Utapau

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Entouré de pas moins de neuf satellites et situé dans le secteur Tarabba, le sanctuaire d’Utapau est une planète à la croûte terrestre poreuse et à la surface aride et balayée par des vents violents.

  • Type : Planète
  • Système : Utapau
  • Coordonnées hyperspatiales : Dans le secteur Tarabba
  • Atmosphère : Aride, tempérée
  • Forme de vie : Pau’ans, Utais, Varactyles, Dactillions et Dragons Corrals
  • Appartenance : Neutre avant la domination de l’Empire

La croûte poreuse du plus petit continent d’Utapau est percée de nombreux gouffres circulaires, au fond desquels circule l’eau nécessaire à la vie, reliés entre eux par des cités souterraines. La planète abrite un vaste océan souterrain qui, mit en mouvement par l’attraction des neuf lunes, érode en permanence la croûte poreuse.

Utapau abrite deux espèces intelligentes distinctes qui vivent ensemble dans de vastes cités souterraines ou dans les nombreux niveaux qu’ils ont aménagés sur la paroi des gouffres circulaires : les Utais et les Pau’ans. Leurs cités-gouffres tirent leurs ressources des eaux souterraines, du dressage des bêtes et leur énergie provient d’éoliennes qui exploitent la forte puissance du vent en surface.
Hauts d’environs 1,20 mètre à l’état adulte et dotés d’yeux proéminents, les Utais sont des créatures de petite stature ignorantes et peu intéressée par ce qui pourrait se passer hors de leurs cavernes. Leur espèce s’est développée seule dans les gouffres et les cavernes d’Utapau avant les premiers contacts avec les Pau’ans qui leur furent très bénéfiques. Les Utais occupent principalement la classe travailleuse d’Utapau et sont des experts dans le dressage de créatures comme les varactyles et les dactillions.

Plus évolués que les Utais et hauts d’environ 1,90 mètres, les Pau’ans sont des humanoïdes graciles aux yeux sombres et à la peau ridée grise. Plus cultivés et intelligents, ceux-ci occupent la classe politique d’Utapau et représentent la planète dans le reste de la galaxie. Les Pau’ans se sont développés à la surface de la planète, lorsque celle-ci n’était pas aride. Le réchauffement et l’aridification de l’atmosphère les forcèrent à se réfugier sous terre où ils entrèrent en contact avec les Utais et fondèrent avec eux d’importantes cités-gouffres et une civilisation utapaun forte.
Plusieurs espèces animales, toutes reptiliennes, peuplent également la planète. Les varactyles sont de grands lézards capables de s’accrocher aux parois les plus abruptes, ils s’abreuvent au fond des grands puits et remontent vers la surface d’Utapau lorsqu’ils ont besoin de se dorer au soleil. Les varactyles sont couramment apprivoisés et utilisés comme montures par les Utais tout comme les dactillions, grands reptiles carnivores dotés de quatre pattes et d’une paire d’ailes. Beaucoup plus dangereux, les dragons corrals sont d’importants prédateurs aquatiques qui hantent les eaux souterraines d’Utapau.

Pendant des millénaires Utapau s’est tenue loin des troubles de la République Galactique, dans une apparente neutralité. Sa seule ressource à avoir éveillé un certain intérêt dans le reste de la galaxie fut son eau, riche en élément dissous réputés pour apporter force et longévité.
Les rares conflits venaient des différentes castes pau’anes, se disputant constamment entre elles. Les Utais n’étaient pas impliqués dans ces disputes. Il fallut l’influence d’un pau’an révéré du nom de Timon Medon pour établir une constitution qui unifierait durablement entre elles les différentes cités-gouffres.
Son descendant, Tion Medon, était l’administrateur portuaire de la plus grande cité d’Utapau durant la Guerre des Clones. Il dut supporter sans consentement l’implantation par le Général Grievous d’un vaisseau de la Fédération du Commerce reconverti en base d’opération de la Confédération des Systèmes Indépendants au dixième niveau de Pau City. Cette base abrita aux dépends de la population utapaun une force de plusieurs milliers de droïdes de combats ainsi que les principaux leaders séparatistes. Ces derniers avaient déjà étés transférés vers un autre système lorsqu’un Maître Jedi du nom d’Obi-Wan Kenobi posa le pied sur Utapau.

Celui-ci était à la recherche du Général Grievous et allait être suivi d’une importante flotte de l’Armée de la République. Il fut accueilli par Tion Meddon qui le mit discrètement en garde sur la présence du Général et de ses forces. A l’aide d’un varactyle emprunté aux Utais, Kenobi débusqua Grievous et le poursuivi à travers les cités souterraines d’Utapau pendant la bataille qui suivit sa venue. Les combats firent rage dans Pau City, d’importantes forces de soldats clones étaient débarquées contre les droïdes de la CSI tandis que le ciel était rempli de cannonières de la République et de vautours droïdes. Plusieurs guerriers Pau’ans et des Utais montés sur dactillions se joignirent à la bataille aux côtés des clones.
Les combats se poursuivirent encore après qu’Obi-Wan Kenobi eut tué le Général Grievous et furent marqués par la réception de l’Ordre 66. C’est le commandant clone Cody qui reçut l’ordre de l’Empereur et ordonna d’ouvrir le feu sur le Général Kenobi, en train de mener l’assaut vers la base séparatiste. Le Maître Jedi chuta des parois abruptes qu’il montait sur son varactyle et, après une chute vertigineuse, disparut dans les eaux souterraines de Pau City. Il parvint par la suite à échapper aux dragons corrals ainsi qu’aux clones qui cherchaient son corps et s’enfuit de la planète à l’aide du chasseur que le Général Grievous avait prévu pour sa propre fuite.

Les clones remportèrent la bataille d’Utapau mais décrétèrent par la suite la loi martiale, établirent la domination de l’Empire sur la planète et détruisirent toutes les cellules de résistance potentielles des Pau’ans et des Utais en regroupant la population. Utapau fut ainsi l’une des toutes premières planètes à se trouver annexée à l’Empire naissant.


Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Planètes & Lieux Planètes...


Thyferra
Située dans le système de Polith, Thyferra est le monde natal des Vratix, une espèce insectoïde ressemblant à des mantes, c’est aussi et surtout la base de la production industrielle du bacta à l’échelle galactique.
Korriban
La planète Korriban a eu un rôle important dans l'histoire. et est à jamais marquée par le coté obscur de la force quasi à l’état brut. En effet, ce monde de la Bordure Extérieure, faisait partie des nombreux mondes composant l'Empire Sith, Korriban étant le centre spirituel de cet empire, est terre des Sith.
Takodana
Takodana était une planète neutre qui abritait un château très connu dans la galaxie, celui de Maz Kanata.
Dantooine
Dantooine est une planète, qui se situe dans le système de Dantooine, entre le Bras de Tingel et les vestiges Impériaux, a l’interieur des régions inconnues. Elle possède également deux lunes.
Byss
Planète privée de l’Empereur située le plus au centre de la galaxie, Byss est probablement la planète la plus sinistre et la plus imprégnée par le coté obscur de la galaxie…
Bespin
Le système de Bespin, assimilé au couloir d’Ison est situé à proximité des systèmes Hoth et Anoat, composant ainsi une route mineure de la Voie Marchande Corellienne.
Myrkr
Myrkr est une planète solitaire située dans la Bordure Intérieure à quelques 150 années lumières de Obroa-Skai. Elle orbite autour de son soleil orangé en 324 jours locaux. Cette planète fut notablement habitée durant quelques 300 ans à l’époque de l’Ancienne République, mais le conflit produit par la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique qui suivit provoqua l’évacuation ou la mort de la majeure partie des habitants. L’unique noyau de population durant l’Ancienne république et l’unique à avoir perdurer fut la ville de Hyllyard.
Fondor
Fondor fait partie des planètes les plus anciennes à s’être spécialisée dans la construction de vaisseaux spatiaux. Ses chantiers navals sont parmis les plus perfectionnés de la galaxie. Seuls les chantiers de Corellia et Kuat rivalisent avec l’importance de ceux de Fondor.
Contruum
Contruum, planète de la Bordure Médiane, non loin de la Route Commerciale de Perlemia, est le monde natal de l’illustre Airen Craken, et de son fils, Pash.
Ilum
Ilum est une planète froide peu connue de la population galactique mais précieuse aux yeux des Jedi.
Kashyyyk
Monde natal des Wookies,la planète fut témoin des plus sanglantes batailles lors de la guerre des clones lorques qu'elle fut envahis par la Fédération du Commerce
Ossus
Pendant des milliers d’années, Coruscant accueillit les Jedi, au sein du célèbre Temple Jedi, le cœur et le symbole de l’Ordre à travers toutes la galaxie jusqu'à l’émergence de l’Empire. Mais le monde d’Ossus abrita la première véritable capitale de l’Ordre Jedi, avant même que ceux ci ne se rapproche étroitement de l’Ancienne République…
Aikhibba
Aikhibba est la 1ère planète du système Aikhibba.
Céréa
Planète verdoyante, paisible, très peu polluée Céréa est un joyau de la galaxie.
Caamas
Caamas était une planète tempérée faisait partie des Mondes du Noyau.
Crondre
Crondre était une planète plutôt petite recouverte de glace. Malheureusement ce climat ne favorisa pas la prolifération des races et il n'y avait donc pas d'espèce native sur cette planète et très peu d'habitants (environ 2800). De plus, le climat obligeait le port de masque à oxygène.
Obroa-skai
Situé dans le système du même nom, dans la Bordure Intérieure, Obroa-skai est un monde aride et froid. La surface est couverte de déserts glaciaires et d’océans gelés, entre de hautes montagnes dentelées.
Ambria
Située dans la bordure intérieure, dans le système d’Ambria, un des trois systèmes de la région nommée « Nœud de Stenness ». Ambria orbite autour d’Amber, étoile du système Ambria. La planète possède un anneau, ainsi que 4 lunes (Deeb, Mev, Toprel et Voth).
Bimmisaari
Bimmisaari est une planète localisée dans le système Saari had , dans la bordure moyenne. Le Climat de Bimmisaari peut être qualifié de semi tropical, sans pour autant receuillir de trop fortes quantités de pluie ou des vents trop violents, ce qui occasionne une végétation composée essentiellement de forêts et de prairies.
Géonosis
Située dans la Bordure extérieure à moins d’un parsec de Tatooine, Géonosis est un monde à la surface rouge torturée de crevasses et de canyons, entouré d’une ceinture d’astéroïdes.
Algarian
C'est une planète très peu connue.
Corellia
Corellia était une planète située dans le noyau et avait vu la naissance de Han Solo
Aguarl III
Aguarl III est la troisième planète du système portant le même nom.
Da Soocha
Planète de la Bordure Exterieure, qui servit d'asile au peuple Mon Calamari.
Eadu
Eadu était une planète située dans les Territoires de la Bordure extérieure
Dagobah
La première apparition de la planète Dagobah est dans le film : L'Empire Contre Attaque. C'est la planète où s'est réfugié le vieux Maitre Jedi Yoda après que les Jedi furent tués par l'Empire.
Mustafar
Mustafar est une planète chaotique, cauchemardesque, noyée dans la lave, les cendres des volcans et le feu. Géologiquement parlant cette planète est en pleine croissance, les volcans en perpétuelle éruption relâchent un magma venant du coeur du noyau de la planète.
Alderaan
Alderaan était l'une des plus belles planètes de la Galaxie. Elle fut l'une des premières à être colonisée par des humains il y a 27000 ans, en provenance de Coruscant. A l'époque, le voyage en hyperespace n'existait pas, et les colons mirent plusieurs années à naviguer entre les deux planètes.
Wobani
Wobani était une planète qui se trouvait dans la bordure médiane
Condre
Crondre est une planète plutôt petite, recouverte de glace, malheureusement ce climat ne favorise pas la prolifération des races et donc il n'y a pas d'espèce native sur cette planète, très peu d'habitants( environ 2800). De plus le climat oblige le port de masque à oxygène.
Bastion
Bastion est la planète qui servit de capitale aux Vestiges de l'Empire.
Allyuen
Allyuen fait partie du système Anoat. Système se situant dans la bordure exterieure de la galaxie. L'environnement de ce monde est similaire à celui de la planète Hoth : un désert de glace.
Yaga Minor
A la limite des régions explorées, Yaga Minor était du temps de l’Empire Galactique, sous sa domination totale. Cela entraîna un remplacement progressif des Yagai -les indigènes- par les Humains...
Alk'lellish III
Il existe peu d'informations sur cette mystérieuse planète.
D'Qar
D'Qar était une planète sur laquelle se trouvait la base à la Résistance.
Wayland
Planète tempérée située dans la Bordure Médiane, Wayland fut longtemps ignorée du reste de la galaxie pour avoir été accidentellement effacée des archives sous l’Ancienne République.
Crait
Crait était une planète sur laquelle se trouvait une ancienne base de l'Alliance Rebelle.
Mon Calamari
Planète de la Bordure Extérieure, Mon Calamari est loin des routes hyperspaciales, et pourtant, ce monde recouvert par d’immenses océans, et parsemé de petites îles, joua pourtant un role majeur dans l'Histoire Galactique...
Naboo
Au niveau de sa constitution tectonique, la planète Naboo apparait comme inhabituelle.
Onderon
Onderon est une planète située dans la Bordure Intérieur, dans le système Japrael , elle possède en tous 4 lunes qui ont une particularité , celle d’avoir une orbite variable organisant en grande partie le vie des onderoniens. La végétation est quant à elle constituée de plaines , falaises et de régions vertes.
Utapau
Entouré de pas moins de neuf satellites et situé dans le secteur Tarabba, le sanctuaire d’Utapau est une planète à la croûte terrestre poreuse et à la surface aride et balayée par des vents violents.
Ryloth
Ryloth est située dans la Bordure Extérieure loin de l’influence et de la civilisation des mondes du Noyau. C’est une planète à l’orbite étrange dont la rotation se calque exactement sur la longueur d’une année, ce qui explique que l’une des hémisphères soit constamment exposée au soleil, tandis que l’autre reste dans l’obscurité glaciale.
Mygeeto
Mygeeto est une planète glacière de la Bordure Extérieure caractérisée par son rude climat et ses importantes ressources minérales.
Dolomar
Dolomar, couverte de montagnes, était la première planète située dans le système du même nom.
Hosnian Prime
Hosnian Prime était une planète du noyau qui accueillait le sénat en +34.
Af'el
Af’El Vaste planète soumise à une forte gravité, elle gravite autour du supergéant ultraviolet Ka’Dedus, c’est la 4eme planète du système du même nom.
Metellos
Metellos, la "Coruscant qui ne le fut jamais"; demeure, depuis plus de vingt cinq siècles, dans l'ombre de Coruscant, sa voisine plus saine, plus riche, plus brillante, et surtout plus heureuse : en effet, si elle apparaît comme impressionnante de par son dévellopement à des planètes arriérées, ses habitants ne peuvent se défaire de l'idée que leur planète n'est qu'un éternelle seconde dans le noyau galactique...
Coruscant
Coruscant, ville-planète, Galactic City, fut la capitale politique de la République puis de l'Empire avant de devenir celui de la Nouvelle République. Elle est le « Pivot » de la galaxie car sans elle ce serait le désordre et l’anarchie. Elle dépend entièrement de l'extérieur pour son approvisionnement car elle ne dispose d’aucune ressource naturelle et toute activité agricole ou d’élevage est impossible à cause de l’urbanisation et de la pollution. Elle est située près du cœur de la galaxie, le Noyau, aux coordonnées 0-0-0.
Tralus et Talus, les mondes doubles
Orbitant autour du même centre de gravité, Tralus et Talus sont deux mondes jumeaux situés dans le système Corellien, centre du secteur du même nom.
Vortex
La planète vortex est une planète d’une grande beauté de couleur bleue, verte et grise métallique ayant forcé l’admiration des voyageurs s’étant aventurés jusqu’à elle. Son année dure 421 jours locaux et une journée locale est équivalente à 18 heures standard. La gravité y est relativement basse.
Tatooine
Tatooine, dans le système de Tatoo, est située dans la bordure extérieure, proche des routes hyperspaciales de Coruscant et de Corellia. Les plus proches planètes voisines sont Géonosis, Kamino, Ryloth, Rodia, Ando, Roon, etc... Tatooine possède deux soleils (Tatoo 1 et 2), deux lunes et un satellite (l’astéroïde Obana).
Hoth
Malgré son isolement et son caractére inhospitalier, Hoth fut rendu célèbre grace à la célèbre bataille qui s'y déroula entre l'Alliance Rebelle et l'Empire.
Polis Massa
Polis Massa n'est qu'une colonie qui se trouve dans un champ d'astéroïdes dans la Bordure Extérieure.
Felucia
Felucia est une sorte de champignon géant, sa biosphère est contraire à toutes les autres planètes qui sont en général habitées par des arbres , des plantes... mais ici ce sont les moisissures qui règnent, en grandes variétés à la fois de couleurs et d'espèces, l'intérieur de ces champignons servant d'habitats à d'étranges créatures.
Base Starkiller
La base secrète Starkiller était la super arme du Premier Ordre
Aldereen
Cette planète donc la localisation est quasiment inconnue, n'a malheureusement donner que tres peu d'infotmation.
Ralltiir
Ralltiir, avec ses 28 lunes, est située dans le système du même nom, comportant 4 autres planètes ( Ockbur, Pauc’on, Clascvoria, Inwil ). Ce monde de montagnes et de marécages, au climat tempéré, largement urbanisé ( 10 billions d’habitants ) longe la route commerciale de Perlemian, dans le secteur de Darpa des mondes du noyau, et qui constitua l’un des principaux centre financier de la galaxie, était, d'un point de vue culture, très proche de Coruscant.
Elom
Elom est une planète située dans la bordure extérieure, à proximité de Korriban dont le climat est des moins accueillants puisque l’ensemble de la planète est recouvert de déserts glacés, avec une absence quasi-totale de végétation, en raison d’une grande distance par rapport au soleil du système.
Chazwa
Chazwa était le nom de la première planète (de taille moyenne) du système même nom. La planète était située dans le secteur Orus. Elle était habitable pour les humains et un grands nombres d'autres espèces. Il y règnait un climat agréable : doux et peu de pluie. De même, la planète possèdait des ressources en quantité suffisante.
Ord Trasi
Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux.

Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Croiseur MC-SC --- Les vaisseaux de la Nouvelle République ne parvenant plus à intimider les gouvernements et divers groupes de hors-la-loi de la Bordure Extérieure, le gouvernement décida d’ajouter un nouveau vaisseau à sa flotte. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Chag --- C'était une espèce d’amphibiens imprévisibles qui étaient originère de la planète Hapes. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Delvardus, Seigneur de Guerre --- C’est l’un des officiers de haut rang qui ont survécu à la mort de l’Empire et de Palpatine. (Personnages - Empire)
  • Fel Jagged --- Jagged Fel était le fils du baron Soontir Fel, le meilleur pilote de chasseur Impérial et de Syal Antilles, soeur du meilleur pilote de l’Alliance Rebelle : Wedge Antilles (Personnages - Forces Chiss)
  • Croiseur/transport d'escorte SFS-418 Interceptor --- Le transport d'escorte classe Interceptor est un membre de la prolifique lignée des croiseurs SFS-418, construit sur la cellule du Vindicator. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide