Haruun Kal

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Haruun Kal est la seule planète du système Al’har. Ce système est un point clé car il est à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales. De plus il est le point central de ce qu’on appelle la Boucle de Gervano qui le relie aux sytèmes Killisu, Jutrand, Loposi, Opari, Ventran et Ch’manss.

  • Type : Planète
  • Système : Al'har
  • Coordonnées hyperspatiales : Inconnue
  • Atmosphère : 20% respirable, 80% nocif
  • Forme de vie : Humaine, animale
  • Appartenance : République, CSI

Tout vaisseau voulant économiser de nombreux jours de voyages passe par le système d’Al’har, c’est pourquoi on dit que contrôler Al’har signifie contrôler toute la région.
De l’espace, Haruun Kal ressemble à une mer sur laquelle on peut apercevoir quelques îles vertes. Mais cette « mer » n’est en réalité que nuées toxiques s’étant échappées lors d’éruption volcanique, Haruun Kal étant en proie à de très fréquentes remontées de magma. Les petites îles vertes mentionnées plus haut ne sont que des portions de jungle qui percent ces gaz. En effet, Haruun Kal est couverte d’une jungle qui ne s’arrête qu’aux villes telles que Pelek Baw, la capitale, et aux montagnes telles que L’Epaule du Grand Père.

Il y a deux types principaux d’habitants sur cette planète : Les Korunnai et les Balawai.
Descendants de Jedi ayant échus dans cette mer verte, les Korunnai, dont le nom signifie ‘montagnards’, sont tous sensibles à la Force. Ils vivent en tribus, les ghôsh, possédant chacune un troupeau d’herbeux, d’immenses herbivores à six jambes à même de briser de petits arbres pour se frayer un passage dans la jungle et créer de petites clairières où les Korun peuvent établir leur campement. La sécurité du troupeau et de la tribu est assurée par de dangereux fauves : les chiens akk. Liés dans la Force à leur maître, ces animaux, « Pelekotan » sont une part entière des Korunnai en possédant un (a l’instar du lien qui relie le maître et le padawan chez les Jedi). Ces fauves possèdent une carapace à toute épreuve, résistant même au fameux sabre-laser. Ils s’occupent de tenir éloignés les prédateurs pouvant s’attaquer au troupeau et à leur maître.

La société Korun est basée sur quatre piliers : l’Honneur, le Devoir, la Famille et le Troupeau, classés dans ordre croissant d’importance, témoignant de la symbiose dans laquelle ils vivent vis-à-vis de la jungle.

Les Balawai, ‘ceux qui sont d’en bas’, sont quant à eux des colons attirés par les richesses de la jungle : l’écorce de thyrell, les feuilles de portaak, le bois de lammas, le jinsol et le tyruun. Ce sont eux qui dirigent la planète d’une main de fer grâce à leur milice. Ils sont regroupés dans des villes et s’aventurent rarement dans la jungle, exepté à la recherche de ses trésors : en fait, on pourrait dire que les Balawai vivent de la jungle et non dans la jungle.

Ces divergences furent source d’une guerre civile entre les Korunnai et les Balawai. Ce conflit est appelé ‘Guerres Estivales’ car à l’origine, les conflits avaient lieu l’été, l’hiver servant à panser les blessures et à se préparer pour l’été suivant. Ce conflit devint même un rendez vous annuel, comme un meeting sportif. Mais l’arrivée de la guerre des clones bouleversa ce conflit, le rendant plus sanglant que ses 30 années réunies. Le Maître Jedi Billaba Depa fut envoyé sur cette planète pour organiser une résistance, pour harceler l’ennemi séparatiste et l’obliger à quitter le système.

Cette guérilla fit couler le sang, à l’initiative du Lor Pelek Kar Vastor, à un tel point que les Jedi furent perçus comme des monstres par la population Balawai. Mace Windu fut à son tour envoyé sur Haruun Kal pour retrouver Depa et juger si elle avait basculé ou non du côté obscur. Il se révéla que c’était l’esprit de la jungle, le Pelekotan qui donnait l’envie extrême de se battre, de massacrer. Mace Windu réussi à mettre fin à cette guerre en faisant désactiver les chasseurs droides, laissé en piège par la CSI, par le dirigeant alors en place, le Colonel Geptun, chef de la milice. Dans cette lutte il mit hors d’état de nuire le sombre Vastor ainsi que son ancienne padawan, Billaba, devenue déchaînée à cause de l’obscurité qui émanait du Lor Pelek. Tout ceci grâce à l’aide précieuse d’un Korun nommé Nick Rostu, ayant réussi à tuer trois gardes akk de Vastor et à empêcher le suicide de Depa. Il deviendra Major dans la Grande Armée de la République. Ainsi un gouvernement légitime fut mis en place par la République, la milice fut désarmée et devint un outil de sécurité et non de massacre.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Planètes & Lieux Planètes...


Hoth
Malgré son isolement et son caractére inhospitalier, Hoth fut rendu célèbre grace à la célèbre bataille qui s'y déroula entre l'Alliance Rebelle et l'Empire.
Ralltiir
Ralltiir, avec ses 28 lunes, est située dans le système du même nom, comportant 4 autres planètes ( Ockbur, Pauc’on, Clascvoria, Inwil ). Ce monde de montagnes et de marécages, au climat tempéré, largement urbanisé ( 10 billions d’habitants ) longe la route commerciale de Perlemian, dans le secteur de Darpa des mondes du noyau, et qui constitua l’un des principaux centre financier de la galaxie, était, d'un point de vue culture, très proche de Coruscant.
Mon Calamari
Planète de la Bordure Extérieure, Mon Calamari est loin des routes hyperspaciales, et pourtant, ce monde recouvert par d’immenses océans, et parsemé de petites îles, joua pourtant un role majeur dans l'Histoire Galactique...
Dolomar
Dolomar, couverte de montagnes, était la première planète située dans le système du même nom.
Onderon
Onderon est une planète située dans la Bordure Intérieur, dans le système Japrael , elle possède en tous 4 lunes qui ont une particularité , celle d’avoir une orbite variable organisant en grande partie le vie des onderoniens. La végétation est quant à elle constituée de plaines , falaises et de régions vertes.
Naboo
Au niveau de sa constitution tectonique, la planète Naboo apparait comme inhabituelle.
Lah'Mu
Lah'Mu était une planète située dans la bordure extérieure.
Crait
Crait était une planète sur laquelle se trouvait une ancienne base de l'Alliance Rebelle.
Eadu
Eadu était une planète située dans les Territoires de la Bordure extérieure
Cantonica
Cantonica était une planète qui se trouvait dans la bordure extérieure
Yaga Minor
A la limite des régions explorées, Yaga Minor était du temps de l’Empire Galactique, sous sa domination totale. Cela entraîna un remplacement progressif des Yagai -les indigènes- par les Humains...
Metellos
Metellos, la "Coruscant qui ne le fut jamais"; demeure, depuis plus de vingt cinq siècles, dans l'ombre de Coruscant, sa voisine plus saine, plus riche, plus brillante, et surtout plus heureuse : en effet, si elle apparaît comme impressionnante de par son dévellopement à des planètes arriérées, ses habitants ne peuvent se défaire de l'idée que leur planète n'est qu'un éternelle seconde dans le noyau galactique...
Nar Kanji
Nar Kanji était une planète de la bordure extérieure dont était originaire le KanjiKlub
Dantooine
Dantooine est une planète, qui se situe dans le système de Dantooine, entre le Bras de Tingel et les vestiges Impériaux, a l’interieur des régions inconnues. Elle possède également deux lunes.
Coruscant
Coruscant, ville-planète, Galactic City, fut la capitale politique de la République puis de l'Empire avant de devenir celui de la Nouvelle République. Elle est le « Pivot » de la galaxie car sans elle ce serait le désordre et l’anarchie. Elle dépend entièrement de l'extérieur pour son approvisionnement car elle ne dispose d’aucune ressource naturelle et toute activité agricole ou d’élevage est impossible à cause de l’urbanisation et de la pollution. Elle est située près du cœur de la galaxie, le Noyau, aux coordonnées 0-0-0.
Fondor
Fondor fait partie des planètes les plus anciennes à s’être spécialisée dans la construction de vaisseaux spatiaux. Ses chantiers navals sont parmis les plus perfectionnés de la galaxie. Seuls les chantiers de Corellia et Kuat rivalisent avec l’importance de ceux de Fondor.
D'Qar
D'Qar était une planète sur laquelle se trouvait la base à la Résistance.
Saccoria
Recouverte de forets et de plaines en grande majorité, Saccoria est une planète de seconde catégorie situé dans le système du même nom dans les régions du noyau.
Scarif
Scarif était une planète située dans la bordure exterieure
Ambria
Située dans la bordure intérieure, dans le système d’Ambria, un des trois systèmes de la région nommée « Nœud de Stenness ». Ambria orbite autour d’Amber, étoile du système Ambria. La planète possède un anneau, ainsi que 4 lunes (Deeb, Mev, Toprel et Voth).
Thyferra
Située dans le système de Polith, Thyferra est le monde natal des Vratix, une espèce insectoïde ressemblant à des mantes, c’est aussi et surtout la base de la production industrielle du bacta à l’échelle galactique.
Aguarl III
Aguarl III est la troisième planète du système portant le même nom.
Agrilat
C'est un monde cristallin, qui se situe dans le système corellien non loin de Corellia.
Elom
Elom est une planète située dans la bordure extérieure, à proximité de Korriban dont le climat est des moins accueillants puisque l’ensemble de la planète est recouvert de déserts glacés, avec une absence quasi-totale de végétation, en raison d’une grande distance par rapport au soleil du système.
Contruum
Contruum, planète de la Bordure Médiane, non loin de la Route Commerciale de Perlemia, est le monde natal de l’illustre Airen Craken, et de son fils, Pash.
Csilla
Située dans les Régions Inconnues, et malgré son Soleil d’un blanc cru, cette planète mystérieuse, capitale de l’Empire Chiss, est dans un perpétuel âge de glace. Plus froide encore que la planète glaciaire Hoth, elle ne serait pas la planète d’origine des Chiss, et ceux-ci s’y seraient installés par pure obstination.
Haruun Kal
Haruun Kal est la seule planète du système Al’har. Ce système est un point clé car il est à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales. De plus il est le point central de ce qu’on appelle la Boucle de Gervano qui le relie aux sytèmes Killisu, Jutrand, Loposi, Opari, Ventran et Ch’manss.
Aargau
Aargau fut rendue célèbre par son fameux complexe d'opérations bancaires et ses beaux jardins de Dragons ailés.
Bastion
Bastion est la planète qui servit de capitale aux Vestiges de l'Empire.
Dorin
Dorin est l’une des planètes les plus luxuriante de la galaxie, c’est aussi la planète des Kel Dor. Elle se situe entre deux trous noirs prêt du noyau qui créent une atmosphère hautement toxique pour toutes les espèces de la galaxie sauf les Kel Dor
Ithor
Cette planète possède un grand nombre de lunes, gravitant autour d’elle. Vu de l’espace elle est de couleur verte puisqu’elle est principalement recouverte d’une immense forêt couvrant les trois continents de la planète.
Géonosis
Située dans la Bordure extérieure à moins d’un parsec de Tatooine, Géonosis est un monde à la surface rouge torturée de crevasses et de canyons, entouré d’une ceinture d’astéroïdes.
Tralus et Talus, les mondes doubles
Orbitant autour du même centre de gravité, Tralus et Talus sont deux mondes jumeaux situés dans le système Corellien, centre du secteur du même nom.
Kiffu
Kiffu était la planète « sœur » de Kifex située dans le système Azurbani, se trouvant au delà de la Bordure Extérieure. Les habitants de la planète étaient les Kiffar, qui ont maintenus la cohésion sur la planète par une main sévère. Kiffu était la planète mère et Kifex était sa jumelle bien plus petite. C’était sur cette planète qu'étaient exilés les criminels, surveillés par les Gardiens. Pendant les dernières heures de l’Ancienne République, Kiffu fut gérée par les Gardiens, ils maintenaient la planète libre des séparatistes et effectuaient des rondes autour de Kifex qui servait alors de planète prison.
Ord Trasi
Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux.
Zonama Sekot
Zonama Sekot est la planète vivante qui contribua à la victoire de l’Alliance Galactique contre les Yuuzhan Vong.
Kashyyyk
Monde natal des Wookies,la planète fut témoin des plus sanglantes batailles lors de la guerre des clones lorques qu'elle fut envahis par la Fédération du Commerce
Hapes
Capitale du Consortium de Hapès, vaste territoire réunissant plus de 63 mondes et dirigé par la Famille Royale, Hapès est un monde riche et puissant sur de nombreux plans.
Jakku
Jakku était une planète désertique où s'était déroulée l'une des plus terribles batailles entre l'Empire et l'Alliance Rebelle. C'est sur cette planète que Rey avait grandi.
Bespin
Le système de Bespin, assimilé au couloir d’Ison est situé à proximité des systèmes Hoth et Anoat, composant ainsi une route mineure de la Voie Marchande Corellienne.
Condre
Crondre est une planète plutôt petite, recouverte de glace, malheureusement ce climat ne favorise pas la prolifération des races et donc il n'y a pas d'espèce native sur cette planète, très peu d'habitants( environ 2800). De plus le climat oblige le port de masque à oxygène.
Crondre
Crondre était une planète plutôt petite recouverte de glace. Malheureusement ce climat ne favorisa pas la prolifération des races et il n'y avait donc pas d'espèce native sur cette planète et très peu d'habitants (environ 2800). De plus, le climat obligeait le port de masque à oxygène.
Céréa
Planète verdoyante, paisible, très peu polluée Céréa est un joyau de la galaxie.
Corellia
Corellia était une planète située dans le noyau et avait vu la naissance de Han Solo
Alderaan
Alderaan était l'une des plus belles planètes de la Galaxie. Elle fut l'une des premières à être colonisée par des humains il y a 27000 ans, en provenance de Coruscant. A l'époque, le voyage en hyperespace n'existait pas, et les colons mirent plusieurs années à naviguer entre les deux planètes.
Takodana
Takodana était une planète neutre qui abritait un château très connu dans la galaxie, celui de Maz Kanata.
Allyuen
Allyuen fait partie du système Anoat. Système se situant dans la bordure exterieure de la galaxie. L'environnement de ce monde est similaire à celui de la planète Hoth : un désert de glace.
Caamas
Caamas était une planète tempérée faisait partie des Mondes du Noyau.
Af'el
Af’El Vaste planète soumise à une forte gravité, elle gravite autour du supergéant ultraviolet Ka’Dedus, c’est la 4eme planète du système du même nom.
Korriban
La planète Korriban a eu un rôle important dans l'histoire. et est à jamais marquée par le coté obscur de la force quasi à l’état brut. En effet, ce monde de la Bordure Extérieure, faisait partie des nombreux mondes composant l'Empire Sith, Korriban étant le centre spirituel de cet empire, est terre des Sith.
Mygeeto
Mygeeto est une planète glacière de la Bordure Extérieure caractérisée par son rude climat et ses importantes ressources minérales.
Tatooine
Tatooine, dans le système de Tatoo, est située dans la bordure extérieure, proche des routes hyperspaciales de Coruscant et de Corellia. Les plus proches planètes voisines sont Géonosis, Kamino, Ryloth, Rodia, Ando, Roon, etc... Tatooine possède deux soleils (Tatoo 1 et 2), deux lunes et un satellite (l’astéroïde Obana).
Dagobah
La première apparition de la planète Dagobah est dans le film : L'Empire Contre Attaque. C'est la planète où s'est réfugié le vieux Maitre Jedi Yoda après que les Jedi furent tués par l'Empire.
Dathomir
De réputation inhospitalière pour ses fameuses adeptes de la Force et ses rancors, Dathomir est un monde de la Bordure Extérieur riche de dangers.
Ahch-To
Ahch-To était une planète recouverte d'eau sur laquelle se cachait Luke Skywalker
Byblos
Byblos est une planète très urbanisée dirigée par un gouverneur Impérial possédant une population extrêmement importante située dans la zone des Colonies.
Polis Massa
Polis Massa n'est qu'une colonie qui se trouve dans un champ d'astéroïdes dans la Bordure Extérieure.
Adarlon
Adarlon est une petite planète de la Bordure Extérieure située dans l’amas de Minos.
Kuat
Il est difficile de trouver plus grand contraste entre une industrie High-tech et un monde d’une beauté naturelle telle que la planète Kuat...
Da Soocha
Planète de la Bordure Exterieure, qui servit d'asile au peuple Mon Calamari.

Evénements

Encyclopédie

  • Hoth --- Malgré son isolement et son caractére inhospitalier, Hoth fut rendu célèbre grace à la célèbre bataille qui s'y déroula entre l'Alliance Rebelle et l'Empire. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Croiseur Dauntless --- Le croiseur fut un des premiers grands vaisseaux à être utilisé par l’Alliance rebelle durant la guerre civile galactique, et s’il n’était pas le meilleur dont ait disposé la rébellion, loin de là, il lui rendit malgré tout de bons et loyaux services jusqu’à leur retrait de la première ligne. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Navette de transport de la Résistance U-55 --- Les navettes U-55 étaient des vaisseaux appartenant à la Résistance (Vaisseaux - Transports)
  • Silvanie Phest --- Silvanie Phest était une religieuse, membre des Disciples du Whills (Personnages - Religieux)
  • Shylar --- Shylar est une jeune Jedi et le premier amour de Quinlan Vos. (Personnages - Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide