Ryloth

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Ryloth est située dans la Bordure Extérieure loin de l’influence et de la civilisation des mondes du Noyau. C’est une planète à l’orbite étrange dont la rotation se calque exactement sur la longueur d’une année, ce qui explique que l’une des hémisphères soit constamment exposée au soleil, tandis que l’autre reste dans l’obscurité glaciale.

  • Type : Solide, chaude et aride
  • Coordonnées hyperspatiales : Inconnues
  • Atmosphère : Respirable
  • Forme de vie : Twi'leks
  • Appartenance : Aucune

Le danger le plus terrifiant sur Ryloth ne vient pas d’un prédateur quelconque, mais des orages de chaleurs qui ravagent tout sur leur passage : ils peuvent atteindre une vitesse de 500km/h et une température de 300°. La seule zone vraiment habitable est la mince bande équatoriale au climat tempéré. Le seul prédateur vraiment dangereux est le Lylek, qui ressemble vaguement à un Acklay. Ryloth est une importante place commerciale puisque c’est elle qui fournit la galaxie en Ryll (minéral qui possède des vertus médicinales, cicatrisantes mais aussi hallucinogènes), mais étant donné que les Twi’leks ne voyagent pas dans l’espace, leur seul moyen de transport pour leur Ryll est les marchands, les pirates, les contrebandiers et autres criminels qui transportent les cargaisons. Mais ceux-ci, profitant de l’occasion, passèrent un « marché » avec les dirigeants de Ryloth : ils laisseraient les mines, et réserves de ryll « en paix » si ces dirigeants leurs vendaient des femmes twi’leks, qui sont d’une grande beauté et très gracieuses, et également de bonnes danseuses. C’est pourquoi les Twi’leks sont connus dans toute la galaxie. C’est seulement sous la Nouvelle République que l’esclavage a été enfin éradiqué.

Les Twi’leks sont de grands et minces humanoïdes (entre 1m60 et 2m40). Ils ont deux épaisses tentacules qui sortent de l’arrière de leur crâne appelées « lekkus » ou « tchun-tchin ». Ces lekkus sont de tailles différentes selon les individus et il peut y en avoir plus de deux (dans ce cas ils sont considérés comme des êtres supérieurs). Ils sont soit autour du cou, soit pendent derrière leur dos ou encore sur les épaules. Ces tentacules ont aussi une fonction « cognitive », elle est le siège de leur mémoire et sont également érogènes. Leur couleur de peau est très variable à cause de plusieurs mutations, c’est ainsi que l’on peut retrouver des Twi’leks bleus (rutiens), rouges (lethans), jaunes, blancs… Leurs yeux petits sont parfaitement habitués à l’obscurité Leurs dents sont pointues et aiguisées et ils possèdent plusieurs estomacs. Leurs doigts se terminent par des ongles griffus. Les Twi’leks sont rusés, imprévisibles, patients et souvent non-violents. Ils parlent le Twi’leki, mélange de langue et de mouvements de lekkus, mais maîtrisent aussi sans problème le basic et d’autres langues. Seuls les hommes ont un pouvoir politique.



Les Twi’leks vivent dans la région montagneuse et crépusculaire équatoriale entre les deux hémisphères dans des villes souterraines creusées dans le roc ou installées dans des grottes, à l’allure de labyrinthes. Au début de leur évolution, ils étaient chasseurs-cueilleurs, cherchant de la nourriture sur la surface glacée de Ryloth. Mais après ils firent pousser des champignons et des moisissures dans des grottes cachées des montagnes, et encore plus tard, ils domestiquèrent les Rycrits ( sortes de bovins). C’est ainsi qu’il réussirent à garder la vie dans ces conditions qui, pour la plupart des races, est impossible à vivre. L’énergie vient de turbines et d’éoliennes alimentées par les orages de chaleur.



Chaque cité est autonome et gouvernée par un Clan de Tête de 5 membres. Leur dernier nom signifie leur appartenance à un clan (Secura ou Fortuna par exemple). Ils bénéficient d’avantages énormes et ont un pouvoir absolu, mais, dès que l’un d’entre eux meurt, les 4 autres sont exilés dans le désert ou la zone froide et remplacés par leurs fils en général. Chaque membre supervise l’un des aspect majeure de la vie de la cité (production, agriculture, énergie, air et eau, astroport…). L’emplacement des cités est gardé secret, pour éviter les contacts avec des individus indésirables. Ils ne savaient rien au départ du reste de la galaxie, et d’ailleurs ils furent surpris lorsqu’ils reçurent une première visite d’individus venant de l’extérieur de leur système solaire. Quand à la civilisation, elle est séparée en deux castes : marchands et guerriers. Les premiers sont très utiles pour le fonctionnement de la société, les deuxièmes sont aussi nécessaires pour la protection, mais refusent tout contact avec des êtres qu’ils considèrent comme inférieurs.



Kala’uun est une des cités twi’leks typique de Ryloth où vivent 100000 personnes. Construite dans la formation rocheuse appelée Les Lonely Five dans le nord de la bande équatoriale, elle vit du commerce avec des contrebandiers et des commerçant libres qui osent braver les orages de chaleur et l’entrée étroite de la cité passant par un long tunnel (coût du dock de 25 à 100 crédits par jour). Le spatioport se situe au fond d’une immense caverne qui est reliée aux autres étages par des turbolifts, des tunnels et des escaliers, ainsi qu’aux quatre autres grottes dont se compose la cité. Les accès à cette partie sont sévèrement réglementés et limités aux Twi’leks et à leurs invités. Le spatioport est protégé par un petit contingent de chasseurs.



Fiche Rédigée par Totojedi et Meggyra

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Planètes & Lieux Planètes...


Generis
Generis, située dans le système Attrivis, était la meilleure connexion de la Nouvelle Republic dans la Bordure Extérieure jusqu'à sa chute par les forces du Grand Amiral Thrawn. Seules les actions de Pash Cracked ont permis de sauver les vies de plusieurs membres du Groupe de Communications d'Atrivis.
Lah'Mu
Lah'Mu était une planète située dans la bordure extérieure.
Metellos
Metellos, la "Coruscant qui ne le fut jamais"; demeure, depuis plus de vingt cinq siècles, dans l'ombre de Coruscant, sa voisine plus saine, plus riche, plus brillante, et surtout plus heureuse : en effet, si elle apparaît comme impressionnante de par son dévellopement à des planètes arriérées, ses habitants ne peuvent se défaire de l'idée que leur planète n'est qu'un éternelle seconde dans le noyau galactique...
Korriban
La planète Korriban a eu un rôle important dans l'histoire. et est à jamais marquée par le coté obscur de la force quasi à l’état brut. En effet, ce monde de la Bordure Extérieure, faisait partie des nombreux mondes composant l'Empire Sith, Korriban étant le centre spirituel de cet empire, est terre des Sith.
Alderaan
Alderaan était l'une des plus belles planètes de la Galaxie. Elle fut l'une des premières à être colonisée par des humains il y a 27000 ans, en provenance de Coruscant. A l'époque, le voyage en hyperespace n'existait pas, et les colons mirent plusieurs années à naviguer entre les deux planètes.
Hosnian Prime
Hosnian Prime était une planète du noyau qui accueillait le sénat en +34.
Kiffu
Kiffu était la planète « sœur » de Kifex située dans le système Azurbani, se trouvant au delà de la Bordure Extérieure. Les habitants de la planète étaient les Kiffar, qui ont maintenus la cohésion sur la planète par une main sévère. Kiffu était la planète mère et Kifex était sa jumelle bien plus petite. C’était sur cette planète qu'étaient exilés les criminels, surveillés par les Gardiens. Pendant les dernières heures de l’Ancienne République, Kiffu fut gérée par les Gardiens, ils maintenaient la planète libre des séparatistes et effectuaient des rondes autour de Kifex qui servait alors de planète prison.
Condre
Crondre est une planète plutôt petite, recouverte de glace, malheureusement ce climat ne favorise pas la prolifération des races et donc il n'y a pas d'espèce native sur cette planète, très peu d'habitants( environ 2800). De plus le climat oblige le port de masque à oxygène.
Byss
Planète privée de l’Empereur située le plus au centre de la galaxie, Byss est probablement la planète la plus sinistre et la plus imprégnée par le coté obscur de la galaxie…
Ralltiir
Ralltiir, avec ses 28 lunes, est située dans le système du même nom, comportant 4 autres planètes ( Ockbur, Pauc’on, Clascvoria, Inwil ). Ce monde de montagnes et de marécages, au climat tempéré, largement urbanisé ( 10 billions d’habitants ) longe la route commerciale de Perlemian, dans le secteur de Darpa des mondes du noyau, et qui constitua l’un des principaux centre financier de la galaxie, était, d'un point de vue culture, très proche de Coruscant.
Adarlon
Adarlon est une petite planète de la Bordure Extérieure située dans l’amas de Minos.
Af'el
Af’El Vaste planète soumise à une forte gravité, elle gravite autour du supergéant ultraviolet Ka’Dedus, c’est la 4eme planète du système du même nom.
Alk'lellish III
Il existe peu d'informations sur cette mystérieuse planète.
Wayland
Planète tempérée située dans la Bordure Médiane, Wayland fut longtemps ignorée du reste de la galaxie pour avoir été accidentellement effacée des archives sous l’Ancienne République.
Crondre
Crondre était une planète plutôt petite recouverte de glace. Malheureusement ce climat ne favorisa pas la prolifération des races et il n'y avait donc pas d'espèce native sur cette planète et très peu d'habitants (environ 2800). De plus, le climat obligeait le port de masque à oxygène.
Ilum
Ilum est une planète froide peu connue de la population galactique mais précieuse aux yeux des Jedi.
Agrilat
C'est un monde cristallin, qui se situe dans le système corellien non loin de Corellia.
Mon Calamari
Planète de la Bordure Extérieure, Mon Calamari est loin des routes hyperspaciales, et pourtant, ce monde recouvert par d’immenses océans, et parsemé de petites îles, joua pourtant un role majeur dans l'Histoire Galactique...
Aldereen
Cette planète donc la localisation est quasiment inconnue, n'a malheureusement donner que tres peu d'infotmation.
Kashyyyk
Monde natal des Wookies,la planète fut témoin des plus sanglantes batailles lors de la guerre des clones lorques qu'elle fut envahis par la Fédération du Commerce
Bastion
Bastion est la planète qui servit de capitale aux Vestiges de l'Empire.
Naboo
Au niveau de sa constitution tectonique, la planète Naboo apparait comme inhabituelle.
Jakku
Jakku était une planète désertique où s'était déroulée l'une des plus terribles batailles entre l'Empire et l'Alliance Rebelle. C'est sur cette planète que Rey avait grandi.
Ord Trasi
Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux.
Kuat
Il est difficile de trouver plus grand contraste entre une industrie High-tech et un monde d’une beauté naturelle telle que la planète Kuat...
Byblos
Byblos est une planète très urbanisée dirigée par un gouverneur Impérial possédant une population extrêmement importante située dans la zone des Colonies.
Scarif
Scarif était une planète située dans la bordure exterieure
Myrkr
Myrkr est une planète solitaire située dans la Bordure Intérieure à quelques 150 années lumières de Obroa-Skai. Elle orbite autour de son soleil orangé en 324 jours locaux. Cette planète fut notablement habitée durant quelques 300 ans à l’époque de l’Ancienne République, mais le conflit produit par la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique qui suivit provoqua l’évacuation ou la mort de la majeure partie des habitants. L’unique noyau de population durant l’Ancienne république et l’unique à avoir perdurer fut la ville de Hyllyard.
Ithor
Cette planète possède un grand nombre de lunes, gravitant autour d’elle. Vu de l’espace elle est de couleur verte puisqu’elle est principalement recouverte d’une immense forêt couvrant les trois continents de la planète.
Mustafar
Mustafar est une planète chaotique, cauchemardesque, noyée dans la lave, les cendres des volcans et le feu. Géologiquement parlant cette planète est en pleine croissance, les volcans en perpétuelle éruption relâchent un magma venant du coeur du noyau de la planète.
Dagobah
La première apparition de la planète Dagobah est dans le film : L'Empire Contre Attaque. C'est la planète où s'est réfugié le vieux Maitre Jedi Yoda après que les Jedi furent tués par l'Empire.
Ossus
Pendant des milliers d’années, Coruscant accueillit les Jedi, au sein du célèbre Temple Jedi, le cœur et le symbole de l’Ordre à travers toutes la galaxie jusqu'à l’émergence de l’Empire. Mais le monde d’Ossus abrita la première véritable capitale de l’Ordre Jedi, avant même que ceux ci ne se rapproche étroitement de l’Ancienne République…
Hoth
Malgré son isolement et son caractére inhospitalier, Hoth fut rendu célèbre grace à la célèbre bataille qui s'y déroula entre l'Alliance Rebelle et l'Empire.
Bimmisaari
Bimmisaari est une planète localisée dans le système Saari had , dans la bordure moyenne. Le Climat de Bimmisaari peut être qualifié de semi tropical, sans pour autant receuillir de trop fortes quantités de pluie ou des vents trop violents, ce qui occasionne une végétation composée essentiellement de forêts et de prairies.
Céréa
Planète verdoyante, paisible, très peu polluée Céréa est un joyau de la galaxie.
Da Soocha
Planète de la Bordure Exterieure, qui servit d'asile au peuple Mon Calamari.
Polis Massa
Polis Massa n'est qu'une colonie qui se trouve dans un champ d'astéroïdes dans la Bordure Extérieure.
Haruun Kal
Haruun Kal est la seule planète du système Al’har. Ce système est un point clé car il est à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales. De plus il est le point central de ce qu’on appelle la Boucle de Gervano qui le relie aux sytèmes Killisu, Jutrand, Loposi, Opari, Ventran et Ch’manss.
Cantonica
Cantonica était une planète qui se trouvait dans la bordure extérieure
Ryloth
Ryloth est située dans la Bordure Extérieure loin de l’influence et de la civilisation des mondes du Noyau. C’est une planète à l’orbite étrange dont la rotation se calque exactement sur la longueur d’une année, ce qui explique que l’une des hémisphères soit constamment exposée au soleil, tandis que l’autre reste dans l’obscurité glaciale.
Dorin
Dorin est l’une des planètes les plus luxuriante de la galaxie, c’est aussi la planète des Kel Dor. Elle se situe entre deux trous noirs prêt du noyau qui créent une atmosphère hautement toxique pour toutes les espèces de la galaxie sauf les Kel Dor
Felucia
Felucia est une sorte de champignon géant, sa biosphère est contraire à toutes les autres planètes qui sont en général habitées par des arbres , des plantes... mais ici ce sont les moisissures qui règnent, en grandes variétés à la fois de couleurs et d'espèces, l'intérieur de ces champignons servant d'habitats à d'étranges créatures.
Caamas
Caamas était une planète tempérée faisait partie des Mondes du Noyau.
Base Starkiller
La base secrète Starkiller était la super arme du Premier Ordre
Mygeeto
Mygeeto est une planète glacière de la Bordure Extérieure caractérisée par son rude climat et ses importantes ressources minérales.
Thyferra
Située dans le système de Polith, Thyferra est le monde natal des Vratix, une espèce insectoïde ressemblant à des mantes, c’est aussi et surtout la base de la production industrielle du bacta à l’échelle galactique.
Corellia
Corellia était une planète située dans le noyau et avait vu la naissance de Han Solo
Vortex
La planète vortex est une planète d’une grande beauté de couleur bleue, verte et grise métallique ayant forcé l’admiration des voyageurs s’étant aventurés jusqu’à elle. Son année dure 421 jours locaux et une journée locale est équivalente à 18 heures standard. La gravité y est relativement basse.
Algarian
C'est une planète très peu connue.
Zonama Sekot
Zonama Sekot est la planète vivante qui contribua à la victoire de l’Alliance Galactique contre les Yuuzhan Vong.
Aikhibba
Aikhibba est la 1ère planète du système Aikhibba.
Ambria
Située dans la bordure intérieure, dans le système d’Ambria, un des trois systèmes de la région nommée « Nœud de Stenness ». Ambria orbite autour d’Amber, étoile du système Ambria. La planète possède un anneau, ainsi que 4 lunes (Deeb, Mev, Toprel et Voth).
Tralus et Talus, les mondes doubles
Orbitant autour du même centre de gravité, Tralus et Talus sont deux mondes jumeaux situés dans le système Corellien, centre du secteur du même nom.
Hapes
Capitale du Consortium de Hapès, vaste territoire réunissant plus de 63 mondes et dirigé par la Famille Royale, Hapès est un monde riche et puissant sur de nombreux plans.
Eadu
Eadu était une planète située dans les Territoires de la Bordure extérieure
Saccoria
Recouverte de forets et de plaines en grande majorité, Saccoria est une planète de seconde catégorie situé dans le système du même nom dans les régions du noyau.
Dantooine
Dantooine est une planète, qui se situe dans le système de Dantooine, entre le Bras de Tingel et les vestiges Impériaux, a l’interieur des régions inconnues. Elle possède également deux lunes.
Aguarl III
Aguarl III est la troisième planète du système portant le même nom.
Wobani
Wobani était une planète qui se trouvait dans la bordure médiane
Aargau
Aargau fut rendue célèbre par son fameux complexe d'opérations bancaires et ses beaux jardins de Dragons ailés.

Evénements

Encyclopédie

  • Blackhole stormtroopers --- Les Blackhole stormtroopers portaient des armures noires similaires à celles des Stormtroopers, ,mais leurs missions étaient bien différentes. (Organisations - Troupes)
  • Karrde, Talon --- Figure d’exception au sein des plus grands contrebandiers, Talon Karrde se caractérise par un charme, une prudence et une intelligence qui ont fait de lui le meilleur de la profession. (Personnages - Contrebandiers)
  • TIE./Ln Line Fighter --- Le TIE Line Fighter ou TIE/ln représenta pendant tout la Guerre Civile Galactique le chasseur de supériorité spatiale standard impérial. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Gnasp --- Ces insectes ressemblant à des guêpes génates vivaient sur une des lunes de Kashyyyk, Alaris Prime. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Sey Kadrian --- Kadrian Sey était une Zabrak à la peau assez claire, elle avait de longs cheveux noirs attachés en nattes. (Personnages - Jedi Noir)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide