Haruun Kal

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Haruun Kal est la seule planète du système Al’har. Ce système est un point clé car il est à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales. De plus il est le point central de ce qu’on appelle la Boucle de Gervano qui le relie aux sytèmes Killisu, Jutrand, Loposi, Opari, Ventran et Ch’manss.

  • Type : Planète
  • Système : Al'har
  • Coordonnées hyperspatiales : Inconnue
  • Atmosphère : 20% respirable, 80% nocif
  • Forme de vie : Humaine, animale
  • Appartenance : République, CSI

Tout vaisseau voulant économiser de nombreux jours de voyages passe par le système d’Al’har, c’est pourquoi on dit que contrôler Al’har signifie contrôler toute la région.
De l’espace, Haruun Kal ressemble à une mer sur laquelle on peut apercevoir quelques îles vertes. Mais cette « mer » n’est en réalité que nuées toxiques s’étant échappées lors d’éruption volcanique, Haruun Kal étant en proie à de très fréquentes remontées de magma. Les petites îles vertes mentionnées plus haut ne sont que des portions de jungle qui percent ces gaz. En effet, Haruun Kal est couverte d’une jungle qui ne s’arrête qu’aux villes telles que Pelek Baw, la capitale, et aux montagnes telles que L’Epaule du Grand Père.

Il y a deux types principaux d’habitants sur cette planète : Les Korunnai et les Balawai.
Descendants de Jedi ayant échus dans cette mer verte, les Korunnai, dont le nom signifie ‘montagnards’, sont tous sensibles à la Force. Ils vivent en tribus, les ghôsh, possédant chacune un troupeau d’herbeux, d’immenses herbivores à six jambes à même de briser de petits arbres pour se frayer un passage dans la jungle et créer de petites clairières où les Korun peuvent établir leur campement. La sécurité du troupeau et de la tribu est assurée par de dangereux fauves : les chiens akk. Liés dans la Force à leur maître, ces animaux, « Pelekotan » sont une part entière des Korunnai en possédant un (a l’instar du lien qui relie le maître et le padawan chez les Jedi). Ces fauves possèdent une carapace à toute épreuve, résistant même au fameux sabre-laser. Ils s’occupent de tenir éloignés les prédateurs pouvant s’attaquer au troupeau et à leur maître.

La société Korun est basée sur quatre piliers : l’Honneur, le Devoir, la Famille et le Troupeau, classés dans ordre croissant d’importance, témoignant de la symbiose dans laquelle ils vivent vis-à-vis de la jungle.

Les Balawai, ‘ceux qui sont d’en bas’, sont quant à eux des colons attirés par les richesses de la jungle : l’écorce de thyrell, les feuilles de portaak, le bois de lammas, le jinsol et le tyruun. Ce sont eux qui dirigent la planète d’une main de fer grâce à leur milice. Ils sont regroupés dans des villes et s’aventurent rarement dans la jungle, exepté à la recherche de ses trésors : en fait, on pourrait dire que les Balawai vivent de la jungle et non dans la jungle.

Ces divergences furent source d’une guerre civile entre les Korunnai et les Balawai. Ce conflit est appelé ‘Guerres Estivales’ car à l’origine, les conflits avaient lieu l’été, l’hiver servant à panser les blessures et à se préparer pour l’été suivant. Ce conflit devint même un rendez vous annuel, comme un meeting sportif. Mais l’arrivée de la guerre des clones bouleversa ce conflit, le rendant plus sanglant que ses 30 années réunies. Le Maître Jedi Billaba Depa fut envoyé sur cette planète pour organiser une résistance, pour harceler l’ennemi séparatiste et l’obliger à quitter le système.

Cette guérilla fit couler le sang, à l’initiative du Lor Pelek Kar Vastor, à un tel point que les Jedi furent perçus comme des monstres par la population Balawai. Mace Windu fut à son tour envoyé sur Haruun Kal pour retrouver Depa et juger si elle avait basculé ou non du côté obscur. Il se révéla que c’était l’esprit de la jungle, le Pelekotan qui donnait l’envie extrême de se battre, de massacrer. Mace Windu réussi à mettre fin à cette guerre en faisant désactiver les chasseurs droides, laissé en piège par la CSI, par le dirigeant alors en place, le Colonel Geptun, chef de la milice. Dans cette lutte il mit hors d’état de nuire le sombre Vastor ainsi que son ancienne padawan, Billaba, devenue déchaînée à cause de l’obscurité qui émanait du Lor Pelek. Tout ceci grâce à l’aide précieuse d’un Korun nommé Nick Rostu, ayant réussi à tuer trois gardes akk de Vastor et à empêcher le suicide de Depa. Il deviendra Major dans la Grande Armée de la République. Ainsi un gouvernement légitime fut mis en place par la République, la milice fut désarmée et devint un outil de sécurité et non de massacre.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Planètes & Lieux Planètes...


Kiffu
Kiffu était la planète « sœur » de Kifex située dans le système Azurbani, se trouvant au delà de la Bordure Extérieure. Les habitants de la planète étaient les Kiffar, qui ont maintenus la cohésion sur la planète par une main sévère. Kiffu était la planète mère et Kifex était sa jumelle bien plus petite. C’était sur cette planète qu'étaient exilés les criminels, surveillés par les Gardiens. Pendant les dernières heures de l’Ancienne République, Kiffu fut gérée par les Gardiens, ils maintenaient la planète libre des séparatistes et effectuaient des rondes autour de Kifex qui servait alors de planète prison.
Cantonica
Cantonica était une planète qui se trouvait dans la bordure extérieure
Base Starkiller
La base secrète Starkiller était la super arme du Premier Ordre
Ryloth
Ryloth est située dans la Bordure Extérieure loin de l’influence et de la civilisation des mondes du Noyau. C’est une planète à l’orbite étrange dont la rotation se calque exactement sur la longueur d’une année, ce qui explique que l’une des hémisphères soit constamment exposée au soleil, tandis que l’autre reste dans l’obscurité glaciale.
Yaga Minor
A la limite des régions explorées, Yaga Minor était du temps de l’Empire Galactique, sous sa domination totale. Cela entraîna un remplacement progressif des Yagai -les indigènes- par les Humains...
Aargau
Aargau fut rendue célèbre par son fameux complexe d'opérations bancaires et ses beaux jardins de Dragons ailés.
Jakku
Jakku était une planète désertique où s'était déroulée l'une des plus terribles batailles entre l'Empire et l'Alliance Rebelle. C'est sur cette planète que Rey avait grandi.
Ilum
Ilum est une planète froide peu connue de la population galactique mais précieuse aux yeux des Jedi.
Agrilat
C'est un monde cristallin, qui se situe dans le système corellien non loin de Corellia.
Dagobah
La première apparition de la planète Dagobah est dans le film : L'Empire Contre Attaque. C'est la planète où s'est réfugié le vieux Maitre Jedi Yoda après que les Jedi furent tués par l'Empire.
Mrisst
Mrisst est une petite planète du système de GaTir membre de la Nouvelle République. Les Mrissi furent soumis au régime Impériale durant des décennies, et beaucoup d’entre eux furent enrôlés pour effectuer le service militaire. Après la bataille d’Endor, les Mrissi étaient plus que décidés à en finir avec le joug de l’Empire et à soutenir la Nouvelle République .
Dolomar
Dolomar, couverte de montagnes, était la première planète située dans le système du même nom.
Condre
Crondre est une planète plutôt petite, recouverte de glace, malheureusement ce climat ne favorise pas la prolifération des races et donc il n'y a pas d'espèce native sur cette planète, très peu d'habitants( environ 2800). De plus le climat oblige le port de masque à oxygène.
Zonama Sekot
Zonama Sekot est la planète vivante qui contribua à la victoire de l’Alliance Galactique contre les Yuuzhan Vong.
Ord Trasi
Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux.
Bimmisaari
Bimmisaari est une planète localisée dans le système Saari had , dans la bordure moyenne. Le Climat de Bimmisaari peut être qualifié de semi tropical, sans pour autant receuillir de trop fortes quantités de pluie ou des vents trop violents, ce qui occasionne une végétation composée essentiellement de forêts et de prairies.
Elom
Elom est une planète située dans la bordure extérieure, à proximité de Korriban dont le climat est des moins accueillants puisque l’ensemble de la planète est recouvert de déserts glacés, avec une absence quasi-totale de végétation, en raison d’une grande distance par rapport au soleil du système.
Utapau
Entouré de pas moins de neuf satellites et situé dans le secteur Tarabba, le sanctuaire d’Utapau est une planète à la croûte terrestre poreuse et à la surface aride et balayée par des vents violents.
Haruun Kal
Haruun Kal est la seule planète du système Al’har. Ce système est un point clé car il est à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales. De plus il est le point central de ce qu’on appelle la Boucle de Gervano qui le relie aux sytèmes Killisu, Jutrand, Loposi, Opari, Ventran et Ch’manss.
Mustafar
Mustafar est une planète chaotique, cauchemardesque, noyée dans la lave, les cendres des volcans et le feu. Géologiquement parlant cette planète est en pleine croissance, les volcans en perpétuelle éruption relâchent un magma venant du coeur du noyau de la planète.
Mygeeto
Mygeeto est une planète glacière de la Bordure Extérieure caractérisée par son rude climat et ses importantes ressources minérales.
Generis
Generis, située dans le système Attrivis, était la meilleure connexion de la Nouvelle Republic dans la Bordure Extérieure jusqu'à sa chute par les forces du Grand Amiral Thrawn. Seules les actions de Pash Cracked ont permis de sauver les vies de plusieurs membres du Groupe de Communications d'Atrivis.
Ossus
Pendant des milliers d’années, Coruscant accueillit les Jedi, au sein du célèbre Temple Jedi, le cœur et le symbole de l’Ordre à travers toutes la galaxie jusqu'à l’émergence de l’Empire. Mais le monde d’Ossus abrita la première véritable capitale de l’Ordre Jedi, avant même que ceux ci ne se rapproche étroitement de l’Ancienne République…
Wayland
Planète tempérée située dans la Bordure Médiane, Wayland fut longtemps ignorée du reste de la galaxie pour avoir été accidentellement effacée des archives sous l’Ancienne République.
Af'el
Af’El Vaste planète soumise à une forte gravité, elle gravite autour du supergéant ultraviolet Ka’Dedus, c’est la 4eme planète du système du même nom.
Ahch-To
Ahch-To était une planète recouverte d'eau sur laquelle se cachait Luke Skywalker
Céréa
Planète verdoyante, paisible, très peu polluée Céréa est un joyau de la galaxie.
Kuat
Il est difficile de trouver plus grand contraste entre une industrie High-tech et un monde d’une beauté naturelle telle que la planète Kuat...
D'Qar
D'Qar était une planète sur laquelle se trouvait la base à la Résistance.
Ralltiir
Ralltiir, avec ses 28 lunes, est située dans le système du même nom, comportant 4 autres planètes ( Ockbur, Pauc’on, Clascvoria, Inwil ). Ce monde de montagnes et de marécages, au climat tempéré, largement urbanisé ( 10 billions d’habitants ) longe la route commerciale de Perlemian, dans le secteur de Darpa des mondes du noyau, et qui constitua l’un des principaux centre financier de la galaxie, était, d'un point de vue culture, très proche de Coruscant.
Thyferra
Située dans le système de Polith, Thyferra est le monde natal des Vratix, une espèce insectoïde ressemblant à des mantes, c’est aussi et surtout la base de la production industrielle du bacta à l’échelle galactique.
Polis Massa
Polis Massa n'est qu'une colonie qui se trouve dans un champ d'astéroïdes dans la Bordure Extérieure.
Bespin
Le système de Bespin, assimilé au couloir d’Ison est situé à proximité des systèmes Hoth et Anoat, composant ainsi une route mineure de la Voie Marchande Corellienne.
Da Soocha
Planète de la Bordure Exterieure, qui servit d'asile au peuple Mon Calamari.
Aguarl III
Aguarl III est la troisième planète du système portant le même nom.
Crait
Crait était une planète sur laquelle se trouvait une ancienne base de l'Alliance Rebelle.
Byblos
Byblos est une planète très urbanisée dirigée par un gouverneur Impérial possédant une population extrêmement importante située dans la zone des Colonies.
Mon Calamari
Planète de la Bordure Extérieure, Mon Calamari est loin des routes hyperspaciales, et pourtant, ce monde recouvert par d’immenses océans, et parsemé de petites îles, joua pourtant un role majeur dans l'Histoire Galactique...
Alderaan
Alderaan était l'une des plus belles planètes de la Galaxie. Elle fut l'une des premières à être colonisée par des humains il y a 27000 ans, en provenance de Coruscant. A l'époque, le voyage en hyperespace n'existait pas, et les colons mirent plusieurs années à naviguer entre les deux planètes.
Adarlon
Adarlon est une petite planète de la Bordure Extérieure située dans l’amas de Minos.
Obroa-skai
Situé dans le système du même nom, dans la Bordure Intérieure, Obroa-skai est un monde aride et froid. La surface est couverte de déserts glaciaires et d’océans gelés, entre de hautes montagnes dentelées.
Vortex
La planète vortex est une planète d’une grande beauté de couleur bleue, verte et grise métallique ayant forcé l’admiration des voyageurs s’étant aventurés jusqu’à elle. Son année dure 421 jours locaux et une journée locale est équivalente à 18 heures standard. La gravité y est relativement basse.
Corellia
Corellia était une planète située dans le noyau et avait vu la naissance de Han Solo
Takodana
Takodana était une planète neutre qui abritait un château très connu dans la galaxie, celui de Maz Kanata.
Chazwa
Chazwa était le nom de la première planète (de taille moyenne) du système même nom. La planète était située dans le secteur Orus. Elle était habitable pour les humains et un grands nombres d'autres espèces. Il y règnait un climat agréable : doux et peu de pluie. De même, la planète possèdait des ressources en quantité suffisante.
Tralus et Talus, les mondes doubles
Orbitant autour du même centre de gravité, Tralus et Talus sont deux mondes jumeaux situés dans le système Corellien, centre du secteur du même nom.
Scarif
Scarif était une planète située dans la bordure exterieure
Ambria
Située dans la bordure intérieure, dans le système d’Ambria, un des trois systèmes de la région nommée « Nœud de Stenness ». Ambria orbite autour d’Amber, étoile du système Ambria. La planète possède un anneau, ainsi que 4 lunes (Deeb, Mev, Toprel et Voth).
Bastion
Bastion est la planète qui servit de capitale aux Vestiges de l'Empire.
Hosnian Prime
Hosnian Prime était une planète du noyau qui accueillait le sénat en +34.
Kashyyyk
Monde natal des Wookies,la planète fut témoin des plus sanglantes batailles lors de la guerre des clones lorques qu'elle fut envahis par la Fédération du Commerce
Onderon
Onderon est une planète située dans la Bordure Intérieur, dans le système Japrael , elle possède en tous 4 lunes qui ont une particularité , celle d’avoir une orbite variable organisant en grande partie le vie des onderoniens. La végétation est quant à elle constituée de plaines , falaises et de régions vertes.
Tatooine
Tatooine, dans le système de Tatoo, est située dans la bordure extérieure, proche des routes hyperspaciales de Coruscant et de Corellia. Les plus proches planètes voisines sont Géonosis, Kamino, Ryloth, Rodia, Ando, Roon, etc... Tatooine possède deux soleils (Tatoo 1 et 2), deux lunes et un satellite (l’astéroïde Obana).
Géonosis
Située dans la Bordure extérieure à moins d’un parsec de Tatooine, Géonosis est un monde à la surface rouge torturée de crevasses et de canyons, entouré d’une ceinture d’astéroïdes.
Hapes
Capitale du Consortium de Hapès, vaste territoire réunissant plus de 63 mondes et dirigé par la Famille Royale, Hapès est un monde riche et puissant sur de nombreux plans.
Aikhibba
Aikhibba est la 1ère planète du système Aikhibba.
Felucia
Felucia est une sorte de champignon géant, sa biosphère est contraire à toutes les autres planètes qui sont en général habitées par des arbres , des plantes... mais ici ce sont les moisissures qui règnent, en grandes variétés à la fois de couleurs et d'espèces, l'intérieur de ces champignons servant d'habitats à d'étranges créatures.
Contruum
Contruum, planète de la Bordure Médiane, non loin de la Route Commerciale de Perlemia, est le monde natal de l’illustre Airen Craken, et de son fils, Pash.
Myrkr
Myrkr est une planète solitaire située dans la Bordure Intérieure à quelques 150 années lumières de Obroa-Skai. Elle orbite autour de son soleil orangé en 324 jours locaux. Cette planète fut notablement habitée durant quelques 300 ans à l’époque de l’Ancienne République, mais le conflit produit par la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique qui suivit provoqua l’évacuation ou la mort de la majeure partie des habitants. L’unique noyau de population durant l’Ancienne république et l’unique à avoir perdurer fut la ville de Hyllyard.
Fondor
Fondor fait partie des planètes les plus anciennes à s’être spécialisée dans la construction de vaisseaux spatiaux. Ses chantiers navals sont parmis les plus perfectionnés de la galaxie. Seuls les chantiers de Corellia et Kuat rivalisent avec l’importance de ceux de Fondor.

Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Fanback --- Cet amphibien à long corps et au sang froid est indigène à la planète Naboo. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Turu --- La racine de cette plante est comestible, et souvent préparée en bouillie. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Z-95t Headhunter t --- Le Z-95 t ou Headhunter t est une version du Z-95 non pas construite par Incom/Subpro, mais dévellopée par le tacticien rebelle Adar Tallon qui diffère des Z-95 de série par la présence d'une hyperpropulsion. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Maw --- Il fut coupé en deux sur le Super Star Destroyer Vengeance de Jerec par le maître Jedi Qu Rhan. Il survécut grâce à sa rage et au côté obscur et parvint à se léviter grâce à la Force. (Personnages - Jedi Noir)
  • Boss Nass --- Boss Nass était le chef des gungans sur la planète Naboo durant les événements tragiques de la fin de la République Galactique. (Personnages - Naboos)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide