Chewbacca

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Chewbacca était un wookiee, compagnon de route de Han Solo.

  • Race : Wookiee
  • Taille : 2,28m
  • Âge : 234 ans
  • Affiliation : Alliance Rebelle puis Résistance

Originaire de la planète Kashyyyk, Chewbacca est né en -200. Il a, au cours de sa vie affronté de nombreuses batailles et il participa aux côtés de ses frères wookiees lors de la bataille qui avait eu lieu sur sa planète entre l'armée de la République et les Séparatistes en -19  Il était présent avec Maître Yoda lorsque le Commandant Gree tenta de tuer le vieux Jedi suite à l'Ordre 66. Il le raccompagna, avec Tarfful, jusqu'à un module pour qu'il puisse quitter Kashyyyk en toute sécurité. 

Quelques années plus tard en -10, Chewbacca était prisonnier de l'Empire sur la planète Mimban et alors qu'il était enfermé dans un cage boueuse, il allait faire la connaissance d'un certain Han Solo qui fut lui aussi jeté en guise de repas pour le Wookiee. Parlant Shyriiwook, Han réussira à convaincre le Wookie qui le suivra dans sa quête du Coaxium. Il était d'ailleurs présent lors du Raid de Kessel et s'installa aux côtés de Han pour la première fois au poste de copilote. À la la mort de Beckett, il partit avec Han pour retrouver Lando et gagner à la régulière le Faucon Millenium.

Rencontre avec l'Alliance Rebelle


Quelques années plus tard, Chewbacca allait faire la rencontre, à Mos Eisley, d'Obi-Wan Kenobi qui cherchait un vaisseau pour aller jusqu'à Alderaan. Cela arrangeait bien Han Solo car les deux compères devaient de l'argent au seigneur du crime, Jabba The Hutt. Après quelques ennuis avec l'Empire, ils partirent en direction d'Alderaan. Cette planète avec été détruite par l'Etoile de la Mort et le Faucon Millenium allait être attiré à l'intérieur de la base impérial. Pour libérer la princesse Leia, Chewbacca allait jouer le prisonnier tandis que Han et Luke étaient déguisés en Stormtroopers. Leur plan ne fut pas un succès et malgré la libération de la princesse, ils allaient finir dans un compacteur à ordures au grand malheur du Wookiee assez peureux pour le coup. Lors de la bataille de Yavin, Chewie était avec Han dans le Faucon Millenium pour aider Luke à détruire l'Etoile de la Mort en tirant sur Black, ce qui envoya valser Vador, seul rescapé de l'Empire. Chewbacca était présent lors d'un cérémonie de l'Alliance Rebelle pour féliciter les 3 nouveaux héros. 

Un Wookiee mal à l'aise sur Hoth


En +3, l'Alliance Rebelle avait installé sa base sur la planète Hoth et le climat glacial n'allait pas vraiment au grand wookiee. Il était dehors, avec Han Solo, au moment de la découverte du droïde sonde envoyé par l'Empire. Avant l'attaque de la base par les troupes de Vador, Chewbacca devait réparer le Faucon Millenium qui était dans un sale état et lors de l'évacuation de la base il tenta tout pour réparer, en vain, l'hyper-propulsion du vaisseau. Une fois que le vaisseau pu s'enfuir, ils prirent la direction de Bespin et il retrouva Lando sur Bespin ou Han avait décidé d'aller pour obtenir de l'aide. C'est Chewbacca qui retrouva un C-3PO en morceaux et il tenta de le réparer mais n'eut pas le temps de remonter ses jambes. Lors de la cryogénisation de Han, il se rebella contre l'Empire, éliminant quelques Stormtroopers mais Solo lui demanda d'arrêter car il devait prendre soin de la princesse. Il n'apprécia guère la trahison de Lando et voulu l'étrangler lorsque ce dernier décida finalement de les aider. Il était toutefois trop tard pour récupérer Solo mais ils allaient réussir à s'enfuir, devant néanmoins faire demi-tour pour aller sauver Luke. Une fois avec la flotte de l'Alliance Rebelle, il était temps de penser à libérer Han, prisonnier de Jabba, et pour ce faire, il parti avec Lando au sein du Faucon Millenium.

Libération de Han et victoire sur l'Empire

Leia avait mis au point un plan en prenant l'identité du chasseur de primes Boushh pour s'infiltrer dans le palais en livrant Chewbacca à Jabba pour récolter une prime. Une fois en cellule, il retrouva Han pour son plus grand bonheur. Le plan de Leia allait échouer et malgré l'intervention de Luke, les 3 héros de la bataille de Yavin étaient condamnés à une mort certaine dans le Sarlacc. Ils réussirent à se libérer avec l'aide de Lando et prirent tous la direction de la flotte rebelle qui préparait une attaque contre la deuxième étoile de la mort.


Chewbacca accompagna Luke, Leia, Han et une troupe de Rebelles sur Endor afin de désactiver le bouclier de la nouvelle arme de l'Empire. C'est à cause du gros appétit du Wookiee que les rebelles, à la recherche de Leia, allaient tomber dans un piège des Ewoks. Une fois au village de ces petites bêtes et après quelques péripéties pour être libres, ils prirent la direction du centre de contrôle du bouclier pour le détruire. Ils allaient tomber dans un piège mais furent sauver par les Ewoks. Chewbacca allait tenir un grand rôle dans cette bataille puisqu'avec deux Ewoks, il prit le contrôle d'un TS-TT, faisant un maximum de dégâts dans les forces impériales. Finalement, l'étoile de la mort allait être détruite (une nouvelle fois) et il était temps de savourer la paix sur Endor avec les membres de l'Alliance Rebelle.

Retour à la contrebande

Pendant la période de paix après la bataille d'Endor, Chewbacca était resté avec Han et lorsque ce dernier décida, suite au basculement de son fils vers le côté obscur de la Force, de prendre le large, le Wookiee le suivit logiquement. En +34, les deux compères, en route pour livrer des Rathtars au roi Prana, allaient voir sur les radars, le Faucon Millenium, qui leur avait été volé. À l'intérieur se trouvait Rey, Finn et BB-8 qui devaient rejoindre la Résistance. Pendant l'attaque de l'Eravana par le Kanjiklub et le Gang des Guaviens qui voulaient récupérer l'argent qu'ils avaient avancé à Han, Chewbacca allait être blessé et c'est Finn qui s'occupa de la soigner pendant que Rey prenait la place de co-pilote sur le Faucon. 


Une fois sur Takodana pour retrouver Maz Kanata, Chewbacca restait avec le Faucon pour vérifier que le vaisseau n'avait pas trop subit de dégâts après quelques années auprès de mains étrangères. Il participa à la bataille contre le Premier Ordre qui cherchait BB-8 et retrouva Leia et la Résistance venus à l'aide. Une fois sur la base de D'Qar, le docteur Kalonia s'occupa de ses blessures mais Chewie n'eut pas le temps de souffler puisqu'il fallait se rendre sur la base Starkiller pour désactiver le bouclier et sauver Rey. Il assistera impuissant à la mort de son ami de toujours, Han Solo, tué par son fils Kylo Ren mais attaqua ce dernier qu'il blessa à l'aine avec son arbalète. Alors que la base se détruisait, il sauva Rey et Finn gravement blessé en les récupérant dans la foret. Il éprouvait une immense tristesse sur la base suite à la perte de son ami mais s'envola néanmoins avec Rey pour Ahch-To....

Retrouvailles tendues avec Skywalker

On ne peut pas dire que l'accueil réservé à Rey par Luke fut sympathique. Il ne voulait pas lui répondre, du coup Chewbacca détruisit la porte de sa cabane pour des retrouvailles plutôt tendues. Rey expliqua la situation de la Résistance mais rien à faire, Luke ne souhaitait pas revenir. 


Chewbacca, que les Porgs semblaient fortement apprécier, avaient fait du Faucon Millenium leur deuxième maison et lorsque Rey se livra au Premier Ordre, Chewbacca resta proche en attendant d'avoir des nouvelles. Alors que la Résistance subissait de lourdes pertes, le Faucon Millenium avec Chewbacca détournèrent l'attention des chasseurs TIE qui sous l'ordre de Kylo Ren partirent à la poursuite du fameux tas de ferraille. Après un passage dans les mines de Crait, Chewbacca posa le Faucon près d'une grotte bloquée par des pierres. Les Résistants étaient derrière et Rey ouvrit le passage et ils prirent tous la fuite....

(Sources : Star Wars ep III IV V VI VII VII Solo)



Evénements

Star Wars Episode IX

18 déc. 2019

Star Wars IX

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide