Hoth

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Malgré son isolement et son caractére inhospitalier, Hoth fut rendu célèbre grace à la célèbre bataille qui s'y déroula entre l'Alliance Rebelle et l'Empire.

  • Système : Hoth
  • Forme de vie : Tautauns, Wampas
  • Appartenance : Aucune

Cette planète de glace isolée est la sixième du système du même nom, Hoth est un monde désolé couvert d’un épais manteau neigeux, de cavernes sinueuses et autres glaciers gigantesques. Tout comme les systèmes Bespin et Anoat situé à proximité de la Voie Commerciale Corellienne, le système de Hoth est établi aux frontières de la galaxie. La planète est très éloignée d’un soleil à faible rayonnement bleuté, d’où ses températures glaciales.

En raison de sa proximité avec la ceinture d’astéroïde du système, Hoth est constamment sujette à des pluies de roches célestes, décuplant encore la nature inhospitalière du milieu. La planète ainsi continuellement pilonnée est un vrai cauchemar pour quiconque désirerait y séjourner, les températures extrêmes allant en moyenne de -32 °c en pleine journée jusqu’à l’effrayante température nocturne de -60 °c en font un milieu mortel pour bon nombre d’espèces. De plus, Hoth est quotidiennement balayée par de puissantes tempêtes de neige accompagnée de vents violents, c’est en conséquence un monde dangereux au sein duquel les éléments sont une menace constante.

Toutefois, et en dépit des conditions de vies très difficiles, la planète est d’une beauté naturelle sensationnelle. On peut y observer de spectaculaires geysers gelés jaillissant ostensiblement de la surface verglacée, mais également de somptueuses et étonnantes cavernes souterraines parcourant le sous sol sur des kilomètres à travers de mystérieuses galeries cristallines. Le lieu le plus surprenant se situe dans l’hémisphère sud de la planète, il s’agit d’une profonde faille mesurant prés de 1000 Km de long. Le fond de cette prodigieuse crevasse est remplit d’eau dans son état liquide, en effet la pression intense exercée par l’affrontement des deux parois permet à l’eau de stagner sous sa forme liquide malgré le froid extrême.

Hoth n’abrite originellement aucune forme de vie intelligente, uniquement quelques créatures parviennent à résister aux conditions de la planète. Les rares espèces résidant sur Hoth sont :

- les Tauntauns : mammifère pacifique omniprésent sur Hoth, vivant en horde à l’état sauvage et pouvant facilement être apprivoisé. Les Tauntauns furent notamment employé comme monture par les Rebelles durant le court séjour de l’alliance sur la planète.

- les Wampas grands prédateurs habituellement solitaires et foncièrement agressifs. Chaque individu possède un immense territoire qui lui est propre et au sein duquel il passe la plupart de son temps à chercher de quoi se nourrir, les Tauntauns étant leur principale ressource nutritive. Luke eut plusieurs fois affaire à des Wampas, notamment dans ESB où il faillit ne pas y réchapper.

- On notera également la présence de quelques variétés de champignons, algues et diverses espèces de vers des glaces.


Hoth fut accidentellement découverte par l’alliance Rebelle lorsque Luke Skywalker s’y écrasa en essayant de fuir des chasseurs Tie. Il fut repêché et informa sur les champs la Rébellion sur l’existence cette planète isolée et généralement méconnue du reste de la galaxie. La Base Echo y fut donc construite afin d’héberger les troupes de l’Alliance, mais elle fut rapidement prise d’assaut par l’empire après qu’un Droïde sonde ait enregistré leur présence et fait parvenir l’information. Les troupes impériales menées par Vador y furent victorieuses, toutefois l’Alliance limita les dégâts en évacuant la majeure partie de hommes et du matériel. Suite à cette bataille la Base Echo fut conservée comme garnison et centre de détention impérial puis laissée peu à peu à l’abandon.

Environ une dizaine d’années après la défaite subit par l’Alliance. Les Jedi Luke Skywalker et Callista furent forcés d’accoster sur la planète de glace afin de procéder à quelques réparations provisoires. Ils furent alors mêlés à une inattendue offensive coordonnée de Wampas envers un groupe de chasseurs retranché depuis plusieurs mois sur les restes de l’ancienne Base Echo. Luke et Callista résistèrent tant bien que mal contre cet assaut exceptionnel mais furent finalement contraint à la fuite. Ils réussirent à échapper de justesse à une foule acharnée de Wampas. De tout les chasseurs présent au départ de l’expédition aucun ne survécu témoignant encore une fois tristement de l’extrême férocité du Wampa.

Distance depuis le Noyau : 50 250 al
Nombre de soleil : 1
Nombre de lunes : 3
Population : Aucune espèce intelligente, Tauntaun, Wampa, Vers des Glaces (base temporaire de l'Alliance Rebelle)
Sites remarquables : Base Echo, La grande faille
Surface immergée : 100%, principalement une calotte glacière, plaines gelées, cavernes de glace et glaciers.
Climat : Glacial avec des températures extrêmes avoisinant les -32°C en pleine journée et -57°C la nuit.
Affiliation : Alliance Rebelle

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Planètes & Lieux Planètes...


Ilum
Ilum est une planète froide peu connue de la population galactique mais précieuse aux yeux des Jedi.
Korriban
La planète Korriban a eu un rôle important dans l'histoire. et est à jamais marquée par le coté obscur de la force quasi à l’état brut. En effet, ce monde de la Bordure Extérieure, faisait partie des nombreux mondes composant l'Empire Sith, Korriban étant le centre spirituel de cet empire, est terre des Sith.
Byss
Planète privée de l’Empereur située le plus au centre de la galaxie, Byss est probablement la planète la plus sinistre et la plus imprégnée par le coté obscur de la galaxie…
Jakku
Jakku était une planète désertique où s'était déroulée l'une des plus terribles batailles entre l'Empire et l'Alliance Rebelle. C'est sur cette planète que Rey avait grandi.
Takodana
Takodana était une planète neutre qui abritait un château très connu dans la galaxie, celui de Maz Kanata.
Haruun Kal
Haruun Kal est la seule planète du système Al’har. Ce système est un point clé car il est à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales. De plus il est le point central de ce qu’on appelle la Boucle de Gervano qui le relie aux sytèmes Killisu, Jutrand, Loposi, Opari, Ventran et Ch’manss.
Ord Trasi
Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux.
Alk'lellish III
Il existe peu d'informations sur cette mystérieuse planète.
Adarlon
Adarlon est une petite planète de la Bordure Extérieure située dans l’amas de Minos.
Bastion
Bastion est la planète qui servit de capitale aux Vestiges de l'Empire.
Dorin
Dorin est l’une des planètes les plus luxuriante de la galaxie, c’est aussi la planète des Kel Dor. Elle se situe entre deux trous noirs prêt du noyau qui créent une atmosphère hautement toxique pour toutes les espèces de la galaxie sauf les Kel Dor
Elom
Elom est une planète située dans la bordure extérieure, à proximité de Korriban dont le climat est des moins accueillants puisque l’ensemble de la planète est recouvert de déserts glacés, avec une absence quasi-totale de végétation, en raison d’une grande distance par rapport au soleil du système.
Agrilat
C'est un monde cristallin, qui se situe dans le système corellien non loin de Corellia.
Tatooine
Tatooine, dans le système de Tatoo, est située dans la bordure extérieure, proche des routes hyperspaciales de Coruscant et de Corellia. Les plus proches planètes voisines sont Géonosis, Kamino, Ryloth, Rodia, Ando, Roon, etc... Tatooine possède deux soleils (Tatoo 1 et 2), deux lunes et un satellite (l’astéroïde Obana).
Utapau
Entouré de pas moins de neuf satellites et situé dans le secteur Tarabba, le sanctuaire d’Utapau est une planète à la croûte terrestre poreuse et à la surface aride et balayée par des vents violents.
Dagobah
La première apparition de la planète Dagobah est dans le film : L'Empire Contre Attaque. C'est la planète où s'est réfugié le vieux Maitre Jedi Yoda après que les Jedi furent tués par l'Empire.
Caamas
Caamas était une planète tempérée faisait partie des Mondes du Noyau.
Base Starkiller
La base secrète Starkiller était la super arme du Premier Ordre
Ossus
Pendant des milliers d’années, Coruscant accueillit les Jedi, au sein du célèbre Temple Jedi, le cœur et le symbole de l’Ordre à travers toutes la galaxie jusqu'à l’émergence de l’Empire. Mais le monde d’Ossus abrita la première véritable capitale de l’Ordre Jedi, avant même que ceux ci ne se rapproche étroitement de l’Ancienne République…
Ithor
Cette planète possède un grand nombre de lunes, gravitant autour d’elle. Vu de l’espace elle est de couleur verte puisqu’elle est principalement recouverte d’une immense forêt couvrant les trois continents de la planète.
Aguarl III
Aguarl III est la troisième planète du système portant le même nom.
Polis Massa
Polis Massa n'est qu'une colonie qui se trouve dans un champ d'astéroïdes dans la Bordure Extérieure.
Mygeeto
Mygeeto est une planète glacière de la Bordure Extérieure caractérisée par son rude climat et ses importantes ressources minérales.
Hapes
Capitale du Consortium de Hapès, vaste territoire réunissant plus de 63 mondes et dirigé par la Famille Royale, Hapès est un monde riche et puissant sur de nombreux plans.
Mustafar
Mustafar est une planète chaotique, cauchemardesque, noyée dans la lave, les cendres des volcans et le feu. Géologiquement parlant cette planète est en pleine croissance, les volcans en perpétuelle éruption relâchent un magma venant du coeur du noyau de la planète.
Algarian
C'est une planète très peu connue.
Bimmisaari
Bimmisaari est une planète localisée dans le système Saari had , dans la bordure moyenne. Le Climat de Bimmisaari peut être qualifié de semi tropical, sans pour autant receuillir de trop fortes quantités de pluie ou des vents trop violents, ce qui occasionne une végétation composée essentiellement de forêts et de prairies.
Byblos
Byblos est une planète très urbanisée dirigée par un gouverneur Impérial possédant une population extrêmement importante située dans la zone des Colonies.
Zonama Sekot
Zonama Sekot est la planète vivante qui contribua à la victoire de l’Alliance Galactique contre les Yuuzhan Vong.
Condre
Crondre est une planète plutôt petite, recouverte de glace, malheureusement ce climat ne favorise pas la prolifération des races et donc il n'y a pas d'espèce native sur cette planète, très peu d'habitants( environ 2800). De plus le climat oblige le port de masque à oxygène.
Eadu
Eadu était une planète située dans les Territoires de la Bordure extérieure
Dolomar
Dolomar, couverte de montagnes, était la première planète située dans le système du même nom.
Nar Kanji
Nar Kanji était une planète de la bordure extérieure dont était originaire le KanjiKlub
Lah'Mu
Lah'Mu était une planète située dans la bordure extérieure.
Felucia
Felucia est une sorte de champignon géant, sa biosphère est contraire à toutes les autres planètes qui sont en général habitées par des arbres , des plantes... mais ici ce sont les moisissures qui règnent, en grandes variétés à la fois de couleurs et d'espèces, l'intérieur de ces champignons servant d'habitats à d'étranges créatures.
Bespin
Le système de Bespin, assimilé au couloir d’Ison est situé à proximité des systèmes Hoth et Anoat, composant ainsi une route mineure de la Voie Marchande Corellienne.
Metellos
Metellos, la "Coruscant qui ne le fut jamais"; demeure, depuis plus de vingt cinq siècles, dans l'ombre de Coruscant, sa voisine plus saine, plus riche, plus brillante, et surtout plus heureuse : en effet, si elle apparaît comme impressionnante de par son dévellopement à des planètes arriérées, ses habitants ne peuvent se défaire de l'idée que leur planète n'est qu'un éternelle seconde dans le noyau galactique...
Hoth
Malgré son isolement et son caractére inhospitalier, Hoth fut rendu célèbre grace à la célèbre bataille qui s'y déroula entre l'Alliance Rebelle et l'Empire.
Tralus et Talus, les mondes doubles
Orbitant autour du même centre de gravité, Tralus et Talus sont deux mondes jumeaux situés dans le système Corellien, centre du secteur du même nom.
Csilla
Située dans les Régions Inconnues, et malgré son Soleil d’un blanc cru, cette planète mystérieuse, capitale de l’Empire Chiss, est dans un perpétuel âge de glace. Plus froide encore que la planète glaciaire Hoth, elle ne serait pas la planète d’origine des Chiss, et ceux-ci s’y seraient installés par pure obstination.
Kuat
Il est difficile de trouver plus grand contraste entre une industrie High-tech et un monde d’une beauté naturelle telle que la planète Kuat...
Coruscant
Coruscant, ville-planète, Galactic City, fut la capitale politique de la République puis de l'Empire avant de devenir celui de la Nouvelle République. Elle est le « Pivot » de la galaxie car sans elle ce serait le désordre et l’anarchie. Elle dépend entièrement de l'extérieur pour son approvisionnement car elle ne dispose d’aucune ressource naturelle et toute activité agricole ou d’élevage est impossible à cause de l’urbanisation et de la pollution. Elle est située près du cœur de la galaxie, le Noyau, aux coordonnées 0-0-0.
Contruum
Contruum, planète de la Bordure Médiane, non loin de la Route Commerciale de Perlemia, est le monde natal de l’illustre Airen Craken, et de son fils, Pash.
Vortex
La planète vortex est une planète d’une grande beauté de couleur bleue, verte et grise métallique ayant forcé l’admiration des voyageurs s’étant aventurés jusqu’à elle. Son année dure 421 jours locaux et une journée locale est équivalente à 18 heures standard. La gravité y est relativement basse.
Cantonica
Cantonica était une planète qui se trouvait dans la bordure extérieure
Wayland
Planète tempérée située dans la Bordure Médiane, Wayland fut longtemps ignorée du reste de la galaxie pour avoir été accidentellement effacée des archives sous l’Ancienne République.
Dantooine
Dantooine est une planète, qui se situe dans le système de Dantooine, entre le Bras de Tingel et les vestiges Impériaux, a l’interieur des régions inconnues. Elle possède également deux lunes.
Thyferra
Située dans le système de Polith, Thyferra est le monde natal des Vratix, une espèce insectoïde ressemblant à des mantes, c’est aussi et surtout la base de la production industrielle du bacta à l’échelle galactique.
Céréa
Planète verdoyante, paisible, très peu polluée Céréa est un joyau de la galaxie.
Dathomir
De réputation inhospitalière pour ses fameuses adeptes de la Force et ses rancors, Dathomir est un monde de la Bordure Extérieur riche de dangers.
Fondor
Fondor fait partie des planètes les plus anciennes à s’être spécialisée dans la construction de vaisseaux spatiaux. Ses chantiers navals sont parmis les plus perfectionnés de la galaxie. Seuls les chantiers de Corellia et Kuat rivalisent avec l’importance de ceux de Fondor.
Ambria
Située dans la bordure intérieure, dans le système d’Ambria, un des trois systèmes de la région nommée « Nœud de Stenness ». Ambria orbite autour d’Amber, étoile du système Ambria. La planète possède un anneau, ainsi que 4 lunes (Deeb, Mev, Toprel et Voth).
Scarif
Scarif était une planète située dans la bordure exterieure
Corellia
Corellia était une planète située dans le noyau et avait vu la naissance de Han Solo
Aikhibba
Aikhibba est la 1ère planète du système Aikhibba.
Géonosis
Située dans la Bordure extérieure à moins d’un parsec de Tatooine, Géonosis est un monde à la surface rouge torturée de crevasses et de canyons, entouré d’une ceinture d’astéroïdes.
Allyuen
Allyuen fait partie du système Anoat. Système se situant dans la bordure exterieure de la galaxie. L'environnement de ce monde est similaire à celui de la planète Hoth : un désert de glace.
Yaga Minor
A la limite des régions explorées, Yaga Minor était du temps de l’Empire Galactique, sous sa domination totale. Cela entraîna un remplacement progressif des Yagai -les indigènes- par les Humains...
Obroa-skai
Situé dans le système du même nom, dans la Bordure Intérieure, Obroa-skai est un monde aride et froid. La surface est couverte de déserts glaciaires et d’océans gelés, entre de hautes montagnes dentelées.
Af'el
Af’El Vaste planète soumise à une forte gravité, elle gravite autour du supergéant ultraviolet Ka’Dedus, c’est la 4eme planète du système du même nom.

Evénements

Encyclopédie

  • V-Wing --- Le V-Wing servit à remplacer le célèbre mais obsolète T-47 utilisé par les Rebelles durant la Bataille de Hoth. Il fut construit par les Verpines Slayn Korpil. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Yuzzum --- Natifs de la lune forestière d' Endor, les yuzzums possèdaient un corps rond couvert de fourrure beige ou marron. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • TIE/e4 Experimental M-4 --- Le TIE expérimental e-4 fut le quatrième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Lanai --- Les Lanais étaient des autochtones vivant sur la planète Ahch-to (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Manta --- Le chasseur Manta est un chasseur relativement bien armé construit dans les Tallaan Imperial Shipyrads par la Tapani StarShip Cooperative, une entreprise de construction de vaisseaux peu connue basé sur les planètes Tallaan et Procopia, qui fournit l'essentiel des vaisseaux aux différentes Maisons du Secteur Tapani. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide