Rey

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Rey était une humaine vivant sur la planète Jakku. Elle était pilleuse d'épaves avant de rencontrer Finn et de se lancer dans une incroyable aventure.

  • Âge : 19 ans
  • Race : Humaine
  • Taille : 1m75
  • Affiliation : Résistance
  • Profession : Jedi

Rey était une humaine, aux origines inconnues ayant grandi sur la planète Jakku. Abandonnée très jeune sur Jakku, elle avait été confiée à Unkar Plutt qui ne s'était pas vraiment occupé d'elle. Elle était devenue une pilleuse d'épaves sur une planète qui a vu l'une des batailles les plus violentes entre l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique (+5). Ce ne sont donc pas les vaisseaux qui manquaient et avec agilité elle récupérait les pièces pour les vendre à Unkar Plutt. Ce dernier était un escroc et on ne peut pas dire que Rey mangeait à sa fin sur cette planète. Elle vivait dans un TB-TT échoué (le Hellhound II) dans le désert et elle gravait sur les murs les jours qu'elle avait pu passer sur cette planète.

Rencontre avec BB-8 

Un soir alors qu'elle mangeait dehors en se rêvant en pilote de l'Alliance Rebelle avec le casque du capitaine Dosmit Raeh, elle entendit les bips de détresse d'un droïde. C'étaient ceux de BB-8 (qui fuyait le Premier Ordre avec un fragment de carte pour retrouver Luke Skywalker qui se faisait enlever par Teedo. Rey arriva et sauva l'infortuné droïde et lui remettra en place son antenne. Elle lui indiqua diverses directions mais BB-8, sans doute par peur, voulait rester avec Rey. Cette dernière hésita puis accepta mais seulement pour une nuit.



Le lendemain matin, Rey et BB-8 arrivèrent à Niima et Rey se présenta à Unkar Plutt avec ce qu'elle avait pu récupérer. En voyant BB-8, Unkar Plutt proposa 60 portions à Rey, ce qui représentait un véritable trésor. Malgré cela, elle dira à Plutt que BB-8 n'était pas à vendre. Hors de question pour le criminel de passer à côté du droïde et il indiqua à ses hommes d'aller le capturer. Ils essayèrent de neutraliser Rey qui réussira à se sortir toute seule de ce mauvais pas sous le regard de Finn qui venait d'arriver. C'est à ce moment là, que BB-8 reconnaitra le blouson de Poe sur le dos de l'ancien Stormtrooper et elle décida de partir à sa poursuite.

Un coup de bâton plus tard, Finn se retrouva à terre et raconta l'histoire de la mort de Poe aux deux autres déclenchant la tristesse de BB-8. Pas le temps néanmoins de s'apitoyer puisque les troupes du Premier Ordre, au sol comme dans les airs, recherchaient le droïde. Finn, Rey et BB-8 allaient s'enfuir et décidèrent de prendre un Quad Jumper mais celui-ci fut détruit par un TIE Fighter. Finalement, ils se reporteront sur ce que Rey appellera un tas de ferraille : le Faucon Millenium.

Le décollage se passa avec difficultés et Rey prenait les commandes tandis que Finn s'occupait de la tourelle inférieure. Poursuivis par des TIE Fighters, ils s'en sortiront avec brio en volant à l'intérieur d'une épave de Star Destroyer. Finalement ils allaient s'envoler dans l'espace mais durent faire face à une fuite du réacteur qu'il fallait colmater au plus vite. En pleine réparation, Rey demanda à Finn où se trouvait la base de la Résistance. Ne sachant pas, il convaincra BB-8 de l'aider et ce dernier dira que la base se situait dans le système d'Ileenium. Ils n'étaient néanmoins pas au bout de leurs peines puisqu'un vaisseau, supposé du Premier Ordre, était en train de les tracter à son bord. 

La rencontre avec Han Solo

Finn, Rey et BB-8 s'étaient cachés en attendant de voir les troupes du Premier Ordre débarquer au sein du Faucon. En fait, c'est son ancien propriétaire, Han Solo, accompagné de Chewbacca qui avaient repéré le vaisseau sur leur radar. Han les retrouva assez facilement et Rey avoua être le pilote et que le vaisseau appartenait à Unkar Plutt qui l'avait volé aux frères Irving qui l'avait volé à Ducain. Han voulait les déposer sur la première planète déserte mais Rey leur indiqua que BB-8 devait retourner auprès de la Résistance car il avait une carte pour retrouver Luke Skywalker



La situation se compliqua rapidement avec l'arrivée du gang de la mort Guavien au sein du vaisseau. Finn et Rey allaient se cacher tandis que Han, Chewbacca et BB-8 essayaient de s'en sortir en discutant face à Bala-Tik mais aussi Tasu Leech, dirigeant du Kanjiklub. Alors que la situation dégénérait, Rey décida de couper des fusibles pour enfermer les deux gangs mais malheureusement ce sont les cages des Rathtars, que Han Solo devait livrer au roi Prana, que Rey allait ouvrir.

La panique gagna l'Eravana et les Rathtars faisaient des membres des gangs un bon repas tandis que Rey et Finn sortaient de leur cachette. Ce dernier fut capturé par un des monstres mais Rey arrivera à le sauver. Ils se retrouveront finalement tous dans le Faucon Millenium, Rey prenant la place de Chewbacca, blessé. Au décollage, impossible pour le vaisseau de passer en vitesse lumière car Unkar Plutt avait fait installer un compresseur sur le circuit d'allumage. Une fois en vol, Rey devra faire également un pontage au compresseur pour éviter que le vaisseau n'explose. Han raconta l'histoire de Luke à Rey et Finn et leur avoua que tout ce qui concernait la Force et les Jedi était vrai. Han prit la décision d'aller trouver Maz Kanata sur Takodana afin de trouver un moyen rapide de contacter la Résistance.

Takodana, rencontre avec la Force et Kylo Ren 

Une fois sur Takodana, Han proposa un travail à Rey. Il cherchait à renforcer l'équipage du Faucon et il avait pensé à Rey qui avait l'avantage d'être appréciée par Chewbacca. Elle déclinera toutefois l'offre, convaincue de devoir retourner sur Jakku. Une fois dans la Cantina de Takodana, elle faisait la rencontre de Maz mais devait aussi faire face au secret de Finn. L'ancien Stormtrooper lui avoua qu'il lui avait menti, lui raconta son histoire et lui demanda de l'accompagner. Elle refusa car elle devait ramener BB-8 à la Résistance.



Depuis cet endroit, une voix attirait Rey. Elle se déplaçait (avec BB-8) dans les sous sols, jusqu'à une pièce qui comportait un coffre. Dans celui-ci, il y'avait un sabre laser : celui d'Anakin Skywalker qui fut aussi la possession de Luke jusqu'à l'affrontement avec Dark Vador dans la Cité des Nuages. Elle posa la main sur le sabre et eut une vision avec des éléments liés à Luke Skywalker, aux Chevaliers de Ren ou encore à son abandon sur Jakku. Suite à cette vision, elle eut une discussion avec Maz qui lui expliqua que son destin était de prendre le sabre et de partir à la recherche de Luke. Mais Rey était effrayée et décida de s'enfuir dans la fôret et indiqua à BB-8 qu'il devait s'enfuir car c'était trop dangereux de rester avec elle. En effet, le Premier Ordre venait de débarquer et elle devait faire face à quelques Stormtroopers puis à Kylo Ren qui la poursuivait dans les bois. Elle tentait, en vain, de le toucher avec son blaster mais Ren était trop puissant et arriva à la paralyser. Sachant qu'elle avait vu la carte, il l'emmena avec lui dans son vaisseau en direction de la Base Starkiller.

Interrogatoire et résistance

Rey se réveilla dans la salle d'interrogatoire du Premier Ordre, faisant face à Kylo Ren qui lui montra son vrai visage, celui de Ben Solo. Il commença à la torturer et à essayer de rentrer dans son esprit mais Rey résista et renversa la situation. Elle décela la peur de Kylo d'être inférieur à Vador. Plus tard, alors qu'un Stormtrooper la surveillait, elle décida d'essayer de l'influencer en lui demandant de détacher ses entraves. Si les deux premières tentatives se conclurent par un échec, la troisième fut une réussite et elle récupérera par la même le blaster que le soldat laissa tomber dans la pièce. Une fois sortie, elle tenta de trouver une porte de sortie au sein de la Base Starkiller et tomba finalement sur Finn, Chewbacca et Han Solo qui étaient venus la délivrer. Elle raconta d'ailleurs à Finn qu'elle n'avait aucune idée de comment elle avait réussi à se délivrer et que même si elle lui disait il ne la croirait pas. 

Une fois en dehors de la Base, les 4 compagnons décidèrent de ne pas partir tout de suite et d'utiliser des bombes pour faire sauter une partie du complexe et ainsi aider la Résistance. Finn et Rey partirent de leur côté afin de déverrouiller les portes tandis que Han et Chewbacca allaient poser les bombes. Rey assista impuissante à la mort de Han Solo tué par le sabre laser de son fils Ben Solo (Kylo Ren). Avec Finn, elle prenait la fuite dans les bois pour rejoindre le Faucon mais il fallait d'abord affronter Kylo Ren, blessé à l'aine par un tir d'arbalète de Chewbacca.



Une fois Finn vaincu, Ren essaya d'utiliser la Force pour récupérer le sabre mais c'est finalement dans les mains de Rey qu'il arriva. Un combat entre les deux allait commencer et Rey se trouva dominée par Ren qui lui dira qu'elle avait la Force en elle mais qu'elle ne savait pas la contrôler et qu'il pouvait lui apprendre la voix de la Force. Rey retrouva son calme, ferma les yeux et un autre combat commençait avec cette fois-ci une domination de Rey qui blessa Kylo au visage. Le combat ne pouvait pas aller à son terme, les deux protagonistes étant séparés par le processus de destruction de la Base Starkiller. Pleurant sur le corps de Finn et alors que tout semble perdu, le Faucon avec Chewbacca aux commandes viendra les sauver

Arrivée sur D'Qar et décollage pour Ahch-To

Une fois de retour sur D'Qar, lieu ou se trouvait la base de la Résistance, Rey faisait la connaissance de Leia et elle partagèrent une étreinte sur la mort de Han Solo. Une fois que la position de Luke fut connue (grâce à la collaboration de R2-D2 et BB-8), Rey allait s'envoler au sein du Faucon Millenium en direction de la planète Ahch-To pour faire la rencontre avec le dernier des Jedi. Après avoir grimpé les nombreuses marches vers le sommet, elle se trouvait en face à Luke dans une vallée appelée La Selle.

Désillusion sur Ahch-To

Elle tendit à Luke Skywalker son ancien sabre laser. Luke le prit dans ses mains, puis le jeta derrière sa tête à la plus grande surprise de Rey. Cette dernière le suivit dans le village (qui était dans le passé, la première demeure des Jedi) et elle tapa à la porte de sa cabane mais elle n'eut pas de réponse. C'est plus tard, accompagnée de Chewbacca (qui défonça la porte de la cabane), qu'elle réussit enfin à établir le contact avec Luke.



Elle lui raconta la situation avec le Premier Ordre mais Luke ne voulait pas revenir. Il était hors de question de quitter cet endroit et reprendre le combat sabre à la main pour affronter le Premier Ordre seul. Le lendemain, Rey le suivit dans ses activités quotidiennes dont la pèche.

Rey refusa de lâcher Luke et le lendemain elle fut attirée par un endroit précis sur l'ile. C'était un arbre dans lequel se trouvait les textes sacrés des Jedi depuis plus de 1000 générations. Luke demanda à Rey qui elle était et pourquoi la Résistance l'avait envoyée. Elle lui dira finalement que quelque chose s'était réveillé en elle et qu'elle ne savait pas comment gérer cette situation. Elle cherchait un guide mais Luke refusa de la former et lui dit qu'il était temps pour les Jedi d'en finir. Rey lui demanda une raison à ce refus car Leia avait le droit de savoir pourquoi son frère lui tournait le dos.

La nuit venue, Rey dormait dehors sous la pluie et après une visite dans le Faucon Millenium, Luke lui annonça qu'il allait lui enseigner la voie des Jedi en trois leçons. Le lendemain, après une nuit à l'intérieur d'une cabane, la Force allait connecter pour la première fois Rey et Kylo. A la vision de Ren, Rey eu le réflexe de lui tirer dessus avec son blaster mais la seule conséquence fut la destruction d'une partie du mur de la hutte, entrainant la colère des gardiennes.

Formation avec Luke

Assise sur une pierre, Rey allait vivre sa première leçon. A l'évocation de la Force, Rey raconta à Luke qu'elle permettait de manipuler les gens et faire flotter les objets. Luke lui répondit que tout ce qu'elle avait pu dire était faux. Elle fit une première tentative mais elle n'était pas assez concentrée pour ressentir la Force. Dans un second temps, Luke lui posa la main sur le sol et lui demanda de respirer et de se concentrer. Et il lui demanda ce qu'elle voyait. Elle lui répondit l'ile, la vie, la mort, la décomposition qui nourrit la vie, la chaleur, le froid, la paix, la violence. 
Luke lui demanda ce qui relayait le tout. Elle répondit la mesure, l'énergie, une Force. Luke insista sur le fait que la Force n'est pas l'apanage des Jedi et qu'il ne fallait pas croire qu'elle allait disparaitre avec eux. 

Mais Rey ressentait un autre endroit, un lieu obscur. Une ouverture naturelle où la mer avait creusé un trou, un endroit ou le côté obscur était puissant. Elle fut attirée par ce lieu, brisa la pierre sur laquelle elle était assise et Luke lui demanda de résister mais elle se laissa envahir. Elle n'avait pas vu Luke sur Ahch-To, il s'était complètement fermé à la Force et il était effrayé par la puissance brute de Rey



Sous la pluie, Rey allait à la rencontre de Chewbacca pour savoir s'il avait des nouvelles de la Résistance. Rey était équipée d'une balise de cryptage binaire qui lui permettrait de retrouver Leia. En ressortant, elle eut une deuxième connexion avec Kylo. Plus tard, elle s'entrainait avec son bâton face à une pierre puis décida de prendre le sabre pour poursuivre son entrainement. Devant le regard de Luke, elle montrait sa maitrise du sabre et brisa la pierre devant elle qui allait s'écraser sur un chariot des gardiennes.

La seconde leçon de Rey concernait l'idéalisation des Jedi. Luke lui parla de Dark Sidious et de Vador. Il était devenu une légende pour avoir ramené Anakin du bon côté de la Force. Luke racontait qu'il décida de prendre son neveu et une dizaine d'autres jeunes pour faire la formation du temple, Han n'était pas vraiment d'accord mais Leia lui faisait confiance. Un soir, Luke voulait avoir une discussion avec Ben alors qu'il avait senti le côté obscur monter en lui mais Ben se retourna contre lui et pensait que Luke était mort. A son réveil le temple était détruit, Ben était parti avec quelques élèves et avait massacré les autres. Finalement, Luke était convaincu d'avoir échoué car il était soit disant un maître. Rey, de son côté, avait confiance dans sa réussite et qu'elle n'échouerait pas.

Lors de la troisième connexion avec Kylo Ren, ils parlèrent de Han Solo et Kylo dira à Rey que sa faiblesse était ses parents. Il raconta sa version de son histoire avec Luke, qu'il avait voulu le tuer ce soir la. Il dira à Rey de laisser mourir le passé si elle voulait devenir ce qu'elle devait être. 



Elle décida de retourner près de la bouche d'eau d'ou émanait le côté obscur et elle fut aspirée. Dans cette grotte du miroir, elle voulait savoir qui était ses parents mais elle resta sans réponses. De retour, elle se trouvait seule dans sa hutte et un peu perdue. Une nouvelle connexion allait s'établir entre elle et Kylo, et ils allaient se toucher les mains. Luke sentait cette relation et débarqua dans la hutte pour couper la liaison en explosant une grande partie de la hutte. En colère, Rey demanda à Luke s'l était effectivement le responsable de la création de Kylo Ren.

S'en suivra un affrontement entre Luke et Rey sous la pluie battante d'Ahch-To. Luke raconta enfin la vérité à Rey sur cette fameuse nuit. Il avait bien perçu le côté obscur dans Kylo et voulu en finir avec lui en activant son sabre. Mais cette idée lui passa rapidement et il se retrouva face à son élève effrayé. Elle était convaincue qu'elle pouvait ramener Ben du bon côté. Luke l'a mis en garde en lui disant que cela n'allait pas se passer comme elle le pensait. Elle décida de lui tendre une dernière fois son sabre pour qu'il reprenne le combat, il refusa et elle décida de quitter Ahch-To à bord du Faucon Millenium.

Rencontre avec Snoke sur le Suprématie

Une fois changée et à bord du Faucon Millenium, elle décida de rejoindre Ren à bord du Suprématie. Le Faucon avait libéré une capsule de sauvetage et Rey arriva dans le vaisseau où Kylo l'attendait avec des Stormtroopers qui allaient lui mettre des menottes. Dans l'ascenseur qui l'emmenait à Snoke, Rey discutait avec Kylo. Elle lui parla de son avenir et qu'il allait se détourner de Snoke selon sa vision. Mais Ren pensait tout l'inverse et lui dit qu'il connaissait qui était ses parents.

C'était donc l'heure de la grande rencontre entre elle et Snoke. Il dira à Rey que c'est lui qui avait mis en contact les deux jeunes et qu'il savait qu'il y'avait une faille chez Ren. Snoke voulait tuer Skywalker puis il s'occuperait de Rey. Il décida de la torturer pour sonder son esprit. Il rigola quand il se rendit compte de ce qu'était devenu Skywalker et lui promit la mort qu'il voulait. Rey décida de se rebeller, tenta de récupérer le sabre de Luke, puis vola le sabre de Kylo pour attaquer Snoke qui la neutralisa assez vite.



Ce dernier décida de tuer Rey et demanda à Ren de finir sa formation en la tuant. Certain de sa force et de son influence, Snoke ne voyait pas venir la trahison de Kylo qui activa le sabre à la lame bleue entrainant la mort de Snoke. Un combat entre le duo Rey / Kylo contre les gardes prétoriens allait s'engager et malgré la difficulté de la tache, ils réussirent à tuer les protecteurs de Snoke

Une fois le combat terminé, Rey demanda à Kylo d'arrêter le bombardement de la Résistance que Snoke lui avait montré avant sa mort mais Ren ne voulait pas. Il voulait laisser derrière lui tout le passé et s'associer avec Rey pour dominer la galaxie. Rey ne pouvait le suivre sur cette voie mais il lui demanda de lâcher prise. Il lui raconta la vérité sur ses parents, de simples ferrailleurs qui l'ont vendu pour boire un coup. Il lui tendit la main afin qu'elle le rejoigne et alors qu'elle tendait la sienne, elle tenta de récupérer le sabre d'Anakin. Une lutte à l'aide de la Force se déroulait pour la possession de ce sabre qui se brisa. A son réveil, Rey récupéra les deux morceaux du sabre et quitta de ce qu'il restait du Suprématie à bord du vaisseau de sauvetage de Snoke pour prendre la direction de Crait.

Bataille sur Crait

Pendant la bataille de la Résistance sur cette planète, elle se trouvait dans le Faucon Millenium avec Chewbacca et quelques porgs qui avaient fait du vaisseau leur nouveau domicile. Elle participa à la bataille aux commandes de la tourelle ventrale du vaisseau en détruisant des chasseurs TIE. Ils réussirent à détourner l'attention des chasseurs qui pilonnaient les ski-speeders puis Rey demanda à R2-D2 d'amplifier le signal de la crypto balise pour retrouver Leia. En voyant les renards de cristal sortir en masse de la mine, ils décidèrent de se poser. Rey se retrouva face à une sortie bouchée par une colonne de pierre.



En utilisant la Force, elle débloqua le passage et retrouva pour la première fois, depuis la Base Strakiller, Finn. Elle allait sentir, avec Leia, la disparition de Luke après sa projection astrale puis une dernière connexion avec Ren allait se passer. Elle tourna court puisque Rey, le regard noir, allait mettre une fin définitive à cette relation. A bord du Faucon Millenium, au sein duquel elle avait mis les textes sacrés des Jedi en sécurité, elle retrouva Leia et le peu de Résistants encore en vie. Elle se demanda comment construire une nouvelle Résistance, Leia lui répondit qu'ils avaient l'essentiel en posant son regard sur le sabre brisé en deux.


(Sources : Star Wars Ep VII et VIII / Star Wars l'encyclopédie des personnages / Star Wars : les lieux emblématiques / Star Wars Les Derniers Jedi : le guide visuel)

Evénements

Star Wars Episode IX

18 déc. 2019

Star Wars IX

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide