Hyperpropulsion

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Un Hyperpropulseur, tout comme les propulseurs subluminiques, est destiné à la propulsion d’un vaisseau, mais il n’est utile que lors des déplacements dans l’Hyperespace, cette dimension alternative rendant les déplacements entre deux mondes distants si rapide.

  • Type : Hyperpropulseur
  • Constructeur : variable
  • Milieu : Espace
  • Rayonnement : Toute la Galaxie
  • Affiliation : Tous les vaisseaux de taille conséquente

Le motivateur d’Hyperdrive ou noyau Hyperdrive est un ordinateur complexe qui contrôle les Hyperpropulseurs, simples propulseurs mais très puissant.

Une fois une trajectoire définie, le motivateur d ‘Hyperdrive d’un navire est enclenché. Relié à l’ordinateur de navigation et aux réacteurs, il déclenche la poussée nécessaire au saut de pénétration dans l’Hyperespace. Les moteurs sont en permanence ajustés pendant le voyage pour fournir la puissance nécessaire, ainsi que maintenir la trajectoire.

Les Hyperpropulseurs sont classé en fonction de leurs facteurs de multiplication hyperspatiale, c’est à dire e leurs capacités à se déplacer plus ou moins rapidement dans l’hyperespace, plus celui-ci est bas, plus il est performant. Une mesure de base temps/distance correspond à la classe 1, parcourir la même distance en deux fois plus de temps correspond à une classe 2, comme la plupart des vaisseaux civils. Certains vaisseaux modifiés atteignent une classe 0.5, alors très performant, comme le célèbre Faucon Millenium.

Arrivé à destination, l’Hyperdrive déclenche une brusque décélération qui ramène le vaisseau en espace normal. Un vaisseau ressort de l’hyperespace à la vitesse à laquelle il est entré. Tous les hyperdrives disposent d’un arrêt d’urgence, pour revenir à l’espace normal dés qu’un spectre de masse est détecté.
Des vaisseaux ont été spécialisés dans le but de générer des puits gravitationnels, simulant des spectres de masse et forçant les vaisseaux à revenir en espace réel, c’est le cas du Croiseur Interdicteur. Ce puit de gravité empêche également à l’hyperpropulseur de donner au vaisseau la poussé nécessaire à un nouveau saut, immobilisant le navire dans l’espace normale le temps d’un opération. Il en va de même par tous autres corps célestes assez important pour générer ces puits de gravité.

Les Hyperpropuleurs sont devenus, au même titre que les boucliers déflecteurs, des composants indispensables aux vaisseaux interstellaires. Bien que très sophistiqué, ils sont victimes de nombreux avaries, pouvant intervenir à n’importe quel moment.
C’est ainsi que la Nef Royal de Naboo fut privé de sa propulsion Hyperspaciale lorsqu’elle força le blocus de Naboo alors qu’elle devait rejoindre Coruscant de toute urgence. Une surcharge ayant mis or d’état le noyau Hyperdrive.
Il est également facile de priver un vaisseau du refuge qu’offre l’Hyperespace en cas de fuite, comme le démontra Dark Vador en débranchant l’hyperdrive du Faucon Millénium sur Bespin, laissant ainsi Luke, Leia et Lando à sa merci, le temps que ceux-ci réalisent qu’il avait été simplement débranché.

Quelques donnés sur les vaisseaux et leurs classes d’Hyperpropulseur :
Faucon Millénium : Classe 0.5
Croiseur Sénatorial de Naboo : Classe 0.7
Outrider : Classe 0.75
Yacht privé de Padmé : Classe 0.9
Slave I : Classe 1
Wild Karrde : Classe 1
Y-wing, X-wing, A-wing : Classe 1
Chasseur Jedi Delta-7 : Classe 1
Navette de Classe Lambda : Classe 1
Croiseur MC-80 : Classe 1
Nef Royal de Naboo : Classe 1.8
B-wing : Classe 2
Destroyer Imperial : Classe 2
Croiseur Interdicteur : Classe 2
Corvette Corellienne : Classe 2
Fregate Nébulon-B : Classe 2
Infiltrateur Sith : Classe 3
Etoile Noire II : Classe 3
Croiseur de la Republique : Classe 3.2
TIE Advanced x-1 : Classe 4
Transport Galofree : Classe 4
Etoile Noire I : Classe 4

Chasseur Naboo N-1, Chasseur, Intercepteur et Bombardier Tie ne sont pas équipés d’Hyperspropulseur et nécessitent d’être déployer d’un plus gros navire ou d’une bases.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Armements & Technologies Technologies...


Canon à ions
Tout canon à particules utilise une immense turbine pour générer une grande impulsion d’ions négatifs. Elle peut prendre toute masse importante comme cible, qu’elle ne détruira pas physiquement ; néanmoins, les ions qu’elle contient rendront les ordinateurs et d'autres systèmes sensibles inutiles.
Projecteur Holographique
La plupart des projecteurs holographiques comprennent à la fois un projecteur et un enregistreur. Lorsqu’un enregistrement holographique est effectué, les enregistreurs balayent l’objet grâce à deux imageurs synchronisés.
Hyperpropulsion
Un Hyperpropulseur, tout comme les propulseurs subluminiques, est destiné à la propulsion d’un vaisseau, mais il n’est utile que lors des déplacements dans l’Hyperespace, cette dimension alternative rendant les déplacements entre deux mondes distants si rapide.
Laser
C’est l’arme la plus répandue dans toute la Galaxie.
Boucliers Déflecteurs
Les Boucliers déflecteurs constituent les premières défenses d’un vaisseau. Bien que chers et nécessitant beaucoup d’énergie, ils sont moins volumineux qu’un blindage traditionnel et peuvent être facilement améliorés. Ils consistent en une barrière invisible projetée depuis un générateur et enveloppant le vaisseau.
Cylindres Spaarti
Crées originairement dans la guerre des Clones, par Spaarti Creations sur la planète Cartao, ces tubes spéciaux remplaçaient l’ancienne méthode de clonage de l’Ancienne République pour créer des soldats. Pendant la bataille de Cartao, plusieurs de ces cylindres ont été détruits, mais par la suite le Chancelier Palpatine en emmena plusieurs dans le mont Tantiss, sur la planète Wayland, ainsi que sur Byss et dans les souterrains du Palais Impérial de Coruscant.
Comlink
Dans la plupart des cas, les comlinks portables ou intégrés dans des casques (comme par exemple les casques Rebelles utilisé sur la planète Hoth) sont des systèmes de communication audio, dotés d’une portée d’environ 50 kilomètres pour les appareils de base mais certains comlink comme les comlinks militaire peuvent avoir une portée d’environ 500 kilomètre au grand maximum.
Compensateur Inertiel
Ce petit projecteur gravitationnel est utilisé dans les vaisseaux pour aider les pilotes à compenser les effets d’accélération, de décélération et des manœuvres. Cela permet au pilote des manœuvres créant de forts effets gravitationnels (pouvant être dangereux pour lui), le compensateur le protégeant de ces effets en ajustant la gravité dans le vaisseau.
Mécanochaise
La mécanochaise est semblable à une chaise ambulante.

Evénements

Encyclopédie

  • Sivrak Lak --- Parmi les innombrables voleurs, contrebandiers et truands que compte la cantina de Mos Eisley il est possible de trouver quelques rares sympathisants rebelles, et même des héros de l’Alliance. C’est le cas du Shistavanien Lak Sivrak (Personnages - Rebelles)
  • Aikhibba --- Aikhibba est la 1ère planète du système Aikhibba. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Merr-Sonn C-10 --- Les grenades Etourdissantes étaient des armes anti-émeutes qui ne causaient pas de dommages irréparables. (Armements & Technologies - Armement lourd)
  • Antilles Colton, Capitaine --- Le capitaine Colton Antilles commandait le Tantive IV qui devait amener Leia Organa sur Tatooine. (Personnages - Rebelles)
  • Angber Trel --- Angber Trel était un religieux, membre des Disciples du Whills. (Personnages - Religieux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide