Tralus et Talus, les mondes doubles

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Orbitant autour du même centre de gravité, Tralus et Talus sont deux mondes jumeaux situés dans le système Corellien, centre du secteur du même nom.

  • Type : Forêts, montagnes
  • Système : Corellien
  • Atmosphère : Oxygène
  • Forme de vie : Humains, seloniens, dralls, autres
  • Appartenance : Fed-Dub

Description :

Souvent confondue l’une avec l’autre, Tralus et Talus sont deux planètes jumelles a l’aspect semblable ayant pour particularité d’orbiter autour du même centre de gravité ce qui leur a value le titre de « mondes jumeaux ».

Situés dans le système corellien, ces mondes sont deux des cinq planètes orbitant autour du soleil de Corell. Outre les planètes de Corellia, Sélonia et Drall, ce soleil compte un autre satellite, la base spatiale de Centerpoint. Cette dernière, située à égale distance entre les deux mondes doubles est en un sens un point de repère situant le centre de gravite de ces derniers.

Du fait de leur proximité influençant les courant gravitationnels a la surface des deux mondes, ceux-ci sont souvent sujets a des changements brutaux de climat ce qui entrainent le plus souvent de très violentes tempêtes à leurs surfaces, autre phénomène engendrée par ces courants est sans aucun doute le nombres considérables de secousse sismiques, malgré le nombres plus qu’importants de ces bouleversements et leurs violences, les populations locales ont su s’adapter a la vie a leurs surfaces.

Autre réciprocité du a cette proximité et est leur vitesse de rotation, en effet celle-ci est identique, somme toute standard, elle entraine des jours de 24 heures standards et des années dont la durée est de 392 jours standards. Autre point quasi similaire est leurs diamètres mais tout de même légèrement différent à savoir que le diamètre de Talus est 9 950 km et celui de Tralus, lui est de 9 710 km. Outre ces similitudes, il est a noté un point très intéressant sur leur orbite, en effet, les deux mondes ne mettent que 28 jours pour faire une orbite complète autour de Corell (ce qui équivaut d’ailleurs a un mois local), cela entraîne un passage l’une devant l’autre tout les quatorze jours éclipsant a chaque fois la seconde. Durant une journée, la lumière du soleil ne parvient pas jusque la planète éclipser ce qui entraine cette dernière dans l’obscurité, le lendemain, les rayons de Corell parviennent a nouveau jusqu'à celle-ci avant de disparaitre a nouveau le surlendemain. Une légende existe d’ailleurs à ce sujet dans l’astrologie local disant que l’enfant qui vient à voir le jour lors d’une de ses fameuses éclipses part avec un avantage, une bonne étoile.

Douée d’une atmosphère de type 1 à savoir respirable, Tralus et Talus possède une gravité dite standard et un climat tempéré et cela malgré ces changements climatiques.

Faune et flore :

Parsemées toutes deux de forêts et de montagnes, les deux planètes jumelles sont grandes productrices de produits agricoles qu’elles exportent vers les autres mondes du système principalement. Outre ces productions agricoles massives, on y retrouve par la même occasion une très importante production de matière première comme différents métaux et de des minéraux issues des sols riches des deux planètes.

La faune local quand à elle est diversifiée mais loin d’être répertoriée dans la plupart des archives connues. On peut tout de même noter un animal un peu particulier, le styanax, il s’agit d’un animal marin qu’on ne trouve que dans les eaux profondes de la mer de Jarad située sur un point très éloigné de l’équateur de Tralus, cette mer est la proie à de violentes tempêtes et autres anticyclones.

Au niveau de la population, les deux planètes sont souvent considérées par les habitants du système comme secondaire, en effet, contrairement à Corellia, Sélonia ou Drall, aucune des deux ne possède de race native et ne sont qu’habitée que par des colons fuyant les autres planètes principalement. Tralus dont la population avoisine les 2,4 millions d’habitants est composée principalement de 72% d’humains, 13% de seloniens, 9% de dralls et 6% d’espèces diverses. Quant à Talus, sa population estimée a 3,2 millions d’âmes qui vivent est composée essentiellement de 64% d’humains, 21% de seloniens, 11% d dralls et 4% d’espèces diverses. A noter que sur les deux mondes, les populations sont concentrées sur les deux équateurs.

Histoire :

Fondée il y a seulement cinq siècles, la fédération des mondes doubles, plus communément appelée la Fed-Dub, est assez jeune si l’on s’en réfère aux autres organisations politico-économique du système, ce qui la rendue vulnérable lors de la crise Corellienne.
En effet, avant cette fameuse crise intervenue en 18BY, les mondes doubles jouissaient d’une paix relativement stable mais cela changea avec la tentative de prise de contrôle de la Triade sur le système.

Les intentions, après leur découverte du secret de la base de Centerpoint, furent peu nobles.
En effet, suite à la bonne idée de cette organisation de réactiver le soleil interne de la station censé assurer un écosystème favorable permettant ainsi la vie sur la station, les populations résidant au départ sur la base furent contrainte de fuir et trouvèrent refuge sur les mondes doubles mais la Triade jugea bon d’utiliser ces réfugiés pour créer des tensions importantes entres les deux mondes et entres les espèces les peuplant tentant ainsi de prendre le pouvoir sur les deux mondes.

Face à la menace de la Triade, la Nouvelle-République intervenue et la situation fut désamorcer voyant ainsi la fin de cette crise et le retour au calme dans le système mais les tensions palpables entre les espèces persistèrent après cet épisode trouble de leur histoire entrainant des fractures politiques entre les mondes doubles et les autres planètes notamment Sélonia, de plus les derniers colons arrivant sur les deux planètes furent très vite considérés comme des espions de la Triade ce qui n’arrangea en rien leurs insertions.
Face à l’invasion des vongs quelques années plus tard, la Nouvelle-République prit la décision d’utiliser la base de Centerpoint et d’en réactiver le soleil pour piéger la flotte ennemie dans un champ d’interdiction mais cette décision fut vivement contestée par les différents gouvernements du système, ces derniers jugeant que la prise de risque pour leurs planètes étaient bien trop importante.

Malgré leurs contestations, la Nouvelle-République utilisa tout de même la base mais au lieu de détruire la flotte vongs lors de la bataille de Fondor, elle causa la destruction des deux tiers de la flotte hapienne venue en renforts au forces armées républicaines.
Quand au monde double, ils ne furent au final pas inquiétés outre mesure par l’invasion vongs, ceux-ci redoutant bien trop la puissance que renfermait Centerpoint.

Commerce :

Comme de nombreuses autres planètes, Tralus et Talus vivent principalement de l’exportation, celle-ci est composée en très grand majorité de minéraux, de métaux et de produits agricoles mais possèdent tout de même une autre source de revenu, le spatioport de Qaestar situé sur Talus. Ce dernier est un spatioport ou seuls les pots de vin ont cours et ou se terrent des criminels de tous genres et de tous domaines confondus même si les hommes de main restent les plus répandus dans le spatioport.

Outre le fait d’être un point de rançonnage, vu le refus massif des deux mondes de toutes aides ou apports financiers extérieurs, ce spatioport est un point d’arrêt obligatoire pour tout êtres désirant obtenir des crédits locaux pour toute visite sur l’une des planètes.
Malgré de refus et ce désir d’indépendance et de tranquillité, Tralus et Talus sont tout de même obligées de procéder à de l’importation massive pour certains produits notamment des produits pharmaceutiques et de la haute technologie, deux denrées rares pour eux.

Talus
Type : planète
Climat : tempéré
Terrain : forêts, montagnes
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : standard
Diamètre : 9.950 km
Durée d'une journée : 24 heures standards
Durée d'une année : 392 jours standards
Espèces : Humains 64%, Séloniens 21%, Dralls 11%, Autres 4%
Langages : Basic, Drallish, Selonien
Population totale : 3.2 millions
Gouvernement : Fédération des Mondes Doubles
Exportations : produits agricoles, métaux, minéraux
Importations : haute technologie, produits pharmaceutiques


Tralus
Type : planète
Climat : tempéré
Terrain : forêts, montagnes
Atmosphère : type I – respirable
Gravité : standard
Diamètre : 9.710 km
Durée d'une journée : 24 heures standards
Durée d'une année : 392 jours standards
Espèces : Humains 72%, Seloniens 13%, Dralls 9%, Autres 6%
Population totale : 2.4 millions
Langages : Basic, Drallish, Selonien
Gouvernement : Fédération des Mondes Doubles
Exportations : produits agricoles, métaux, minéraux
Importations : haute technologie, produits pharmaceutiques
Système stellaire : Corellia

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Planètes & Lieux Planètes...


D'Qar
D'Qar était une planète sur laquelle se trouvait la base à la Résistance.
Kuat
Il est difficile de trouver plus grand contraste entre une industrie High-tech et un monde d’une beauté naturelle telle que la planète Kuat...
Algarian
C'est une planète très peu connue.
Byblos
Byblos est une planète très urbanisée dirigée par un gouverneur Impérial possédant une population extrêmement importante située dans la zone des Colonies.
Cantonica
Cantonica était une planète qui se trouvait dans la bordure extérieure
Bespin
Le système de Bespin, assimilé au couloir d’Ison est situé à proximité des systèmes Hoth et Anoat, composant ainsi une route mineure de la Voie Marchande Corellienne.
Contruum
Contruum, planète de la Bordure Médiane, non loin de la Route Commerciale de Perlemia, est le monde natal de l’illustre Airen Craken, et de son fils, Pash.
Dorin
Dorin est l’une des planètes les plus luxuriante de la galaxie, c’est aussi la planète des Kel Dor. Elle se situe entre deux trous noirs prêt du noyau qui créent une atmosphère hautement toxique pour toutes les espèces de la galaxie sauf les Kel Dor
Eadu
Eadu était une planète située dans les Territoires de la Bordure extérieure
Af'el
Af’El Vaste planète soumise à une forte gravité, elle gravite autour du supergéant ultraviolet Ka’Dedus, c’est la 4eme planète du système du même nom.
Scarif
Scarif était une planète située dans la bordure exterieure
Jakku
Jakku était une planète désertique où s'était déroulée l'une des plus terribles batailles entre l'Empire et l'Alliance Rebelle. C'est sur cette planète que Rey avait grandi.
Wayland
Planète tempérée située dans la Bordure Médiane, Wayland fut longtemps ignorée du reste de la galaxie pour avoir été accidentellement effacée des archives sous l’Ancienne République.
Céréa
Planète verdoyante, paisible, très peu polluée Céréa est un joyau de la galaxie.
Metellos
Metellos, la "Coruscant qui ne le fut jamais"; demeure, depuis plus de vingt cinq siècles, dans l'ombre de Coruscant, sa voisine plus saine, plus riche, plus brillante, et surtout plus heureuse : en effet, si elle apparaît comme impressionnante de par son dévellopement à des planètes arriérées, ses habitants ne peuvent se défaire de l'idée que leur planète n'est qu'un éternelle seconde dans le noyau galactique...
Dantooine
Dantooine est une planète, qui se situe dans le système de Dantooine, entre le Bras de Tingel et les vestiges Impériaux, a l’interieur des régions inconnues. Elle possède également deux lunes.
Aguarl III
Aguarl III est la troisième planète du système portant le même nom.
Kiffu
Kiffu était la planète « sœur » de Kifex située dans le système Azurbani, se trouvant au delà de la Bordure Extérieure. Les habitants de la planète étaient les Kiffar, qui ont maintenus la cohésion sur la planète par une main sévère. Kiffu était la planète mère et Kifex était sa jumelle bien plus petite. C’était sur cette planète qu'étaient exilés les criminels, surveillés par les Gardiens. Pendant les dernières heures de l’Ancienne République, Kiffu fut gérée par les Gardiens, ils maintenaient la planète libre des séparatistes et effectuaient des rondes autour de Kifex qui servait alors de planète prison.
Generis
Generis, située dans le système Attrivis, était la meilleure connexion de la Nouvelle Republic dans la Bordure Extérieure jusqu'à sa chute par les forces du Grand Amiral Thrawn. Seules les actions de Pash Cracked ont permis de sauver les vies de plusieurs membres du Groupe de Communications d'Atrivis.
Base Starkiller
La base secrète Starkiller était la super arme du Premier Ordre
Dathomir
De réputation inhospitalière pour ses fameuses adeptes de la Force et ses rancors, Dathomir est un monde de la Bordure Extérieur riche de dangers.
Kashyyyk
Monde natal des Wookies,la planète fut témoin des plus sanglantes batailles lors de la guerre des clones lorques qu'elle fut envahis par la Fédération du Commerce
Crondre
Crondre était une planète plutôt petite recouverte de glace. Malheureusement ce climat ne favorisa pas la prolifération des races et il n'y avait donc pas d'espèce native sur cette planète et très peu d'habitants (environ 2800). De plus, le climat obligeait le port de masque à oxygène.
Ambria
Située dans la bordure intérieure, dans le système d’Ambria, un des trois systèmes de la région nommée « Nœud de Stenness ». Ambria orbite autour d’Amber, étoile du système Ambria. La planète possède un anneau, ainsi que 4 lunes (Deeb, Mev, Toprel et Voth).
Vortex
La planète vortex est une planète d’une grande beauté de couleur bleue, verte et grise métallique ayant forcé l’admiration des voyageurs s’étant aventurés jusqu’à elle. Son année dure 421 jours locaux et une journée locale est équivalente à 18 heures standard. La gravité y est relativement basse.
Saccoria
Recouverte de forets et de plaines en grande majorité, Saccoria est une planète de seconde catégorie situé dans le système du même nom dans les régions du noyau.
Ilum
Ilum est une planète froide peu connue de la population galactique mais précieuse aux yeux des Jedi.
Corellia
Corellia était une planète située dans le noyau et avait vu la naissance de Han Solo
Coruscant
Coruscant, ville-planète, Galactic City, fut la capitale politique de la République puis de l'Empire avant de devenir celui de la Nouvelle République. Elle est le « Pivot » de la galaxie car sans elle ce serait le désordre et l’anarchie. Elle dépend entièrement de l'extérieur pour son approvisionnement car elle ne dispose d’aucune ressource naturelle et toute activité agricole ou d’élevage est impossible à cause de l’urbanisation et de la pollution. Elle est située près du cœur de la galaxie, le Noyau, aux coordonnées 0-0-0.
Adarlon
Adarlon est une petite planète de la Bordure Extérieure située dans l’amas de Minos.
Yaga Minor
A la limite des régions explorées, Yaga Minor était du temps de l’Empire Galactique, sous sa domination totale. Cela entraîna un remplacement progressif des Yagai -les indigènes- par les Humains...
Myrkr
Myrkr est une planète solitaire située dans la Bordure Intérieure à quelques 150 années lumières de Obroa-Skai. Elle orbite autour de son soleil orangé en 324 jours locaux. Cette planète fut notablement habitée durant quelques 300 ans à l’époque de l’Ancienne République, mais le conflit produit par la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique qui suivit provoqua l’évacuation ou la mort de la majeure partie des habitants. L’unique noyau de population durant l’Ancienne république et l’unique à avoir perdurer fut la ville de Hyllyard.
Lah'Mu
Lah'Mu était une planète située dans la bordure extérieure.
Fondor
Fondor fait partie des planètes les plus anciennes à s’être spécialisée dans la construction de vaisseaux spatiaux. Ses chantiers navals sont parmis les plus perfectionnés de la galaxie. Seuls les chantiers de Corellia et Kuat rivalisent avec l’importance de ceux de Fondor.
Wobani
Wobani était une planète qui se trouvait dans la bordure médiane
Mygeeto
Mygeeto est une planète glacière de la Bordure Extérieure caractérisée par son rude climat et ses importantes ressources minérales.
Tralus et Talus, les mondes doubles
Orbitant autour du même centre de gravité, Tralus et Talus sont deux mondes jumeaux situés dans le système Corellien, centre du secteur du même nom.
Bimmisaari
Bimmisaari est une planète localisée dans le système Saari had , dans la bordure moyenne. Le Climat de Bimmisaari peut être qualifié de semi tropical, sans pour autant receuillir de trop fortes quantités de pluie ou des vents trop violents, ce qui occasionne une végétation composée essentiellement de forêts et de prairies.
Korriban
La planète Korriban a eu un rôle important dans l'histoire. et est à jamais marquée par le coté obscur de la force quasi à l’état brut. En effet, ce monde de la Bordure Extérieure, faisait partie des nombreux mondes composant l'Empire Sith, Korriban étant le centre spirituel de cet empire, est terre des Sith.
Géonosis
Située dans la Bordure extérieure à moins d’un parsec de Tatooine, Géonosis est un monde à la surface rouge torturée de crevasses et de canyons, entouré d’une ceinture d’astéroïdes.
Dolomar
Dolomar, couverte de montagnes, était la première planète située dans le système du même nom.
Takodana
Takodana était une planète neutre qui abritait un château très connu dans la galaxie, celui de Maz Kanata.
Ahch-To
Ahch-To était une planète recouverte d'eau sur laquelle se cachait Luke Skywalker
Aldereen
Cette planète donc la localisation est quasiment inconnue, n'a malheureusement donner que tres peu d'infotmation.
Hosnian Prime
Hosnian Prime était une planète du noyau qui accueillait le sénat en +34.
Thyferra
Située dans le système de Polith, Thyferra est le monde natal des Vratix, une espèce insectoïde ressemblant à des mantes, c’est aussi et surtout la base de la production industrielle du bacta à l’échelle galactique.
Ord Trasi
Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux.
Aargau
Aargau fut rendue célèbre par son fameux complexe d'opérations bancaires et ses beaux jardins de Dragons ailés.
Mustafar
Mustafar est une planète chaotique, cauchemardesque, noyée dans la lave, les cendres des volcans et le feu. Géologiquement parlant cette planète est en pleine croissance, les volcans en perpétuelle éruption relâchent un magma venant du coeur du noyau de la planète.
Allyuen
Allyuen fait partie du système Anoat. Système se situant dans la bordure exterieure de la galaxie. L'environnement de ce monde est similaire à celui de la planète Hoth : un désert de glace.
Caamas
Caamas était une planète tempérée faisait partie des Mondes du Noyau.
Ralltiir
Ralltiir, avec ses 28 lunes, est située dans le système du même nom, comportant 4 autres planètes ( Ockbur, Pauc’on, Clascvoria, Inwil ). Ce monde de montagnes et de marécages, au climat tempéré, largement urbanisé ( 10 billions d’habitants ) longe la route commerciale de Perlemian, dans le secteur de Darpa des mondes du noyau, et qui constitua l’un des principaux centre financier de la galaxie, était, d'un point de vue culture, très proche de Coruscant.
Utapau
Entouré de pas moins de neuf satellites et situé dans le secteur Tarabba, le sanctuaire d’Utapau est une planète à la croûte terrestre poreuse et à la surface aride et balayée par des vents violents.
Crait
Crait était une planète sur laquelle se trouvait une ancienne base de l'Alliance Rebelle.
Alk'lellish III
Il existe peu d'informations sur cette mystérieuse planète.
Tatooine
Tatooine, dans le système de Tatoo, est située dans la bordure extérieure, proche des routes hyperspaciales de Coruscant et de Corellia. Les plus proches planètes voisines sont Géonosis, Kamino, Ryloth, Rodia, Ando, Roon, etc... Tatooine possède deux soleils (Tatoo 1 et 2), deux lunes et un satellite (l’astéroïde Obana).
Chazwa
Chazwa était le nom de la première planète (de taille moyenne) du système même nom. La planète était située dans le secteur Orus. Elle était habitable pour les humains et un grands nombres d'autres espèces. Il y règnait un climat agréable : doux et peu de pluie. De même, la planète possèdait des ressources en quantité suffisante.
Byss
Planète privée de l’Empereur située le plus au centre de la galaxie, Byss est probablement la planète la plus sinistre et la plus imprégnée par le coté obscur de la galaxie…
Condre
Crondre est une planète plutôt petite, recouverte de glace, malheureusement ce climat ne favorise pas la prolifération des races et donc il n'y a pas d'espèce native sur cette planète, très peu d'habitants( environ 2800). De plus le climat oblige le port de masque à oxygène.
Aikhibba
Aikhibba est la 1ère planète du système Aikhibba.

Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Fanback --- Cet amphibien à long corps et au sang froid est indigène à la planète Naboo. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Turu --- La racine de cette plante est comestible, et souvent préparée en bouillie. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Z-95t Headhunter t --- Le Z-95 t ou Headhunter t est une version du Z-95 non pas construite par Incom/Subpro, mais dévellopée par le tacticien rebelle Adar Tallon qui diffère des Z-95 de série par la présence d'une hyperpropulsion. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Maw --- Il fut coupé en deux sur le Super Star Destroyer Vengeance de Jerec par le maître Jedi Qu Rhan. Il survécut grâce à sa rage et au côté obscur et parvint à se léviter grâce à la Force. (Personnages - Jedi Noir)
  • Boss Nass --- Boss Nass était le chef des gungans sur la planète Naboo durant les événements tragiques de la fin de la République Galactique. (Personnages - Naboos)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide