Zonama Sekot

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Zonama Sekot est la planète vivante qui contribua à la victoire de l’Alliance Galactique contre les Yuuzhan Vong.


La planète :
Cette planète vivante (ou lune pour certains) est dirigée par un Magister, toujours en contact avec l’esprit de Sekot, qui dirige les défenses de ce monde. Elle est habitée par des colons Ferroan aux cheveux noirs et à la peau bleue et par des Langhesi vivant dans les sous – terrains.
Leor Hal, un des premiers Magister décida de baptiser la planète Zonama Sekot ce qui signifie en Ferrona "un monde fait d'un corps et d'un esprit", car Zonama est la planète elle-même, alors que Sekot est l'intelligence vivante de Zonama..

Zonama Sekot est La Planète Verte. C’est une planète qui vit en symbiose parfaite avec la nature. Les plus grands des arbres sont les boras, avec leur leurs feuilles sphériques aux couleurs de l’arc en ciel et des branches terminées par des pointes de fer capables de détourner les éclairs d’un orage. Zonama possède aussi des vallées profondes desquelles la brume matinale s’élève en vagues. Il y a également deux hémisphères, le Sud qui est perpétuellement couvert par les nuages et celui du Nord continuellement baigné par le soleil. Les habitations, les murs, les toits, le mobilier…tout est vivant.


Histoire :
Pendant l’Ancienne république, le conseil Jedi avait appris qu’un étrange ennemi avait fait irruption dans un certain secteur. Ils décidèrent par conséquent d’envoyé un Jedi qui se trouva être Vergère. Sans nouvelle d’elle, ils envoyèrent Obi-Wan Kenobi et son apprenti Anakin Skywalker pour aller sur Zonama Sekot pour acheter un starship et pour trouver leur camarade Jedi Vergère.
Peu avant, Vergère avait découvert la planète. Mais les « étrangers » (Yuuzhan Vong) sous les ordres du Suprême Commandeur Zho Krazhmir avait déjà commencé à implanter leurs formes de vie meurtrières dans l’hémisphère Sud. Les deux systèmes se livrèrent un combat…ce qui entraîna l’agonie de Zonama. Toute la végétation fut détruite. Mais Sekot continua à lutter contre les Barbares. Vergère réussit par la suite à s’infiltrer chez les Yuuzhan Vong par l’entremise de la Prêtresse Faluung en prenant le rôle d’un animal de compagnie et détruisit finalement son sabre laser pour jouer son rôle le mieux possible.
Malgré les assauts incessants des « étrangers », ils ne disposèrent plus des ressources nécessaires pour continuer la conquête de Zonama. L'attaque s’arrêta quand Vergère s’offrit aux Yuuzhan Vong pour que le monde puisse continuer de vivre.
Le Suprême Commandeur prit finalement la décision de replier ses troupes pour informer le Seigneur Suprême de sa découverte.

Quelques années plus tard, Tarkin découvrit à nouveau la planète et voulut la conquérir en prenant le contrôle. Mais Sekot ayant insufflé aux habitants la connaissance nécessaire pour la construction d’un moteur hyperspatial réussit à s’enfuir et disparut.
Puis pendant l’Alliance Galactique, Luke Skywalker décida de partir à la recherche de cette mystérieuse planète convaincu qu’elle était la clé de la victoire contre les Yuuzhan Vong. Il partit donc en compagnie de Mara Jade, Jacen Solo, Saba Sebatyne, Danni Quee et de Hagerty. Avec l’aide de la bibliothèque Chiss et du talent de déduction de Jacen, le groupe parvint à découvrir l’emplacement de la planète. Après quelques péripéties dont l’enlèvement de la Magister Jabitha, Sekot demanda à Luke s’il acceptait son aide. Luke, après réflexion, accepta et Sekot s’engagea donc avec le Jedi et lui promit de l’aider contre les Yuzzhan Vong.
Un peu plus tard, une nouvelle expédition fut crée pour conduire quelques Yuuzhan Vong sur la planète. Elle fut dirigée par les Jedi Corran Horn et Tahiri Veila et se composait du prêtre Harrar, de la modeleuse Nem Yin et de Nom Anor se faisant passer pour le prophète des Honteux : Yu'shaa. Mais l’expédition tourna mal quand Nom Anor révéla sa véritable identité et tua Nem Yin et Harrar. Il tenta de rallier le centre d'hyperpropulsion pour tuer la planète. Sa tentative échoua et Zonama Sekot plongea une nouvelle fois dans l'hyperespace mais cette fois ci sans le vouloir. Après quelques déboires pour reprendre le contrôle de l'hyperpropulseur, Zonama Sekot revint aider Luke à vaincre les envahisseurs.
La planète se positionna entre le soleil et Coruscant, plongeant ainsi la planète dans l’obscurité. Elle détruisit ensuite le Pont de Lumière qui permit à Coruscant de retrouver son orbite initiale. Conscient que la victoire se jouait à cet endroit, tout les Yuuzhan Vong se rassemblèrent vers Coruscant pour parvenir à préserver la vie du Seigneur Suprême Shimmra. Toutefois, malgré cette initiative et l’envoi du virus Alpha Rouge par Shimmra sur la planète, Zonama Sekot ne se décida pas à exterminer tous les envahisseurs. Elle captura finalement tous les vaisseaux des Yuuzhan Vong, contribuant à la victoire définitive de l’Alliance Galactique.
Après la mort de Shimmra et de l’affreux Honteux Onimi, tous les survivants Yuuzhan Vong furent rassemblés sur Zonama Sekot, avec l’accord de Jabitha, car cette planète ressemblait considérablement à leur monde natal : Yuuzhan'tar et disparurent finalement dans les Régions Inconnues avec la planète.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Planètes & Lieux Planètes...


Ilum
Ilum est une planète froide peu connue de la population galactique mais précieuse aux yeux des Jedi.
Tralus et Talus, les mondes doubles
Orbitant autour du même centre de gravité, Tralus et Talus sont deux mondes jumeaux situés dans le système Corellien, centre du secteur du même nom.
Condre
Crondre est une planète plutôt petite, recouverte de glace, malheureusement ce climat ne favorise pas la prolifération des races et donc il n'y a pas d'espèce native sur cette planète, très peu d'habitants( environ 2800). De plus le climat oblige le port de masque à oxygène.
Ambria
Située dans la bordure intérieure, dans le système d’Ambria, un des trois systèmes de la région nommée « Nœud de Stenness ». Ambria orbite autour d’Amber, étoile du système Ambria. La planète possède un anneau, ainsi que 4 lunes (Deeb, Mev, Toprel et Voth).
Allyuen
Allyuen fait partie du système Anoat. Système se situant dans la bordure exterieure de la galaxie. L'environnement de ce monde est similaire à celui de la planète Hoth : un désert de glace.
Da Soocha
Planète de la Bordure Exterieure, qui servit d'asile au peuple Mon Calamari.
Yaga Minor
A la limite des régions explorées, Yaga Minor était du temps de l’Empire Galactique, sous sa domination totale. Cela entraîna un remplacement progressif des Yagai -les indigènes- par les Humains...
Agrilat
C'est un monde cristallin, qui se situe dans le système corellien non loin de Corellia.
Fondor
Fondor fait partie des planètes les plus anciennes à s’être spécialisée dans la construction de vaisseaux spatiaux. Ses chantiers navals sont parmis les plus perfectionnés de la galaxie. Seuls les chantiers de Corellia et Kuat rivalisent avec l’importance de ceux de Fondor.
Onderon
Onderon est une planète située dans la Bordure Intérieur, dans le système Japrael , elle possède en tous 4 lunes qui ont une particularité , celle d’avoir une orbite variable organisant en grande partie le vie des onderoniens. La végétation est quant à elle constituée de plaines , falaises et de régions vertes.
Thyferra
Située dans le système de Polith, Thyferra est le monde natal des Vratix, une espèce insectoïde ressemblant à des mantes, c’est aussi et surtout la base de la production industrielle du bacta à l’échelle galactique.
Polis Massa
Polis Massa n'est qu'une colonie qui se trouve dans un champ d'astéroïdes dans la Bordure Extérieure.
Felucia
Felucia est une sorte de champignon géant, sa biosphère est contraire à toutes les autres planètes qui sont en général habitées par des arbres , des plantes... mais ici ce sont les moisissures qui règnent, en grandes variétés à la fois de couleurs et d'espèces, l'intérieur de ces champignons servant d'habitats à d'étranges créatures.
Corellia
Corellia était une planète située dans le noyau et avait vu la naissance de Han Solo
Cantonica
Cantonica était une planète qui se trouvait dans la bordure extérieure
Aguarl III
Aguarl III est la troisième planète du système portant le même nom.
Mon Calamari
Planète de la Bordure Extérieure, Mon Calamari est loin des routes hyperspaciales, et pourtant, ce monde recouvert par d’immenses océans, et parsemé de petites îles, joua pourtant un role majeur dans l'Histoire Galactique...
Byblos
Byblos est une planète très urbanisée dirigée par un gouverneur Impérial possédant une population extrêmement importante située dans la zone des Colonies.
Dagobah
La première apparition de la planète Dagobah est dans le film : L'Empire Contre Attaque. C'est la planète où s'est réfugié le vieux Maitre Jedi Yoda après que les Jedi furent tués par l'Empire.
Dantooine
Dantooine est une planète, qui se situe dans le système de Dantooine, entre le Bras de Tingel et les vestiges Impériaux, a l’interieur des régions inconnues. Elle possède également deux lunes.
Hapes
Capitale du Consortium de Hapès, vaste territoire réunissant plus de 63 mondes et dirigé par la Famille Royale, Hapès est un monde riche et puissant sur de nombreux plans.
Algarian
C'est une planète très peu connue.
Ithor
Cette planète possède un grand nombre de lunes, gravitant autour d’elle. Vu de l’espace elle est de couleur verte puisqu’elle est principalement recouverte d’une immense forêt couvrant les trois continents de la planète.
Tatooine
Tatooine, dans le système de Tatoo, est située dans la bordure extérieure, proche des routes hyperspaciales de Coruscant et de Corellia. Les plus proches planètes voisines sont Géonosis, Kamino, Ryloth, Rodia, Ando, Roon, etc... Tatooine possède deux soleils (Tatoo 1 et 2), deux lunes et un satellite (l’astéroïde Obana).
Vortex
La planète vortex est une planète d’une grande beauté de couleur bleue, verte et grise métallique ayant forcé l’admiration des voyageurs s’étant aventurés jusqu’à elle. Son année dure 421 jours locaux et une journée locale est équivalente à 18 heures standard. La gravité y est relativement basse.
Wayland
Planète tempérée située dans la Bordure Médiane, Wayland fut longtemps ignorée du reste de la galaxie pour avoir été accidentellement effacée des archives sous l’Ancienne République.
Ralltiir
Ralltiir, avec ses 28 lunes, est située dans le système du même nom, comportant 4 autres planètes ( Ockbur, Pauc’on, Clascvoria, Inwil ). Ce monde de montagnes et de marécages, au climat tempéré, largement urbanisé ( 10 billions d’habitants ) longe la route commerciale de Perlemian, dans le secteur de Darpa des mondes du noyau, et qui constitua l’un des principaux centre financier de la galaxie, était, d'un point de vue culture, très proche de Coruscant.
Zonama Sekot
Zonama Sekot est la planète vivante qui contribua à la victoire de l’Alliance Galactique contre les Yuuzhan Vong.
Scarif
Scarif était une planète située dans la bordure exterieure
Dathomir
De réputation inhospitalière pour ses fameuses adeptes de la Force et ses rancors, Dathomir est un monde de la Bordure Extérieur riche de dangers.
Aikhibba
Aikhibba est la 1ère planète du système Aikhibba.
Eadu
Eadu était une planète située dans les Territoires de la Bordure extérieure
Saccoria
Recouverte de forets et de plaines en grande majorité, Saccoria est une planète de seconde catégorie situé dans le système du même nom dans les régions du noyau.
Ossus
Pendant des milliers d’années, Coruscant accueillit les Jedi, au sein du célèbre Temple Jedi, le cœur et le symbole de l’Ordre à travers toutes la galaxie jusqu'à l’émergence de l’Empire. Mais le monde d’Ossus abrita la première véritable capitale de l’Ordre Jedi, avant même que ceux ci ne se rapproche étroitement de l’Ancienne République…
Csilla
Située dans les Régions Inconnues, et malgré son Soleil d’un blanc cru, cette planète mystérieuse, capitale de l’Empire Chiss, est dans un perpétuel âge de glace. Plus froide encore que la planète glaciaire Hoth, elle ne serait pas la planète d’origine des Chiss, et ceux-ci s’y seraient installés par pure obstination.
Dorin
Dorin est l’une des planètes les plus luxuriante de la galaxie, c’est aussi la planète des Kel Dor. Elle se situe entre deux trous noirs prêt du noyau qui créent une atmosphère hautement toxique pour toutes les espèces de la galaxie sauf les Kel Dor
Haruun Kal
Haruun Kal est la seule planète du système Al’har. Ce système est un point clé car il est à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales. De plus il est le point central de ce qu’on appelle la Boucle de Gervano qui le relie aux sytèmes Killisu, Jutrand, Loposi, Opari, Ventran et Ch’manss.
Bimmisaari
Bimmisaari est une planète localisée dans le système Saari had , dans la bordure moyenne. Le Climat de Bimmisaari peut être qualifié de semi tropical, sans pour autant receuillir de trop fortes quantités de pluie ou des vents trop violents, ce qui occasionne une végétation composée essentiellement de forêts et de prairies.
Mygeeto
Mygeeto est une planète glacière de la Bordure Extérieure caractérisée par son rude climat et ses importantes ressources minérales.
Ryloth
Ryloth est située dans la Bordure Extérieure loin de l’influence et de la civilisation des mondes du Noyau. C’est une planète à l’orbite étrange dont la rotation se calque exactement sur la longueur d’une année, ce qui explique que l’une des hémisphères soit constamment exposée au soleil, tandis que l’autre reste dans l’obscurité glaciale.
Korriban
La planète Korriban a eu un rôle important dans l'histoire. et est à jamais marquée par le coté obscur de la force quasi à l’état brut. En effet, ce monde de la Bordure Extérieure, faisait partie des nombreux mondes composant l'Empire Sith, Korriban étant le centre spirituel de cet empire, est terre des Sith.
Caamas
Caamas était une planète tempérée faisait partie des Mondes du Noyau.
Crondre
Crondre était une planète plutôt petite recouverte de glace. Malheureusement ce climat ne favorisa pas la prolifération des races et il n'y avait donc pas d'espèce native sur cette planète et très peu d'habitants (environ 2800). De plus, le climat obligeait le port de masque à oxygène.
Crait
Crait était une planète sur laquelle se trouvait une ancienne base de l'Alliance Rebelle.
Generis
Generis, située dans le système Attrivis, était la meilleure connexion de la Nouvelle Republic dans la Bordure Extérieure jusqu'à sa chute par les forces du Grand Amiral Thrawn. Seules les actions de Pash Cracked ont permis de sauver les vies de plusieurs membres du Groupe de Communications d'Atrivis.
Lah'Mu
Lah'Mu était une planète située dans la bordure extérieure.
Wobani
Wobani était une planète qui se trouvait dans la bordure médiane
Aldereen
Cette planète donc la localisation est quasiment inconnue, n'a malheureusement donner que tres peu d'infotmation.
Ord Trasi
Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux.
Kuat
Il est difficile de trouver plus grand contraste entre une industrie High-tech et un monde d’une beauté naturelle telle que la planète Kuat...
Kiffu
Kiffu était la planète « sœur » de Kifex située dans le système Azurbani, se trouvant au delà de la Bordure Extérieure. Les habitants de la planète étaient les Kiffar, qui ont maintenus la cohésion sur la planète par une main sévère. Kiffu était la planète mère et Kifex était sa jumelle bien plus petite. C’était sur cette planète qu'étaient exilés les criminels, surveillés par les Gardiens. Pendant les dernières heures de l’Ancienne République, Kiffu fut gérée par les Gardiens, ils maintenaient la planète libre des séparatistes et effectuaient des rondes autour de Kifex qui servait alors de planète prison.
Metellos
Metellos, la "Coruscant qui ne le fut jamais"; demeure, depuis plus de vingt cinq siècles, dans l'ombre de Coruscant, sa voisine plus saine, plus riche, plus brillante, et surtout plus heureuse : en effet, si elle apparaît comme impressionnante de par son dévellopement à des planètes arriérées, ses habitants ne peuvent se défaire de l'idée que leur planète n'est qu'un éternelle seconde dans le noyau galactique...
Kashyyyk
Monde natal des Wookies,la planète fut témoin des plus sanglantes batailles lors de la guerre des clones lorques qu'elle fut envahis par la Fédération du Commerce
Takodana
Takodana était une planète neutre qui abritait un château très connu dans la galaxie, celui de Maz Kanata.
Hoth
Malgré son isolement et son caractére inhospitalier, Hoth fut rendu célèbre grace à la célèbre bataille qui s'y déroula entre l'Alliance Rebelle et l'Empire.
Aargau
Aargau fut rendue célèbre par son fameux complexe d'opérations bancaires et ses beaux jardins de Dragons ailés.
Céréa
Planète verdoyante, paisible, très peu polluée Céréa est un joyau de la galaxie.
Elom
Elom est une planète située dans la bordure extérieure, à proximité de Korriban dont le climat est des moins accueillants puisque l’ensemble de la planète est recouvert de déserts glacés, avec une absence quasi-totale de végétation, en raison d’une grande distance par rapport au soleil du système.
Obroa-skai
Situé dans le système du même nom, dans la Bordure Intérieure, Obroa-skai est un monde aride et froid. La surface est couverte de déserts glaciaires et d’océans gelés, entre de hautes montagnes dentelées.
Bespin
Le système de Bespin, assimilé au couloir d’Ison est situé à proximité des systèmes Hoth et Anoat, composant ainsi une route mineure de la Voie Marchande Corellienne.

Evénements

Encyclopédie

  • Campagne Hutt et menace du Sabre Noir --- Alors que la Nouvelle République commençait enfin à prospérer, après tant d’années de combat contre l’Empire, Durga le Hutt décida de faire un retour en force sur la scène galactique. (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • X-Wing T-70 --- Le chasseur X-Wing T-70 appartenait à la Résistance (Vaisseaux - Chasseurs)
  • CR 20 --- Lors de la Guerre des Clones plus qu'au cours d'aucune guerre antérieur, en raison de la dimension galactique de la guerre, les moyens de transport interplanétaires prirent une importance cruciale afin de pouvoir dépêcher en temps voulu les forces nécessaires pour contenir la pression adverse puis lancer une contre-offensive. (Vaisseaux - Transports)
  • Darth Krayt --- Ce Seigneur Sith aboli la règle des deux plus d’une centaine d’années après la mort de Luke Skywalker pour remettre les Sith au pouvoir. (Personnages - Sith)
  • Byss --- Planète privée de l’Empereur située le plus au centre de la galaxie, Byss est probablement la planète la plus sinistre et la plus imprégnée par le coté obscur de la galaxie… (Planètes & Lieux - Planètes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2023 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide