Séparatistes

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Avant la Guerre des Clones la République succombait dans un déclin évident. Sa lourde bureaucratie bloquait toute tentative de réforme, et trop de personnes qui en faisaient partie étaient corrompues et vivaient du système pour désirer le moindre changement. Une crise de confiance dans les institutions de la République apparut dans la galaxie, en particulier dans les systèmes extérieurs où les impôts élevés n’apportaient aucune amélioration des conditions de vie et semblaient permettre encore plus à certains sénateurs de s’engraisser sur le dos des autres.

  • Type : Politique et Militaire
  • Implantation : partout
  • Secrète : Non

Dans ce désordre se leva vers 24AV un homme charismatique, le comte Dooku, un ancien Maître Jedi qui avait quitté l’Ordre après la crise de Naboo en 32AV avant de disparaître mystérieusement, qui chercha à faire s’effondrer la République en provoquant par la force si nécessaire un changement radical. Dooku prit la tête d'un mouvement Séparatiste qui connut immédiatement un grand succès, et qui rassembla en 2 courtes années plusieurs milliers de systèmes. Pour la première fois en 1000 ans on craignait le déclenchement d'un conflit généralisé.



Les Jedi étaient trop peu nombreux pour lutter contre les actes de violence des Séparatistes. Le Chancelier Suprême Palpatine était bien l’un des rares à penser que l'on pouvait arriver à une solution pacifique. Des sénateurs inquiets réclamaient la création d'une Armée de la République. Le Projet de Loi de Création Militaire devait être soumis au vote en 22AV, mais beaucoup pensaient qu’il ne pouvait que provoquer une guerre civile meurtrière dont la République ne se remettrait jamais. Le vote fut reporté à la suite de la tentative d'assassinat contre le leader de l'opposition au projet de loi, le sénateur de Naboo Padmé Amidala qui était persuadée, au contraire des Jedi, que Dooku était à l'origine de l'attentat.



Ce que tout le monde au Sénat et chez les Jedi ignorait, c'est que les Séparatistes se préparaient déjà pour la guerre. Le comte Dooku avait obtenu le soutien financier et militaire des puissances dominantes du commerce, des organisations comme l'Alliance Intercorporations, la Fédération du Commerce, le Techno Syndicat, le Clan Bancaire Intergalactique et la Guilde du Commerce, en leur promettant des réformes des taxations en leur faveur et en affirmant sa fidélité au capitalisme pur et dur. En échange, ces puissantes organisations offraient leurs immenses armées à la cause Séparatiste. Avec leurs armées de droides éparpillées partout à travers la galaxie, les Séparatistes devaient vaincre la République. Dooku pensait d’ailleurs pouvoir compter sur le ralliement de 1000 autres systèmes. Dans une salle de conférence sombre de Geonosis où le Techno Syndicat avait installé ses fonderies, le comte Dooku renouvela ses offres et la Confédération des Systèmes Indépendants fut proclamée officiellement. Cette réunion décisive fut observée en cachette par le Jedi Obi Wan Kenobi, qui avertit la République et le Conseil Jedi. Le Conseil envoya sur place 200 Jedi sous les ordres de Mace Windu et la République répondit de son côté en attribuant les pleins pouvoirs à Palpatine qui promit de les restituer quand la crise serait résolue et en lançant une attaque préventive contre les Séparatistes, attaquant Geonosis avec une toute nouvelle armée de clones conduite par Yoda. Dans la meurtrière bataille terrestre qui s'ensuivit, la Guerre des Clones entre les Séparatistes et la République commença. Même si les Séparatistes furent mis en déroute à Geonosis, presque 200 Jedi moururent sur place et la guerre se répandit bientôt à toute la galaxie car Dooku avait réussi à s’enfuir.



Les Séparatistes connurent tout d'abord une série de graves défaites. Leur attaque contre les installations de clonage de Kamino échoua, ils ne réussirent pas à diviser les Jedi et la planète de Brentaal IV fut reprise par la République quelques mois après la Bataille de Geonosis. Mais de nombreux Jedi moururent à chaque fois. Tout cela semblait convenir à merveille aux plans de Dooku et Darth Sidious.

Puis la République et les Jedi connurent un très sévère revers en 21AV à la Bataille de Jabiim où tous les Jedi présents sauf Anakin Skywalker moururent.



Dooku sut également s’entourer de serviteurs dévoués et redoutablement efficaces comme la Jedi Noire Asajj Ventress, le guerrier sans âge Durge, et enfin Grievous, le général mi-droide, mi-alien des armées droides.



Il rassembla aussi autour de lui des Jedi qui remettaient en cause les principes de l’Ordre qui soutenait une République corrompue et conduisait au massacre trop de Jedi et de clones. Parmi ceux-ci on trouvait les Maîtres Sora Bulq et Quinlan Vos. Ce dernier, au départ chargé d’infiltrer le cercle privé de Dooku, prit finalement fait et cause pour les Séparatistes.



Il est évident que la Guerre des Clones entre les Séparatistes et la République bouleversa tellement l’opinion qu’elle favorisa la naissance d’un pouvoir fort, dans lequel les habitants de la galaxie placèrent leur espoir de voir l’ordre et la justice rétablis. Toutes les conditions étaient alors réunies pour que Palpatine proclame la naissance de l’Empire et de son Ordre Nouveau.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Organisations Politiques...


Conseil Royal Naboo
Lorsque la ville de Theed fut fondée 800 ans avant la Bataille de Naboo et que le Palais Royal fut édifié afin de servir de lieu d’exercice du pouvoir, il fallut créer un organisme servant à la fois d’intermédiaire entre le souverain élu et son peuple, ainsi que de garant des institutions démocratiques : c’est ainsi que fut créé le Conseil Consultatif, plus communément appelé Conseil Royal de Naboo.
Consortium de Hapès
C’est un gouvernement indépendant situé dans l’Amas de Hapès, zone secrète et prospère, entouré par les Brumes Transitoires.
Structure Gouvernementale de la Nouvelle République
L’Alliance Rebelle, ayant combattu l’Empire pour ses principes élitistes et dictatoriaux, attendait le moment opportun pour fonder un nouveau gouvernement, basé sur ses propres principes : la paix et la liberté, la démocratie et l’égalité entre tout les peuples.
Sub-Adult Group
Le Sub-Adult Group, ou SAGroup est la plus vaste des branches du COMPNOR puisqu'il compte plus de trois milliards de membres et demeure en perpétuelle expansion.
Imperial Security Bureau
L'Imperial Security Bureau, ou ISB est une section du COMPNOR créé spécialement pour permettre à l'Empereur d'être au courant de tous les événements même mineurs de la galaxie pouvant mettre son pouvoir en danger, et entre ainsi en concurrence avec l'Ubiqtorat.
Séparatistes
Avant la Guerre des Clones la République succombait dans un déclin évident. Sa lourde bureaucratie bloquait toute tentative de réforme, et trop de personnes qui en faisaient partie étaient corrompues et vivaient du système pour désirer le moindre changement. Une crise de confiance dans les institutions de la République apparut dans la galaxie, en particulier dans les systèmes extérieurs où les impôts élevés n’apportaient aucune amélioration des conditions de vie et semblaient permettre encore plus à certains sénateurs de s’engraisser sur le dos des autres.
Empire Chiss
Les Chiss, parlant le Cheunh entre eux, ou le basic avec les autres espèces, sont des humanoïdes ressemblant fort aux humains, excepté quelques différences notables : leurs yeux sont d’un rouge vif perçant, leur peau bleue et leur cheveux généralement noirs aux reflets bleus.
Nouvelle République
La Nouvelle République était l'organisation qui devait ramener la paix dans la galaxie après la chute de l'Empire
Ancienne République
La République était un rassemblement démocratique de plusieurs systèmes stellaires, rassemblant une multitude de mondes et d'espèces différentes, créé il y a des milliers d'années et dirigé par le Sénat Galactique présidé par le Chancelier Suprême élu par les sénateurs. Elle prit officiellement naissance il y a 25000 ans lorsque la Constitution fut signée à Coruscant, qui devint la capitale.
Secteur Corporatif
Le Secteur Corporatif est une vaste région de la galaxie comprenant plusieurs milliers de systèmes situés sur la bordure extérieure. Cet ensemble indépendant de l’Empire ou de la République est gouverné par de grandes et puissantes corporations qui le dirigent comme une entreprise, dans la vue de faire le plus de profits possibles.

Evénements

Encyclopédie

  • Yevethan T-type Aramadia class Thrustship --- Officiellement désignée comme étant le « T-Type » et surnommée « Fat Man » (gros homme) par les pilotes de la Nouvelle République, l’Aramadia class Thrustship fut conçue par les ingénieurs Yevethans à partir des technologies impériales (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Maison Mecetti --- La Maison Mecetti est probablement la Maison Aristocratique la plus impitoyable du secteur Tapani; et elle est connue pour avoir la tradition de traiter avec n'importe quel parti, tant que cela puisse lui donner un quelconque avantage sur ses rivaux. (Organisations - Familiales)
  • Silvanie Phest --- Silvanie Phest était une religieuse, membre des Disciples du Whills (Personnages - Religieux)
  • Crapaud Épineux --- Cet amphibien étrange était indigène aux oasis de désert de la planète Tatooine. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Madine Crix, Général --- Tourmenté par les atrocités commises sous ses ordres quand il était officier de l’Empire, Madine assuma ses responsabilités et décida de rejoindre l’Alliance Rebelle pour se faire pardonner, avant de mourir en martyr. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide