Metellos

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Metellos, la "Coruscant qui ne le fut jamais"; demeure, depuis plus de vingt cinq siècles, dans l'ombre de Coruscant, sa voisine plus saine, plus riche, plus brillante, et surtout plus heureuse : en effet, si elle apparaît comme impressionnante de par son dévellopement à des planètes arriérées, ses habitants ne peuvent se défaire de l'idée que leur planète n'est qu'un éternelle seconde dans le noyau galactique...

  • Type : Terrestre
  • Système : Metellos
  • Atmosphère : Standart
  • Forme de vie : Humains, Divers

La surpopulation est le plus grand problème de Metellos : bien qu'ayant une population quasiment aussi élevée que celle de Coruscant, Metellos doit l'abriter dans une surface nettement plus petite que cette dernière, puisque l'architecture n'y est pas verticale, mais plutôt horizontale, à l'exception de certaines régions, comme les dix-sept immenses stratablocs, immenses bâtisses d'un kilomètre de haut se perpétuant jusqu'à l'horizon. Ces problèmes démographiques ont rendu nécessaire la construction de milliers d'immenses cités aériennes, flottant 1200 mètres au dessus de la surface du sol, constituant l'une des rares curiosités de cette planète à l'urbanisation ravageuse. En effet, l'urbanisation de Metellos, s'est faite sur le modèle de Coruscant, mais aux dépends de l'environnement : en lieu et place des palais et du rayonnement culturel qu'on peut trouver à Coruscant, Metellos ne peut offrir qu'industries et pollutions, faisant fuir toute famille influente, raison pour laquelle on serait bien en mal de trouver un homme d'état célèbre qui en soit originaire...

En fait, Metellos est entièrement urbanisée, à l'exception de quelques zones insalubres et de vastes décharges à ciel ouvert. Néanmoins, plusieurs quartiers pauvres, en particulier ceux situés loin des centres sont tellement infects et pollués que les rares personnes acceptant de vivre dans ces ghettos de pauvreté sont des squatteurs.


Histoire

L'Histoire de Metellos est probablement aussi ancienne que celle de Coruscant et comme cette dernière, elle se perd dans la nuit des temps: colonisée par des émigrants venus de Coruscant bien avant l'invention de l'hyperpropulsion (et donc à fortiori la création de la République), son développement fut quasiment identique à celui de Coruscant... Jusqu'au jour où, suite à la découverte de l'hyperespace, des explorateurs Coruscanti s'aperçurent que leur planète était au croisement de cinq voies hyperspatiales dont deux étaient vitales pour l’entreprise de fédération des mondes de la République.

Par conséquent, marchands, hommes d'états, diplomates ne purent que constater que les voyages étaient nettement plus simples au départ de Coruscant que de Metellos, et à partir de cet instant, la planète grandit dans l'ombre de ce qui devint la capitale galactique. Pour un temps, Metellos devint un centre d'attraction pour une étonnante communauté d'explorateurs hyperspatiaux, chacun rêvant de découvrir l'équivalent de la Route Perlemienne pour le quadrant Ouest de la galaxie, faisant de Metellos un nouveau centre économique. Malheureusement, en raison des nombreuses anomalies gravitiques dans les régions inconnues, ces efforts ne furent pas couronnés de succès, plongeant Metellos dans une terrible récession économique. Ses dirigeants, trop fiers pour demander une aide de la part de la République ne purent qu'exploiter à outrance les ressources de leur planète sans aucune attention vis à vis de l'environnement, jusqu'à leur raréfaction, et accroissant de manière inédite l'écart de richesse entre les classes possédantes et le peuple qui sombra progressivement dans la pauvreté.

C'est environ 700 ans avant la bataille de Yavin que les représentants de mêmes classes possédantes, à savoir les directeurs des principales compagnies de la planète, inaugurèrent les premières citées flottantes, destinées aux membres de leur classe. Inspirées de celles d'Ithor mais dépourvues de leur richesse culturelle, de leurs formes artistiques, les cités flottantes ne sont rien d'autres que d'énormes structures blanches sans nulle élégance.

La Route Commerciale de Metellos, percée à grands frais n'eut, elle même, pas le succès escomptée : bien qu'elle aille jusqu'à la lointaine planète Orooturoo, dans le secteur Farlax, peu d'industriels s'intéressèrent à cette zone éloignée et peu sécurisée, encastré entre le Noyau profond et les Régions Inconnues.

Ainsi, la décadence de Metellos continua jusqu'à l'avènement de l'Empire, quand Palpatine offrit aux dirigeants planétaires des intérêts dans l'immense centre industriel qu'est le Secteur Corporatif. Dès lors, les crédits commencèrent à affluer dans les caisses des riches, les pauvres demeurant dans la misère la plus totale. Même lorsque la Nouvelle République tenta d'instaurer sur Metellos une démocratie représentative, les élus n'étaient d'autre que les marionnettes des intérêts financiers.

Dix ans après la bataille de Yavin, les forces de du Clone de l'Empereur furent lâchées à l'assaut du noyau galactique avec une violence jamais connue : l'Amiral Delvardus (qui devint Seigneur de Guerre à son compte dès que l'occasion se présenta) écrasa la flotte de défense républicaine avant de se livrer à une démonstration de force dont les bombardements coûtèrent la vie à plus de cinq milliards de personnes.

C'est lors de la crise de la flotte Noire que Metellos revint pour la dernière fois sous les prjecteurs, lorsqu'elle servit de point de départ à la cinquième flotte de la Nouvelle République dans sa compagne contre les Yevethas.

Population

Plus de neuf milliards d'habitants vivent sur Metellos, ce qui en fait la seconde planète la plus peuplée de la galaxie après Coruscant. Ils sont divisés en deux classes sociales, la Noblesse, classe dirigeante vivant dans les cités flottantes et les étages supérieurs des stratablocs et les groundpounders, "rampants" vivants de métiers modestes, qui peuplent taudis, étages bas et intermédiaires des blocs, ateliers, usines qui forment les bas fonds (et la plus grande partie) de Metellos. En fait, comme sur Coruscant, le riche visiteur ne mettra jamais les pieds dans ces quartiers miteux et surpeuplés, et demeurera dans les opulentes villes aériennes, ou dans les luxueux étages supérieurs des stratablocs.

Type de planète : Terrestre
Climat : Tempéré
Terrain : Urbanisé
Atmosphère : Respirable
Gravité : Standard
Diamètre : 12.600 Km
Durée d’une journée : 24 heures standards
Durée d’une année : 361 jours standards
Langage : Basic
Population : 900 Milliard
Espèces : 90% Humains, 10% Divers
Gouvernement : Bureaucratie
Exportation majeure : Haute technologie, services
Importation majeur : Fournitures alimentaires, fournitures de bureau
Système/Étoile : Metellos

Le Systême Metellos

Planètes Type Lunes
Menias, Rocher Aride, 0
Maedano, Rocher stérile, 1
Majesticas, Rocher Toxique, 0
Metellos, Terrestre, 3
Maddules, géante gazeuse, 9
Mores, géante gazeuse, 17
Militar, géante gazeuse, 5

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Planètes & Lieux Planètes...


Fondor
Fondor fait partie des planètes les plus anciennes à s’être spécialisée dans la construction de vaisseaux spatiaux. Ses chantiers navals sont parmis les plus perfectionnés de la galaxie. Seuls les chantiers de Corellia et Kuat rivalisent avec l’importance de ceux de Fondor.
Ryloth
Ryloth est située dans la Bordure Extérieure loin de l’influence et de la civilisation des mondes du Noyau. C’est une planète à l’orbite étrange dont la rotation se calque exactement sur la longueur d’une année, ce qui explique que l’une des hémisphères soit constamment exposée au soleil, tandis que l’autre reste dans l’obscurité glaciale.
Dagobah
La première apparition de la planète Dagobah est dans le film : L'Empire Contre Attaque. C'est la planète où s'est réfugié le vieux Maitre Jedi Yoda après que les Jedi furent tués par l'Empire.
Alderaan
Alderaan était l'une des plus belles planètes de la Galaxie. Elle fut l'une des premières à être colonisée par des humains il y a 27000 ans, en provenance de Coruscant. A l'époque, le voyage en hyperespace n'existait pas, et les colons mirent plusieurs années à naviguer entre les deux planètes.
Ord Trasi
Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux.
Haruun Kal
Haruun Kal est la seule planète du système Al’har. Ce système est un point clé car il est à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales. De plus il est le point central de ce qu’on appelle la Boucle de Gervano qui le relie aux sytèmes Killisu, Jutrand, Loposi, Opari, Ventran et Ch’manss.
Aguarl III
Aguarl III est la troisième planète du système portant le même nom.
Saccoria
Recouverte de forets et de plaines en grande majorité, Saccoria est une planète de seconde catégorie situé dans le système du même nom dans les régions du noyau.
Takodana
Takodana était une planète neutre qui abritait un château très connu dans la galaxie, celui de Maz Kanata.
Chazwa
Chazwa était le nom de la première planète (de taille moyenne) du système même nom. La planète était située dans le secteur Orus. Elle était habitable pour les humains et un grands nombres d'autres espèces. Il y règnait un climat agréable : doux et peu de pluie. De même, la planète possèdait des ressources en quantité suffisante.
Aikhibba
Aikhibba est la 1ère planète du système Aikhibba.
Bastion
Bastion est la planète qui servit de capitale aux Vestiges de l'Empire.
Naboo
Au niveau de sa constitution tectonique, la planète Naboo apparait comme inhabituelle.
Mon Calamari
Planète de la Bordure Extérieure, Mon Calamari est loin des routes hyperspaciales, et pourtant, ce monde recouvert par d’immenses océans, et parsemé de petites îles, joua pourtant un role majeur dans l'Histoire Galactique...
D'Qar
D'Qar était une planète sur laquelle se trouvait la base à la Résistance.
Céréa
Planète verdoyante, paisible, très peu polluée Céréa est un joyau de la galaxie.
Zonama Sekot
Zonama Sekot est la planète vivante qui contribua à la victoire de l’Alliance Galactique contre les Yuuzhan Vong.
Bespin
Le système de Bespin, assimilé au couloir d’Ison est situé à proximité des systèmes Hoth et Anoat, composant ainsi une route mineure de la Voie Marchande Corellienne.
Da Soocha
Planète de la Bordure Exterieure, qui servit d'asile au peuple Mon Calamari.
Myrkr
Myrkr est une planète solitaire située dans la Bordure Intérieure à quelques 150 années lumières de Obroa-Skai. Elle orbite autour de son soleil orangé en 324 jours locaux. Cette planète fut notablement habitée durant quelques 300 ans à l’époque de l’Ancienne République, mais le conflit produit par la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique qui suivit provoqua l’évacuation ou la mort de la majeure partie des habitants. L’unique noyau de population durant l’Ancienne république et l’unique à avoir perdurer fut la ville de Hyllyard.
Mustafar
Mustafar est une planète chaotique, cauchemardesque, noyée dans la lave, les cendres des volcans et le feu. Géologiquement parlant cette planète est en pleine croissance, les volcans en perpétuelle éruption relâchent un magma venant du coeur du noyau de la planète.
Hapes
Capitale du Consortium de Hapès, vaste territoire réunissant plus de 63 mondes et dirigé par la Famille Royale, Hapès est un monde riche et puissant sur de nombreux plans.
Ilum
Ilum est une planète froide peu connue de la population galactique mais précieuse aux yeux des Jedi.
Condre
Crondre est une planète plutôt petite, recouverte de glace, malheureusement ce climat ne favorise pas la prolifération des races et donc il n'y a pas d'espèce native sur cette planète, très peu d'habitants( environ 2800). De plus le climat oblige le port de masque à oxygène.
Dorin
Dorin est l’une des planètes les plus luxuriante de la galaxie, c’est aussi la planète des Kel Dor. Elle se situe entre deux trous noirs prêt du noyau qui créent une atmosphère hautement toxique pour toutes les espèces de la galaxie sauf les Kel Dor
Byss
Planète privée de l’Empereur située le plus au centre de la galaxie, Byss est probablement la planète la plus sinistre et la plus imprégnée par le coté obscur de la galaxie…
Scarif
Scarif était une planète située dans la bordure exterieure
Korriban
La planète Korriban a eu un rôle important dans l'histoire. et est à jamais marquée par le coté obscur de la force quasi à l’état brut. En effet, ce monde de la Bordure Extérieure, faisait partie des nombreux mondes composant l'Empire Sith, Korriban étant le centre spirituel de cet empire, est terre des Sith.
Ambria
Située dans la bordure intérieure, dans le système d’Ambria, un des trois systèmes de la région nommée « Nœud de Stenness ». Ambria orbite autour d’Amber, étoile du système Ambria. La planète possède un anneau, ainsi que 4 lunes (Deeb, Mev, Toprel et Voth).
Dolomar
Dolomar, couverte de montagnes, était la première planète située dans le système du même nom.
Ithor
Cette planète possède un grand nombre de lunes, gravitant autour d’elle. Vu de l’espace elle est de couleur verte puisqu’elle est principalement recouverte d’une immense forêt couvrant les trois continents de la planète.
Csilla
Située dans les Régions Inconnues, et malgré son Soleil d’un blanc cru, cette planète mystérieuse, capitale de l’Empire Chiss, est dans un perpétuel âge de glace. Plus froide encore que la planète glaciaire Hoth, elle ne serait pas la planète d’origine des Chiss, et ceux-ci s’y seraient installés par pure obstination.
Byblos
Byblos est une planète très urbanisée dirigée par un gouverneur Impérial possédant une population extrêmement importante située dans la zone des Colonies.
Algarian
C'est une planète très peu connue.
Felucia
Felucia est une sorte de champignon géant, sa biosphère est contraire à toutes les autres planètes qui sont en général habitées par des arbres , des plantes... mais ici ce sont les moisissures qui règnent, en grandes variétés à la fois de couleurs et d'espèces, l'intérieur de ces champignons servant d'habitats à d'étranges créatures.
Utapau
Entouré de pas moins de neuf satellites et situé dans le secteur Tarabba, le sanctuaire d’Utapau est une planète à la croûte terrestre poreuse et à la surface aride et balayée par des vents violents.
Tatooine
Tatooine, dans le système de Tatoo, est située dans la bordure extérieure, proche des routes hyperspaciales de Coruscant et de Corellia. Les plus proches planètes voisines sont Géonosis, Kamino, Ryloth, Rodia, Ando, Roon, etc... Tatooine possède deux soleils (Tatoo 1 et 2), deux lunes et un satellite (l’astéroïde Obana).
Wayland
Planète tempérée située dans la Bordure Médiane, Wayland fut longtemps ignorée du reste de la galaxie pour avoir été accidentellement effacée des archives sous l’Ancienne République.
Metellos
Metellos, la "Coruscant qui ne le fut jamais"; demeure, depuis plus de vingt cinq siècles, dans l'ombre de Coruscant, sa voisine plus saine, plus riche, plus brillante, et surtout plus heureuse : en effet, si elle apparaît comme impressionnante de par son dévellopement à des planètes arriérées, ses habitants ne peuvent se défaire de l'idée que leur planète n'est qu'un éternelle seconde dans le noyau galactique...
Ahch-To
Ahch-To était une planète recouverte d'eau sur laquelle se cachait Luke Skywalker
Crondre
Crondre était une planète plutôt petite recouverte de glace. Malheureusement ce climat ne favorisa pas la prolifération des races et il n'y avait donc pas d'espèce native sur cette planète et très peu d'habitants (environ 2800). De plus, le climat obligeait le port de masque à oxygène.
Yaga Minor
A la limite des régions explorées, Yaga Minor était du temps de l’Empire Galactique, sous sa domination totale. Cela entraîna un remplacement progressif des Yagai -les indigènes- par les Humains...
Tralus et Talus, les mondes doubles
Orbitant autour du même centre de gravité, Tralus et Talus sont deux mondes jumeaux situés dans le système Corellien, centre du secteur du même nom.
Elom
Elom est une planète située dans la bordure extérieure, à proximité de Korriban dont le climat est des moins accueillants puisque l’ensemble de la planète est recouvert de déserts glacés, avec une absence quasi-totale de végétation, en raison d’une grande distance par rapport au soleil du système.
Kuat
Il est difficile de trouver plus grand contraste entre une industrie High-tech et un monde d’une beauté naturelle telle que la planète Kuat...
Dathomir
De réputation inhospitalière pour ses fameuses adeptes de la Force et ses rancors, Dathomir est un monde de la Bordure Extérieur riche de dangers.
Thyferra
Située dans le système de Polith, Thyferra est le monde natal des Vratix, une espèce insectoïde ressemblant à des mantes, c’est aussi et surtout la base de la production industrielle du bacta à l’échelle galactique.
Cantonica
Cantonica était une planète qui se trouvait dans la bordure extérieure
Hosnian Prime
Hosnian Prime était une planète du noyau qui accueillait le sénat en +34.
Ralltiir
Ralltiir, avec ses 28 lunes, est située dans le système du même nom, comportant 4 autres planètes ( Ockbur, Pauc’on, Clascvoria, Inwil ). Ce monde de montagnes et de marécages, au climat tempéré, largement urbanisé ( 10 billions d’habitants ) longe la route commerciale de Perlemian, dans le secteur de Darpa des mondes du noyau, et qui constitua l’un des principaux centre financier de la galaxie, était, d'un point de vue culture, très proche de Coruscant.
Caamas
Caamas était une planète tempérée faisait partie des Mondes du Noyau.
Allyuen
Allyuen fait partie du système Anoat. Système se situant dans la bordure exterieure de la galaxie. L'environnement de ce monde est similaire à celui de la planète Hoth : un désert de glace.
Coruscant
Coruscant, ville-planète, Galactic City, fut la capitale politique de la République puis de l'Empire avant de devenir celui de la Nouvelle République. Elle est le « Pivot » de la galaxie car sans elle ce serait le désordre et l’anarchie. Elle dépend entièrement de l'extérieur pour son approvisionnement car elle ne dispose d’aucune ressource naturelle et toute activité agricole ou d’élevage est impossible à cause de l’urbanisation et de la pollution. Elle est située près du cœur de la galaxie, le Noyau, aux coordonnées 0-0-0.
Mygeeto
Mygeeto est une planète glacière de la Bordure Extérieure caractérisée par son rude climat et ses importantes ressources minérales.
Nar Kanji
Nar Kanji était une planète de la bordure extérieure dont était originaire le KanjiKlub
Dantooine
Dantooine est une planète, qui se situe dans le système de Dantooine, entre le Bras de Tingel et les vestiges Impériaux, a l’interieur des régions inconnues. Elle possède également deux lunes.
Af'el
Af’El Vaste planète soumise à une forte gravité, elle gravite autour du supergéant ultraviolet Ka’Dedus, c’est la 4eme planète du système du même nom.
Vortex
La planète vortex est une planète d’une grande beauté de couleur bleue, verte et grise métallique ayant forcé l’admiration des voyageurs s’étant aventurés jusqu’à elle. Son année dure 421 jours locaux et une journée locale est équivalente à 18 heures standard. La gravité y est relativement basse.
Ossus
Pendant des milliers d’années, Coruscant accueillit les Jedi, au sein du célèbre Temple Jedi, le cœur et le symbole de l’Ordre à travers toutes la galaxie jusqu'à l’émergence de l’Empire. Mais le monde d’Ossus abrita la première véritable capitale de l’Ordre Jedi, avant même que ceux ci ne se rapproche étroitement de l’Ancienne République…
Corellia
Corellia était une planète située dans le noyau et avait vu la naissance de Han Solo

Evénements

Encyclopédie

  • Commandant Bow --- Le clone nommé Bow fut entraîné sur Coruscant comme l’ensemble des soldats qui composaient la 501ième Légion et le corps des soldats de choc. (Personnages - Ancienne République)
  • U-Wing UT-60D --- Le vaisseau U-Wing était un chasseur utilisé par l'Alliance Rebelle (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Gian Speeder --- Le Gian speeder est le landspeeder le plus utilisé par les hommes volontaires dans les forces Royal de sécurité Naboo (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (speeder))
  • Maison Calipsa --- La Maison Calipsa est la Maison aristocratique du Secteur Tapani qui contrôle indiscutablement le plus de secteurs; et si la plupart des planètes qu'elle possède sont stériles, elles sont très riches en minerais. (Organisations - Familiales)
  • YG-4210 --- La série des transports YG est une des plus anciennes construites par la Corellian Engineering Corporation puisqu'elle date des temps glorieux de l'exploration galactique, plusieurs milliers d'années avant la bataille de Yavin. (Vaisseaux - Transports)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide