Janson Wes

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

.Natif de Taanab, Wes Janson déteste l’Empire. On suppose que c’est Garven Dreis qui découvrit ses talent de pilote et l’engagea sur Tierfon

  • Âge : environ 35 ans lors de la Bataille de Hoth
  • Race : Humain
  • Taille : inconnue
  • Affiliation : Alliance Rebelle
  • Profession : Pilote de chasse, artilleur

Wes devient vite un excellent pilote de X-Wing mais il se démarque surtout en tant qu’artilleur. Il intègre l’escadron des As Jaunes. Lors d’une mission avec son ami Jek Porkins il doit abattre le chasseur d’un membre de leur escadron qui a paniqué, pour qu’il ne trahissent pas la présence des Rebelles en fuyant. Cet incident hante Wes Janson toute sa vie. Les As Jaunes sont transférés à la Base Zero de Yavin 4 peu de temps après.

Quelques jours avant la Bataille de Yavin, Wes Janson tombe malade alors qu’il doit voler sous les ordres de Garven Dreis dans l’Escadron Rouge. Jek Porkins n’étant pas réquisitionné pour l’attaque, prend l’initiative de le remplacer. Après la bataille Wes est très profondément touché par la mort de Jek.

Lorsque Luke Skywalker et Wedge Antilles forment l’Escadron Rogue, Wes Janson adhère au groupe et accompli d’innombrables missions contre l’Empire contribuant au mythe des Rogues. Lorsque les Rebelles s’installent dans la Base Echo de Hoth, Wes Janson est affecté au poste d’artilleur dans un Snowpeeder. L’invasion de l’Empire le sort des missions de routine. Wes saute dans son siège d’artilleur faisant équipe avec Wedge Antilles au poste de pilotage dans leur Snowspeeder. Wes Janson forme une équipe de choc avec Wedge, ils détruisent plusieurs ATAT Impériaux durant la Bataille de Hoth. Lorsque la Base Echo est envahie, Wes saute dans son X-Wing et rejoint les Rebelles à leur rendez-vous.

Les années passent et Wes devient un pilier de l’Escadron Rogue, il devient même le second de Wedge Antilles. Il se démarque du groupe avec son caractère bagarreur et son humour très spécial. Durant les années de la Nouvelle République il combat les Ssi-Ruuk, Thrawn ou encore Zsinj aux côtés de Wedge Antilles, Derek "Hobbie" Klivian et bien d’autres.

Lors d’une missions à la recherche de la station Pulsar d’Ysanne Isard l’Escadron Rogue tombe dans un piège et Wes Janson est porté disparu, voir mort. Heureusement Booster Terrik est sur place à bord de l’Aventurier Errant pour aider les Rogues, il sauve Wes Janson de justesse. De retour sur Coruscant il enchaîne encore une fois les missions avec Wedge Antilles et Tycho Celchu et obtient le grade de Major. Lorsque la Nouvelle République fait la paix avec les Vestiges de l’Empire, Wes Janson part à la retraite tout comme ses collègues.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Rebelles...


Valdez Shawn
Shawn Valdez est un officier expérimenté dans l'évacuation des troupes mais également un musicien et un poète à ses heures perdues.
Jaldine Gerams
Jaldine Gerams était une humaine, pilote, membre de l'Alliance Rebelle
Ruescott Melshi
Ruescott Melshi était un sergent de l'Alliance Rebelle
Naytaan Mycall
Mycall rejoignit les rangs de l’Alliance Rebelle en tant que pilote de chasse car il était très doué dans ce domaine.
Wicket
Wicket W. Warrick était petit, même comparé à la taille des membres de son espèce.
Merrick Ace, capitaine
Ace Merrick était reconnaissable par sa tenue de pilotage grise au lieu de l’orange réglementaire.
Pitt Onoran
Pitt Onoran était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Telsij, Lieutenant
Ce pilote vétéran participa à la victorieuse batailles des Rebelles sur Endor.
Zal Dinnes
Zal Dinnes était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle
Porkins Jek
Jeune pilote talentueux, Jel Porkins s’engage dans l’Alliance Rebelle très jeune. Hélas sa carrière de pilote sera écourtée par le tire d’un Turbolaser de l’Etoile Noire.
Serper Wyron
Cet ancien espion rebelle avait intégré l’équipe de communication sur la Base Echo de Hoth.
Bandwin Cor
Bandwin Cor était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Dreis Garven
L’Alliance Rebelle a perdu beaucoup de vétérans et de pilotes loyaux durant l’Attaque de l’Etoile Noire. Garven Dreis fait partit des graves pertes rebelles. Avant de devenir pilote il croisa la route de grande personnalités comme Anakin Skywalker mais il ne savait pas que ce dernier serait son meurtrier.
Bistan
Bistan était un lakaru, membre de l'Alliance Rebelle
Darklighter Biggs
Biggs Darklighter et Luke Skywalker étaient les deux meilleurs amis du mondes. Hélas l’Empire brisa cette amitié…
Yosh Calfor
Yosh Calfor était un homme, membre de l'Alliance Rebelle
Hudsol Bob, Commandant
Ce Corellien au caractère bien trempé était l’un des proches conseillers du général Jan Dodonna.
Celchu Tycho
Né 21 ans avant la bataille de Yavin, Tycho Celchu, d’un père directeur de Novacom et d’une mère bienveillante. Dès son plus jeune âge, Tycho était fasciné par la culture militaire. Lorsqu’il pu, il s’inscrivit a l’académie impériale où il commença à montrer ses talents de pilotes.
Laren Joma
Laren Joma était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle
Antoc Merrick
Antoc Merrick était un général de l'Alliance Rebelle, leader de l'escadron bleu.
Crynyd Arvel
On connaît peu le passé de ce pilote rebelle qui se sacrifia pour détruire l’Executor durant la Bataille d’Endor.
Garn Stewer
Le chef Garn Stewer était un humain, chef des techniciens des vaisseaux de l'Alliance Rebelle
Quien Corman
Naturellement proche des animaux, jamais Corman Quien ne pensa un jour que cela allait grandement servir l'Alliance Rebelle
Nett Theron
Theron Nett née sur Ord Mantell. Il devient contrebandier et, comme tous ses compères, voit son business devenir de plus en plus difficile à cause des contrôles de plus en plus fréquents qu’effectue l'Empire. Indigné devant la tyrannie impériale, il décide de rejoindre l'Alliance Rebelle.
Finn ( FN-2187)
Finn est un humain de sexe masculin qui a servi le Premier Ordre comme Stormtrooper, sous la désignation FN-2187. Il était surnommé Huit-Sept par ses camarades et était considéré comme l’un des meilleurs Stormtroopers avant qu'il ne déserte pour rejoindre la Résistance dans leur lutte contre le Premier Ordre. Après avoir quitté le premier ordre, il fut rebaptisé « Finn » par Poe Dameron un pilote de la résistance, ce nom est basé sur sa désignation de Stormtrooper, étant donné que FN2187 n’avait aucun nom réel.
Alder Cal
Cal Alder est né sur Kal'Shebbol, une planète du secteur Kathol où il s'entraîne à devenir soldat. Lorsqu'il rejoint l'Alliance Rebelle on l'assigne au groupe du Major Bren Derlin.
Salm Horton, Colonel
Natif de Norval II, Horton Salm s’engagea dans l’Alliance Rebelle en tant que pilote de chasse.
Tharen Bria
Jeune femme aux yeux bleu-vert et à la chevelure cuivrée, issue d'une famille aisée de Corellia, elle se destinait au métier d'archéologue, avant qu'une déception sentimentale ne la décide à rejoindre les pèlerins de la colonie d'Ylésia.
Junkin, Sergent
Le Sergent Junkin est un scout expert dans la démolition. Il supervise la préparation des explosifs lors des missions secrètes de l'Alliance Rebelle.
Harb Binli
Harb Binli était un humain, pilote de l'Alliance Rebelle
Baccam Grafis
Baccam Grafis était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Bruckman, Sergent
Le Sergent Bruckman est un soldat Corellien recruté par le général Crix Madine pour servir dans les unités Commandos de l'Alliance Rebelle.
Raddus
Raddus était un Mon Calamari, membre de l'Alliance Rebelle
Senesca Zev
Zev Senesca rejoint les Rebelles pour venger la mort de ses parents, tués par l’Empire. Il est le pilote le plus âgé de l’Escadron Rogue.
Farr Toryn
Officier en chef des communications de la Base Echo sur Hoth, Toryn Farr ne quittait que très rarement son poste.
Barion Raner
Barion Raner était un humain, pilote, membre de l'Alliance Rebelle
Klivian Derek
Derek "Hobbie" Klivian commence sa carrière dans l’Alliance Rebelle lors de la Bataille de Hoth. Il a pour réputation de se crasher très souvent en sortant toujours intact.
Serchill Rostok
Serchill Rostok était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Pedrin Gaul
Pedrin Gaul était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Neth Karie
Avant de devenir pilote de chasse, Karie Neth s’était faite capturée par l’Empire peu de temps après la Bataille de Hoth.
Cassian Andor
Cassian Andor était un homme, membre de l'Alliance Rebelle
Mothma Mon
Mon Mothma est une politicienne expérimentée et une femme de courage. Elle est née sur Chandrilla, d’un père ambassadeur de l’Ancienne République, et d’une mère gouverneur de la planète.
Quersey Bren
Lorsque Bren rejoignit l’Alliance Rebelle il fut affecté au pilotage d’un X-Wing.
Nozzo Naytaan
Nozzo Naytan était un humain, pilote de l'Alliance Rebelle
Lajaie Evram, Commandant
Sur la base rebelle de Yavin IV, le Commandant Evram Lajaie faisait partie des conseillers du général Jan Dodonna.
Ralter Dack
Dack Ralter fut l’un des plus jeunes pilotes de l’Alliance Rebelle. Comme beaucoup d’autre il mourut trop tôt au combat.
Murleen Ru, commandant
Ru Murleen a déserté les rangs impériaux en réalisant la misogynie qui y régnait.
Arro Basteren
Arro Basteren était un humain membre de l'Alliance Rebelle.
Rodma Madell
Rodma Madell était une femme, membre de l'Alliance Rebelle
Nadon Momaw
Les Ithoriens sont généralement appellés Têtes de Requins Marteaux (Hammerhead) partout dans la galaxie. Ce sont des herbivores grands, doux venant de la planète Ithor.
Walea Timker
Walea Timber était une femme, membre de l'Alliance Rebelle
Larma D'Acy
Larma D'Acy était membre de la Résistance avec le grade de Commandant. Elle faisait partie des rares survivants de la bataille de Crait
Muse Grondorn
Technicien sur la Base de Yavin IV, Grondorn Muse avait une longue histoire derrière lui.
Tamizander Rey
Natif d’ Esseles, Rey Tamizander faisait partie du personnel rebelle de la Base Echo sur Hoth.
McQuarrie Pharl, Général
Alors qu'il était commandant sur Raltiir, McQuarrie quitta de son monde natal lorsque celui ci fut envahi par la dictature Impériale. Il rejoignit l'Alliance Rebelle et devint Général.
Taidu Sefla
Taidu Sefla était un officier de l'Alliance Rebelle
Davits Draven
Davits Davren était un général de l'Alliance Rebelle.
Lepira, Lieutenant
Lepira pilotait un Y-Wing lors de la Bataille de Yavin et comme tous les membres de son escadron il mourut au combat.
Broan Danurs
Broan Danurs était un humain, pilote de l'Alliance Rebelle
Scrambras Pello
Pello Scrambras fut le leader des soldats de la Marine Rebelle présents sur le Tantive IV.

Evénements

Encyclopédie

  • Amiral Statura --- L'Amiral Statura était un homme, officier de la Résistance (Personnages - Résistance)
  • Frégate d'Assaut --- La frégate d’assaut rebelle est un vaisseau lourd basé sur la structure de l’antique Dreadnought à laquelle nombre de modification ont été apportées par les ingénieurs de l’Alliance rebelle. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Chevaliers Mon Calamari --- Les Chevaliers Mon Calamari combattirent les Quarrens aux côtés de Kit Fisto durant la Guerre des Clones. (Organisations - Troupes)
  • Ordre 66 --- Dans son plan démoniaque visant à prendre le pouvoir absolu sur la Galaxie, le chancelier Palpatine alias Darth Sidious avait prévu d’éliminer tous les Jedi d’une manière rapide et efficace. (Evénements & Histoires - Complots)
  • Bellberry --- Plante native de la lune forestière d’Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide