Djo Teneniel

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Teneniel Djo est une jeune adepte humaine de la Force, appartenant au Clan de la Montagne qui chante, et vivant sur Dathomir, planète isolée.

  • Âge : environ 40 ans lors de l'invasion Yuuzhan Vong
  • Race : Humaine
  • Taille : 1m72
  • Affiliation : Sorcière de Dathomir, Consortium de Hapès
  • Profession : Reine Mère du Consortium de Hapès

Teneniel est une jeune femme séduisante aux "cheveux roux, aux yeux marron zébrés d’éclairs orange, à la peau fauve et aux jambes nues musclées."

Teneniel fut élevée étant petite par sa grand-mère Augwynne, la dirigeante du clan. Sa planète était séparée par deux camps : le Clan de la Montagne qui chante et les Sorcières de la Nuit dirigée par Gethzerion, qui usaient du côté obscur. Sur la planète, les hommes étaient couramment utilisés comme compagnons ou domestiques et les femmes dirigeaient les affaires et se déplaçaient sur des Rancors avec lesquels elles parvenaient à communiquer. Les femmes usaient d’incantations et de chants pour exercer leur pouvoir les unes contre les autres.

Teneniel était âgée d’une vingtaine d’années lorsqu’elle rencontra Luke et le Prince Isolder à la recherche de Leïa et Yan sur Dathomir. Elle captura facilement Isolder mais fut surprise de la résistance de Luke. Comprenant qu’il avait lui aussi des pouvoirs, elle désira en faire son esclave pour l’épouser. Mais lorsque Luke tua une des plus puissantes Sœur de la nuit, Orcheron, Teneniel décida de lui redonner sa liberté sans espérer toutefois de l’épouser et le remercia de lui avoir sauvé la vie. Mais elle garda Isolder comme esclave pour éviter que ses consoeurs lui volent pour sa beauté hors du commun.

Teneniel utilisa le côté obscur lors d’un affrontement entre son clan et celui des Sœurs de la Nuit, se laissant dominer par sa colère. Chamboulée, elle se remit en question et se rendit compte qu’elle avait des sentiments forts pour Isolder et redoutait le moment de la séparation.

Isolder, voyant que Han avait reconquit le cœur de Leia, renonça à elle et laissa ses sentiments envers Teneniel reprendre le dessus.
Lors de la destruction des Sœurs de la Nuit et de la flotte de Zsinj, ils organisèrent une grande fête où Isolder annonça son mariage avec Teneniel ce qui choqua sa mère car elle n’était pas de sang royal. Ta’a Chume désapprouva ce mariage mais finit par céder à cause des menaces de son fils et la détermination de Teneniel à se marier avec l’homme qu’elle aimait. Elle épousa Isolder et devint par conséquent Reine-Mère du Consortium de Hapès après que Ta’a Chume abdique en sa faveur et régna donc sur 63 mondes.

La même année de la naissance des jumeaux Solo naquit Tenel Ka.
Teneniel l’éduqua selon sa propre éducation, autant sur Hapès que sur Dathomir. Elle lui enseigna ses principes, ce qu’elle savait sur la Force et tout ce qu’elle jugeait nécessaire pour sa fille.

Quand Teneniel eut pour fille Tenel Ka, la prophétie que Luke lui avait faite sur Dathomir s’accomplit. : « Tu donneras d’abord naissance à une fille, qui sera forte et vertueuse, comme toi. Quand tu jugeras l’heure venue, tu me l’enverras pour que j’en fasse une Jedi… »

Teneniel Djo laissa à sa fille la liberté de choisir sa voie même si elle devait renoncer au trône pour devenir une Jedi, ce qu’elle comprenait parfaitement. Tenel partit donc poursuivre son entraînement sur Yavin
IV avec les encouragements de sa mère.

Durant son règne, Teneniel fut de nombreuses fois la cible d’assassinat visant à l’éjecter du trône. Mais à chaque fois, les complots furent stoppés à temps.

Vingt ans plus tard, au cours de l’invasion Yuuzhan Vong, Teneniel tomba pour la deuxième fois enceinte. Croyant que son mari, le prince Isolder, avait péri lors de la destruction de la Flotte Hapienne à la Bataille de Fondor, elle sombra dans une profonde dépression ce qui lui fit perdre l’enfant…le choc émotionnel étant trop fort.

Lors de l’arrivée sur Hapès du Fourbe, vaisseau Yuuzhan Vong, Teneniel revit sa fille avec le plus grand plaisir même si sa mélancolie persistait. Elle lui révéla son projet en cours : la reconstruction de la Flotte Hapienne.

Ta’a Chume, ayant fait la connaissance de Jaina Solo, vit en elle une nouvelle reine parfaite, une jeune femme capable de gouverner en temps de guerre.
Impatiente, Ta’a Chume prit la décision d’éliminer une fois pour toute la Reine Mère et l’empoisonna par injection et accusa les Ni’Korish comme seules responsables.

Tenel et Jaina arrivèrent trop tard pour empêcher cet assassinat. Elles la trouvèrent déjà morte lors de leur arrivée. Tenel, profondément peinée, décida de monter sur le trône et de succéder à sa mère. Elle devint par la suite Reine Mère du Consortium de Hapès et continua la lutte contre les Yuuzhan Vong et obtint sa première victoire grâce à sa mère qui avait permit la reconstruction de la Flotte.
Tenel n’ayant jamais renoncé à découvrir la vérité sur le meurtre de sa mère finit par découvrir avec son père que la meurtrière n’était autre que Ta’a Chume qui avait toujours méprisée Teneniel au plus au point.
Elle fut donc arrêtée et jugée permettant à Teneniel d'être vengée.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Hapiens...


Ni'Korish
Reine Mère de Hapes peu avant la Guerre Civile Galactique...
Djo Teneniel
Teneniel Djo est une jeune adepte humaine de la Force, appartenant au Clan de la Montagne qui chante, et vivant sur Dathomir, planète isolée.
Ka (Ta'Chume Djo) Tenel
Elevée pour devenir héritière du Trone Royale de Hapes, elle choisit néanmoins de devenir Jedi, avant de succeder à sa mère à la tête du Consortium de Hapes.

Evénements

Encyclopédie

  • Miy'til Fighter --- Le chasseur Miy’til est le chasseur standard du consortium de Hapes conçu peu avant la bataille de Yavin, mais qui fut révéllé à la Nouvelle République lors des affrontements contre le Seigneur de Guerre Zsinj. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Otoh Gunga --- Suspendue dans les eaux sombres et paisibles du Lac Paonga, Otoh Gunga est la Capitale du monde Gungan. (Planètes & Lieux - Villes)
  • Tarkin Wilhuff, Grand Moff --- Le Grand Moff Tarkin fut tout autant que l’empereur lui-même, un des symboles vivants de la terreur que faisait régner l’Empire sur les régions qui se trouvaient sous son joug. (Personnages - Empire)
  • Myrkr --- Myrkr est une planète solitaire située dans la Bordure Intérieure à quelques 150 années lumières de Obroa-Skai. Elle orbite autour de son soleil orangé en 324 jours locaux. Cette planète fut notablement habitée durant quelques 300 ans à l’époque de l’Ancienne République, mais le conflit produit par la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique qui suivit provoqua l’évacuation ou la mort de la majeure partie des habitants. L’unique noyau de population durant l’Ancienne république et l’unique à avoir perdurer fut la ville de Hyllyard. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Ordre 66 --- Dans son plan démoniaque visant à prendre le pouvoir absolu sur la Galaxie, le chancelier Palpatine alias Darth Sidious avait prévu d’éliminer tous les Jedi d’une manière rapide et efficace. (Evénements & Histoires - Complots)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide