Coruscant, ville-planète, Galactic City, fut la capitale politique de la République puis de l'Empire avant de devenir celui de la Nouvelle République. Elle est le « Pivot » de la galaxie car sans elle ce serait le désordre et l’anarchie. Elle dépend entièrement de l'extérieur pour son approvisionnement car elle ne dispose d’aucune ressource naturelle et toute activité agricole ou d’élevage est impossible à cause de l’urbanisation et de la pollution. Elle est située près du cœur de la galaxie, le Noyau, aux coordonnées 0-0-0.

Elle orbite avec trois satellites autour d'un minuscule soleil blanc très éloigné, ce qui rend son climat de départ très froid. On a donc satellisé une batterie de miroirs, qui amplifient la lumière et la chaleur du soleil. Des plate-formes Golan III de défense surveillent toute la surface de la planète et la protégèrent contre toute attaque extérieure. Des millions d'années du surpopulation ont fait disparaître toute l'eau qui recouvrait la surface, obligeant les habitants à faire fondre la glace des pôles et à la distribuer à Galactic City par un réseau de canalisations. Des stations de turbo-ski sont d’ailleurs installées près des pôles. Les immenses quantités de déchets produits sont évacués dans l’espace vers son soleil. Cette planète presque entièrement urbanisée possède des gratte-ciels vertigineux de plusieurs kilomètres de haut qui lui donnent l'aspect d'un jungle urbaine. Ils sont tous différents les uns des autres car toutes les civilisations de la galaxie sont présentes à Coruscant. On l’appelle pour cette raison « Joyau des Mondes du Noyau ».



Mais toutes ces surfaces en durabéton grouillent de créatures non intelligentes diverses qui supposent un entretien permanent. Les limaces du granit digèrent la pierre avec leur salive acide, alors que les grands vers du béton (3-10 mètres) s’attaquent directement aux fondations des immeubles, causant souvent d’énormes dégâts. Certains vers vivent même dans les circuits électriques où ils se nourrissent d’énergie. Les mites de pierre elles pullulent partout, y compris dans les vaisseaux et sont capables de digérer la pierre et le métal, causant des courts-circuits. Heureusement ces parasites ont un prédateur naturel qui empêche leur population de trop s’étendre. Il s’agit des chauve-faucons, emblème de Coruscant. C’est le seul animal originaire de Coruscant, qui a survécu à l’urbanisation. D’un 1.50 mètre d’envergure, elles chassent en groupe grâce à leur excellente vue les limaces du granit. Elles les transpercent avec leur ailes et les mangent sur place. Elles réussirent même à survivre lorsque les Vongs transformèrent la planète.



Naviguer dans un tel environnement saturé de véhicules en tout genre réclame des nerfs solides, et les pilotes se font payer cher pour emmener les touristes en croisière autour de la planète. Entre les énormes transports de passagers qui suivent les voies auto navigables et les taxis volants qui emportent leur clientèle fortunée à destination sur des trajets plus directs, en passant par les airspeeders privés hyper rapides qui suivent parfois leur propre route sans se soucier des autres, le trafic aérien de Coruscant est sans cesse saturé.



La société sur cette planète suit un modèle de stratification verticale. Plus on est riche, plus on vit haut. Dans les étages supérieurs des gratte-ciels, on trouve les citoyens fortunés, célèbres, ou qui ont des responsabilités politiques importantes. Ils vivent dans de vastes et luxueux appartements et respirent un air purifié de haute qualité.

Aux niveaux plus bas, vivent les gens défavorisés qui exercent des métiers épuisants et mal payés, qui n’ont droit qu’à des logements exigus éclairés à la lumière artificielle. On trouve toutes les espèces de la galaxie dans ces niveaux.



LES SOUTERRAINS



Si l'on descend encore de quelques étages, on parvient à des niveaux grouillants de criminels et de personnes peu recommandables. A ces endroits, appelés communément « souterrains » la population respire divers mélanges d'airs toxiques car il n’y a plus de système de purification d’air. Il est difficile de s’y repérer car les siècles ont créé tout un labyrinthe de couloirs et de culs de sac. Seuls quelques inconscients se sont volontairement aventurés dans les parties les plus profondes et humides, qui sont peuplés par les exclus qui vivent dans la misère et surtout des créatures extrêmement dangereuses. La loi n’est pas respectée et tout est sous le contrôle des organisations criminelles. Il y a des exceptions, comme Dometown, une petite communauté établie dans une grotte d’un km de large : des familles de classes moyennes y prospérait dans une sécurité acceptable.



Les créatures des souterrains sont tellement dangereuses et surtout peu connues qu’elles sont pour certaines devenues légendaires. Elles vivent dans les tunnels sombres et saturés d’humidité et sont souvent le résultat de mutations causées par la pollution intense.

Les Cthons sont des chasseurs cannibales chassant en groupe qui ont peut-être évolué à partir des premiers habitants humains de Coruscant. Vivant en permanence dans l’obscurité ils n’ont plus d’yeux et possèdent des organes qui se déplacent sous leur peau blafarde. Ils ont un peu l’apparence d’un squelette couvert de poils.

Les Taozins sont encore plus mystérieux. Il s’agit d’insectes gigantesques pouvant atteindre 20 mètres, complètement transparents. Leur rapidité les rend très dangereux, ils crachent sur leurs victimes un venin paralysant et les enveloppe dans un cocon. Ils ont de grands yeux et d’énormes mandibules ainsi que deux paires de petites pattes et attrapent leurs proies avec des bras griffus. Ils sont invulnérables aux blasters car ils absorbent l’énergie des rayons, et les sabres laser ne sont pas plus efficaces !

Les rats mutants ne sont pas à prendre à la légère car ils sont mortellement dangereux seuls ou en meute. Ils mesurent jusqu’à 3 mètres. Leur mâchoire est formée de deux incisives proéminentes extrêmement coupantes comme du rasoir.

Sans parler d’autres nouvelles espèces comme les dianogas qui arrivent sur la planète dans les vaisseaux qui visitent la planète…



HISTOIRE DE CORUSCANT



Pendant toute son histoire elle a été au centre des événements de la galaxie et on a toujours considéré que celui qui était maître de la planète était de ce fait le maître de la galaxie. Dans son lointain passé, il y a 200000 ans les Taungs et les Zhell se battaient pour en avoir le contrôle avant d’être réduits en fumée par l’éruption d’un volcan. Un nuage de fumée obscurcit l’atmosphère pendant deux ans. La Cité Galactique fut construite en 100000AV, et seule une partie de la roche originelle fut conservée sur ce qui allait devenir la place des Monuments. En 25000AV fut créée la République, Coruscant, Alderaan, Corellia et Chandrila étant ses membres fondateurs. Le Sénat et sa gigantesque Bibliothèque sont construits. Le basic, issu de la langue des humains de Coruscant, est adopté comme langage officiel dans la galaxie car il est la forme de langage la plus adaptée à toutes les espèces. En 5000AV elle subit l’attaque des Sith de Naga Sadow dont les illusions mentales et ses guerriers Massassi firent des ravages. Les Jedi eurent beaucoup de mal à le repousser. La Révolte des Droides eut lieu sur Coruscant en 4000AV, le Maître Arca apprenant à détruire les droides avec la Force. Pendant la Guerre des Sith en 3996AV, le Jedi Sombre Qel-Droma lança une attaque meurtrière contre Coruscant, mais dut s’enfuit avec l’aide de son maître Exar Kun. Vers 2000AV, ceux qui voulaient fuir les autorités commencèrent à se réfugier dans les profondeurs de la cité. En 335AV, la limace du granit fut introduite pour éliminer les détritus qui encombres les bas-fonds depuis des siècles. En 275AV l’horloge du Grand Hall fut modifiée pour projeter l’heure dans le ciel.

Sous la République, elle était le siège du pouvoir dans la galaxie, incarné par le Sénat Galactique, et accueillait le respecté Temple Jedi. On trouvait dans le Grand Musée Galactique des témoignages de toutes les civilisations, et racontait l’histoire des Jedi et même des Sith. Juste à côté se trouvait la superbe place des Monuments qui était décorée de statues représentant les héros du passé. Les Jardins Botaniques de Skydome et le Zoo Holographique des Animaux éteints émerveillaient les visiteurs.



Lorsque l’Empire fut créé, on chercha à faire disparaître toute trace visible d’elle. On fêtait le Nouvel An (à cette occasion Palpatine faisait exécuter ses ennemis en public) et une semaine de Carnaval. L’Empereur força les espèces extraterrestres à vivre dans des quartiers séparés des humains. Palpatine fit remplacer les statues de la place des Monuments par d’autres à son effigie et à celles des personnalités de l’Empire, le Musée devint un instrument de propagande de l’Empire. La salle sur l’histoire des Jedi fut souillée, et on y ménagea même un passage vers le Lusankya, la prison pour les plus grands opposants à l’Empire. Il s’agissait d’un super star destroyer enterré par l’Empereur aux limites de la Cité Impériale près des montagnes de Manarai. Les prisonniers étaient soumis aux tortures les plus atroces ou étaient conditionnés pour devenir des agents de l’Empire. De nombreux laboratoires de recherche s’y trouvaient également. Il était impossible de s’en échapper tant les système de défense étaient perfectionnés, le seul qui réussit fut le futur Jedi Corran Horn en 7AP. Coruscant fut rebaptisée Centre Impérial, le Temple Jedi fut détruit et le Sénat Galactique n’ayant plus aucun rôle fut dissout. On construisit à la place le gigantesque Palais Impérial qui répondait à un schéma classique de mise en scène du pouvoir. Il fut construit sur une structure de base pyramidale, ponctuée de nombreuses tours. On arrivait au Palais par le Grand Corridor bordé de chaque côté d’arbres ch’halas, qui servaient également à espionner les individus. On trouvait à l’intérieur la Salle du Trône, entouré de nombreux bureaux. Il était également pourvu d’une quantité de couloirs secrets qui permettaient de se déplacer sans être vu.

Le prince Xizor, chef incontesté de l’organisation criminelle Soleil Noir, fit construire son palais gigantesque le plus près possible de celui de l’Empereur. Il possédait également en orbite une station spatiale personnelle, le Skyhook.

C’est dans sa résidence de Chatham que Bail Organa rencontra Mon Mothma en 3AV pour mettre sur pied l’Alliance contre l’Empire. Après la bataille de Yavin, l’agent rebelle Kyle Katarn s’infiltra dans le bâtiment des Opérations Secrètes pour y trouver l’emplacement de l’Arc Hammer (projet Dark Trooper) et dut affronter Boba Fett. Peu après la bataille de Hoth, l’amiral impérial renégat Zaarin renta un coup d’état contre l’Empereur qui échoua de justesse.



Après la défaite de l’Empire à Endor en 4AP, la Nouvelle République fit de la prise de Coruscant sa priorité. Grâce à une action commando menée par l’escadrille Rogue en 7AP, elle fut reprise avec ses boucliers planétaires intacts sans faire trop de victimes, ce qui était essentiel pour la NR. Elle installa son nouveau gouvernement sur place et le Sénat fut reconstitué en 8AP. On construisit le Musée de la République, couvrant la Guerre Civile Galactique et la période après Endor. Thrawn tenta de l’attaquer en 9AP, en montant un blocus avec des astéroïdes camouflés, mais il échoua. L’année suivante les Impériaux forcèrent la NR à faire retraite et se battirent entre eux ensuite. Des combats très violents entre les factions impériales eurent lieu dans l’espace et au sol, et les boucliers planétaires de la planète furent détruits. Elle fut bombardée et les dégâts firent de certaines de ses parties de véritables champs de ruines. Les habitants eurent de plus en plus de mal à vivre à cause du blocus et les victimes se comptèrent par centaines de millions. La NR réussit finalement à reprendre rapidement la capitale en 11AP et commença à tout reconstruire grâce à de gigantesques droides. Coruscant traversa ensuite quelques crises, mais sans comparaison avec ce qui allait suivre…



En effet l’invasion des Yuuzhan Vongs semble avoir eu raison de sa capacité de résistance. Les Vongs s’en emparèrent en 27AP malgré le sacrifice du président Borsk Fey’lya, et commencèrent aussitôt à la terra-former pour qu’elle soit conforme à leur écologie. Des basals dorins rapprochèrent son orbite de son soleil, et augmentèrent ainsi sa température et son taux d’humidité. Elle perdit ses 3 satellites, l’un d’entre eux étant même détruit. La surface de la planète est maintenant couverte de jungles et de nouvelles formes de vie, qui recouvrent lentement des millénaires d’urbanisation.

A noter que le nom Coruscant vient du mot latin Coruscans qui signifie brillant, étincellant.

  • Type: Cité planète
  • Système: Coruscant
  • Coordonnées: 0-0-0
  • Atmosphère: Respirable mais polluée
  • Forme de vie: Toutes les espèces
  • Appartenance: République, Empire et Yuuzhan Vong

PSW Vidéo

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

...

A Star Wars Story

Han Solo dans...

...

Publicité

Chargement…

Evénements

Sortie PSW Paris-Manga & Disneyland
Sortie PSW Paris-Manga & Disneyland

Paris - Disneyland
25 mars 2017 - 26 mars 2017

Paris Manga
Paris Manga

Porte de Versailles - Paris
25 mars 2017 - 26 mars 2017

FACTS
FACTS

Gand (Belgique)
01 avril 2017 - 02 avril 2017

ASFA
ASFA

Amélie-les-Bains
15 avril 2017 - 16 avril 2017

Toulouse Game Show Springbreak
Toulouse Game Show Springbreak

Diagora Labege Toulouse
22 avril 2017 - 23 avril 2017

Générations Star Wars & Science-Fiction
Générations Star Wars & Science-Fiction

Cusset
29 avril 2017 - 30 avril 2017

Soirée Star Wars à Disneyland
Soirée Star Wars à Disneyland

Parc Walt Disney Studio
05 mai 2017 - 06 mai 2017

Anniversaires

nés un 22 mars...

Chargement…

en partenariat avec
MintInBox
Dagoma
Sport Saber League
Rebel Legion France
Hong Kong Style
La Grande Récré Star Wars
Gastronogeek
501st French Garrison
Star Wars Collection
La 59ème Légion
Pulps
Science Fiction Archives
STAR WARS RPG ASFA Radio Disney Club Star Wars Holonet Le Réveil des Fans


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer