Conseil Royal Naboo

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Lorsque la ville de Theed fut fondée 800 ans avant la Bataille de Naboo et que le Palais Royal fut édifié afin de servir de lieu d’exercice du pouvoir, il fallut créer un organisme servant à la fois d’intermédiaire entre le souverain élu et son peuple, ainsi que de garant des institutions démocratiques : c’est ainsi que fut créé le Conseil Consultatif, plus communément appelé Conseil Royal de Naboo.

  • Type : Organisation démocratique
  • Implantation : Naboo / Theed


Dirigé par le gouverneur de Naboo, le Conseil décidait quels sujets nécessitaient d’être portés à l’attention du monarque ainsi que de ceux qui pouvaient être réglés par une autorité moindre, telle les membres du Conseil eux-mêmes.

Le Conseil Consultatif de Naboo, aussi connu sous le nom de Conseil Royal, est l’organe politique qui dirige de manière démocratique les habitants de cette planète. Cette institution a été mise en place lors de la construction de la capitale de Naboo, Theed, et de son palais en particulier.

La constitution de ce conseil était la suivante au moment de l’invasion par la Fédération Galactique en -32 :

Membres permanents :
- Sio Bibble : gouverneur de Naboo, élu pendant le règne du roi Veruna.
- Capitaine Panaka : chef de la sécurité royale de Naboo.

Membres temporaires :
- Hugo Eckener : Architecte en Chef, représentant des constructeurs et des commerçants.
- Lufta Shif : Régente de l’Éducation, représentante des professeurs et des éducateurs.
- Graf Zapalo : Maître des Sciences et spécialiste océanographe, représentant des scientifiques, des philosophes et des cultivateurs.
- Hela Brandes : Conseillère Musicale et harpiste exceptionnelle, représentante des arts.

Le roi ou la reine en place prend de fait les choix ultimes en termes de décisions politiques. La particularité sur Naboo est que tout un chacun peut soumettre directement à son dirigeant des requêtes. Bien sûr, celles-ci sont examinées,et dans la plupart des cas résolus, par le conseil consultatif. Grâce à des relais positionnés un peu partout sur Naboo, le conseil était à la fois un organe de proposition mais aussi un organe d’écoute politique assez unique en terme de démocratie.

Ce conseil avait aussi un rôle diplomatique éminent, recevant les ambassadeurs étrangers sur Naboo ou traitant de questions galactiques avec d’autres systèmes.

Il faut remarquer que les élus à ce conseil, y compris le roi ou la reine, ne le sont que pour un laps de temps très court. Ce choix avait pour but de mettre en avant des personnes issues de la société civile, et non des politiciens qui ne chercheraient à faire carrière que pour eux-mêmes. C’était le sens citoyen qui poussait les uns ou les autres à intégrer le conseil, puis à reprendre leur carrière après leur mandat écoulé.
Le Conseil Consultatif se composait, si l’on fait exception du souverain qui participe à toutes les sessions, de deux membres permanents et de quatre autres membres élus pour une période de trois ans. Le gouverneur de Naboo et le chef de la sécurité avaient des postes permanents, tandis que le reste du Conseil était composé de l’Architecte en chef, du Régent de l’Éducation, du Maître des Sciences et enfin du Conseiller Musical. Par comparaison, un souverain était élu pour quatre ans et pouvait se faire réélire une deuxième fois, ce qui n’était pas le cas des membres temporaires

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Organisations Politiques...


Imperial Security Bureau
L'Imperial Security Bureau, ou ISB est une section du COMPNOR créé spécialement pour permettre à l'Empereur d'être au courant de tous les événements même mineurs de la galaxie pouvant mettre son pouvoir en danger, et entre ainsi en concurrence avec l'Ubiqtorat.
Empire Chiss
Les Chiss, parlant le Cheunh entre eux, ou le basic avec les autres espèces, sont des humanoïdes ressemblant fort aux humains, excepté quelques différences notables : leurs yeux sont d’un rouge vif perçant, leur peau bleue et leur cheveux généralement noirs aux reflets bleus.
Conseil Royal Naboo
Lorsque la ville de Theed fut fondée 800 ans avant la Bataille de Naboo et que le Palais Royal fut édifié afin de servir de lieu d’exercice du pouvoir, il fallut créer un organisme servant à la fois d’intermédiaire entre le souverain élu et son peuple, ainsi que de garant des institutions démocratiques : c’est ainsi que fut créé le Conseil Consultatif, plus communément appelé Conseil Royal de Naboo.
Secteur Corporatif
Le Secteur Corporatif est une vaste région de la galaxie comprenant plusieurs milliers de systèmes situés sur la bordure extérieure. Cet ensemble indépendant de l’Empire ou de la République est gouverné par de grandes et puissantes corporations qui le dirigent comme une entreprise, dans la vue de faire le plus de profits possibles.
Consortium de Hapès
C’est un gouvernement indépendant situé dans l’Amas de Hapès, zone secrète et prospère, entouré par les Brumes Transitoires.
Ancienne République
La République était un rassemblement démocratique de plusieurs systèmes stellaires, rassemblant une multitude de mondes et d'espèces différentes, créé il y a des milliers d'années et dirigé par le Sénat Galactique présidé par le Chancelier Suprême élu par les sénateurs. Elle prit officiellement naissance il y a 25000 ans lorsque la Constitution fut signée à Coruscant, qui devint la capitale.
Nouvelle République
La Nouvelle République était l'organisation qui devait ramener la paix dans la galaxie après la chute de l'Empire
Structure Gouvernementale de la Nouvelle République
L’Alliance Rebelle, ayant combattu l’Empire pour ses principes élitistes et dictatoriaux, attendait le moment opportun pour fonder un nouveau gouvernement, basé sur ses propres principes : la paix et la liberté, la démocratie et l’égalité entre tout les peuples.
Sub-Adult Group
Le Sub-Adult Group, ou SAGroup est la plus vaste des branches du COMPNOR puisqu'il compte plus de trois milliards de membres et demeure en perpétuelle expansion.
Séparatistes
Avant la Guerre des Clones la République succombait dans un déclin évident. Sa lourde bureaucratie bloquait toute tentative de réforme, et trop de personnes qui en faisaient partie étaient corrompues et vivaient du système pour désirer le moindre changement. Une crise de confiance dans les institutions de la République apparut dans la galaxie, en particulier dans les systèmes extérieurs où les impôts élevés n’apportaient aucune amélioration des conditions de vie et semblaient permettre encore plus à certains sénateurs de s’engraisser sur le dos des autres.

Evénements

Encyclopédie

  • Commandant Bow --- Le clone nommé Bow fut entraîné sur Coruscant comme l’ensemble des soldats qui composaient la 501ième Légion et le corps des soldats de choc. (Personnages - Ancienne République)
  • Commandant Bly --- Le Clone 5052 alias Bly intègre les rangs de la première génération de Commandants Clones formée par le ARC Trooper Alpha sur Kamino. (Personnages - Ancienne République)
  • Croiseur SFS-418 Invader --- Les croiseurs lourds comme l'Invader créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Stormtrooper exécuteur --- Le Stormtrooper exécuteur était un soldat du Premier Ordre (Personnages - Premier Ordre)
  • Gnasp --- Ces insectes ressemblant à des guêpes génates vivaient sur une des lunes de Kashyyyk, Alaris Prime. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide