Dagobah

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

La première apparition de la planète Dagobah est dans le film : L'Empire Contre Attaque. C'est la planète où s'est réfugié le vieux Maitre Jedi Yoda après que les Jedi furent tués par l'Empire.

  • Type : Planète
  • Système : Dagobah
  • Coordonnées hyperspatiales : Inconnues
  • Atmosphère : Respirable
  • Forme de vie : Animales
  • Appartenance : Aucune

C'est une apparition de Ben Kenobi au jeune Luke Skywalker qui incitera ce dernier à aller trouver le vieux Maitre pour suivre une formation de Jedi. Les plus célèbres endroits de cette planète restent la hutte de Yoda et la Grotte envahie par le côté obscur et où Luke échoua dans son entrainement en se laissant aller à la colère.

Dagobah se situe dans le secteur de Sluis dans les territoires de la Bordure Extérieure. La planète la plus proche est Sluis Van.

Sa population est principalement composée d’animaux tels que les dragons des marais, les limaces des marais, les champignons carnivores, les punaises-bouchers et les chauves-souris. Il y a aussi les araignées blanches à bosse. Cette espèce a une vie qui est vraiment très intéressante : pendant un moment elles sont des araignées blanches à bosse et un jour elles prennent racines et devint un arbre gnarl.
Il n’y a pas de langue puisque les animaux ne parlent pas.

Un jour dure vingt-trois heures standards et son année est de trois cent quarante et un jours locaux.

C’est un monde oublié et qui ne figure pas sur les cartes. Les personnes qui s’y sont rendu disent que c’est un monde hanté. La planète est en très grande partie recouverte de marais et d’immenses jungles. Elle a un climat très chaud et très humide. Les pluies constantes maintiennent cet écosystème en place.

Au temps de l’Ancienne République on a trouvé des archives parlant de Dagobah. Deux ans après l’élection de Palpatine au poste de chancelier suprême, une expédition d’éclaireurs dirigée par Holka Four-Den découvrit Dagobah par hasard. L’expédition fut déclare un échec après de nombreuses semaines. Les secours arrivèrent trop tard et on ne revit plus jamais des traces de Four-Den et son équipage. Dans les premières années de l’Empire, l’éclaireur Keog Boorn alla sur la planète mais n’y resta guère quand il revint à la civilisation, il déconseilla à toutes personnes de la coloniser.

Cette planète a un point où le côté obscur est très fort. C’est la Grotte du Mal. Au début, cette grotte n’était pas « maléfique ». Un Jedi sombre se réfugia sur Dagobah, pour échapper aux maîtres Jedi qui voulaient l’arrêter lui et les autres Jedi sombres. Yoda se trouvait sur Dagobah à ce moment-là. Ils s’affrontèrent et Yoda le tua. Son énergie fut aspirée par la végétation alentour, (ils devaient se trouver dans la grotte). Comme la grotte a aspiré l’énergie du Jedi sombre, elle se remplie du côté obscur de la force.

Quand Palpatine décida de tuer tout les jedis, Yoda trouva refuge sur Dagobah, grâce à la mort de ce jedi sombre, les siths ne le découvrirent jamais. Comme il y avait la grotte qui était rempli du côté obscur et que Yoda lui était rempli du côté lumineux, les deux se sont annulés ça a donné l’impression qu’il n’y avait pas signe de personnes maîtrisant la Force.

Yoda a donc ainsi peu vivre en paix sur Dagobah en restant proche de la Grotte du Mal. Il y vécu jusqu'à la fin mais avant de mourir, il forma encore Luke Skywalker.

La première fois que Luke vient sur Dagobah, après qu’Obi-wan Kenobi lui soit apparu sur Hoth. Il atterrit en catastrophe dans le marais, car ses senseurs se brouillèrent dès qu’il entra dans l’atmosphère. Quelques heurs après son atterrissage, un « petit être vert» l’agressa, en lui chipant ses rations de survie et ses affaires. Ce fut une des ses premières épreuves. Une autre épreuve qu’il eut à franchir fut d’aller dans la Grotte du Mal. Il y affronta un Dark Vador qui s’avéra être lui-même.

Plus tard, une fois Yoda décédé, il y retourna pendant que la nouvelle république affrontait Thrawn. Il y vu une scène qu’il avait déjà vécue mais qu’il revit différemment, il vu la scène où, sur Tatooine, il liberait Leia de Jabba, mais quand R2-D2 lui donna son sabre, il déviait et allait se loger dans la main d’une femme aux cheveux roux, Mara Jade. La Grotte du Mal peux donc montrer une variante du passé ou son côté obscur. Il y revint aussi pour essayer de retrouver les dons de la Force de Callista.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Planètes & Lieux Planètes...


Adarlon
Adarlon est une petite planète de la Bordure Extérieure située dans l’amas de Minos.
Bespin
Le système de Bespin, assimilé au couloir d’Ison est situé à proximité des systèmes Hoth et Anoat, composant ainsi une route mineure de la Voie Marchande Corellienne.
Bimmisaari
Bimmisaari est une planète localisée dans le système Saari had , dans la bordure moyenne. Le Climat de Bimmisaari peut être qualifié de semi tropical, sans pour autant receuillir de trop fortes quantités de pluie ou des vents trop violents, ce qui occasionne une végétation composée essentiellement de forêts et de prairies.
Dagobah
La première apparition de la planète Dagobah est dans le film : L'Empire Contre Attaque. C'est la planète où s'est réfugié le vieux Maitre Jedi Yoda après que les Jedi furent tués par l'Empire.
Aldereen
Cette planète donc la localisation est quasiment inconnue, n'a malheureusement donner que tres peu d'infotmation.
Mygeeto
Mygeeto est une planète glacière de la Bordure Extérieure caractérisée par son rude climat et ses importantes ressources minérales.
Cantonica
Cantonica était une planète qui se trouvait dans la bordure extérieure
Mustafar
Mustafar est une planète chaotique, cauchemardesque, noyée dans la lave, les cendres des volcans et le feu. Géologiquement parlant cette planète est en pleine croissance, les volcans en perpétuelle éruption relâchent un magma venant du coeur du noyau de la planète.
Aikhibba
Aikhibba est la 1ère planète du système Aikhibba.
Ilum
Ilum est une planète froide peu connue de la population galactique mais précieuse aux yeux des Jedi.
Mrisst
Mrisst est une petite planète du système de GaTir membre de la Nouvelle République. Les Mrissi furent soumis au régime Impériale durant des décennies, et beaucoup d’entre eux furent enrôlés pour effectuer le service militaire. Après la bataille d’Endor, les Mrissi étaient plus que décidés à en finir avec le joug de l’Empire et à soutenir la Nouvelle République .
Dolomar
Dolomar, couverte de montagnes, était la première planète située dans le système du même nom.
Eadu
Eadu était une planète située dans les Territoires de la Bordure extérieure
Bastion
Bastion est la planète qui servit de capitale aux Vestiges de l'Empire.
Hosnian Prime
Hosnian Prime était une planète du noyau qui accueillait le sénat en +34.
Hoth
Malgré son isolement et son caractére inhospitalier, Hoth fut rendu célèbre grace à la célèbre bataille qui s'y déroula entre l'Alliance Rebelle et l'Empire.
Kuat
Il est difficile de trouver plus grand contraste entre une industrie High-tech et un monde d’une beauté naturelle telle que la planète Kuat...
Alderaan
Alderaan était l'une des plus belles planètes de la Galaxie. Elle fut l'une des premières à être colonisée par des humains il y a 27000 ans, en provenance de Coruscant. A l'époque, le voyage en hyperespace n'existait pas, et les colons mirent plusieurs années à naviguer entre les deux planètes.
Saccoria
Recouverte de forets et de plaines en grande majorité, Saccoria est une planète de seconde catégorie situé dans le système du même nom dans les régions du noyau.
Byblos
Byblos est une planète très urbanisée dirigée par un gouverneur Impérial possédant une population extrêmement importante située dans la zone des Colonies.
Alk'lellish III
Il existe peu d'informations sur cette mystérieuse planète.
Jakku
Jakku était une planète désertique où s'était déroulée l'une des plus terribles batailles entre l'Empire et l'Alliance Rebelle. C'est sur cette planète que Rey avait grandi.
Céréa
Planète verdoyante, paisible, très peu polluée Céréa est un joyau de la galaxie.
Aguarl III
Aguarl III est la troisième planète du système portant le même nom.
Ryloth
Ryloth est située dans la Bordure Extérieure loin de l’influence et de la civilisation des mondes du Noyau. C’est une planète à l’orbite étrange dont la rotation se calque exactement sur la longueur d’une année, ce qui explique que l’une des hémisphères soit constamment exposée au soleil, tandis que l’autre reste dans l’obscurité glaciale.
Mon Calamari
Planète de la Bordure Extérieure, Mon Calamari est loin des routes hyperspaciales, et pourtant, ce monde recouvert par d’immenses océans, et parsemé de petites îles, joua pourtant un role majeur dans l'Histoire Galactique...
Condre
Crondre est une planète plutôt petite, recouverte de glace, malheureusement ce climat ne favorise pas la prolifération des races et donc il n'y a pas d'espèce native sur cette planète, très peu d'habitants( environ 2800). De plus le climat oblige le port de masque à oxygène.
Thyferra
Située dans le système de Polith, Thyferra est le monde natal des Vratix, une espèce insectoïde ressemblant à des mantes, c’est aussi et surtout la base de la production industrielle du bacta à l’échelle galactique.
Yaga Minor
A la limite des régions explorées, Yaga Minor était du temps de l’Empire Galactique, sous sa domination totale. Cela entraîna un remplacement progressif des Yagai -les indigènes- par les Humains...
Agrilat
C'est un monde cristallin, qui se situe dans le système corellien non loin de Corellia.
Elom
Elom est une planète située dans la bordure extérieure, à proximité de Korriban dont le climat est des moins accueillants puisque l’ensemble de la planète est recouvert de déserts glacés, avec une absence quasi-totale de végétation, en raison d’une grande distance par rapport au soleil du système.
Tatooine
Tatooine, dans le système de Tatoo, est située dans la bordure extérieure, proche des routes hyperspaciales de Coruscant et de Corellia. Les plus proches planètes voisines sont Géonosis, Kamino, Ryloth, Rodia, Ando, Roon, etc... Tatooine possède deux soleils (Tatoo 1 et 2), deux lunes et un satellite (l’astéroïde Obana).
Crondre
Crondre était une planète plutôt petite recouverte de glace. Malheureusement ce climat ne favorisa pas la prolifération des races et il n'y avait donc pas d'espèce native sur cette planète et très peu d'habitants (environ 2800). De plus, le climat obligeait le port de masque à oxygène.
Naboo
Au niveau de sa constitution tectonique, la planète Naboo apparait comme inhabituelle.
Tralus et Talus, les mondes doubles
Orbitant autour du même centre de gravité, Tralus et Talus sont deux mondes jumeaux situés dans le système Corellien, centre du secteur du même nom.
Ahch-To
Ahch-To était une planète recouverte d'eau sur laquelle se cachait Luke Skywalker
Zonama Sekot
Zonama Sekot est la planète vivante qui contribua à la victoire de l’Alliance Galactique contre les Yuuzhan Vong.
Onderon
Onderon est une planète située dans la Bordure Intérieur, dans le système Japrael , elle possède en tous 4 lunes qui ont une particularité , celle d’avoir une orbite variable organisant en grande partie le vie des onderoniens. La végétation est quant à elle constituée de plaines , falaises et de régions vertes.
Obroa-skai
Situé dans le système du même nom, dans la Bordure Intérieure, Obroa-skai est un monde aride et froid. La surface est couverte de déserts glaciaires et d’océans gelés, entre de hautes montagnes dentelées.
Haruun Kal
Haruun Kal est la seule planète du système Al’har. Ce système est un point clé car il est à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales. De plus il est le point central de ce qu’on appelle la Boucle de Gervano qui le relie aux sytèmes Killisu, Jutrand, Loposi, Opari, Ventran et Ch’manss.
Kashyyyk
Monde natal des Wookies,la planète fut témoin des plus sanglantes batailles lors de la guerre des clones lorques qu'elle fut envahis par la Fédération du Commerce
Fondor
Fondor fait partie des planètes les plus anciennes à s’être spécialisée dans la construction de vaisseaux spatiaux. Ses chantiers navals sont parmis les plus perfectionnés de la galaxie. Seuls les chantiers de Corellia et Kuat rivalisent avec l’importance de ceux de Fondor.
Corellia
Corellia était une planète située dans le noyau et avait vu la naissance de Han Solo
Vortex
La planète vortex est une planète d’une grande beauté de couleur bleue, verte et grise métallique ayant forcé l’admiration des voyageurs s’étant aventurés jusqu’à elle. Son année dure 421 jours locaux et une journée locale est équivalente à 18 heures standard. La gravité y est relativement basse.
Dathomir
De réputation inhospitalière pour ses fameuses adeptes de la Force et ses rancors, Dathomir est un monde de la Bordure Extérieur riche de dangers.
Wayland
Planète tempérée située dans la Bordure Médiane, Wayland fut longtemps ignorée du reste de la galaxie pour avoir été accidentellement effacée des archives sous l’Ancienne République.
Ord Trasi
Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux.
Ithor
Cette planète possède un grand nombre de lunes, gravitant autour d’elle. Vu de l’espace elle est de couleur verte puisqu’elle est principalement recouverte d’une immense forêt couvrant les trois continents de la planète.
Af'el
Af’El Vaste planète soumise à une forte gravité, elle gravite autour du supergéant ultraviolet Ka’Dedus, c’est la 4eme planète du système du même nom.
Crait
Crait était une planète sur laquelle se trouvait une ancienne base de l'Alliance Rebelle.
Csilla
Située dans les Régions Inconnues, et malgré son Soleil d’un blanc cru, cette planète mystérieuse, capitale de l’Empire Chiss, est dans un perpétuel âge de glace. Plus froide encore que la planète glaciaire Hoth, elle ne serait pas la planète d’origine des Chiss, et ceux-ci s’y seraient installés par pure obstination.
Scarif
Scarif était une planète située dans la bordure exterieure
Dorin
Dorin est l’une des planètes les plus luxuriante de la galaxie, c’est aussi la planète des Kel Dor. Elle se situe entre deux trous noirs prêt du noyau qui créent une atmosphère hautement toxique pour toutes les espèces de la galaxie sauf les Kel Dor
Coruscant
Coruscant, ville-planète, Galactic City, fut la capitale politique de la République puis de l'Empire avant de devenir celui de la Nouvelle République. Elle est le « Pivot » de la galaxie car sans elle ce serait le désordre et l’anarchie. Elle dépend entièrement de l'extérieur pour son approvisionnement car elle ne dispose d’aucune ressource naturelle et toute activité agricole ou d’élevage est impossible à cause de l’urbanisation et de la pollution. Elle est située près du cœur de la galaxie, le Noyau, aux coordonnées 0-0-0.
Takodana
Takodana était une planète neutre qui abritait un château très connu dans la galaxie, celui de Maz Kanata.
Dantooine
Dantooine est une planète, qui se situe dans le système de Dantooine, entre le Bras de Tingel et les vestiges Impériaux, a l’interieur des régions inconnues. Elle possède également deux lunes.
Lah'Mu
Lah'Mu était une planète située dans la bordure extérieure.
Contruum
Contruum, planète de la Bordure Médiane, non loin de la Route Commerciale de Perlemia, est le monde natal de l’illustre Airen Craken, et de son fils, Pash.
Ralltiir
Ralltiir, avec ses 28 lunes, est située dans le système du même nom, comportant 4 autres planètes ( Ockbur, Pauc’on, Clascvoria, Inwil ). Ce monde de montagnes et de marécages, au climat tempéré, largement urbanisé ( 10 billions d’habitants ) longe la route commerciale de Perlemian, dans le secteur de Darpa des mondes du noyau, et qui constitua l’un des principaux centre financier de la galaxie, était, d'un point de vue culture, très proche de Coruscant.
Polis Massa
Polis Massa n'est qu'une colonie qui se trouve dans un champ d'astéroïdes dans la Bordure Extérieure.

Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Shann Childsen --- Il servit sur la 1ère Etoile Noire. Il était connu comme une brute par ses camarades, et il finit par être rétrogradé. (Personnages - Empire)
  • Caamasi --- Cette espèce vivait sur la planète Caamas, une planète du Noyau. Les caamasis étaient connus, et réputés, pour leur pacifisme, leur calme, et leur qualité de diplomate. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Boc --- Boc était un Twil'ek faisant partit des fameux 7 Jedi Noirs menés par le sombre Jerec! (Personnages - Jedi Noir)
  • Coruscant --- Coruscant, ville-planète, Galactic City, fut la capitale politique de la République puis de l'Empire avant de devenir celui de la Nouvelle République. Elle est le « Pivot » de la galaxie car sans elle ce serait le désordre et l’anarchie. Elle dépend entièrement de l'extérieur pour son approvisionnement car elle ne dispose d’aucune ressource naturelle et toute activité agricole ou d’élevage est impossible à cause de l’urbanisation et de la pollution. Elle est située près du cœur de la galaxie, le Noyau, aux coordonnées 0-0-0. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Speeder GB-134 --- Le speeder jet-stick GB-134 était un véhicule de la police de Canto Bight (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (speeder))

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide