Xizor
Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
- Personnages
- Soleil Noir
- par Bacara
- date Star Wars 0003
- Les Ombres de l'Empire
A la tête de l’organisation criminelle la plus importante de la Galaxie, le Soleil Noir, le Prince Xizor était aussi un personnage très influant au sein de l’Empire et il entretenait une haine tenace pour Darth Vader.
- Âge : plus de 100 ans
- Race : Falleen
- Taille : 1m83
- Affiliation : Soileil Noir
- Profession : Dirigeant du Soleil Noir
Le Prince Xizor était un Falleen male aux yeux violets et à la peau verte, bien que l’excitation pouvait lui donner une teinte de couleur orange et écarlate. Ses cheveux noirs étaient rassemblés en une longue tresse qu’il arborait à l’arrière de sa tête et une plus petite qu’il portait à la base de son crâne, du côté gauche.
Xizor, bien qu’âgé de plus de cent ans, avait l’apparence d’un humanoïde trentenaire. Outre cette impressionnante longévité, ses origines Falleen lui permettaient de respirer sous l’eau pendant environ 12 heures. D’allure athlétique, il entretenait son physique, notamment en s’entraînant beaucoup aux arts martiaux.
Il était considéré comme un être élégant et raffiné, parfois décrit comme charismatique, et on ne l’apercevait qu’habillé de longues robes luxueuses. Très riche, il était aussi un personnage public qui savait s’entourer des gens les plus en vogue du moment et qui multipliait les conquêtes féminines, bien qu’il n’ait peut-être jamais ressenti d’amour pour elles.
Le rôle de dirigeant de Xizor au sein de l’organisation du Soleil Noir fit de lui le troisième être le plus puissant dans l’Empire, après l’Empereur Palpatine et Darth Vader, pour qui il vouait une haine sans limite, motivée par l’ambition et des souvenirs douloureux. En effet, 10 ans avant la bataille de Hoth, alors qu’un accident se déclara dans un laboratoire impérial spécialisé dans les armes biologiques et établi sur la planète Falleen, Darth Vader, pour éviter un risque de contamination, ordonna le bombardement orbital du laboratoire et de la ville voisine. L’ordre du Seigneur Sith entraîna la mort d’environ 200.000 falleens, parmi lesquels figuraient les membres de la famille de Xizor (sa mère, son père, son frère, ses deux sœurs et trois oncles).
Absent de Falleen à ce moment, le Prince Xizor, lorsqu’il fut mis au courant de la nouvelle, choisit de ne pas céder à une vengeance prématurée qui risquerait de se solder par un échec et préféra se tourner vers un plan qui décrédibiliserait Vader aux yeux de l’Empereur et le mènerait à sa perte. Xizor, afin de ne conserver aucune trace de son passé, effaça toutes les données qui le reliaient à sa famille disparue, raison pour laquelle Vader ne comprit jamais totalement la haine que Xizor avait pour lui.
Le Prince Xizor gérait son organisation criminelle depuis son palais bâti sur Coruscant non loin de celui de Vader. De cette manière, il pouvait aisément faire surveiller le Seigneur des Sith. En plus de son palais, Xizor disposait d’une station spatiale, le Falleen’s Fist, placée en orbite autour de Coruscant.
Outre le Soleil Noir, Xizor possédait sa propre compagnie de transport commercial (Xizor Transport Systems) et était co-propriétaire du plus prestigieux restaurant de Coruscant, le Manarai.
Dans la gestion de son empire, Xizor était assisté de lieutenants nommés « Vigos » qui étaient chargés de superviser les opérations dans des secteurs délimités. Sa plus fidèle assistante, qui était aussi sa garde du corps, était l’androïde Guri.
Avant que Jabba le Hutt ne se retrouve à la tête du clan Desilijic, Xizor profita de la rivalité entre les clans Besadii et Desilijic pour être mêlé à la politique interne des hutts. En cette période de tension entre les clans, Jabba empoisonna Aruk le Hutt, chef du clan Besadii. Durga le Hutt, un proche parent d’Aruk, mena son enquête afin de connaître l’identité du meurtrier, mais cette enquête ne déboucha que sur des fausses pistes répendues par Xizor qui cherchait à s’immiscer dans les affaires du hutt. Pour finir, Durga demanda de l’aide auprès du falleen, comme celui-ci l’avait espéré. Les enquêtes de Xizor parvirent rapidement à incriminer Jabba, qu’il plaça ensuite sous la protection de Guri afin d’éviter la disparition d’un partenaire commercial d’une telle importance. Enfin, Xizor acheva de mettre son grain de sel dans les syndicats du crime hutts lorsqu’il poussa Durga à devenir l’un de ses Vigos, une fois l’enquête menée à son terme.
Suite à la bataille de Hoth, une belle occasion de se venger de Vader se présenta au Prince Xizor. En effet, il était présent dans la salle du trône du Palais Impérial, sur Coruscant, quand l’Empereur contacta son apprenti, alors à bord du super destroyer Executor. Lorsque Palpatine évoqua le « fils de Skywalker » au cours de la discussion, Xizor comprit que Luke était le fils de Vader. Il apprit ensuite que la tâche de Vader consistait à faire tomber Luke du côté obscur de la Force et il entreprit à ce moment de le trouver avant son rival et de le tuer.
Le Prince Xizor devait gagner du temps car Vader ne devait pas trouver Skywalker avant lui. Coup de chance, Ororo, qui détenait une compagnie de transports rivale de celle de Xizor, tentait à ce moment d’obtenir le contrôle du marché dans le secteur Bajic. Xizor raconta alors à Vader qu’il avait découvert qu’une partie de la Flotte Rebelle se rassemblait dans le système Vergesso. Ces vaisseaux appartenaient bien entendu à Ororo, ce que ni l’Empereur, ni Vader ne soupçonnèrent. Afin d’impressionner son maître, Vader se rendit donc dans le système Vergesso et les détruisit tous. Xizor avait fait d’une pierre deux coups ; il s’était débarrassé d’un concurrent et avait fait en sorte que Vader s’éloigne pour un temps de sa quête du jeune Skywalker.
Le Prince Xizor commandita par la suite de nombreuses tentatives d’assassinat contre Luke Skywalker, mais toutes échouèrent. Toutefois, la Princesse Leïa, inquiétée par ces tentatives et soucieuse d’en retrouver le commanditaire, décida de faire appel aux très efficaces services de renseignements du Soleil Noir. Mis au courant de la demande de Leïa à entrer en contact avec ses services, Xizor commença à s’intéresser à la jeune femme. Plus il en apprenait sur son compte, plus il constatait que cette princesse était décidément bien différente de toutes les autres femmes qu’il avait connues. Elle commença à l’obséder et il lui proposa de venir le retrouver sur Coruscant pour parler de ces tentatives de meurtre dirigées contre Luke. Arrivée dans son palais, il tenta de la séduire grâce à l’émission de ses phéromones, une arme de séduction plus redoutable encore que son charme naturel. Les tentatives de Xizor pour séduire son invitée semblaient fonctionner et ils échangèrent quelques baisers. Soudain, Leïa reprenant ses esprits pour un temps, lança un coup de genou dans l’aine du falleen qui, horriblement contrarié, la fit emprisonner.
Dans le but de la secourir, Luke, Lando Calrissian et le Corellien Dash Rendar infiltrèrent par la suite la citadelle de Xizor. Lorsqu’ils furent repérés par les systèmes de sécurité du palais, l’arrogance du falleen lui dicta de n’envoyer que quelques gardes à la rencontre des trois rebelles. Après tout, le palais du Prince Xizor était réputé imprenable. Cependant, lorsque Leïa réussit à s’échapper de sa cellule et à désactiver provisoirement Guri, Xizor prit lui-même la tête de ses gardes pour empêcher la fuite de ces visiteurs indésirables. Xizor sur la piste des fuyards se retrouva alors en face de Luke qui, pour tenter de se dégager de cette situation, menaça de faire sauter un détonateur thermique. Ne pouvant savoir si Luke parlait sérieusement ou non, le Prince Xizor préféra les laisser fuir. Dans leur fuite, Lando fit tomber un autre détonateur de forte puissance dans un conduit d’aération débouchant dans les sous-sols du bâtiment. Etant donné que le détonateur était impossible à retrouver, Xizor préféra faire évacuer le bâtiment tout entier. Profitant de la cohue générale, les rebelles purent s’enfuir. Xizor, quant à lui, prit place à bord de son vaisseau de combat, le Virago, afin de rejoindre le Falleen’s Fist, dans l’espace, où une bataille commença entre les chasseurs de Xizor et les vaisseaux de l’Alliance qui tentaient de s’échapper. A ce moment, les vaisseaux impériaux de Vader, de retour de mission, se virent mêlés à la bataille. Xizor, voyant la situation lui échapper, diffusa ses ordres sur un canal non protégé et révéla, au cours de la transmission, la présence de Skywalker parmi les forces rebelles. Vader ayant intercepté cette transmission, fixa un l’ultimatum suivant : il fut demandé à Xizor de stopper son attaque et de rester à l’écart de Luke. Xizor, ne réagissant pas et n’offrant aucune réponse, périt lorsque le Falleen’s Fist fut détruit par l’Executor. Les rebelles, de leur côté, parvinrent à s’enfuir.
Suite à la disparition du Prince Xizor, les rênes du Soleil Noir furent placés entre les mains du Moff Fliry Vorru. Cependant, il restait une survivante dans la famille de Xizor, sa nièce Savan, qui tenterait bientôt de reprendre le contrôle de l’organisation de son oncle. Savan était, comme Xizor, absente de Falleen pendant la catastrophe et il est fort probable que ce dernier ignorait qu’un membre de sa famille avait survécu.
Xizor avait été un homme d’affaires exceptionnel mais il avait également su jouer sur le plan politique. Par exemple, c’est lui qui avait proposé à l’Empereur de céder les plans de la seconde Etoile de la Mort aux espions bothans de l’Alliance. Toutefois, pour que la tâche de ces espions ne semble pas trop simple, il fallait que beaucoup d’entre eux perdent la vie au cours de l’opération qui visait à capturer le Suprosa, le vaisseau qui contenait les plans de la station spatiale de combat.
Avec un tel plan, Xizor ne pouvait que s’en sortir. En effet, si les rebelles tombaient dans le piège tendu par Palpatine, ce dernier le louerait pour avoir mis au point une telle stratégie. En revanche, si l’Alliance triomphait en détruisant l’Etoile de la Mort, il pourrait toujours jouer sur le fait que c’était lui qui avait permis la capture des plans. Malheureusement pour lui, Xizor ne connut jamais l’issue de la bataille.
Xizor, bien qu’âgé de plus de cent ans, avait l’apparence d’un humanoïde trentenaire. Outre cette impressionnante longévité, ses origines Falleen lui permettaient de respirer sous l’eau pendant environ 12 heures. D’allure athlétique, il entretenait son physique, notamment en s’entraînant beaucoup aux arts martiaux.
Il était considéré comme un être élégant et raffiné, parfois décrit comme charismatique, et on ne l’apercevait qu’habillé de longues robes luxueuses. Très riche, il était aussi un personnage public qui savait s’entourer des gens les plus en vogue du moment et qui multipliait les conquêtes féminines, bien qu’il n’ait peut-être jamais ressenti d’amour pour elles.
Le rôle de dirigeant de Xizor au sein de l’organisation du Soleil Noir fit de lui le troisième être le plus puissant dans l’Empire, après l’Empereur Palpatine et Darth Vader, pour qui il vouait une haine sans limite, motivée par l’ambition et des souvenirs douloureux. En effet, 10 ans avant la bataille de Hoth, alors qu’un accident se déclara dans un laboratoire impérial spécialisé dans les armes biologiques et établi sur la planète Falleen, Darth Vader, pour éviter un risque de contamination, ordonna le bombardement orbital du laboratoire et de la ville voisine. L’ordre du Seigneur Sith entraîna la mort d’environ 200.000 falleens, parmi lesquels figuraient les membres de la famille de Xizor (sa mère, son père, son frère, ses deux sœurs et trois oncles).
Absent de Falleen à ce moment, le Prince Xizor, lorsqu’il fut mis au courant de la nouvelle, choisit de ne pas céder à une vengeance prématurée qui risquerait de se solder par un échec et préféra se tourner vers un plan qui décrédibiliserait Vader aux yeux de l’Empereur et le mènerait à sa perte. Xizor, afin de ne conserver aucune trace de son passé, effaça toutes les données qui le reliaient à sa famille disparue, raison pour laquelle Vader ne comprit jamais totalement la haine que Xizor avait pour lui.
Le Prince Xizor gérait son organisation criminelle depuis son palais bâti sur Coruscant non loin de celui de Vader. De cette manière, il pouvait aisément faire surveiller le Seigneur des Sith. En plus de son palais, Xizor disposait d’une station spatiale, le Falleen’s Fist, placée en orbite autour de Coruscant.
Outre le Soleil Noir, Xizor possédait sa propre compagnie de transport commercial (Xizor Transport Systems) et était co-propriétaire du plus prestigieux restaurant de Coruscant, le Manarai.
Dans la gestion de son empire, Xizor était assisté de lieutenants nommés « Vigos » qui étaient chargés de superviser les opérations dans des secteurs délimités. Sa plus fidèle assistante, qui était aussi sa garde du corps, était l’androïde Guri.
Avant que Jabba le Hutt ne se retrouve à la tête du clan Desilijic, Xizor profita de la rivalité entre les clans Besadii et Desilijic pour être mêlé à la politique interne des hutts. En cette période de tension entre les clans, Jabba empoisonna Aruk le Hutt, chef du clan Besadii. Durga le Hutt, un proche parent d’Aruk, mena son enquête afin de connaître l’identité du meurtrier, mais cette enquête ne déboucha que sur des fausses pistes répendues par Xizor qui cherchait à s’immiscer dans les affaires du hutt. Pour finir, Durga demanda de l’aide auprès du falleen, comme celui-ci l’avait espéré. Les enquêtes de Xizor parvirent rapidement à incriminer Jabba, qu’il plaça ensuite sous la protection de Guri afin d’éviter la disparition d’un partenaire commercial d’une telle importance. Enfin, Xizor acheva de mettre son grain de sel dans les syndicats du crime hutts lorsqu’il poussa Durga à devenir l’un de ses Vigos, une fois l’enquête menée à son terme.
Suite à la bataille de Hoth, une belle occasion de se venger de Vader se présenta au Prince Xizor. En effet, il était présent dans la salle du trône du Palais Impérial, sur Coruscant, quand l’Empereur contacta son apprenti, alors à bord du super destroyer Executor. Lorsque Palpatine évoqua le « fils de Skywalker » au cours de la discussion, Xizor comprit que Luke était le fils de Vader. Il apprit ensuite que la tâche de Vader consistait à faire tomber Luke du côté obscur de la Force et il entreprit à ce moment de le trouver avant son rival et de le tuer.
Le Prince Xizor devait gagner du temps car Vader ne devait pas trouver Skywalker avant lui. Coup de chance, Ororo, qui détenait une compagnie de transports rivale de celle de Xizor, tentait à ce moment d’obtenir le contrôle du marché dans le secteur Bajic. Xizor raconta alors à Vader qu’il avait découvert qu’une partie de la Flotte Rebelle se rassemblait dans le système Vergesso. Ces vaisseaux appartenaient bien entendu à Ororo, ce que ni l’Empereur, ni Vader ne soupçonnèrent. Afin d’impressionner son maître, Vader se rendit donc dans le système Vergesso et les détruisit tous. Xizor avait fait d’une pierre deux coups ; il s’était débarrassé d’un concurrent et avait fait en sorte que Vader s’éloigne pour un temps de sa quête du jeune Skywalker.
Le Prince Xizor commandita par la suite de nombreuses tentatives d’assassinat contre Luke Skywalker, mais toutes échouèrent. Toutefois, la Princesse Leïa, inquiétée par ces tentatives et soucieuse d’en retrouver le commanditaire, décida de faire appel aux très efficaces services de renseignements du Soleil Noir. Mis au courant de la demande de Leïa à entrer en contact avec ses services, Xizor commença à s’intéresser à la jeune femme. Plus il en apprenait sur son compte, plus il constatait que cette princesse était décidément bien différente de toutes les autres femmes qu’il avait connues. Elle commença à l’obséder et il lui proposa de venir le retrouver sur Coruscant pour parler de ces tentatives de meurtre dirigées contre Luke. Arrivée dans son palais, il tenta de la séduire grâce à l’émission de ses phéromones, une arme de séduction plus redoutable encore que son charme naturel. Les tentatives de Xizor pour séduire son invitée semblaient fonctionner et ils échangèrent quelques baisers. Soudain, Leïa reprenant ses esprits pour un temps, lança un coup de genou dans l’aine du falleen qui, horriblement contrarié, la fit emprisonner.
Dans le but de la secourir, Luke, Lando Calrissian et le Corellien Dash Rendar infiltrèrent par la suite la citadelle de Xizor. Lorsqu’ils furent repérés par les systèmes de sécurité du palais, l’arrogance du falleen lui dicta de n’envoyer que quelques gardes à la rencontre des trois rebelles. Après tout, le palais du Prince Xizor était réputé imprenable. Cependant, lorsque Leïa réussit à s’échapper de sa cellule et à désactiver provisoirement Guri, Xizor prit lui-même la tête de ses gardes pour empêcher la fuite de ces visiteurs indésirables. Xizor sur la piste des fuyards se retrouva alors en face de Luke qui, pour tenter de se dégager de cette situation, menaça de faire sauter un détonateur thermique. Ne pouvant savoir si Luke parlait sérieusement ou non, le Prince Xizor préféra les laisser fuir. Dans leur fuite, Lando fit tomber un autre détonateur de forte puissance dans un conduit d’aération débouchant dans les sous-sols du bâtiment. Etant donné que le détonateur était impossible à retrouver, Xizor préféra faire évacuer le bâtiment tout entier. Profitant de la cohue générale, les rebelles purent s’enfuir. Xizor, quant à lui, prit place à bord de son vaisseau de combat, le Virago, afin de rejoindre le Falleen’s Fist, dans l’espace, où une bataille commença entre les chasseurs de Xizor et les vaisseaux de l’Alliance qui tentaient de s’échapper. A ce moment, les vaisseaux impériaux de Vader, de retour de mission, se virent mêlés à la bataille. Xizor, voyant la situation lui échapper, diffusa ses ordres sur un canal non protégé et révéla, au cours de la transmission, la présence de Skywalker parmi les forces rebelles. Vader ayant intercepté cette transmission, fixa un l’ultimatum suivant : il fut demandé à Xizor de stopper son attaque et de rester à l’écart de Luke. Xizor, ne réagissant pas et n’offrant aucune réponse, périt lorsque le Falleen’s Fist fut détruit par l’Executor. Les rebelles, de leur côté, parvinrent à s’enfuir.
Suite à la disparition du Prince Xizor, les rênes du Soleil Noir furent placés entre les mains du Moff Fliry Vorru. Cependant, il restait une survivante dans la famille de Xizor, sa nièce Savan, qui tenterait bientôt de reprendre le contrôle de l’organisation de son oncle. Savan était, comme Xizor, absente de Falleen pendant la catastrophe et il est fort probable que ce dernier ignorait qu’un membre de sa famille avait survécu.
Xizor avait été un homme d’affaires exceptionnel mais il avait également su jouer sur le plan politique. Par exemple, c’est lui qui avait proposé à l’Empereur de céder les plans de la seconde Etoile de la Mort aux espions bothans de l’Alliance. Toutefois, pour que la tâche de ces espions ne semble pas trop simple, il fallait que beaucoup d’entre eux perdent la vie au cours de l’opération qui visait à capturer le Suprosa, le vaisseau qui contenait les plans de la station spatiale de combat.
Avec un tel plan, Xizor ne pouvait que s’en sortir. En effet, si les rebelles tombaient dans le piège tendu par Palpatine, ce dernier le louerait pour avoir mis au point une telle stratégie. En revanche, si l’Alliance triomphait en détruisant l’Etoile de la Mort, il pourrait toujours jouer sur le fait que c’était lui qui avait permis la capture des plans. Malheureusement pour lui, Xizor ne connut jamais l’issue de la bataille.
Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Soleil Noir...
- Guri
- Qui pouvait deviner que derrière cette superbe blonde aux formes voluptueuses et au sourire charmeur se cachait l’un des droides assassins les plus dangereux jamais conçus.
- Xizor
- A la tête de l’organisation criminelle la plus importante de la Galaxie, le Soleil Noir, le Prince Xizor était aussi un personnage très influant au sein de l’Empire et il entretenait une haine tenace pour Darth Vader.
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Gracus Bor --- Cet homme fut un Sénateur de la planète Sluis Van, pendant l'ère de la Bataille de Naboo. (Personnages - Ancienne République)
- Urr Odan --- Odan-Urr était un Jedi au pelage gris, qui vécu durant la période de la Guerre de l’hyper espace, née en 5020 av BY. (Personnages - Jedi)
- Veila Tahiri --- Tahiri est une jeune fille humaine, qui fut récupérée et élevée très tôt par des pillards Tuskens sur la planète Tatooine. Elle refusait de porter des chaussures et marchait tout le temps pieds nus. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
- Shmi Skywalker --- Mère de l'Elu, elle ne savait pas le destin extraordinaire qu'allait avoir son fils. (Personnages - Civils)
- ORL-4 --- Ce droïd de combat de la fédération du Commerce faisait partie du complément droïd qui fut stationné à bord du Revenu peu avant la Bataille de Naboo. (Droïdes & Transports - Droïdes militaires)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney