Janson Wes

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

.Natif de Taanab, Wes Janson déteste l’Empire. On suppose que c’est Garven Dreis qui découvrit ses talent de pilote et l’engagea sur Tierfon

  • Âge : environ 35 ans lors de la Bataille de Hoth
  • Race : Humain
  • Taille : inconnue
  • Affiliation : Alliance Rebelle
  • Profession : Pilote de chasse, artilleur

Wes devient vite un excellent pilote de X-Wing mais il se démarque surtout en tant qu’artilleur. Il intègre l’escadron des As Jaunes. Lors d’une mission avec son ami Jek Porkins il doit abattre le chasseur d’un membre de leur escadron qui a paniqué, pour qu’il ne trahissent pas la présence des Rebelles en fuyant. Cet incident hante Wes Janson toute sa vie. Les As Jaunes sont transférés à la Base Zero de Yavin 4 peu de temps après.

Quelques jours avant la Bataille de Yavin, Wes Janson tombe malade alors qu’il doit voler sous les ordres de Garven Dreis dans l’Escadron Rouge. Jek Porkins n’étant pas réquisitionné pour l’attaque, prend l’initiative de le remplacer. Après la bataille Wes est très profondément touché par la mort de Jek.

Lorsque Luke Skywalker et Wedge Antilles forment l’Escadron Rogue, Wes Janson adhère au groupe et accompli d’innombrables missions contre l’Empire contribuant au mythe des Rogues. Lorsque les Rebelles s’installent dans la Base Echo de Hoth, Wes Janson est affecté au poste d’artilleur dans un Snowpeeder. L’invasion de l’Empire le sort des missions de routine. Wes saute dans son siège d’artilleur faisant équipe avec Wedge Antilles au poste de pilotage dans leur Snowspeeder. Wes Janson forme une équipe de choc avec Wedge, ils détruisent plusieurs ATAT Impériaux durant la Bataille de Hoth. Lorsque la Base Echo est envahie, Wes saute dans son X-Wing et rejoint les Rebelles à leur rendez-vous.

Les années passent et Wes devient un pilier de l’Escadron Rogue, il devient même le second de Wedge Antilles. Il se démarque du groupe avec son caractère bagarreur et son humour très spécial. Durant les années de la Nouvelle République il combat les Ssi-Ruuk, Thrawn ou encore Zsinj aux côtés de Wedge Antilles, Derek "Hobbie" Klivian et bien d’autres.

Lors d’une missions à la recherche de la station Pulsar d’Ysanne Isard l’Escadron Rogue tombe dans un piège et Wes Janson est porté disparu, voir mort. Heureusement Booster Terrik est sur place à bord de l’Aventurier Errant pour aider les Rogues, il sauve Wes Janson de justesse. De retour sur Coruscant il enchaîne encore une fois les missions avec Wedge Antilles et Tycho Celchu et obtient le grade de Major. Lorsque la Nouvelle République fait la paix avec les Vestiges de l’Empire, Wes Janson part à la retraite tout comme ses collègues.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Rebelles...


Vedij Dhas Feneop
Peu après la destruction d’Alderaan et la bataille de Yavin, Dhas Feneop Vedij, 1er Officier à bord d’une Frégate Nébulon-B Impériale, le Far Orbit, apprit que sa famille avait péri dans un accident de trafic.
Antoc Merrick
Antoc Merrick était un général de l'Alliance Rebelle, leader de l'escadron bleu.
Goren Del
Ce technicien rebelle faisait partie de l’équipe en charge des communications sur la base de Yavin IV.
Jaldine Gerams
Jaldine Gerams était une humaine, pilote, membre de l'Alliance Rebelle
Murleen Ru, commandant
Ru Murleen a déserté les rangs impériaux en réalisant la misogynie qui y régnait.
Jamiro Tigran
Tigran Jamiro est un officier de logistique expérimenté d'Onderon. Il quitte Dantooine pour rejoindre l'Alliance Rebelle dans sa base de Yavin IV.
Allashane Jess
Comme de nombreux soldats rebelles Jess Allashane combattit les troupes Impériales sur Hoth.
Oorimarko
Comme l'Alliance a grandi, beaucoup de cultures dispersées sont venues créer une Alliance avec les Rebelles.
Bistan
Bistan était un lakaru, membre de l'Alliance Rebelle
Finn ( FN-2187)
Finn est un humain de sexe masculin qui a servi le Premier Ordre comme Stormtrooper, sous la désignation FN-2187. Il était surnommé Huit-Sept par ses camarades et était considéré comme l’un des meilleurs Stormtroopers avant qu'il ne déserte pour rejoindre la Résistance dans leur lutte contre le Premier Ordre. Après avoir quitté le premier ordre, il fut rebaptisé « Finn » par Poe Dameron un pilote de la résistance, ce nom est basé sur sa désignation de Stormtrooper, étant donné que FN2187 n’avait aucun nom réel.
Tamizander Rey
Natif d’ Esseles, Rey Tamizander faisait partie du personnel rebelle de la Base Echo sur Hoth.
Chan Wenton
Ce Lieutenant fut l’un des nombreux Pilotes Rebelles partis au combat durant la Bataille de Yavin.
Farr Toryn
Officier en chef des communications de la Base Echo sur Hoth, Toryn Farr ne quittait que très rarement son poste.
Salm Horton, Colonel
Natif de Norval II, Horton Salm s’engagea dans l’Alliance Rebelle en tant que pilote de chasse.
Lajaie Evram, Commandant
Sur la base rebelle de Yavin IV, le Commandant Evram Lajaie faisait partie des conseillers du général Jan Dodonna.
Torsyn Ryle
Dans sa jeunesse, Ryle Torsyn travaillait comme chasseur de primes indépendant et effectuait souvent des missions au compte des Hutts.
Senesca Zev
Zev Senesca rejoint les Rebelles pour venger la mort de ses parents, tués par l’Empire. Il est le pilote le plus âgé de l’Escadron Rogue.
Chirrut Îmwe
Chirrut Îmwe était un gardien des Whills, membre de Rogue One
Yosh Calfor
Yosh Calfor était un homme, membre de l'Alliance Rebelle
Jav Mefran
Jav Mefran était un homme, membre de l'Alliance Rebelle
Bandwin Cor
Bandwin Cor était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Dodonna Jan, Général
Ce vieil homme est un général expérimenté qui permettra aux Pilotes Rebelles de détruire l'Etoile Noire. Durant la guerre des Clones il partit sur le front aux côtés de grands jedi comme Plo Koon.
Laren Joma
Laren Joma était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle
Harb Binli
Harb Binli était un humain, pilote de l'Alliance Rebelle
Torshan Palo, Major
Avant de servir sur Hoth le Major Palo Torshan avait participé à la Bataille de Yavin.
Ralter Dack
Dack Ralter fut l’un des plus jeunes pilotes de l’Alliance Rebelle. Comme beaucoup d’autre il mourut trop tôt au combat.
Paodok'Draba'Takat
Pao était un soldat de l'Alliance Rebelle pendant le règne de l'Empire Galactique
Antilles Colton, Capitaine
Le capitaine Colton Antilles commandait le Tantive IV qui devait amener Leia Organa sur Tatooine.
Larma D'Acy
Larma D'Acy était membre de la Résistance avec le grade de Commandant. Elle faisait partie des rares survivants de la bataille de Crait
Amilyn Holdo
Amilyn Holdo était à la tête de la Résistance après la mort des officiers de commandement sur le Raddus. Elle était responsable de l'évacuation du croiseur sur la planète Crait.
Case Mak
Mak Case déteste l’Empire au plus haut point car leur racisme s’établi aussi au niveau des couleurs de peau.Pilote plein d’avenir, il s’engage dans l’Alliance Rebelle et intègre un escadron de X-Wings
Lepira, Lieutenant
Lepira pilotait un Y-Wing lors de la Bataille de Yavin et comme tous les membres de son escadron il mourut au combat.
Scrambras Pello
Pello Scrambras fut le leader des soldats de la Marine Rebelle présents sur le Tantive IV.
Verrack, Capitaine
Le capitaine Verrack est un officier Mon Calamari solicité par l'amiral Ackbar sur le Home One. Il assiste avec ce dernier au briefing de Mon Mothma dévoilant l'ultime attaque des Rebelles contre l'Empire.
Callum Trey
Cet ancien officier impérial rejoignit l’Alliance Rebelle, comme un grand nombre d’impériaux après la Bataille de Yavin.
Pedrin Gaul
Pedrin Gaul était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Dreis Garven
L’Alliance Rebelle a perdu beaucoup de vétérans et de pilotes loyaux durant l’Attaque de l’Etoile Noire. Garven Dreis fait partit des graves pertes rebelles. Avant de devenir pilote il croisa la route de grande personnalités comme Anakin Skywalker mais il ne savait pas que ce dernier serait son meurtrier.
Eskro Casrich
Eskro Casrich était membre de l'Alliance Rebelle et faisait parti du commando Rogue One
Serper Wyron
Cet ancien espion rebelle avait intégré l’équipe de communication sur la Base Echo de Hoth.
Attico Wred
Attico Wred était un humain, pilote pour l'Alliance Rebelle
Wicket
Wicket W. Warrick était petit, même comparé à la taille des membres de son espèce.
Hilse Chad
Soldat au service de la famille Organa, Chad Hilse fit partie des nombreux Soldats de la Marine Rebelle qui se sacrifièrent pour protéger la princesse Leïa.
Moor Kasan
Originaire d’Alderaan et recrutée sur cette planète par l’Empire, Kasan Moor devint l’un des meilleurs pilotes de chasseurs de l’Empire. Elle était la meilleure de sa classe, et gravit rapidement les échelons, jusqu’à obtenir le commandement du 128ème escadron d’Interceptor TIE, peu avant la bataille de Hoth.
Paril Ritta
Paril Ritta était un humain, pilote pour l'Alliance Rebelle
Reggs
Reggs était un pilote de Y-Wing dans l’Armée Rebelle.
Bruckman, Sergent
Le Sergent Bruckman est un soldat Corellien recruté par le général Crix Madine pour servir dans les unités Commandos de l'Alliance Rebelle.
Bodhi Rook
Bodhi Rook était un humain, membre de Rogue One pendant la bataille de Scarif.
Darklighter Biggs
Biggs Darklighter et Luke Skywalker étaient les deux meilleurs amis du mondes. Hélas l’Empire brisa cette amitié…
McQuarrie Pharl, Général
Alors qu'il était commandant sur Raltiir, McQuarrie quitta de son monde natal lorsque celui ci fut envahi par la dictature Impériale. Il rejoignit l'Alliance Rebelle et devint Général.
Haxen Delto
Haxen Delto était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Morett Firin
Cet ingénieur expert en maintenance avait rejoint l’Alliance Rebelle avant la Bataille de Yavin.
Junkin, Sergent
Le Sergent Junkin est un scout expert dans la démolition. Il supervise la préparation des explosifs lors des missions secrètes de l'Alliance Rebelle.
Tharen Bria
Jeune femme aux yeux bleu-vert et à la chevelure cuivrée, issue d'une famille aisée de Corellia, elle se destinait au métier d'archéologue, avant qu'une déception sentimentale ne la décide à rejoindre les pèlerins de la colonie d'Ylésia.
Vanden Willard
Ce vieil ami de Bail Organa prépara l’évacuation des Rebelles sur Yavin IV.
Blissex Wallex
Wallex Blissex fut l’un des grand Généraux Rebelles ayant participé à la Bataille d’Endor.
Anj Zavor
Anj Zavor était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Zal Dinnes
Zal Dinnes était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle
Celchu Tycho
Né 21 ans avant la bataille de Yavin, Tycho Celchu, d’un père directeur de Novacom et d’une mère bienveillante. Dès son plus jeune âge, Tycho était fasciné par la culture militaire. Lorsqu’il pu, il s’inscrivit a l’académie impériale où il commença à montrer ses talents de pilotes.
Ruescott Melshi
Ruescott Melshi était un sergent de l'Alliance Rebelle
Nett Theron
Theron Nett née sur Ord Mantell. Il devient contrebandier et, comme tous ses compères, voit son business devenir de plus en plus difficile à cause des contrôles de plus en plus fréquents qu’effectue l'Empire. Indigné devant la tyrannie impériale, il décide de rejoindre l'Alliance Rebelle.

Evénements

Encyclopédie

  • Séparatistes --- Avant la Guerre des Clones la République succombait dans un déclin évident. Sa lourde bureaucratie bloquait toute tentative de réforme, et trop de personnes qui en faisaient partie étaient corrompues et vivaient du système pour désirer le moindre changement. Une crise de confiance dans les institutions de la République apparut dans la galaxie, en particulier dans les systèmes extérieurs où les impôts élevés n’apportaient aucune amélioration des conditions de vie et semblaient permettre encore plus à certains sénateurs de s’engraisser sur le dos des autres. (Organisations - Politiques)
  • Ancienne République --- La République était un rassemblement démocratique de plusieurs systèmes stellaires, rassemblant une multitude de mondes et d'espèces différentes, créé il y a des milliers d'années et dirigé par le Sénat Galactique présidé par le Chancelier Suprême élu par les sénateurs. Elle prit officiellement naissance il y a 25000 ans lorsque la Constitution fut signée à Coruscant, qui devint la capitale. (Organisations - Politiques)
  • Ninka --- Le Ninka était l'un des quatre vaisseaux de la Résistance (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Garn Stewer --- Le chef Garn Stewer était un humain, chef des techniciens des vaisseaux de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • XR-85 Tank Droid --- Créé peu avant la bataille d’Endor par les ingénieurs impériaux, le XR-85 est un char d’assaut mesurant 32 mètres de long et 30 mètres de haut, soit plus qu’un AT-AT (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide