Sienar Raith

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Raith Sienar était un ingénieur-né surdoué, pour qui réaliser le vaisseau le plus avancé était toujours un moteur dans la vie. La morale n’entrait pas en ligne de compte dans ces conceptions, et il n’hésita pas à mettre son talent au service de l’Empire et de Palpatine

  • Race : Humain
  • Taille : 1m 80
  • Affiliation : SFS / Empire
  • Profession : Dirigeant de Sienar Fleet Systems

A la différence de Lemelisk ou Umak, spécialisés dans les réalisations colossales, Sienar excellait dans les chasseurs et les vaisseaux de taille moyenne, comme les Tie, l’Infiltrateur Sith et le croiseur Interdicteur… Même si ses travaux tuèrent des millions de personnes, Sienar reste considéré comme l’un des ingénieurs les plus doués que la galaxie ait connu.

Il descendait d’une famille de grands ingénieurs depuis des générations, ses ancêtres construisirent même il y 5000 ans les vaisseaux de l’Impératrice Teta pendant les Guerres d’Unification, et enrichirent la maille Sienar pour les siècles à venir. 100 ans avant Yavin, la famille Sienar s’unit avec la riche famille Santhe (Santhe Security) par un mariage arrangé. Les Sienar bénéficièrent alors d’une domination financière et technologique sur leurs concurrents.

Né 60 ans avant Yavin, Raith était un original dans la famille Sienar. Il avait étudié à l’université technique Rigovian, mais se désintéressait des affaires et devint un explorateur de l’hyperespace. Il finança avec les fonds de sa famille une opération de reconnaissance et cartographia des dizaines de nouvelles lignes hyperspatiales dans les Régions Inconnues. A 20 ans, il avait déjà amassé sa propre fortune, sans dépendre de sa famille. Ayant fait ses preuves, ils retourna au bercail.

Son père Narro le nomma alors directeur général de Sienar Technologies (ST), le fleuron de la famille, qui travaillait pour la République et la Fédération de Commerce et qui produisait entre autres, le croiseur de classe Marauder. Raith prit une fausse identité et alla espionner ses concurrents, Corellian Engineering Corporation, Baktoid Armor Workshop et Incom. Il séjourna aussi chez les Xi Char de Charros IV, pour découvrir des technologies encore plus poussées. Mais les Xi Char, lorsqu’ils découvrirent ses véritables intentions, lancèrent à ses trousses 4 chasseurs de primes pour le tuer, et celui-ci leur échappa en plongeant en hyperespace et en ressortant près d‘un trou noir inconnu qui engloutit ses poursuivants. Quand il retourna à Sienar Technologies, Raith reçut comme récompense son propre atelier de recherche, Sienar Design Systems (SDS), qui se spécialisa dans les contrats juteux avec des clients individuels. Le Laboratoire secret des Projets Avancés poussa la technologie ionique à son apogée pour concevoir des vaisseaux très rapides. Il se lia d’amitié avec Wilhuff Tarkin, un officier brillant de la République.

6 ans avant la bataille de Naboo, les Xi Char tentèrent à nouveau de tuer Raith au cours d’une croisière près de Dantooine. Il réussit à s’échapper dans une capsule de sauvetage, mais son père Narro mourut dans l’explosion. Raith obtint alors le plein contrôle de la compagnie. Il détourna des fonds de ST vers SDS, pour se lancer dans l’expérimentation. Avec une petite équipe triée sur le volet, il conçut l’Infiltrateur Sith furtif de Darth Maul sur la commande du mystérieux Darth Sidious, et commença à imaginer un « un planétoïde expéditionnaire de combat » une station de combat de la taille d’une planète en 29AVY. 3 ans après la bataille de Naboo il prit à la demande du commander Tarkin la tête d’une force pour s’emparer de vaisseaux vivants sur la planète Zonama Sekot. Mais la mission échoua à cause de Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Tarkin reprit à son compte le projet de station de combat de Sienar, dont celui-ci se désintéressait, pour en faire plus tard la Death Star. Sienar continua à développer les technologie ioniques, s’inspirant de l’Infiltrateur Sith pour créer le premier chasseur à Twin Ion Engine, le T.I.E.

Lorsque Palpatine prit le pouvoir, il nationalisa Sienar Technologies qui prit le nom de Sienar Fleet Systems (SFS). Le T.I.E donna naissance à la ligne des chasseurs Tie, bomber, intercepteur, avancé et autres. SFS connut également le succès avec le Skypray, le croiseur Interdicteur et la navette Lambda en collaboration avec Cygnus Spaceworks.

Sienar mourut assassiné, sans doute à l’instigation de rivaux jaloux. La SFS passa alors sous le contrôle de la famille Santhe. Lady Valles Santhe continua à la faire marcher depuis Lianna même après la bataille d’Endor. Lorsque Palpatine revint de la mort, elle créa Sienar Army Systems pour fournir l’Empire en nouveaux véhicules de combat au sol, comme le Tie Crawler.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Empire...


Yularen Wullf, Colonel
Wullf Yularen, homme bien bâti, d’âge avancé, distingué par ses cheveux et sa moustache blanche, faisait parti de l’Imperial Security Bureau, et servait d’agent de liaison de l’Empereur Palpatine au Grand Moff Tarkin.
Nagol, Capitaine
Le Capitaine Nagol, membre de la prestigieuse lignée des Kuat, fut le commandant du Tyrannic, Destroyer Stellaire Imperial I de la flotte sectorielle de Braxant, lors de la fausse résurrection du Grand Amiral Thrawn en l’an 19.
Temm Miat
Miat Temm est une jeune femme qui servit pour l’Empire.
Jax Carnor
Carnor Jax devint Garde Royal au même moment que son grand rival Kir Kanos. Alors que celui-ci vivait pour servir l’Empereur, Jax ne servait que ses propres ambitions.
Lennox, Capitaine
Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader.
Declann Nial, Grand Amiral
Homme de couleur noire, fait rare dans l’Empire, il était l’un des douze Grand Amiraux originels.
Shann Childsen
Il servit sur la 1ère Etoile Noire. Il était connu comme une brute par ses camarades, et il finit par être rétrogradé.
Bast, Chief
Bast était un officier Impérial très compétent, qui fut choisi pour occuper une fonction importante à bord de la 1ère Etoile Noire : Il était chef de personnel et chef d’opération de plusieurs départements importants de l’Etoile Noire.
Cant Devin
Lors de la mise en marche de l'Etoile Noire, Davin Cant fit partie des soldats de la marine impérial sélectionnés pour opérer à bord de la station.
Harrsk, Seigneur de Guerre
Ancien Capitaine Impérial ayant servi pendant la bataille d’Endor, le Destroyer Stellaire de Harrsk avait été sévèrement endommagé, brûlant grièvement au passage son visage et son corps. Il se sauva alors avec les restes de la flotte dans le Noyau, où il laissa sa peau guérir naturellement, conservant les cicatrices que lui avait fait l’Alliance Rebelle. La seule intervention qu’il se permit fut l’implantation d’une sonde optique pour remplacer son œil perdu.
Sim Aloo
Homme silencieux et patient, il était le Conseiller politique de Palpatine, et fut tué en même temps que celui-ci, lors de l’explosion de la 2nd Etoile Noire au-dessus d’Endor. Il était réputé pour ne parler que très rarement, et pour sa sagesse.
Palpatine
Palaptine fut le premier à avoir fait sortir de l'Ombre les Sith depuis 1000 ans.
Teradoc, Seigneur de Guerre
C’était un Seigneur de Guerre despotique, gros et paresseux, qui s’était autoproclamé Grand Amiral après Endor, qui fut actif lors des 1ères années de règne de Leia Organa Solo en tant que Chef de la Nouvelle République.
Tierce Grodin, Major
Le Major Grodin Tierce était un ancien stormtrooper impérial et Garde Royal ayant servi le Moff Disra.
Jendon, Colonel
Ancien pilote d’essai, il a notamment expérimenté le premier le prototype de Tie/def.
Ozzel Kendal, Amiral
Kendal Ozzel était un natif de Carida, héritier d’une longue lignée de propriétaires terriens de cette planète : son ancêtre, Mann Ozzel, avait en effet organisé le commerce d’une grande partie des ressources minérales de la planète et était devenu immensément riche.
Pellaeon, Gilad
Digne hériter du Grand Amiral Thrawn, Gilad Pellaeon fut l’un des vétérans les plus loyaux de l’Empire mais aussi le moins ambitieux. Sa loyauté lui permit pourtant de devenir le plus grand dirigeant de l'Empire.
Bozeden Jeems
Bozeden Jeems était un humain, membre de l'Empire Galactique
Evax, Lieutenant-Colonel
Le Lieutenant-Colonel Evax était un officier supérieur de l'Imperial Security Bureau.
Venka, Lieutenant
Le lieutenant Venka était l’un des nombreux officiers qui fut favorisé par la destruction de la première Etoile Noire et la perte de nombreux officiers compétents. Lors de la bataille de Hoth, le Lieutenant Venka était affecté aux transmissions sur le pont de l'Executor.
Nemet, Commandant
Nemet servit d’Officier Logistique de la Marine Impériale, à bord du Destroyer Stellaire Impérial Avenger, durant les dernières années de l’Ordre Nouveau. Il était impitoyable avec ses concurrents.
Treidum Pol, Lieutenant
Pol Treidum servit pendant l’occupation de Ralltiir, et craignait grandement les espions rebelles, que l’Alliance avait implantés partout.
Daala, Amirale
Durant l’Empire Galactique, le racisme et le sexisme étaient monnaie courante. Le seul non humain connu a accéder à de haute fonction fut l’Amiral Thrawn et la seule femme, Daala.
Dorja, Capitaine
Le capitaine Dorja est le commandant du Destroyer de classe Imperial Relentless, et fut l’un des officiers supérieurs les plus proches de feu le Grand Amiral Thrawn, qu’il servit jusqu’à sa mort.
Deyer, Colonel
Cet officier Impérial fut l’un des concepteurs des défenses du générateur de bouclier de la 2nd Etoile Noire.
Thrawn, Grand Amiral
C’était un membre de la race Chiss, et était un commandant respecté et honoré dans la Force Expansionniste de la Défense Chiss pendant les années suivant la Guerre des Clones.
Criden Valdas
Criden Valdas était un lieutenant de l'Empire Galactique.
Hurst Romodi
Le général Hurst Romodi était un officier de l'Empire Galactique
Frobb
Le second-lieutenant Frobb était un humain, membre de l'Empire Galactique
Orson Callan Krennic
Orson Callan Krennic était un officier de l'Empire, en charge de la supervision de l'Etoile de la Mort.
Il-Raz Ishin, Grand Amiral
Complètement fanatique, Ishin faisait partie du Cercle des Douze Grand Amiraux. N’étant pas le plus compétent, il se rattrapait cependant de par sa fidélité aux préceptes de l’Ordre Nouveau. Il aida Palpatine à fonder le COMPNOR, et prônait les répressions sanglantes et les règles pro-humaines
Turr Phennir
Après la mort de son frère, lors de la Bataille de Yavin, Phennir Turr se jura de se venger de Wedge Antilles.
Teshik Osvald, Grand Amiral
Ce Grand Amiral était aux commandes de la flotte sectorielle de Darpa et de Bormea sous le Nouvel Ordre.
Khurgee, Capitaine
Khurgee était un officier subalterne affecté à la sécurité Destroyer de classe Impériale Thunderflare, lorsqu’il sauva 5 officiers pris dans l’accident de leur navette.
Delvardus, Seigneur de Guerre
C’est l’un des officiers de haut rang qui ont survécu à la mort de l’Empire et de Palpatine.
Praji, Commandant
Le Commandant Praji était, à l’instar du Lieutenant Cabbel, un diplômé de l’Académie Impériale de Carida, et fut repéré par le Seigneur Vader en personne.
Piett Firmus, Amiral
Firmus Piett, originaire d’Axxila, commença sa carrière dans la Marine Impériale en étant affecté à la flotte anti-pirate de son système natal.
Endicott, Lieutenant
Orphelin, Endicott travailla dur afin d'entrer dans la prestigieuse Académie de Carida, ce qui fut récompensé par ses résultats puisqu'il en sortit troisième de sa promotion.
Niles Gavla
Le lieutenant Niles Gavla était un agent de l'Empire
Kaine Ardus, Grand Moff
Le Grand Moff Ardus Kaine fut nommé à la tête des territoires de la bordure extérieure ,après la tragique mort du Grand Moff Tarkin lors de la bataille de Yavin; malgré les séditions, il était encore à la tête d'un immense secteur à l'époque de la bataille d'Endor, représentant environ le quart de l'empire.
M'Kae, Adjudant
L'adjudant M’Kae était un sous-officier de la Marine Impériale qui servit à bord du Destroyer Stellaire Imperial Avenger, vers la fin de l’Ordre Nouveau.
Bewil, Capitaine
Le Capitaine Impérial Bewil, originaire de Dentaal, était un expert en informatique.
Kent Deezling
Kent Deezling était un humain, membre de l'Empire Galactique
Veers Maximilian, Général
Le Général Maximillian Veers était un excellent stratège, ayant des connaissances techniques sur les walkers très importantes, et adhérant complètement à l’Ordre Nouveau de l’Empereur Palpatine. Veers provenait d’une famille sans aucune relation politique, mais avec une forte tradition dans l’armée.
Alater Osted, Capitaine
Ce Capitaine de la Marine Impériale fut envoyé par le Gouverneur Paro Lanto pour étudier -ou éliminer- les insurrections indigènes contre des safaris planétaires, dans le secteur de Barab.
Milton Putna
Milton Putna était un humain, officier de l'Empire Galactique
Marquand, Major
Originaire de Kessel, le Major Marquand était le pilote d’un AT-AT assigné au destroyer de classe Imperiale Devastator, mais il fut muté dans la garnison d’élite de la lune d’Endor afin de protéger le bouclier de la seconde Etoile Noire.
Covell Freja, Général
Le Général Covell eut une carrière d’étoile filante au sein de l’armée impériale : second du Général Veers, puis commandant des troupes terrestres du grand amiral Thrawn, il fut à l’instar de son supérieur un impérial convaincu et sûr de la supériorité de ses troupes.
Screed, Amiral
L’Amiral Screed fait partie, à l’instar de Tarkin, de ces impériaux de la première heure qui favorisèrent l’arrivée au pouvoir de Palpatine et constituèrent son premier Etat Major.
Mytus Adema
Mytus Adema était un humain, officier de l'Empire Galactique
Sheckil, Lieutenant
Sheckil, venant de la planète Concord Dawn, joignit l’Empire dans les services de sécurité et gravit les échelons rapidement.
Needa Lorth, Capitaine
Le Capitaine de la Marine Impériale Lorth Needa était compétent mais cruel, et avait réussi à devenir l’un des conseillers les plus proches de l’Amiral Ozzel.
Brandei, Capitaine
Né sur la planète Mantooine, située dans la bordure extérieure au sein d’une une famille relativement modeste, Brandei n’aurait normalement jamais pu être admis au sein de l’Académie Navale de Carida, la carrière d’officier de Marine étant traditionnellement réservée aux descendants de bonnes familles du noyau, déjà implantées dans les milieux militaires, s’il n’avait pas été un homme courageux capable d’abattre une grande charge de travail.
Merrejk, Commandant
Espion et scout accompli, il s’est souvent dissimulé sous des identités différentes, pour pouvoir recueillir des informations sur les activités de l’Alliance Rebelle et d’autres organisations criminelles...
Yort Cavwol
Yort Cavwol était un humain, membre de l'Empire Galactique
Shoretroopers
Les shoretroopers étaient des soldats de l'Empire Galactique
Galen Walton Erso
Galen Walton Erso était un scientifique, père de Jyn Erso.
Tantor Brenn
Fils d’officier, Brenn Tantor était un très bon stratège, et de ce fait un redoutable joueur d’échecs.
Tion, Lord
Lord Tion était un impérial de sang noble, qui travailla en collaboration avec le Grand Moff Tarkin pour fixer les approvisionnements et le support militaire pour le projet de l’Etoile Noire de Tarkin.
Motti, Amiral
L’Amiral Motti, parfait adhérant aux idées de l’Ordre Nouveau, était aux commandes des forces de la Marine Impériale assignées à l’Etoile Noire. Il avait obtenu ce prestigieux poste grâce à ses relations, plutôt que ses missions, même si elles étaient victorieuses, car celles-ci n’était que routine.

Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

313 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide