Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

L’Alliance Rebelle, ayant combattu l’Empire pour ses principes élitistes et dictatoriaux, attendait le moment opportun pour fonder un nouveau gouvernement, basé sur ses propres principes : la paix et la liberté, la démocratie et l’égalité entre tout les peuples.

  • Type : Gouvernement Galactique
  • Implantation : Nouvelle République
  • Secrète : non

La mort de l’Empereur pendant la Bataille d’ Endor donna l’occasion tant attendue à Mon Mothma, Leader de l’Alliance. Rédigeant une Déclaration de la République, qu’elle fit ratifier par plusieurs représentants de l’Alliance et Sénateurs, elle marqua ainsi le début d’une nouvelle ère.
Ainsi, la Nouvelle République apparut. Bien que ressemblant à l’Ancienne, elle fonctionnait cependant de façon différente….

I- Le Chef d’Etat ou Président :

Elu au trois cinquième de la majorité du Sénat (suffrage indirect), le Président est le plus haut personnage dans la hiérarchie républicaine. Le Chef d’Etat détient d’immense pouvoir, du fait qu’il est élu par la majorité des Sénateurs, qui par conséquent, ont confiance en lui. Il est le Commandant suprême des forces de Défenses (Flotte et Armée) et représentant politique de la République. Il peut présider le Sénat, mais peut nommer un Maître de Conférence pour les débats ne demandant pas une grande attention de sa part ou s’il est indisponible. Le Président peut être destitué par un vote majoritaire du Sénat, si les trois cinquièmes des Sénateurs ont au préalablement signer une pétition à son encontre, validant la procédure de destitution.
Si le Président vient à être destitué, mourir ou démissionner, le Haut Conseil assure alors la présidence le temps de nouvelle élection.
Les Chefs successifs de la Nouvelle République, depuis sa fondation, sont : Mon Mothma, fondatrice, qui quitta ses fonctions après la tentative d’assassinat, et nomma Leia Organa Solo, qui démissionna suite à l’Insurrection Corellienne, puis Ponc Gavrison qui fit la transition jusqu'à Borsk Fey’lya qui mourut dans la Chute de Coruscant pendant l’Invasion Yuuzhan Vong. Son successeur, Cal Omas, fut élu Président par le Gouvernement, en exil sur Mon Calamari.

II- Le Conseil Provisoire :
Première structure politique à voir le jour au sein de la Nouvelle République, le Conseil Provisoire réunissait les huit membres fondateurs de la République ayant ratifié la Déclaration de la Nouvelle République de Mon Mothma. Il détenait le pouvoir législatif et s’occupait également de l’Economie et de la Politique en général. En outre, chacun de ses membres avait une autorité suffisante pour commander à l’armée dans n’importe quelle situation.
En résumé, le Conseil Provisoire détenait le pouvoir de la Nouvelle République, mais contrairement à l’Empire, ses membres avaient fait preuve de leur valeur et leur loyauté envers la République. De plus, le pouvoir qu’ils détenaient venait d’avantage de la confiance qu’avaient les membres de la Républiques en ces 8 Conseillers et de la nécessité d’actions rapides et efficaces pour faire face à l’Empire, encore menaçant, plutôt que d’une décision autoritaire et d’ambitions propres à chacun.
Cependant, ce dernier fut rapidement remplacé par le Sénat Républicain lorsque la situation s’améliora.
Les membres du Conseil Provisoire étaient : Mon Mothma, élue Présidente, Leia Organa, l'Amiral Ackbar et Borsk Fey'lya, membres éminents de l'Alliance Rebelle, et les Sénateurs de Kashyyyk, Corellia, Sullust et Elom.


III- Le Sénat :
Devant le nombre grandissant de mondes rejoignant la République, le Conseil Provisoire décida de laisser la place à la démocratie. Il restaura ainsi le Sénat, comme il existait autrefois sous l’Ancienne République.
Le principe même du Sénat est que tous les mondes membres de la République y soient représentés. Certains Sénateurs représentent seulement un monde d’importance majeure, tandis que d’autres parlent au nom de plusieurs…mais tous ont leur mot à dire dans toutes les affaires de la République.
Le Sénat est donc le centre politique et gouvernemental de la Nouvelle République. Il traite des problèmes économiques et militaires, tout en votant les lois. Il est présent presque dans toutes les decisions de la République.
Mais le Sénat est malheureusement victime de sa fonction première : la Démocratie. En effet, au vu des nombreuses cultures qui y sont représentées, il n’est pas rare que les opinions divergent. Ainsi, devant une telle division, la prise de décision se révèle difficile. Lorsque le danger menace et que la rapidité de décision devient primordiale, c’est alors le Haut Conseil qui se charge de rendre le verdict, dans le seul intérêt de la République.
Le Sénat ne fait que valider ou pas les lois qui lui sont proposées. Il ne les élabore pas, cette tache étant dédiée à des commissions adjacentes spécialisées dans ce domaine.
Cependant, l’influence du Sénat reste puissante. Il peut déclarer la Guerre, avec l’aval du Haut Conseil et décréter l’Etat d’Urgence, mobilisant ainsi toutes les ressources pour résoudre une crise.
Le Sénat est donc plus un lieu d’écoute et de débats que de decisions réelles, bien qu’aucune loi ou décret ne puisse être appliqué sans son aval.
Chaque Sénateur est élu par le ou les mondes qu’il représente au Sénat. Chaque Sénateur a le droit de vote ou de veto sur toutes les lois qui passe au Sénat, et ce, autant de fois qu’il le désire. Devant souvent s’absenter de la Capitale pour leur travail, la plupart des Sénateurs ont des délégués, pouvant voter pour eux en cas de nécessiter.
Les Sénateurs ne sont cependant pas les dirigeants des mondes qu’il représente. Cette tache appartenant aux Gouverneurs planétaires locaux. Etant le représentant et le porte-parole des peuples qui l’ont élu, le Sénateur doit être à l’écoute de ses électeurs et faire parvenir leur requête au Sénat s’il la juge raisonnable.

IV- Le Haut Conseil :
Contrairement au premier Conseil Provisoire, il ne réunit plus que Six membres, nommés Haut Conseillers, ayant moins de pouvoir, mais ayant tout de même fait preuve de leur idéaux et leur engagement envers la République. Il est présidé par le Chef d’Etat.
Il fut crée deux ans après Endor, pour résoudre les problèmes majeurs, où le Sénat se révèle partiellement inefficace du fait de la divergence des opinions. C’est une sorte de Conseil de dernier recours, pour assurer l’avenir de la République, quand les Sénateurs sont incapable de réagir.
Il prend toute son importance en temps de crise majeur, ou la rapidité de décision prime avant tout, mais en temps de paix, il n’a que peu d’utilité.
Les plus célèbres de ses membres furent : Mon Mothma, Leia Organa, l’Amiral Ackbar, Borsk Fey’lya.
Il fut dissout peu après la Chute de Coruscant pendant l’Invasion Vong. Certain diront qu’il s’agit là d’une conséquence direct de la tentative de coup d’état orchestré par le Haut Conseiller Pwoe après la mort du Chef d’Etat Fey’la dans la bataille de Coruscant, d’autre que c’était en préparatif à la création du nouveau Conseil Jedi.

V- Les Gouverneurs Planétaires :
Les Gouverneurs Planétaires sont les réels dirigeants des mondes Républicains, les Sénateurs ne faisant que les représenter à la République. C’est à eux qu’il revient d’appliquer les lois et décret du Sénat sur leur monde.
Il n’est pas rare qu’il gouverne sur tout un système, voir plusieurs. Cela dépend de l’histoire et du gouvernement local.
A l’origine, c’est lui qui décide de faire entrer ou non son monde dans la République. Il n’est pas rare également que d’autres décident de se retirer, rejetant ainsi les acquis de leurs prédécesseurs. Légalement, la République ne peut s’opposer à cette cessation.
Bien qu’il appartienne à la République, les gouvernements locaux peuvent ne pas fonctionner sur son modèle, et prendre des apparences de Monarchie, des systèmes claniques, etc.

La Défense et le maintien de l’ordre, ainsi que la Justice, sont, selon les principes de la République, dans les mains d’autres personnes.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Organisations Politiques...


Secteur Corporatif
Le Secteur Corporatif est une vaste région de la galaxie comprenant plusieurs milliers de systèmes situés sur la bordure extérieure. Cet ensemble indépendant de l’Empire ou de la République est gouverné par de grandes et puissantes corporations qui le dirigent comme une entreprise, dans la vue de faire le plus de profits possibles.
Ancienne République
La République était un rassemblement démocratique de plusieurs systèmes stellaires, rassemblant une multitude de mondes et d'espèces différentes, créé il y a des milliers d'années et dirigé par le Sénat Galactique présidé par le Chancelier Suprême élu par les sénateurs. Elle prit officiellement naissance il y a 25000 ans lorsque la Constitution fut signée à Coruscant, qui devint la capitale.
Imperial Security Bureau
L'Imperial Security Bureau, ou ISB est une section du COMPNOR créé spécialement pour permettre à l'Empereur d'être au courant de tous les événements même mineurs de la galaxie pouvant mettre son pouvoir en danger, et entre ainsi en concurrence avec l'Ubiqtorat.
Conseil Royal Naboo
Lorsque la ville de Theed fut fondée 800 ans avant la Bataille de Naboo et que le Palais Royal fut édifié afin de servir de lieu d’exercice du pouvoir, il fallut créer un organisme servant à la fois d’intermédiaire entre le souverain élu et son peuple, ainsi que de garant des institutions démocratiques : c’est ainsi que fut créé le Conseil Consultatif, plus communément appelé Conseil Royal de Naboo.
Structure Gouvernementale de la Nouvelle République
L’Alliance Rebelle, ayant combattu l’Empire pour ses principes élitistes et dictatoriaux, attendait le moment opportun pour fonder un nouveau gouvernement, basé sur ses propres principes : la paix et la liberté, la démocratie et l’égalité entre tout les peuples.
Empire Chiss
Les Chiss, parlant le Cheunh entre eux, ou le basic avec les autres espèces, sont des humanoïdes ressemblant fort aux humains, excepté quelques différences notables : leurs yeux sont d’un rouge vif perçant, leur peau bleue et leur cheveux généralement noirs aux reflets bleus.
Nouvelle République
La Nouvelle République était l'organisation qui devait ramener la paix dans la galaxie après la chute de l'Empire
Consortium de Hapès
C’est un gouvernement indépendant situé dans l’Amas de Hapès, zone secrète et prospère, entouré par les Brumes Transitoires.
Sub-Adult Group
Le Sub-Adult Group, ou SAGroup est la plus vaste des branches du COMPNOR puisqu'il compte plus de trois milliards de membres et demeure en perpétuelle expansion.
Séparatistes
Avant la Guerre des Clones la République succombait dans un déclin évident. Sa lourde bureaucratie bloquait toute tentative de réforme, et trop de personnes qui en faisaient partie étaient corrompues et vivaient du système pour désirer le moindre changement. Une crise de confiance dans les institutions de la République apparut dans la galaxie, en particulier dans les systèmes extérieurs où les impôts élevés n’apportaient aucune amélioration des conditions de vie et semblaient permettre encore plus à certains sénateurs de s’engraisser sur le dos des autres.

Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

390 fans connecté(s)

Evénements

Necronomi Con Saison #4

21 janv. 2022 - 23 janv. 2022

Star Wars Celebration 2022

26 mai 2022 - 29 mai 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide