Thrawn, Grand Amiral

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

C’était un membre de la race Chiss, et était un commandant respecté et honoré dans la Force Expansionniste de la Défense Chiss pendant les années suivant la Guerre des Clones.

  • Race : Chiss
  • Taille : 1 m 80
  • Affiliation : Empire
  • Profession : Grand Amiral

Ses capacités de prévoir exactement les mouvements de son adversaire et son génie tactique lui firent gravir rapidement les échelons. Thrawn, de son vrai nom Mitth’raw’nuruodo, détruisit le Outbound Flight Project, quand celui-ci apparu dans les Régions Inconnues. Le Conseil des Jedi avait en fait envoyé 6 Maîtres Jedi, avec l’aval du Chancelier Palpatine, découvrir une nouvelle Galaxie. Palpatine avait fait en sorte qu’ils ne s’en sortent pas : il avait envoyé avec eux un de ses conseillers de confiance, Kinman Doriana, qui, une fois que le convoi de 15 vaisseaux fut attaqué par Thrawn, expliqua à celui-ci pourquoi ils étaient dans les Régions Inconnues et quel danger représentait les Jedi pour les Chiss.
Il retint deux choses importantes du discours de Doriana : la nécessité d’ « effacer » les Jedi, et l’ordre et la stabilité que pourrait apporter le Nouvel Ordre de Palpatine. Le convoi fut alors détruit et Doriana rentra sur Coruscant en toute impunité. Après l’avènement de l’Empire, Palpatine fit chercher Thrawn dans l’espoir d’incorporer son génie militaire à sa flotte. Le Chiss, en attendant, avait appris au contact de l’Empire les frappes préventives contre ses ennemis.

Le problème, c’est que le peuple Chiss considérait ces attaques comme une forme de meurtre, et se résolu à exiler Thrawn après une de ces attaques particulièrement sanglante. Exilé et dégradé, les Chiss l’envoyèrent sur un monde inhabité, non loin de l’espace Impérial. C’est ainsi que le Capitaine Impérial Voss Parck trouva Thrawn, alors qu’il poursuivait le contrebandier Booster Terrick, et le convainquit de venir à Coruscant pour servir celui qui était devenu l’Empereur Palpatine.
Thrawn reçut des cours privés dans les Académies Impériales, pour devenir Capitaine, et continua à gravir rapidement la hiérarchie de la Marine Impériale. Il osa même contredire les ordres de l’Empereur, par quatre fois : après son 1er refus d’obéir, Palpatine confia sa force d’attaque à un autre. Mais après son anéantissement, il tint définitivement compte de ses recommandations.

Quand Darth Vader s’impliqua plus dans la recherche du jeune Luke Skywalker, il nomma Thrawn « protecteur » des Noghris -un peuple esclave de l’Empire composé de redoutables guerriers-, de la planète Honoghr. Après, il fut promu Vice Amiral, et en tant que tel, supervisa la conception du XM-1 missile boat et le développement d’un avant poste Impérial dans le système de Pakuuni. Lors de la trahison du Grand Amiral Zaarin, il réussit à empêcher la capture de l’Empereur et mis en déroute le traître. Malheureusement, il ne parvint pas à le capturer avant sa fuite dans l’hyperespace, ce qui n’eût guère d’importance, car Zaarin mourut dans l’explosion d’un autre vaisseau, un peu plus tard. Il fut récompensé en étant promu Amiral, puis servit l’impitoyable Ysanne Isard, Directrice des Renseignements Impériaux. Encore plus tard, il atteint le grade de Grand Amiral, en remplacement de Zaarin, et devint le seul non-humain à atteindre ce rang. Il réussi aussi à convaincre Isard et Soontir Fel de cloner ce dernier, pour faire de ses copies d’excellents agents dormeurs, pilotes de chasseurs et fidèles à l’Empire.

Mais, durant une discussion politique, Thrawn commit une -rare- erreur de jugement et choqua son interlocuteur. Palpatine s’en irrita, mais cela lui trouvait un prétexte pour l’envoyer, lui et Parck Voss, dans les Régions Inconnues comme fausse punition et comme vraie intention d’établir une base, Thrawn’s Hand, sur Nirauan, trouvant une force militaire parmi les Chiss soutenant toujours le Grand Amiral. Pendant leur « exil », ils découvrirent de nombreux secteurs, qui auraient pu augmenter considérablement la taille de l’Empire Galactique si Palpatine n’était pas mort entre temps, à Endor.

Thrawn commença alors à fortifier sa base sur Nirauan, puis, 4 années après Endor, il décida de se montrer au reste de la Galaxie, laissant Nirauan sous la responsabilité de Parck.
En tant que seul Grand Amiral encore actif, Thrawn trouva rapidement l’appui de restes Impériaux, et obtint le commandement de la petite flotte commandée jusque là par le Capitaine Pellaeon. Grâce à l’utilisation des Noghris et de tactiques subtiles, (voir la fiche Campagne de Thrawn), la flotte de Thrawn commença à reprendre systématiquement les territoires Républicains. Mais il fut assassiné par son garde du corps Noghri, Rukh, -qui avait compris que le Chiss était responsable de l’asservissement de son peuple- à la bataille de Bilbringi.

10 ans plus tard, Thrawn fit son retour. Mais ce n’était en fait qu’un acteur déguisé, Flim, qui jouait son rôle, et le Moff Disra et le Major Grodin tirait les ficelles, pour rallier les forces Impériales et prendre le pouvoir. La supercherie finit par être découverte et s’en fut fini du complot.

Mais un vrai clone de Thrawn fut découvert au même moment sur Nirauan. En fait, afin de s’assurer qu’il puisse revenir, Thrawn avait laissé un clone de lui-même sur cette planète, sous la garde de Parck et de Fel, qui devait se réveiller 10 ans plus tard. Malheureusement, le clone ne s’anima jamais car Mara Jade et Luke Skywalker le découvrirent et le détruisirent. Après, plus personne n’entendit parler de Thrawn, mais il est sûr qu’il marqua les mémoires au fer rouge.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Empire...


Isard Ysanne
Ysanne Isard est la directrice des renseignements impériaux; son père occupait ce poste avant elle, mais la jeune femme, très douée et ayant beaucoup étudiée, prit sa place.
Thrawn, Grand Amiral
C’était un membre de la race Chiss, et était un commandant respecté et honoré dans la Force Expansionniste de la Défense Chiss pendant les années suivant la Guerre des Clones.
Lennox, Capitaine
Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader.
Dorja, Capitaine
Le capitaine Dorja est le commandant du Destroyer de classe Imperial Relentless, et fut l’un des officiers supérieurs les plus proches de feu le Grand Amiral Thrawn, qu’il servit jusqu’à sa mort.
Covell Freja, Général
Le Général Covell eut une carrière d’étoile filante au sein de l’armée impériale : second du Général Veers, puis commandant des troupes terrestres du grand amiral Thrawn, il fut à l’instar de son supérieur un impérial convaincu et sûr de la supériorité de ses troupes.
Alater Osted, Capitaine
Ce Capitaine de la Marine Impériale fut envoyé par le Gouverneur Paro Lanto pour étudier -ou éliminer- les insurrections indigènes contre des safaris planétaires, dans le secteur de Barab.
Jax Carnor
Carnor Jax devint Garde Royal au même moment que son grand rival Kir Kanos. Alors que celui-ci vivait pour servir l’Empereur, Jax ne servait que ses propres ambitions.
Evax, Lieutenant-Colonel
Le Lieutenant-Colonel Evax était un officier supérieur de l'Imperial Security Bureau.
Marquand, Major
Originaire de Kessel, le Major Marquand était le pilote d’un AT-AT assigné au destroyer de classe Imperiale Devastator, mais il fut muté dans la garnison d’élite de la lune d’Endor afin de protéger le bouclier de la seconde Etoile Noire.
Niles Gavla
Le lieutenant Niles Gavla était un agent de l'Empire
Cant Devin
Lors de la mise en marche de l'Etoile Noire, Davin Cant fit partie des soldats de la marine impérial sélectionnés pour opérer à bord de la station.
Yittreas, Moff
Cet impérial sanguinaire régnait sans rendre de compte à personne, même au Pouvoir Impérial, sur sa lointaine planète Krant et de ses astéroïdes, dont Hanoon, vers la fin du règne de Palpatine.
Milton Putna
Milton Putna était un humain, officier de l'Empire Galactique
Delvardus, Seigneur de Guerre
C’est l’un des officiers de haut rang qui ont survécu à la mort de l’Empire et de Palpatine.
Durmin Tajis
Tajis Durmin faisait partie des soldats de la Marine Impériale postés sur la première toile Noire.
Pitta Danetta, Grand Amiral
Xénophobe acharné, Pitta comptait pourtant dans ses ancêtres un Borneck et un Etti, mais il garda secret cette gênante ascendance.
Orlok, Commandant
Le Commander Orlok était le responsable du Centre de Formation Impérial sur Daluuj.
Tarkin Wilhuff, Grand Moff
Le Grand Moff Tarkin fut tout autant que l’empereur lui-même, un des symboles vivants de la terreur que faisait régner l’Empire sur les régions qui se trouvaient sous son joug.
Il-Raz Ishin, Grand Amiral
Complètement fanatique, Ishin faisait partie du Cercle des Douze Grand Amiraux. N’étant pas le plus compétent, il se rattrapait cependant de par sa fidélité aux préceptes de l’Ordre Nouveau. Il aida Palpatine à fonder le COMPNOR, et prônait les répressions sanglantes et les règles pro-humaines
Screed, Amiral
L’Amiral Screed fait partie, à l’instar de Tarkin, de ces impériaux de la première heure qui favorisèrent l’arrivée au pouvoir de Palpatine et constituèrent son premier Etat Major.
Yort Cavwol
Yort Cavwol était un humain, membre de l'Empire Galactique
Cass Officier
Dévoué au nouveau régime impérial, l'officier supérieur Cass faisait partie du cercle privé du Grand Moff Tarkin à bord de l'Etoile Noire. Ainsi il participa à nombreuses réunions entre ce dernier et ses sbires, l'une d'elle faillit même tourner au drame quand l'Amiral Motti osa défier Darth Vader...
Harrsk, Seigneur de Guerre
Ancien Capitaine Impérial ayant servi pendant la bataille d’Endor, le Destroyer Stellaire de Harrsk avait été sévèrement endommagé, brûlant grièvement au passage son visage et son corps. Il se sauva alors avec les restes de la flotte dans le Noyau, où il laissa sa peau guérir naturellement, conservant les cicatrices que lui avait fait l’Alliance Rebelle. La seule intervention qu’il se permit fut l’implantation d’une sonde optique pour remplacer son œil perdu.
Pellaeon, Gilad
Digne hériter du Grand Amiral Thrawn, Gilad Pellaeon fut l’un des vétérans les plus loyaux de l’Empire mais aussi le moins ambitieux. Sa loyauté lui permit pourtant de devenir le plus grand dirigeant de l'Empire.
Deyer, Colonel
Cet officier Impérial fut l’un des concepteurs des défenses du générateur de bouclier de la 2nd Etoile Noire.
Criden Valdas
Criden Valdas était un lieutenant de l'Empire Galactique.
Endicott, Lieutenant
Orphelin, Endicott travailla dur afin d'entrer dans la prestigieuse Académie de Carida, ce qui fut récompensé par ses résultats puisqu'il en sortit troisième de sa promotion.
Grunger Josef, Grand Amiral
Ce Grand Amiral Impérial survécu à la mort de l’Empereur Palpatine, car pendant la chute du Nouvel Ordre, il parcourait le système de Mandalore, protégeant les mines d’épice de Gargon, à la tête d’une flotte de 30 Destroyers Stellaires Impériaux.
Mynar Devis, Capitaine
En l’an 28, Mynar Devis était un jeune Capitaine d’Interdictor Impérial, doublé d’un pilote de Tie/def talentueux et d’un homme au grand sens du devoir.
Nagol, Capitaine
Le Capitaine Nagol, membre de la prestigieuse lignée des Kuat, fut le commandant du Tyrannic, Destroyer Stellaire Imperial I de la flotte sectorielle de Braxant, lors de la fausse résurrection du Grand Amiral Thrawn en l’an 19.
Tion, Lord
Lord Tion était un impérial de sang noble, qui travailla en collaboration avec le Grand Moff Tarkin pour fixer les approvisionnements et le support militaire pour le projet de l’Etoile Noire de Tarkin.
Teshik Osvald, Grand Amiral
Ce Grand Amiral était aux commandes de la flotte sectorielle de Darpa et de Bormea sous le Nouvel Ordre.
Shann Childsen
Il servit sur la 1ère Etoile Noire. Il était connu comme une brute par ses camarades, et il finit par être rétrogradé.
Treidum Pol, Lieutenant
Pol Treidum servit pendant l’occupation de Ralltiir, et craignait grandement les espions rebelles, que l’Alliance avait implantés partout.
Death Troopers
Les Death Troopers étaient des soldats d'élite sous l'Empire Galactique
Tobix Chasser
Tobix Chasser était un lieutenant de l'Empire Galactique
M'Kae, Adjudant
L'adjudant M’Kae était un sous-officier de la Marine Impériale qui servit à bord du Destroyer Stellaire Imperial Avenger, vers la fin de l’Ordre Nouveau.
Sienar Raith
Raith Sienar était un ingénieur-né surdoué, pour qui réaliser le vaisseau le plus avancé était toujours un moteur dans la vie. La morale n’entrait pas en ligne de compte dans ces conceptions, et il n’hésita pas à mettre son talent au service de l’Empire et de Palpatine…
Syn Peccati, Grand Amiral
l’Empire annexa sa planète natale, foyer de cette religion. Il devint alors vital à Syn de croire en quelque chose, et il décida que le Nouvel Ordre et ses doctrines deviendraient ses idéaux.
Frobb
Le second-lieutenant Frobb était un humain, membre de l'Empire Galactique
Zaarin Demetrius, Grand Amiral
Zaarin était un Grand Amiral en service pendant la guerre civile galactique. Il était également responsable de la recherche et du développement de nouveaux modèles de TIE.
Tierce Grodin, Major
Le Major Grodin Tierce était un ancien stormtrooper impérial et Garde Royal ayant servi le Moff Disra.
Motti, Amiral
L’Amiral Motti, parfait adhérant aux idées de l’Ordre Nouveau, était aux commandes des forces de la Marine Impériale assignées à l’Etoile Noire. Il avait obtenu ce prestigieux poste grâce à ses relations, plutôt que ses missions, même si elles étaient victorieuses, car celles-ci n’était que routine.
Ozzel Kendal, Amiral
Kendal Ozzel était un natif de Carida, héritier d’une longue lignée de propriétaires terriens de cette planète : son ancêtre, Mann Ozzel, avait en effet organisé le commerce d’une grande partie des ressources minérales de la planète et était devenu immensément riche.
Hurst Romodi
Le général Hurst Romodi était un officier de l'Empire Galactique
Khurgee, Capitaine
Khurgee était un officier subalterne affecté à la sécurité Destroyer de classe Impériale Thunderflare, lorsqu’il sauva 5 officiers pris dans l’accident de leur navette.
Palpatine
Palaptine fut le premier à avoir fait sortir de l'Ombre les Sith depuis 1000 ans.
Bewil, Capitaine
Le Capitaine Impérial Bewil, originaire de Dentaal, était un expert en informatique.
Orson Callan Krennic
Orson Callan Krennic était un officier de l'Empire, en charge de la supervision de l'Etoile de la Mort.
Pestage Sate
Sate Pestage était le Grand Vizir – le plus important poste au sein de l’Empire, hormis celui d’Empereur - de l’Empereur Palpatine. Avant sa nomination, il servit d’aide sénatorial à Palpatine lorsque celui-ci n’était encore que Sénateur, puis il devint l’un des conseillers de confiance du Maître Sith, surveillant personnellement la préparation des repas de ce dernier, et les goûtant pour s’assurer qu’aucun poison n’y avait été versé.
Teradoc, Seigneur de Guerre
C’était un Seigneur de Guerre despotique, gros et paresseux, qui s’était autoproclamé Grand Amiral après Endor, qui fut actif lors des 1ères années de règne de Leia Organa Solo en tant que Chef de la Nouvelle République.
Jendon, Colonel
Ancien pilote d’essai, il a notamment expérimenté le premier le prototype de Tie/def.
Sotorus Ramda
Sotorus Ramda était un général de l'Empire Galactique
Todes Halvax
Todes Halavax était un humain, membre de l'Empire Galactique
Tulon Beri, Capitaine
Le capitaine Beri Tulon était très bon officier, mais était meilleur enseignant.
Bozeden Jeems
Bozeden Jeems était un humain, membre de l'Empire Galactique
Nemet, Commandant
Nemet servit d’Officier Logistique de la Marine Impériale, à bord du Destroyer Stellaire Impérial Avenger, durant les dernières années de l’Ordre Nouveau. Il était impitoyable avec ses concurrents.
Kaine Ardus, Grand Moff
Le Grand Moff Ardus Kaine fut nommé à la tête des territoires de la bordure extérieure ,après la tragique mort du Grand Moff Tarkin lors de la bataille de Yavin; malgré les séditions, il était encore à la tête d'un immense secteur à l'époque de la bataille d'Endor, représentant environ le quart de l'empire.
Tigellinus Rufaan, Grand Amiral
Ce Grand Amiral fut introduit par l’Empereur Palpatine dans le Coruscant's Order of the Canted Circle, un regroupement des individus les plus prestigieux de l’Empire.
Turr Phennir
Après la mort de son frère, lors de la Bataille de Yavin, Phennir Turr se jura de se venger de Wedge Antilles.

Evénements

Encyclopédie

  • Rhan Qu --- Quand Rhan fut emmené prisonnier sur le Super Star Destroyer Vengeance de Jerec pour interrogatoire, il eut encore la ressource de couper en deux Maw en volant le sabre d’un des 7 Jedi Sombres, Yun, avant de succomber face à Jerec. (Personnages - Jedi)
  • Blade-32 --- La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • TIE/V-38 Sentinnel --- Le TIE/V38 est une version du chasseur TIE doté d’excellentes performances qui donnera naissance au TIE Phantom. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Le costume de Dark Vador --- Le tristement célèbre Dark Vador devint ce personnage en armure noire seulement très peu de temps après être passé du côté obscur de la Force et avoir renoncé au nom d’Anakin Skywalker. (Objets - Vêtements & Costumes)
  • Melan Koth --- Koth Melan supervisait tout le réseau d’espionnage bothan. Il détestait l’Empire pour une bonne raison : son père, un professeur, avait tenté de montrer à ses élèves les dangers de l’Empire. Il avait été alors arrêté et exécuté pour une accusation d’espionnage 20 ans avant la Bataille d'Endor. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide