Cassian Andor

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Cassian Andor était un homme, membre de l'Alliance Rebelle

  • Âge : 26ans
  • Race : Humain de la planète Fest
  • Taille : 1m78
  • Affiliation : Alliance Rebelle
  • Profession : Agent des services secrets

Né en -26 sur la planète Fest, le Capitaine Cassian Andor était un officier de l'Alliance Rebelle pendant le règne de terreur imposé par l'Empire Galactique. Il avait perdu très tôt son père et avait rejoint une cellule d'insurgés proche de la Confédération. A cette époque, il jetait des pierres sur les soldats clones de la République. 

Recruté par le Général Draven au sein de la Rébellion, il était agent des services secrets et il ne se séparait pas de son blaster A280-CFE qui était modulable, pouvant se transformer en fusil d'assaut ou en fusil sniper. Au cours de ses missions, il prit différentes identités comme : Willix (agent du gouvernement sur Ord Mantell), Aach (Contact sénatorial sur Darknell), Joreth Sward (Assistant de l'amiral Impérial Grendreef) mais il était aussi un Fulcrum (Agent de recrutement dans le secteur d'Albarrio).

Rencontre avec Jyn et mission sur Jedha

Quelques temps avant la bataille de Yavin, il rencontra sur l'Anneau de Kefrene un de ses informateurs : Tivik. Ce dernier l'informa que l'Empire construisait une arme terrible, capable de détruire des planètes et qu'ils avaient besoin d'une grand nombre de cristaux Kyber. Il lui parla également d'un pilote qui avait déserté et qui avait un message de Galen Erso à destination de Saw Gerrera. Pour éviter qu'il ne parle si il se faisait capturer, Cassian tua Tivik avant de s'enfuir.


Afin de faciliter le contact avec Saw Gerrera, l'Alliance Rebelle monta une opération pour libérer Jyn, la fille de Galen Erso. Cassian assista à un briefing sur la base de Yavin IV avec Jyn, Mon Mothma et le Général Draven. Il embarqua à bord d'un U-Wing avec le droïde K-2SO et Jyn en direction de Jedha ou se trouvait Saw. Les ordres de Cassian étaient simples, il devait tuer au plus vite Galen Erso

Une fois dans Jedha City, il fallait se montrer discret pour éviter les nombreuses troupes impériales mais Jyn et Cassian allaient se retrouver au milieu d'une attaque menée par les hommes de Saw contre l'Empire. Cassian allait tuer un de ces hommes qui menaçait la vie de Jyn et ils réussirent à prendre la fuite. Ils n'allaient pas être au calme bien longtemps puisqu'ils allaient se faire arrêter par les Stormtroopers. C'est alors que Chirrut Imwe, gardien des Whills, allait venir à leur secours. Il était aveugle mais il se débarrassa des soldats avec l'aide de son fidèle ami Baze Malbus. Ils étaient enfin tranquille mais là encore, cela fut de courte durée puisque les hommes de Saw les capturèrent pour les emmener à leur repaire. 


Une fois sur place, Jyn alla à la rencontre de Saw tandis que Cassian, était enfermé en cellule avec Chirrut et Baze. Dans une autre cellule à côté de la leur, se trouvait Bodhi Rook, le pilote impérial déserteur qui avait porté le message de Galen Erso. Durant sa conversation avec Bodhi, Cassian apprit que Galen se trouvait sur Eadu. Il profita du chaos provoqué à la suite du tir de l'Etoile de la Mort sur Jedha pour s'enfuir et retrouver Jyn. Il était temps de quitter au plus vite la planète et il appela K2 pour qu'il vienne les sauver. Ils eurent tout juste le temps de monter dans le vaisseau (avec Bodhi, Baze, Chirrut et Jyn) avant de passer en hyper-espace en direction de Eadu.

Dans l'U-Wing en direction de Eadu, Cassian reçut ses ordres pendant que les autres passagers discutaient du message de Galen Erso. Jyn leur parla de l'Etoile de la Mort, du piège que son père avait installé et indiqua qu'il fallait aller sur Scarif récupérer les plans. Cassian ne voulait pas prendre le risque d' envoyer un message, du coup Jyn dira qu'il fallait sauver son père pour qu'il raconte tout ce qu'il savait. Après un crash mouvementé sur Eadu, le groupe se sépara et Cassian décida de sortir avec Bodhi, qui connaissait bien les lieux, pour faire le point sur la situation et tuer Galen dès que l'occasion se présenterai. Il laissa à K2 le soin de rétablir les communications. Une fois sur un point en altitude, Cassian renvoya Bodhi rejoindre les autres membres du groupe et se positionna pour regarder la confrontation entre Krennic et Galen. Ce dernier avait trahi l'Empire et Cassian malgré les multiples possibilités de tuer Galen se ravisa de le faire. 


C'est alors qu'il aperçût Jyn sur la plateforme. Elle venait libérer son père mais en même temps Cassian allait recevoir un message de K-2SO : l'Alliance Rebelle allait mener une attaque sur la plateforme avec des X-Wings. Malgré les demandes de Cassian pour annuler l'attaque c'était trop tard et dans ce raid, Galen Erso allait mourir dans les bras de sa fille. Une fois à bord d'une navette pour fuir Eadu, Jyn et Cassian allaient régler leurs comptes. Elle lui rapprochait la mort de son père, qu'il pourrait être un stormtrooper. Il lui répondit qu'il n'avait pas à se justifier, qu'il avait désobéit à un ordre et que pour lui, la lutte avait commencé quand il avait 6 ans. 

Bataille sur Scarif

Malgré la décision du Conseil de l'Alliance Rebelle de ne pas aller sur Scarif, il était hors de question pour Jyn de renoncer. Elle voulait y aller mais elle manquait de bras. C'est alors que Cassian et un groupe de rebelles (avec Pao, Bistan ou encore Melshi) se présenta devant elle. Ils étaient volontaires pour mener le combat et Cassian avait confiance en Jyn. Les Rebelles allaient voler la navette avec laquelle ils avaient fuit Eadu, prirent de l'équipement et sous le code d'identification de Rogue One partirent en direction de Scarif


Une fois posé sur Scarif, le groupe allait se séparer. Jyn, Cassian et K2 allaient s'infiltrer dans la base (en neutralisant et volant les costumes des Impériaux venus pour inspecter le vaisseau) tandis que le reste du groupe devait faire diversion sur la plage. Une fois à l'intérieur et après que K2 eut trouvé un plan du complexe, Cassian demanda au groupe de Baze / Chirrut de faire sortir un maximum de soldats pour qu'ils puissent trouver les plans. Ils allaient finalement accéder à la salle des archives tandis que dehors une bataille faisait rage d'autant plus que l'Amiral Raddus arriva en orbite de la planète avec une partie de la flotte de l'Alliance Rebelle. Jyn découvrit qu'il existait un fichier nébuleuse dans les archives et était convaincue que c'était les plans de l'Etoile de la Mort vu que son père l'appelait avec ce surnom. 


Pour leur donner du temps, K-2SO scella la porte des archives mais son sacrifice allait le détruire. Une fois en possession des plans, ils allaient monter à l'échelle pour rejoindre le haut de la tour pour transmettre les fichiers. En montant, ils allaient faire face à Krennic et ses Death Troopers. Dans l'affrontement, Cassian fut touché par Krennic et chuta sous les yeux de Jyn qui atteindra seule le sommet de la tour. Alors que Jyn faisait face à Krennic qui voulait la tuer, Cassian arriva pour la sauver en tirant dans Krennic. Grâce au sacrifice des membres de Rogue One, les fichiers allaient pouvoir être transmis à l'alliance. Cassian et Jyn allaient redescendre du complexe pour se retrouver sur la plage et durent affronter leur destin suite au tir de l'Etoile de la Mort sur la planète.  Cassian eut juste le temps de dire à Jyn que son père serait fier d'elle. Ils moururent enlacés l'un contre l'autre.


(Rogue One A Star Wars Story / Rogue One : le guide visuel ultime)

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Rebelles...


Larma D'Acy
Larma D'Acy était membre de la Résistance avec le grade de Commandant. Elle faisait partie des rares survivants de la bataille de Crait
Moor Kasan
Originaire d’Alderaan et recrutée sur cette planète par l’Empire, Kasan Moor devint l’un des meilleurs pilotes de chasseurs de l’Empire. Elle était la meilleure de sa classe, et gravit rapidement les échelons, jusqu’à obtenir le commandement du 128ème escadron d’Interceptor TIE, peu avant la bataille de Hoth.
Serper Wyron
Cet ancien espion rebelle avait intégré l’équipe de communication sur la Base Echo de Hoth.
Jaldine Gerams
Jaldine Gerams était une humaine, pilote, membre de l'Alliance Rebelle
Nadon Momaw
Les Ithoriens sont généralement appellés Têtes de Requins Marteaux (Hammerhead) partout dans la galaxie. Ce sont des herbivores grands, doux venant de la planète Ithor.
Cassian Andor
Cassian Andor était un homme, membre de l'Alliance Rebelle
Felth Davin
Davin Felth était un Sandtrooper qui trahit l’Empire tout en restant dans ses rangs !
Santage Keir
Keir se fit arrêter par les Impériaux car il était un sympathisant rebelle et fut incarcérer dans un centre de détention.
Darklighter Biggs
Biggs Darklighter et Luke Skywalker étaient les deux meilleurs amis du mondes. Hélas l’Empire brisa cette amitié…
Antilles Colton, Capitaine
Le capitaine Colton Antilles commandait le Tantive IV qui devait amener Leia Organa sur Tatooine.
Paril Ritta
Paril Ritta était un humain, pilote pour l'Alliance Rebelle
Blin Vildar
Issu d’une famille loyale à l’Empire, Vildar Blin rejoignit l’Alliance Rebelle après son frère, ancien membre du COMPNOR.
Wicket
Wicket W. Warrick était petit, même comparé à la taille des membres de son espèce.
Quien Corman
Naturellement proche des animaux, jamais Corman Quien ne pensa un jour que cela allait grandement servir l'Alliance Rebelle
Krane, Amiral
L’amiral Krane est peu connu, pourtant il a participé à la destruction des chasseurs TIE V38 Fantômes
Neth Karie
Avant de devenir pilote de chasse, Karie Neth s’était faite capturée par l’Empire peu de temps après la Bataille de Hoth.
Serchill Rostok
Serchill Rostok était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Klivian Derek
Derek "Hobbie" Klivian commence sa carrière dans l’Alliance Rebelle lors de la Bataille de Hoth. Il a pour réputation de se crasher très souvent en sortant toujours intact.
Baze Malbus
Baze Malbus était un humain, ancien Gardien des Whills et membre de Rogue One
Tamizander Rey
Natif d’ Esseles, Rey Tamizander faisait partie du personnel rebelle de la Base Echo sur Hoth.
Laren Joma
Laren Joma était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle
Tiree
Tiree est née sur Wayland, un monde occupé par les contrebandiers et chasseurs de primes en tous genres. Il devient très vite l’un des plus jeunes pilotes de l’Alliance Rebelle.
Torsyn Ryle
Dans sa jeunesse, Ryle Torsyn travaillait comme chasseur de primes indépendant et effectuait souvent des missions au compte des Hutts.
Heff Tobber
Heff Tobber était un humain, pilote de l'escadron bleu
Goren Del
Ce technicien rebelle faisait partie de l’équipe en charge des communications sur la base de Yavin IV.
Ommis Kensin
Ce jeune pilote Rebelle était le co-équiper de Hobbie durant la Bataille de Hoth.
Melan Koth
Koth Melan supervisait tout le réseau d’espionnage bothan. Il détestait l’Empire pour une bonne raison : son père, un professeur, avait tenté de montrer à ses élèves les dangers de l’Empire. Il avait été alors arrêté et exécuté pour une accusation d’espionnage 20 ans avant la Bataille d'Endor.
Taidu Sefla
Taidu Sefla était un officier de l'Alliance Rebelle
Antilles Wedge
Ce Corellien est le seul pilote ayant survécu aux attaques des deux Etoiles Noires. Il passa du grade de simple pilote d’Escadron à celui de Général. Wedge Antilles est une légende respectée comme Han Solo de tous dans le monde du pilotage.
Bodhi Rook
Bodhi Rook était un humain, membre de Rogue One pendant la bataille de Scarif.
Jamiro Tigran
Tigran Jamiro est un officier de logistique expérimenté d'Onderon. Il quitte Dantooine pour rejoindre l'Alliance Rebelle dans sa base de Yavin IV.
Davits Draven
Davits Davren était un général de l'Alliance Rebelle.
Jyn Erso
Jyn Erso était une humaine. Elle était la fille du scientifique Galen Erso et de Lyra Erso. Ancienne criminelle, elle fut recrutée par Mon Mothma au sein de l'Alliance Rebelle et prit part au vol des plans de l'Étoile de la Mort.
Dodonna Jan, Général
Ce vieil homme est un général expérimenté qui permettra aux Pilotes Rebelles de détruire l'Etoile Noire. Durant la guerre des Clones il partit sur le front aux côtés de grands jedi comme Plo Koon.
Lajaie Evram, Commandant
Sur la base rebelle de Yavin IV, le Commandant Evram Lajaie faisait partie des conseillers du général Jan Dodonna.
Alder Cal
Cal Alder est né sur Kal'Shebbol, une planète du secteur Kathol où il s'entraîne à devenir soldat. Lorsqu'il rejoint l'Alliance Rebelle on l'assigne au groupe du Major Bren Derlin.
Vanden Willard
Ce vieil ami de Bail Organa prépara l’évacuation des Rebelles sur Yavin IV.
Jav Mefran
Jav Mefran était un homme, membre de l'Alliance Rebelle
Broan Danurs
Broan Danurs était un humain, pilote de l'Alliance Rebelle
Gospic Feyn, Colonel
Conseiller stratégique en chef du général Jan Dodonna, le Colonel Feyn Gospic fut d’une grande aide sur la base de Yavin IV.
Tenzigo Weems
Tenzigo Weems était un humain, technicien des renseignements pour l'Alliance Rebelle
Rue Elyhek
Elyhek Rue entra dans l’Alliance Rebelle très jeune mais il ne fit pas de longue carrière à cause de son sacrifice lors de la Bataille de Yavin.
Senesca Zev
Zev Senesca rejoint les Rebelles pour venger la mort de ses parents, tués par l’Empire. Il est le pilote le plus âgé de l’Escadron Rogue.
Hilse Chad
Soldat au service de la famille Organa, Chad Hilse fit partie des nombreux Soldats de la Marine Rebelle qui se sacrifièrent pour protéger la princesse Leïa.
Ralo Surrel
Ralo Surrel était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Celchu Tycho
Né 21 ans avant la bataille de Yavin, Tycho Celchu, d’un père directeur de Novacom et d’une mère bienveillante. Dès son plus jeune âge, Tycho était fasciné par la culture militaire. Lorsqu’il pu, il s’inscrivit a l’académie impériale où il commença à montrer ses talents de pilotes.
McQuarrie Pharl, Général
Alors qu'il était commandant sur Raltiir, McQuarrie quitta de son monde natal lorsque celui ci fut envahi par la dictature Impériale. Il rejoignit l'Alliance Rebelle et devint Général.
Krail Davish
Davish Krail alias "Pops" pour ses coéquipiers était l’un des plus talentueux pilote de Y-Wing avant la Bataille de Yavin. En effet ce vétéran avait rejoint les rangs de l’Alliance depuis pas mal de temps.
Sivrak Lak
Parmi les innombrables voleurs, contrebandiers et truands que compte la cantina de Mos Eisley il est possible de trouver quelques rares sympathisants rebelles, et même des héros de l’Alliance. C’est le cas du Shistavanien Lak Sivrak
Haash’n, Major
Cet officier Mon Calamari intégra les rangs de l’Alliance Rebelle dès que l’Empire imposa son joug sur sa planète.
Vedij Dhas Feneop
Peu après la destruction d’Alderaan et la bataille de Yavin, Dhas Feneop Vedij, 1er Officier à bord d’une Frégate Nébulon-B Impériale, le Far Orbit, apprit que sa famille avait péri dans un accident de trafic.
Blissex Wallex
Wallex Blissex fut l’un des grand Généraux Rebelles ayant participé à la Bataille d’Endor.
Antoc Merrick
Antoc Merrick était un général de l'Alliance Rebelle, leader de l'escadron bleu.
Chan Wenton
Ce Lieutenant fut l’un des nombreux Pilotes Rebelles partis au combat durant la Bataille de Yavin.
One Rookie
Avec parfois des petits airs de Luke Skywalker, Rookie One était l’un des meilleurs pilotes de la Rébellion.
Greeve, Lieutenant
Le Lieutenant Greeve fut recruté pour les Commandos du général Crix Madine sur Kashyyyk. Il effectua de nombreuses missions pour l'Alliance Rebelle et se fit rapidement une réputation.
Capin Harinar
Capin Harinar était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Raddus
Raddus était un Mon Calamari, membre de l'Alliance Rebelle
Telsij, Lieutenant
Ce pilote vétéran participa à la victorieuse batailles des Rebelles sur Endor.
Okand Hol
Hol Okand était l’un des membres de l’Escadron Or lors de la Bataille de Yavin. Comme tous les pilotes de cet escadron il ne survécut pas à l’attaque de l’Etoile Noire.

Evénements

Encyclopédie

  • Navander Romas --- Ce pilote Corellien fit ses armes à l’Académie Impériale, cependant il changea rapidement de camp pour rejoindre l’Alliance Rebelle ! (Personnages - Rebelles)
  • ARC-170 --- Ancêtre du T-65 X-wing, le chasseur stellaire de ReConnaissance Agressive-170 était un puissant chasseur-bombardier employé dans la flotte de la République vers la fin de la Guerre des Clones. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Dark Vador --- Anakin Skywalker avait été séduit par le Côté Obscur de la Force et était tombé sous l'influence maléfique de l'Empereur Palpatine. Il affronta son ancien ami et mentor Obi-Wan Kenobi dans un combat à mort où il fut très grièvement blessé et dut de ce fait porter une combinaison noire intégrale: il devint alors Darth Vader, submergé par la haine et la colère. (Personnages - Sith)
  • Waveskimmer Prototype --- Le AQ-5 Waveskimmer aussi appelé « marcheur sur l’eau » (Wave Walker) est le prototype du Wave Walker qui fut déployé pour la Bataille de Mon Calamari, 6 ans après la Bataille d’Endor. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Skimmer))
  • Stormtrooper exécuteur --- Le Stormtrooper exécuteur était un soldat du Premier Ordre (Personnages - Premier Ordre)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2026 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide