Tarkin Wilhuff, Grand Moff

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Le Grand Moff Tarkin fut tout autant que l’empereur lui-même, un des symboles vivants de la terreur que faisait régner l’Empire sur les régions qui se trouvaient sous son joug.

  • Âge : 60
  • Race : Humain
  • Taille : 1 m 80
  • Affiliation : Empire
  • Profession : Grand Moff

Il est probable que cet être impitoyable et ambitieux aurait été militairement plus puissant que quiconque dans la galaxie si sa haine des rebelles, sa totale confiance en son concept de l’Etoile Noire et la médiocrité apparente des rebelles, ne l’avaient pas pousser à les sous-estimer, provoquant sa propre mort dans la destruction de la première Etoile Noire.


« Parce que les humains sont le futur, Raith… »


Wilhuff Tarkin est né vers l’an 65 avant Yavin sur Eriadu, une planète du secteur Senex, dans une très vieille famille aristocratique, traditionnellement très ancrée dans les milieux militaires et politiques. Il reçut donc, comme il se devait pour une jeune homme de cette caste, une éducation de patricien et partit poursuivre ses études supérieures militaires à Coruscant, obteint avec brio son diplôme d’officier, et fut nommé à la tête des forces de sécurités spatiales de son monde natal, avec pour but de lutter contre pirates et autres profiteurs. C’est également à cette période qu’il se lia d’amitié avec un jeune Ingénieur de son âge, plein d’avenir, Raith Sienar, qui venait de fonder une entreprise de conception navale, Sienar Technologies. Les deux hommes étaient complémentaires : Tarkin était un expert en Sciences Militaires et Politiques tandis que Sienar était un génie en ingénierie. Parallèlement, il rencontra le Sénateur de Naboo, Palpatine, et devint un de ses principaux soutient.

Vers l’an 35 av Yavin, Tarkin obtint, grâce à ses multiples appuis dans la hiérarchie de la république, le poste de Lieutenant Gouverneur d’Eradiu, qui correspondait plus à ses ambitions. Son mandat fut marqué par le développement des industries spatiales d’Eradiu grâce à la mise en concurrence de deux sociétés d’importation de Lommite et de Dorvalla, et par la construction d’un immense « Palais de fonction » d’un luxe inoui; il se trouva, pour des raisons inconnues, en opposition avec la branche locale de la famille du Chancelier Valorum.

Quelques mois avant les événements de Naboo, Eriadu accueillit un sommet qui avait pour but de régler les différents entre la Fédération du Commerce, assaillie par des groupes terroristes tel que le Front Nebula, et la République, qui ne souhaitait pas qu’un organisme commercial ne se transforme en machine de guerre, par un réarmement de ses cargos ; Le chancelier suprême Valorum fut hébergé, suivant les insistances de son « ami » Palpatine dans le palais de Tarkin, sans savoir que celui-ci était l’ennemi de sa famille. Apres l’assassinat du directoire de la fédération du commerce, Tarkin limita l’accès des enquêteurs aux preuves qui auraient pu mouiller certains de ses… amis. De plus, la famille Valorum possédant un organisme de transport concurrent de la fédération, le chancelier tomba, malgré toute sa bonne foi, dans de sombres affaires politico financières qui allaient emmener à sa démission et à l’accession au pouvoir d’un certain Palpatine…qui saura bien remercier Tarkin de sa loyauté.

Suite à l’accession de Palpatine au statut de Chancelier, Tarkin, devint, probablement grâce à l’appui de ce dernier, Commandeur des Flottes de sécurité de la bordure extérieure, et sa haine envers les Non humains (probablement dues, plus qu’à l’influence de Palpatine, à ses origines du secteur Senex où l’esclavage était considéré comme naturel) et les Jedi, qu’il considérait comme des êtres mystiques passéistes, s’attisa de plus en plus. Il trouva le moyen d’espionner ces derniers grâce à un droide en mauvais état posé à un endroit fort visible : le jeune jedi Anakin Skywalker le découvrit et le répara, permettant à Tarkin de ne rien ignorer de ce qui se passait dans la salle du Conseil. En l’an 29 av Yavin, il dirigea avec l’aide de son ami Raith Sienar une opération visant à s’emparer des mythiques vaisseaux organiques de Zonama Seckot, tout en sabotant une mission jedi, menée par Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker ayant le même but, mais échoua… Palpatine ne le lui reprocha pas, d’autant plus que Tarkin venait de lui présenter un projet de Sienar qui ferait longue date dans l’histoire de l’ingénierie spatiale : celui du Planétoïde Expéditionnaire de combat, la future étoile noire…


« La peur… Voilà, ce qui bâillonnera les systèmes séditieux. La peur de l’étoile noire… »

Pendant les années qui suivirent l’opération sur Seckot, Tarkin gagna progressivement du pouvoir, et s’intégra dans les hautes sphères de Coruscant et dans le cercle plus fermé des soutiens de Palpatine, tels que le commander Screed du département judiciaire. Mais vint la guerre des clones, qui allait mettre la galaxie à feu et à sang… et où Tarkin obteint un poste de Général.

Dans le désordre inhérent au conflit, Palpatine put enfin assouvir sa soif de pouvoir et se fit nommer empereur… Le triomphe de Tarkin arrivait. En charge du secteur Sesswenna, il fut le responsable du tristement célêbre massacre de Ghorman : Tarkin fit atterrir sa flotte sur de paisible manifestants qui protestaient contre la hause des taxations, causant des centaines de décès, et la nomination de Tarkin au nouveau grade de Moff. Il épousa aussi à l’époque la fille de la famille Motti, qui était une des plus puissantes et riches de l’Ordre nouveau, mais prit secrètement comme amante une jeune officier, Daala, dont les compétences en matière de Stratégie l’avait impressionné. Il la nomma au grade d’Amiral, et lui confia la défense de ses Installations Maw. Situé au cœur d’une région parsemée de nébuleuses et de trous noirs, ce complexe dont les responsables n’avaient à rendre de compte qu’à lui, avait pour raison d’être le conception des armes Ultimes impériales.

C’est également à cette époque qu’il fut nommé au grade inédit de Grand Moff : il avait désormais la charge de la totalité de la bordure extérieure et des régions périphériques. Il pouvait commencer un véritable règne où il allait tenir les rênes du pouvoir d’une main de fer…Il créa la « doctine Tarkin » qui pouvait se résumer ainsi : « la force par la peur », et décida aussi de réduire certaines populations non humaines en esclavage pour soutenir l’effort de guerre impérial, telles que les Wookies ou les Mon Calamari, dont il prit un représentant pour lui servir d’animal de compagnie, un certain Ackbar. Le jugeant intelligent, Tarkin décida de lui apprendre ses propres tactiques militaires, sans savoir que cela allait causer sa perte : en effet, ce dernier les retenait avec patience, et complota avec les rebelles contre son maître : alors qu’il allait rejoindre le chantier de l’étoile noire à bord d’une navette Lambda, il tomba dans une embuscade tendue par des rebelles visant à l’assassiner et ne survécut que grâce à l’apparition du destroyer de l’Amiral Motti qui le récupéra.

La coupe était pleine. Les partisans du désordre attentaient à sa vie et commençaient à semer le chaos au sein de l’empire. Tarkin prit comme une mission personnelle la destruction de la rébellion, et la première victime de son Etoile Noire fut la planète pénitentiaire de Despayre qui fut désintégré. Il présenta son jouet et sa terrible efficacité à l’empereur, qui lui donna l’autorisation de partir en croisade contre l’Alliance, mais, connaissant le caractère ambitieux et sanguinaire de son ‘’ami’’, il lui imposa la présence de son serviteur le plus zélé, Dark Vador, à qui Tarkin confia la mission de récupérer les plans de l’étoile noire que les rebelles avaient volés. Vador captura la princesse Leia, sympathisante de la Rébellion qui les possédait, mais elle eut le temps de les cacher à bord de deux droides qu’elle évacua dans une capsule de sauvetage avant d’être capturée et emmenée à bord de l’étoile noire. La rebelle, qui refusait d’avouer ce qu’elle avait fait des Documents dut subir sous ses yeux la destruction de sa planète natale Alderaan, mais fut sauvée et les plans furent analysés sur la base secrète des rebelles située sur Yavin IV et des failles furent détectées : une torpille à proton lancée dans un conduit pouvait faire exploser la station entière. Malgré les avertissements de son chef d’état major, Bast, Tarkin refusa de quitter sa station qu’il croyait invincible et fut réduit en poussière.

Aujourd’hui encore, l’image de Tarkin est très controversée : sa femme et les impériaux purs et durs le considèrent comme un héros, tandis qu’avec raison, son nom raisonne partout ailleurs avec terreur comme si l‘on évoquait un démon… Toujours est il que Tarkin fut un des personnages majeurs de cette époque tourmentée de l’histoire de la galaxie et qu’il emporta un grand nombre de secrets dans sa mort.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Empire...


Takel Miltin, Grand Amiral
L’un des douze Grands Amiraux originels. Takel était un brillant stratège, seul responsable de la victoire Impériale au siège de Trasemene.
Tion, Lord
Lord Tion était un impérial de sang noble, qui travailla en collaboration avec le Grand Moff Tarkin pour fixer les approvisionnements et le support militaire pour le projet de l’Etoile Noire de Tarkin.
Mytus Adema
Mytus Adema était un humain, officier de l'Empire Galactique
Yort Cavwol
Yort Cavwol était un humain, membre de l'Empire Galactique
Brandei, Capitaine
Né sur la planète Mantooine, située dans la bordure extérieure au sein d’une une famille relativement modeste, Brandei n’aurait normalement jamais pu être admis au sein de l’Académie Navale de Carida, la carrière d’officier de Marine étant traditionnellement réservée aux descendants de bonnes familles du noyau, déjà implantées dans les milieux militaires, s’il n’avait pas été un homme courageux capable d’abattre une grande charge de travail.
Ozzel Kendal, Amiral
Kendal Ozzel était un natif de Carida, héritier d’une longue lignée de propriétaires terriens de cette planète : son ancêtre, Mann Ozzel, avait en effet organisé le commerce d’une grande partie des ressources minérales de la planète et était devenu immensément riche.
Veers Maximilian, Général
Le Général Maximillian Veers était un excellent stratège, ayant des connaissances techniques sur les walkers très importantes, et adhérant complètement à l’Ordre Nouveau de l’Empereur Palpatine. Veers provenait d’une famille sans aucune relation politique, mais avec une forte tradition dans l’armée.
Lennox, Capitaine
Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader.
Kaine Ardus, Grand Moff
Le Grand Moff Ardus Kaine fut nommé à la tête des territoires de la bordure extérieure ,après la tragique mort du Grand Moff Tarkin lors de la bataille de Yavin; malgré les séditions, il était encore à la tête d'un immense secteur à l'époque de la bataille d'Endor, représentant environ le quart de l'empire.
Declann Nial, Grand Amiral
Homme de couleur noire, fait rare dans l’Empire, il était l’un des douze Grand Amiraux originels.
Tantor Brenn
Fils d’officier, Brenn Tantor était un très bon stratège, et de ce fait un redoutable joueur d’échecs.
Turr Phennir
Après la mort de son frère, lors de la Bataille de Yavin, Phennir Turr se jura de se venger de Wedge Antilles.
Dorja, Capitaine
Le capitaine Dorja est le commandant du Destroyer de classe Imperial Relentless, et fut l’un des officiers supérieurs les plus proches de feu le Grand Amiral Thrawn, qu’il servit jusqu’à sa mort.
Orson Callan Krennic
Orson Callan Krennic était un officier de l'Empire, en charge de la supervision de l'Etoile de la Mort.
Jax Carnor
Carnor Jax devint Garde Royal au même moment que son grand rival Kir Kanos. Alors que celui-ci vivait pour servir l’Empereur, Jax ne servait que ses propres ambitions.
Cass Officier
Dévoué au nouveau régime impérial, l'officier supérieur Cass faisait partie du cercle privé du Grand Moff Tarkin à bord de l'Etoile Noire. Ainsi il participa à nombreuses réunions entre ce dernier et ses sbires, l'une d'elle faillit même tourner au drame quand l'Amiral Motti osa défier Darth Vader...
Durmin Tajis
Tajis Durmin faisait partie des soldats de la Marine Impériale postés sur la première toile Noire.
Tanbris, Lieutenant
Le lieutenant Tanbris est un ancien as de la chasse Impériale, mais suite à un accident duquel il s'est tiré de justesse, avec quelques séquelles.
Tigellinus Rufaan, Grand Amiral
Ce Grand Amiral fut introduit par l’Empereur Palpatine dans le Coruscant's Order of the Canted Circle, un regroupement des individus les plus prestigieux de l’Empire.
Alater Osted, Capitaine
Ce Capitaine de la Marine Impériale fut envoyé par le Gouverneur Paro Lanto pour étudier -ou éliminer- les insurrections indigènes contre des safaris planétaires, dans le secteur de Barab.
Nemet, Commandant
Nemet servit d’Officier Logistique de la Marine Impériale, à bord du Destroyer Stellaire Impérial Avenger, durant les dernières années de l’Ordre Nouveau. Il était impitoyable avec ses concurrents.
Tierce Grodin, Major
Le Major Grodin Tierce était un ancien stormtrooper impérial et Garde Royal ayant servi le Moff Disra.
Ansin Thobel
Ansin Thobel était un humain, officier de l'Empire
Teradoc, Seigneur de Guerre
C’était un Seigneur de Guerre despotique, gros et paresseux, qui s’était autoproclamé Grand Amiral après Endor, qui fut actif lors des 1ères années de règne de Leia Organa Solo en tant que Chef de la Nouvelle République.
Khurgee, Capitaine
Khurgee était un officier subalterne affecté à la sécurité Destroyer de classe Impériale Thunderflare, lorsqu’il sauva 5 officiers pris dans l’accident de leur navette.
Jir Daine
Le Lieutenant Daine Jir était à la tête de la 501st lorsque les Stormtroopers abordèrent le Tantive IV contenant les plans de l'Etoile Noire au dessus de Tatooine.
Shann Childsen
Il servit sur la 1ère Etoile Noire. Il était connu comme une brute par ses camarades, et il finit par être rétrogradé.
Harrsk, Seigneur de Guerre
Ancien Capitaine Impérial ayant servi pendant la bataille d’Endor, le Destroyer Stellaire de Harrsk avait été sévèrement endommagé, brûlant grièvement au passage son visage et son corps. Il se sauva alors avec les restes de la flotte dans le Noyau, où il laissa sa peau guérir naturellement, conservant les cicatrices que lui avait fait l’Alliance Rebelle. La seule intervention qu’il se permit fut l’implantation d’une sonde optique pour remplacer son œil perdu.
Bozeden Jeems
Bozeden Jeems était un humain, membre de l'Empire Galactique
Zaarin Demetrius, Grand Amiral
Zaarin était un Grand Amiral en service pendant la guerre civile galactique. Il était également responsable de la recherche et du développement de nouveaux modèles de TIE.
Piett Firmus, Amiral
Firmus Piett, originaire d’Axxila, commença sa carrière dans la Marine Impériale en étant affecté à la flotte anti-pirate de son système natal.
Batch Martio, Grand Amiral
Un des derniers Grand Amiraux, il était connu comme l’« Amiral Invisible », ayant maintenu un profil bas tout au long du règne de Palpatine.
Marquand, Major
Originaire de Kessel, le Major Marquand était le pilote d’un AT-AT assigné au destroyer de classe Imperiale Devastator, mais il fut muté dans la garnison d’élite de la lune d’Endor afin de protéger le bouclier de la seconde Etoile Noire.
Endicott, Lieutenant
Orphelin, Endicott travailla dur afin d'entrer dans la prestigieuse Académie de Carida, ce qui fut récompensé par ses résultats puisqu'il en sortit troisième de sa promotion.
Death Troopers
Les Death Troopers étaient des soldats d'élite sous l'Empire Galactique
Praji, Commandant
Le Commandant Praji était, à l’instar du Lieutenant Cabbel, un diplômé de l’Académie Impériale de Carida, et fut repéré par le Seigneur Vader en personne.
Grant, Grand Amiral
Originaire du secteur de Tapani, Grant était considéré comme le « dernier Grand Amiral ».
Makati Afsheen, Grand Amiral
L’un des douze Grands Amiraux qui ont servi Palpatine pendant les dernières années de l’Ordre Nouveau. Makati vouait une haine intense au Prophète Suprême Kadann, depuis que celui-ci l’avait foudroyé avec un éclair de Force, pour le punir du commentaire de son adjoint sur les habits des Prophètes.
Evax, Lieutenant-Colonel
Le Lieutenant-Colonel Evax était un officier supérieur de l'Imperial Security Bureau.
Orlok, Commandant
Le Commander Orlok était le responsable du Centre de Formation Impérial sur Daluuj.
Yularen Wullf, Colonel
Wullf Yularen, homme bien bâti, d’âge avancé, distingué par ses cheveux et sa moustache blanche, faisait parti de l’Imperial Security Bureau, et servait d’agent de liaison de l’Empereur Palpatine au Grand Moff Tarkin.
Isard Ysanne
Ysanne Isard est la directrice des renseignements impériaux; son père occupait ce poste avant elle, mais la jeune femme, très douée et ayant beaucoup étudiée, prit sa place.
Tobix Chasser
Tobix Chasser était un lieutenant de l'Empire Galactique
Delvardus, Seigneur de Guerre
C’est l’un des officiers de haut rang qui ont survécu à la mort de l’Empire et de Palpatine.
Kent Deezling
Kent Deezling était un humain, membre de l'Empire Galactique
Motti, Amiral
L’Amiral Motti, parfait adhérant aux idées de l’Ordre Nouveau, était aux commandes des forces de la Marine Impériale assignées à l’Etoile Noire. Il avait obtenu ce prestigieux poste grâce à ses relations, plutôt que ses missions, même si elles étaient victorieuses, car celles-ci n’était que routine.
Sheckil, Lieutenant
Sheckil, venant de la planète Concord Dawn, joignit l’Empire dans les services de sécurité et gravit les échelons rapidement.
Palpatine
Palaptine fut le premier à avoir fait sortir de l'Ombre les Sith depuis 1000 ans.
Todes Halvax
Todes Halavax était un humain, membre de l'Empire Galactique
Il-Raz Ishin, Grand Amiral
Complètement fanatique, Ishin faisait partie du Cercle des Douze Grand Amiraux. N’étant pas le plus compétent, il se rattrapait cependant de par sa fidélité aux préceptes de l’Ordre Nouveau. Il aida Palpatine à fonder le COMPNOR, et prônait les répressions sanglantes et les règles pro-humaines
Pellaeon, Gilad
Digne hériter du Grand Amiral Thrawn, Gilad Pellaeon fut l’un des vétérans les plus loyaux de l’Empire mais aussi le moins ambitieux. Sa loyauté lui permit pourtant de devenir le plus grand dirigeant de l'Empire.
Milton Putna
Milton Putna était un humain, officier de l'Empire Galactique
Teshik Osvald, Grand Amiral
Ce Grand Amiral était aux commandes de la flotte sectorielle de Darpa et de Bormea sous le Nouvel Ordre.
Covell Freja, Général
Le Général Covell eut une carrière d’étoile filante au sein de l’armée impériale : second du Général Veers, puis commandant des troupes terrestres du grand amiral Thrawn, il fut à l’instar de son supérieur un impérial convaincu et sûr de la supériorité de ses troupes.
Frobb
Le second-lieutenant Frobb était un humain, membre de l'Empire Galactique
Treidum Pol, Lieutenant
Pol Treidum servit pendant l’occupation de Ralltiir, et craignait grandement les espions rebelles, que l’Alliance avait implantés partout.
Danbit Brun
Danbit Brun était un humain, officier de l'Empire Galactique
Deyer, Colonel
Cet officier Impérial fut l’un des concepteurs des défenses du générateur de bouclier de la 2nd Etoile Noire.
Venka, Lieutenant
Le lieutenant Venka était l’un des nombreux officiers qui fut favorisé par la destruction de la première Etoile Noire et la perte de nombreux officiers compétents. Lors de la bataille de Hoth, le Lieutenant Venka était affecté aux transmissions sur le pont de l'Executor.
Cant Devin
Lors de la mise en marche de l'Etoile Noire, Davin Cant fit partie des soldats de la marine impérial sélectionnés pour opérer à bord de la station.

Télé & Ciné

Sur Disney+

The Book of Boba Fett Saison #1

La série est produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie").

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...

The Bad Batch

The Bad Batch est la dernière série animée de Star Wars, celle-ci nous replonge dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

Visions est une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.
Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

276 fans connecté(s)

Evénements

Star Wars Celebration 2022

26 mai 2022 - 29 mai 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide