Hyperpropulsion

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Un Hyperpropulseur, tout comme les propulseurs subluminiques, est destiné à la propulsion d’un vaisseau, mais il n’est utile que lors des déplacements dans l’Hyperespace, cette dimension alternative rendant les déplacements entre deux mondes distants si rapide.

  • Type : Hyperpropulseur
  • Constructeur : variable
  • Milieu : Espace
  • Rayonnement : Toute la Galaxie
  • Affiliation : Tous les vaisseaux de taille conséquente

Le motivateur d’Hyperdrive ou noyau Hyperdrive est un ordinateur complexe qui contrôle les Hyperpropulseurs, simples propulseurs mais très puissant.

Une fois une trajectoire définie, le motivateur d ‘Hyperdrive d’un navire est enclenché. Relié à l’ordinateur de navigation et aux réacteurs, il déclenche la poussée nécessaire au saut de pénétration dans l’Hyperespace. Les moteurs sont en permanence ajustés pendant le voyage pour fournir la puissance nécessaire, ainsi que maintenir la trajectoire.

Les Hyperpropulseurs sont classé en fonction de leurs facteurs de multiplication hyperspatiale, c’est à dire e leurs capacités à se déplacer plus ou moins rapidement dans l’hyperespace, plus celui-ci est bas, plus il est performant. Une mesure de base temps/distance correspond à la classe 1, parcourir la même distance en deux fois plus de temps correspond à une classe 2, comme la plupart des vaisseaux civils. Certains vaisseaux modifiés atteignent une classe 0.5, alors très performant, comme le célèbre Faucon Millenium.

Arrivé à destination, l’Hyperdrive déclenche une brusque décélération qui ramène le vaisseau en espace normal. Un vaisseau ressort de l’hyperespace à la vitesse à laquelle il est entré. Tous les hyperdrives disposent d’un arrêt d’urgence, pour revenir à l’espace normal dés qu’un spectre de masse est détecté.
Des vaisseaux ont été spécialisés dans le but de générer des puits gravitationnels, simulant des spectres de masse et forçant les vaisseaux à revenir en espace réel, c’est le cas du Croiseur Interdicteur. Ce puit de gravité empêche également à l’hyperpropulseur de donner au vaisseau la poussé nécessaire à un nouveau saut, immobilisant le navire dans l’espace normale le temps d’un opération. Il en va de même par tous autres corps célestes assez important pour générer ces puits de gravité.

Les Hyperpropuleurs sont devenus, au même titre que les boucliers déflecteurs, des composants indispensables aux vaisseaux interstellaires. Bien que très sophistiqué, ils sont victimes de nombreux avaries, pouvant intervenir à n’importe quel moment.
C’est ainsi que la Nef Royal de Naboo fut privé de sa propulsion Hyperspaciale lorsqu’elle força le blocus de Naboo alors qu’elle devait rejoindre Coruscant de toute urgence. Une surcharge ayant mis or d’état le noyau Hyperdrive.
Il est également facile de priver un vaisseau du refuge qu’offre l’Hyperespace en cas de fuite, comme le démontra Dark Vador en débranchant l’hyperdrive du Faucon Millénium sur Bespin, laissant ainsi Luke, Leia et Lando à sa merci, le temps que ceux-ci réalisent qu’il avait été simplement débranché.

Quelques donnés sur les vaisseaux et leurs classes d’Hyperpropulseur :
Faucon Millénium : Classe 0.5
Croiseur Sénatorial de Naboo : Classe 0.7
Outrider : Classe 0.75
Yacht privé de Padmé : Classe 0.9
Slave I : Classe 1
Wild Karrde : Classe 1
Y-wing, X-wing, A-wing : Classe 1
Chasseur Jedi Delta-7 : Classe 1
Navette de Classe Lambda : Classe 1
Croiseur MC-80 : Classe 1
Nef Royal de Naboo : Classe 1.8
B-wing : Classe 2
Destroyer Imperial : Classe 2
Croiseur Interdicteur : Classe 2
Corvette Corellienne : Classe 2
Fregate Nébulon-B : Classe 2
Infiltrateur Sith : Classe 3
Etoile Noire II : Classe 3
Croiseur de la Republique : Classe 3.2
TIE Advanced x-1 : Classe 4
Transport Galofree : Classe 4
Etoile Noire I : Classe 4

Chasseur Naboo N-1, Chasseur, Intercepteur et Bombardier Tie ne sont pas équipés d’Hyperspropulseur et nécessitent d’être déployer d’un plus gros navire ou d’une bases.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Armements & Technologies Technologies...


Compensateur Inertiel
Ce petit projecteur gravitationnel est utilisé dans les vaisseaux pour aider les pilotes à compenser les effets d’accélération, de décélération et des manœuvres. Cela permet au pilote des manœuvres créant de forts effets gravitationnels (pouvant être dangereux pour lui), le compensateur le protégeant de ces effets en ajustant la gravité dans le vaisseau.
Laser
C’est l’arme la plus répandue dans toute la Galaxie.
Comlink
Dans la plupart des cas, les comlinks portables ou intégrés dans des casques (comme par exemple les casques Rebelles utilisé sur la planète Hoth) sont des systèmes de communication audio, dotés d’une portée d’environ 50 kilomètres pour les appareils de base mais certains comlink comme les comlinks militaire peuvent avoir une portée d’environ 500 kilomètre au grand maximum.
Hyperpropulsion
Un Hyperpropulseur, tout comme les propulseurs subluminiques, est destiné à la propulsion d’un vaisseau, mais il n’est utile que lors des déplacements dans l’Hyperespace, cette dimension alternative rendant les déplacements entre deux mondes distants si rapide.
Cylindres Spaarti
Crées originairement dans la guerre des Clones, par Spaarti Creations sur la planète Cartao, ces tubes spéciaux remplaçaient l’ancienne méthode de clonage de l’Ancienne République pour créer des soldats. Pendant la bataille de Cartao, plusieurs de ces cylindres ont été détruits, mais par la suite le Chancelier Palpatine en emmena plusieurs dans le mont Tantiss, sur la planète Wayland, ainsi que sur Byss et dans les souterrains du Palais Impérial de Coruscant.
Canon à ions
Tout canon à particules utilise une immense turbine pour générer une grande impulsion d’ions négatifs. Elle peut prendre toute masse importante comme cible, qu’elle ne détruira pas physiquement ; néanmoins, les ions qu’elle contient rendront les ordinateurs et d'autres systèmes sensibles inutiles.
Projecteur Holographique
La plupart des projecteurs holographiques comprennent à la fois un projecteur et un enregistreur. Lorsqu’un enregistrement holographique est effectué, les enregistreurs balayent l’objet grâce à deux imageurs synchronisés.
Boucliers Déflecteurs
Les Boucliers déflecteurs constituent les premières défenses d’un vaisseau. Bien que chers et nécessitant beaucoup d’énergie, ils sont moins volumineux qu’un blindage traditionnel et peuvent être facilement améliorés. Ils consistent en une barrière invisible projetée depuis un générateur et enveloppant le vaisseau.
Mécanochaise
La mécanochaise est semblable à une chaise ambulante.

Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

86 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide