Thyferra

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Située dans le système de Polith, Thyferra est le monde natal des Vratix, une espèce insectoïde ressemblant à des mantes, c’est aussi et surtout la base de la production industrielle du bacta à l’échelle galactique.

  • Type : Planète
  • Système : Polith
  • Coordonnées hyperspatiales : Bordure Intérieure
  • Atmosphère : Air
  • Forme de vie : Vratix, Humains
  • Appartenance : République, Empire, Nouvelle Republique

Le premier contact de Thyferra avec le reste de la galaxie date du milieu de l’Ancienne République. A ce moment, les Vratix avaient déjà colonises la seule lune de Thyferra, ainsi que d’autres corps du système de Polith, le contact avec la République déclencha une révolution industrielle, comme ce fut souvent le cas. Les Vratix inventèrent alors rapidement le fluide curative dénommé “bacta” en mélangeant de l’alazhi (une plante croissant sur Thyferra) avec un produit chimique, le kavam, rejeté naturellement par les Vratix. Ce fluide remarquable leur fut très profitable, et il enrichi les Vratix qui le vendirent dans plusieurs mondes à travers la République.

Juste avant que Palpatine ne soit élu chancelier, la planète fut secouée par une série de scandales mouillant les corporations : il apparut que Xucphra et Zaltin avaient sabotés leurs propres champs d’alazhi pour faire monter le prix du Bacta sur la marché Galactique. Ces événements choquant firent prendre conscience aux travailleurs Vratix –habituellement anti-bureaucratique— de l’importance qu’il y avait à prendre une part plus active dans leur gouvernement, mettant en avant l’importance de Thyferra à l’échelle de la galaxie, le résultat fut la création d’un nouveau gouvernement, essentiellement Vratix. Ce « coup d’état » fut très réussit, et même ses adversaires reconnurent qu’il avait été très utile, et qu’il s’était passé dans le calme, épargnant le sang.
Durant une période d’environ dix ans après la Bataille de Naboo – un moment appelé Alazhixazha (ou "saison prospère") par les Vratix, le peuple Vratix s’empara petit à petit du marché et de la production de bacta. Les Vratix étaient à nouveau propriétaire du commerce de leur invention.

Quand l’Empire émergea, deux grandes corporations (Xucphra et Zaltin) négocièrent un marché spécial avec l’Empereur, et s’emparèrent virtuellement du marché du bacta, se créant un monopole à l’échelle galactique, et ruinant les petits producteurs. Ces deux énormes conglomérats contrôlèrent alors 95% de la production de bacta, on leur donna le nom de “Cartel du Bacta”. Xucphra et Zaltin, conduits par un petit groupe d’un millier d’humains (généralement de la même famille), s’emparèrent alors du gouvernement, et dominèrent la vie des travailleurs Vratix. L’Empereur quand à lui, fit fermer définitivement toutes les autres productions que Thyferra. Bien que la planète resta neutre dans le conflit, Palpatine touchait un pourcentage de la vente du bacta.
Le gouvernement planétaire était mené par deux canirs Vratix (chef officier) élu par un conseil démocratique, chaque canir représentait alors l’une des deux corporations. Lorsque Xucphra ou Zaltin entrait en compétition avec l’autre partie du Cartel, l’éclatement du gouvernement arrivait fréquemment et très peu fut fait pour les 2.8 million de citoyen Vratix. Cela entraîna l’émergence du mouvement Ashern (Griffe Noire) un groupe terroriste, qui voyait le Cartel comme une menace et essayait de le briser par n’importe quel moyen. Il y a plusieurs années, un groupe de terroriste de l’Ashern contaminèrent le lot ZX1449F de Bacta de Thyferra, destine à Coruscant, il causa des allergies à deux millions de citoyen Impériaux. Dans la confusion politique qui suivit la bataille d’Endor, Thyferra resta neutre et engrangea des profits énormes en vendant du Bacta aux deux camps. Deux ans et demi après Endor, la Nouvelle République, anxieuse de plaire aux dirigeants Thyffériens, recruta les pilotes Humains Bror Jace (de Zaltin) et Erisi Dlarit (de Xucphra) au sein du fameux Escadron Rogue.

En 7 ap. B.Y., débuta ce qu’on appela plus tard la « Guerre du Bacta ». Lors des derniers jours de l’occupation de Coruscant par l’Empire, Ysanne Isard, une agente des services de renseignements impériaux, destitua le gouverneur de Thyferra à l’aide d’une révolution menée par le peuple Thyfférien. Elle contrôlait donc la production et le commerce du bacta, et se servit de son pouvoir pour vendre cette substance jusqu’à trois fois le prix standard à la Nouvelle République. L’argent dépensé par la République pour l’achat de ce bacta servait à Isard à combattre cette même République ! De plus, un ingénieur Impérial nommé X créa, à la demande d’Ysanne Isard, un terrifiant virus, le Krytos. Ce virus était bien dans la mentalité xénophobe de Palpatine, en effet, il ne s’attaquait qu’aux non-humains. Le seul remède connu à ce virus était à base de bacta, et Isard n’était évidemment pas prête à céder ce bacta si facilement…

Peu avant l’arrivée d’Ysanne Isard sur Thyferra, la Nouvelle république ordonna à l’escadron Rogue de se rattacher au Mon Remoda afin de poursuivre le seigneur de guerre Zsinj. Mais les pilotes de l’escadron, apprenant qu’Ysanne avait destitué le gouvernement Thyfférien, refusèrent. Borsk Fey’la considérait que le problème Thyfférien était une question de politique locale, et qu’il ne devait pas s’en mêler, la république ne ferait donc rien contre Isard. Dès lors, les Rogue démissionnèrent en bloc et créèrent leur propre flotte afin de venir en aide à Thyferra. Ils furent soutenus par les célèbres contrebandiers Booster Terrik et Talon Karrde, et avec leur aide et celle d’autres personnalités telles que Corran Horn, pour ne citer que lui, chassèrent Ysanne Isard.

Approximativement deux décennies après la Bataille de Yavin, Assia Lars, ancien gouverneur du petit village de Valbresges –à cinquante kilomètres à l’ouest de Zaltin City—revint réclamer son héritage de la ville de Valbresges et de tous ses commerces. Elle était en bon terme avec la communauté Vratix, à l’intérieur et autour de son village natal, elle s’assura que le Valbresges Bacta Municipal soit aux mains des Vratix—ainsi que la production de Bacta et la responsabilité de l’Hôpital. Elle finit sa formation médicale et devint docteur de son plein droit et elle investit une grande part de ses revenus tires de la contrebande et sa nouvelle entreprise, Tervalle Idus —une manufacture d’armes— incluse dans le VBM. Quelques années plus tard, elle entra en contact avec la République et détruisit le Cartel du Bacta. Les rumeurs prétendent que d’anciens membres de la famille Zaltin ont rejoins le VBM afin de continuer les affaires familiales avec l’obligation de ne pas renouer avec les exigences de l’Empire et d’être en bon terme avec la communauté Vratix

Le but d’Assia Lars fut toujours d’unifier la planète et de rendre une partie du pouvoir aux Vratix. Cette énergique jeune femme ne craignit pas de se mettre ouvertement en danger pour défendre ses idéaux, et recréer une démocratie où les Vratix et les Humains seraient égaux.


Planète: Thyferra
Région : Bordure Intérieure
Système/étoile : Polith
Type : Terrestre
Climat : Tropical
Terrain : 90% de jungle
Atmosphère : type 1, respirable
Hydrosphère : saturée
Pesanteur : Standard
Diamètre : 10.221 kilomètres
Durée du jour : 21,3 heures standard
Durée de l'année : 479 jours locaux
Espèces : Humains, Vratix
Langue : Basic, Vratix
Niveau technologique : spatial
Population : 117 millions
Mélange D'Espèce : (République) 84% Vratix, 12% humains , 4% autre; (Ere Impériale) 72% Vratix, 28% Humains
Gouvernement: (saison prospère) démocratie représentative planétaire; (impérial) ploutocratie de corporation
Exportations : Bacta, bois.
Importations : Technologie, produits alimentaires

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Planètes & Lieux Planètes...


Ord Trasi
Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux.
Bimmisaari
Bimmisaari est une planète localisée dans le système Saari had , dans la bordure moyenne. Le Climat de Bimmisaari peut être qualifié de semi tropical, sans pour autant receuillir de trop fortes quantités de pluie ou des vents trop violents, ce qui occasionne une végétation composée essentiellement de forêts et de prairies.
Obroa-skai
Situé dans le système du même nom, dans la Bordure Intérieure, Obroa-skai est un monde aride et froid. La surface est couverte de déserts glaciaires et d’océans gelés, entre de hautes montagnes dentelées.
Hapes
Capitale du Consortium de Hapès, vaste territoire réunissant plus de 63 mondes et dirigé par la Famille Royale, Hapès est un monde riche et puissant sur de nombreux plans.
Kashyyyk
Monde natal des Wookies,la planète fut témoin des plus sanglantes batailles lors de la guerre des clones lorques qu'elle fut envahis par la Fédération du Commerce
Polis Massa
Polis Massa n'est qu'une colonie qui se trouve dans un champ d'astéroïdes dans la Bordure Extérieure.
Wobani
Wobani était une planète qui se trouvait dans la bordure médiane
Dorin
Dorin est l’une des planètes les plus luxuriante de la galaxie, c’est aussi la planète des Kel Dor. Elle se situe entre deux trous noirs prêt du noyau qui créent une atmosphère hautement toxique pour toutes les espèces de la galaxie sauf les Kel Dor
Myrkr
Myrkr est une planète solitaire située dans la Bordure Intérieure à quelques 150 années lumières de Obroa-Skai. Elle orbite autour de son soleil orangé en 324 jours locaux. Cette planète fut notablement habitée durant quelques 300 ans à l’époque de l’Ancienne République, mais le conflit produit par la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique qui suivit provoqua l’évacuation ou la mort de la majeure partie des habitants. L’unique noyau de population durant l’Ancienne république et l’unique à avoir perdurer fut la ville de Hyllyard.
Eadu
Eadu était une planète située dans les Territoires de la Bordure extérieure
D'Qar
D'Qar était une planète sur laquelle se trouvait la base à la Résistance.
Kuat
Il est difficile de trouver plus grand contraste entre une industrie High-tech et un monde d’une beauté naturelle telle que la planète Kuat...
Haruun Kal
Haruun Kal est la seule planète du système Al’har. Ce système est un point clé car il est à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales. De plus il est le point central de ce qu’on appelle la Boucle de Gervano qui le relie aux sytèmes Killisu, Jutrand, Loposi, Opari, Ventran et Ch’manss.
Ossus
Pendant des milliers d’années, Coruscant accueillit les Jedi, au sein du célèbre Temple Jedi, le cœur et le symbole de l’Ordre à travers toutes la galaxie jusqu'à l’émergence de l’Empire. Mais le monde d’Ossus abrita la première véritable capitale de l’Ordre Jedi, avant même que ceux ci ne se rapproche étroitement de l’Ancienne République…
Vortex
La planète vortex est une planète d’une grande beauté de couleur bleue, verte et grise métallique ayant forcé l’admiration des voyageurs s’étant aventurés jusqu’à elle. Son année dure 421 jours locaux et une journée locale est équivalente à 18 heures standard. La gravité y est relativement basse.
Contruum
Contruum, planète de la Bordure Médiane, non loin de la Route Commerciale de Perlemia, est le monde natal de l’illustre Airen Craken, et de son fils, Pash.
Ithor
Cette planète possède un grand nombre de lunes, gravitant autour d’elle. Vu de l’espace elle est de couleur verte puisqu’elle est principalement recouverte d’une immense forêt couvrant les trois continents de la planète.
Tatooine
Tatooine, dans le système de Tatoo, est située dans la bordure extérieure, proche des routes hyperspaciales de Coruscant et de Corellia. Les plus proches planètes voisines sont Géonosis, Kamino, Ryloth, Rodia, Ando, Roon, etc... Tatooine possède deux soleils (Tatoo 1 et 2), deux lunes et un satellite (l’astéroïde Obana).
Corellia
Corellia était une planète située dans le noyau et avait vu la naissance de Han Solo
Algarian
C'est une planète très peu connue.
Aguarl III
Aguarl III est la troisième planète du système portant le même nom.
Dolomar
Dolomar, couverte de montagnes, était la première planète située dans le système du même nom.
Bespin
Le système de Bespin, assimilé au couloir d’Ison est situé à proximité des systèmes Hoth et Anoat, composant ainsi une route mineure de la Voie Marchande Corellienne.
Yaga Minor
A la limite des régions explorées, Yaga Minor était du temps de l’Empire Galactique, sous sa domination totale. Cela entraîna un remplacement progressif des Yagai -les indigènes- par les Humains...
Base Starkiller
La base secrète Starkiller était la super arme du Premier Ordre
Mrisst
Mrisst est une petite planète du système de GaTir membre de la Nouvelle République. Les Mrissi furent soumis au régime Impériale durant des décennies, et beaucoup d’entre eux furent enrôlés pour effectuer le service militaire. Après la bataille d’Endor, les Mrissi étaient plus que décidés à en finir avec le joug de l’Empire et à soutenir la Nouvelle République .
Naboo
Au niveau de sa constitution tectonique, la planète Naboo apparait comme inhabituelle.
Géonosis
Située dans la Bordure extérieure à moins d’un parsec de Tatooine, Géonosis est un monde à la surface rouge torturée de crevasses et de canyons, entouré d’une ceinture d’astéroïdes.
Tralus et Talus, les mondes doubles
Orbitant autour du même centre de gravité, Tralus et Talus sont deux mondes jumeaux situés dans le système Corellien, centre du secteur du même nom.
Crondre
Crondre était une planète plutôt petite recouverte de glace. Malheureusement ce climat ne favorisa pas la prolifération des races et il n'y avait donc pas d'espèce native sur cette planète et très peu d'habitants (environ 2800). De plus, le climat obligeait le port de masque à oxygène.
Chazwa
Chazwa était le nom de la première planète (de taille moyenne) du système même nom. La planète était située dans le secteur Orus. Elle était habitable pour les humains et un grands nombres d'autres espèces. Il y règnait un climat agréable : doux et peu de pluie. De même, la planète possèdait des ressources en quantité suffisante.
Felucia
Felucia est une sorte de champignon géant, sa biosphère est contraire à toutes les autres planètes qui sont en général habitées par des arbres , des plantes... mais ici ce sont les moisissures qui règnent, en grandes variétés à la fois de couleurs et d'espèces, l'intérieur de ces champignons servant d'habitats à d'étranges créatures.
Mon Calamari
Planète de la Bordure Extérieure, Mon Calamari est loin des routes hyperspaciales, et pourtant, ce monde recouvert par d’immenses océans, et parsemé de petites îles, joua pourtant un role majeur dans l'Histoire Galactique...
Aargau
Aargau fut rendue célèbre par son fameux complexe d'opérations bancaires et ses beaux jardins de Dragons ailés.
Dathomir
De réputation inhospitalière pour ses fameuses adeptes de la Force et ses rancors, Dathomir est un monde de la Bordure Extérieur riche de dangers.
Bastion
Bastion est la planète qui servit de capitale aux Vestiges de l'Empire.
Elom
Elom est une planète située dans la bordure extérieure, à proximité de Korriban dont le climat est des moins accueillants puisque l’ensemble de la planète est recouvert de déserts glacés, avec une absence quasi-totale de végétation, en raison d’une grande distance par rapport au soleil du système.
Onderon
Onderon est une planète située dans la Bordure Intérieur, dans le système Japrael , elle possède en tous 4 lunes qui ont une particularité , celle d’avoir une orbite variable organisant en grande partie le vie des onderoniens. La végétation est quant à elle constituée de plaines , falaises et de régions vertes.
Nar Kanji
Nar Kanji était une planète de la bordure extérieure dont était originaire le KanjiKlub
Kiffu
Kiffu était la planète « sœur » de Kifex située dans le système Azurbani, se trouvant au delà de la Bordure Extérieure. Les habitants de la planète étaient les Kiffar, qui ont maintenus la cohésion sur la planète par une main sévère. Kiffu était la planète mère et Kifex était sa jumelle bien plus petite. C’était sur cette planète qu'étaient exilés les criminels, surveillés par les Gardiens. Pendant les dernières heures de l’Ancienne République, Kiffu fut gérée par les Gardiens, ils maintenaient la planète libre des séparatistes et effectuaient des rondes autour de Kifex qui servait alors de planète prison.
Fondor
Fondor fait partie des planètes les plus anciennes à s’être spécialisée dans la construction de vaisseaux spatiaux. Ses chantiers navals sont parmis les plus perfectionnés de la galaxie. Seuls les chantiers de Corellia et Kuat rivalisent avec l’importance de ceux de Fondor.
Aikhibba
Aikhibba est la 1ère planète du système Aikhibba.
Takodana
Takodana était une planète neutre qui abritait un château très connu dans la galaxie, celui de Maz Kanata.
Zonama Sekot
Zonama Sekot est la planète vivante qui contribua à la victoire de l’Alliance Galactique contre les Yuuzhan Vong.
Scarif
Scarif était une planète située dans la bordure exterieure
Byss
Planète privée de l’Empereur située le plus au centre de la galaxie, Byss est probablement la planète la plus sinistre et la plus imprégnée par le coté obscur de la galaxie…
Dagobah
La première apparition de la planète Dagobah est dans le film : L'Empire Contre Attaque. C'est la planète où s'est réfugié le vieux Maitre Jedi Yoda après que les Jedi furent tués par l'Empire.
Csilla
Située dans les Régions Inconnues, et malgré son Soleil d’un blanc cru, cette planète mystérieuse, capitale de l’Empire Chiss, est dans un perpétuel âge de glace. Plus froide encore que la planète glaciaire Hoth, elle ne serait pas la planète d’origine des Chiss, et ceux-ci s’y seraient installés par pure obstination.
Condre
Crondre est une planète plutôt petite, recouverte de glace, malheureusement ce climat ne favorise pas la prolifération des races et donc il n'y a pas d'espèce native sur cette planète, très peu d'habitants( environ 2800). De plus le climat oblige le port de masque à oxygène.
Saccoria
Recouverte de forets et de plaines en grande majorité, Saccoria est une planète de seconde catégorie situé dans le système du même nom dans les régions du noyau.
Agrilat
C'est un monde cristallin, qui se situe dans le système corellien non loin de Corellia.
Ilum
Ilum est une planète froide peu connue de la population galactique mais précieuse aux yeux des Jedi.
Mygeeto
Mygeeto est une planète glacière de la Bordure Extérieure caractérisée par son rude climat et ses importantes ressources minérales.
Caamas
Caamas était une planète tempérée faisait partie des Mondes du Noyau.
Allyuen
Allyuen fait partie du système Anoat. Système se situant dans la bordure exterieure de la galaxie. L'environnement de ce monde est similaire à celui de la planète Hoth : un désert de glace.
Ryloth
Ryloth est située dans la Bordure Extérieure loin de l’influence et de la civilisation des mondes du Noyau. C’est une planète à l’orbite étrange dont la rotation se calque exactement sur la longueur d’une année, ce qui explique que l’une des hémisphères soit constamment exposée au soleil, tandis que l’autre reste dans l’obscurité glaciale.
Mustafar
Mustafar est une planète chaotique, cauchemardesque, noyée dans la lave, les cendres des volcans et le feu. Géologiquement parlant cette planète est en pleine croissance, les volcans en perpétuelle éruption relâchent un magma venant du coeur du noyau de la planète.
Adarlon
Adarlon est une petite planète de la Bordure Extérieure située dans l’amas de Minos.
Alk'lellish III
Il existe peu d'informations sur cette mystérieuse planète.
Lah'Mu
Lah'Mu était une planète située dans la bordure extérieure.

Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Ommis Kensin --- Ce jeune pilote Rebelle était le co-équiper de Hobbie durant la Bataille de Hoth. (Personnages - Rebelles)
  • Croiseur MC-90 --- Le croiseur MC-90 est le premier vaisseau de conception Mon Calamari à posséder des systèmes de commandes standards, adaptés à la majorité des espèces de la galaxie. Son développement commencé 6 mois après la bataille d’Endor ne fut achevé que 4 ans après. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • BlasTech DH-23 --- Cette version modifié du pistolet blaster BlasTech DH-17 était fait pour durer. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Leska --- Leska était un Chevalier Jedi durant la Guerre des Clones. Elle servit comme l’un des nombreux généraux et dirigea un bataillon de la Grande Armée de la République. Leska était assignée au détachement militaire envoyé sur Jabiim pour reprendre la planète aux Séparatistes. (Personnages - Jedi)
  • Techno Syndicat --- Une des guildes de commerce la plus puissante de la galaxie, le Techno Syndicat était une organisation qui se composait des plus grands producteurs de nouvelles technologies (Organisations - Commerciales)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide