Poe Dameron

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Poe Dameron était un humain, pilote de la Résistance.

  • Race : Humain
  • Âge : 32 ans
  • Taille : 1m75
  • Affiliation : Résistance
  • Profession : Pilote

Poe Dameron était un humain, né en +2  sur Yavin IV.  Il était le fils de Shara Bey et Kes Dameron qui avaient participé avec l'Alliance Rebelle à la guerre contre l'Empire. Il devint pilote comme sa mère avant lui et rejoignit la Nouvelle République puis la Résistance. Il avait le grade de commandant et était à la tête de l'escadron Black.

Rencontre avec Lor San Tekka

En +34, il fut envoyé par Leia Organa sur la planète Jakku afin d'y retrouver Lor San Tekka. La rencontre se déroula dans le village de Tuanul, peuplé par les membres de l'Église de la Force. San Tekka était en possession d'un fragment de carte qui conduisait à Luke skywalker. 

Une fois qu'il avait ce fragment, Poe du s'enfuir car le Premier Ordre était à ses trousses. Il sauta dans son X-Wing, tua quelques Stormtroopers avec le canon du vaisseau mais les soldats du Premier Ordre allaient mettre hors service le vaisseau. Du coup, Poe demanda à BB-8 de s'éloigner pour mettre en sécurité la carte en lui garantissant qu'il irait le rechercher. Il décida d'engager le combat mais fut immobilisé par Kylo Ren en voyant un de ses tirs être stoppé par la Force. Poe se retrouvait en face de Kylo Ren. Poe refusa de répondre aux questions de Ren et lui dit que la Résitance ne se laisserait pas intimider par le Premier Ordre


Poe fut emprisonné sur le Finalizer, et malgré une bonne résistance, il lâcha à Ren les informations concernant BB-8. Fatigué, Poe fit la rencontre avec un Stromtrooper qui voulait s'enfuir du Premier Ordre. Il s'agissait de FN-2187 qui lui proposa de s'évader. Il avait besoin d'un pilote et Poe savait tout piloter. Une fois installé dans le TIE Fighter FS, Poe devait faire face à un problème de taille : le vaisseau était bloqué par un câble. Pendant qu'il cherchait une solution pour se détacher, FN-2187 ouvrit le feu dans le hangar, tuant des Stromtroopers et provoquant la destruction de la passerelle de commandement.

Retour sur Jakku

Une fois dans l'espace, Poe allait faire les présentations avec le Stormtrooper mais à l'évocation du matricule de celui-ci, Poe décida de lui donner le nom de Finn. Il lui expliqua qu'il devait détruire les canons de surface afin d'assurer leur fuite. Une fois cette opération réussie et au grand étonnement de Finn, Poe prenait la direction de Jakku afin de retrouver BB-8. Malheureusement pour les deux compères, une torpille allait endommager leur appareil qui s'écrasa dans les Champs naufragé. Une fois réveillé, Finn ne retrouva pas Poe mais récupéra son blouson tout en marchant vers l'avant poste de Niima. Si Finn pris par le sud, Poe prendra le chemin par le nord, en voyageant avec un récupérateur Blarina nommé Naka Lit, jusqu'à Blowback Town.

D'Qar et l'attaque de la Base Starkiller

Poe retouva BB-8 sur D'Qar, base de la Résistance, après l'attaque de la Résistance sur Takodana au cours de laquelle Poe allait démontrer toutes ses aptitudes. Il retrouva également Finn et ... son blouson qu'il laissa à l'ancien soldat du Premier Ordre. Finn explique dans la salle de briefing qu'il pouvait désactiver le bouclier en se rendant sur la Base Starkiller et Poe s'occuperait alors de l'oscillateur avec l'Escadron Black. Poe mena l'attaque au sein de son X-Wing noir et orange T-70 et son équipe allait faire face à une escouade de Tie Fighters nommée Revanche de Tarkin.


La bataille fit rage, les pertes de la Résistance furent conséquentes mais grâce à l'explosion des bombes posées par Chewbacca et Han Solo, une brèche dans le blindage permit à Poe de s'infiltrer dans l'oscillateur qu'il détruisit. La Résistance remportait une bataille importante mais allait devoir faire face à la contre attaque du Premier Ordre.

Evacuation de la base de D'Qar 

La Résistance devait évacuer au plus vite sa base car le Premier Ordre allait répliquer au plus vite. Poe, lors de cette évacuation allait se positionner en face du cuirassé Fulminatrix et entama le dialogue avec le Général Hux. Pour gagner du temps et surcharger ses réacteurs, il fit mine de ne pas l'entendre et une fois qu'il avait bien énervé ce dernier, il s'attaqua à toute vitesse aux canons de surface du Fulminatrix, les détruisant les uns après les autres afin de laisser les escadrons Cobalt et Crimson approcher. L'objectif de Poe était de détruire ce cuirassé et même si au final il fut détruit, la mission ressemblait à un échec avec de lourdes pertes (tous les bombardiers donc celui de Paige, le Cobalt Hammer) et une Leia furieuse, giflant Poe qui avait refusé de l'écouter quand elle lui avait ordonné de faire demi-tour. Il était dégradé au rang de capitaine.


Dans la foulée, la flotte allait passer en hyper-espace mais le Premier Ordre avait le moyen de les suivre. Poe proposa donc d'aller au combat, ce que Leia accepta. Alors qu'il se dirigeait en courant vers le hangar, Kylo envoya une torpille qui détruisit tous les vaisseaux qui étaient présents, tuant de nombreux pilotes (dont Tallie Lintra). Quand la passerelle de commandement du Raddus fut détruite, Poe était présent pour récupérer Leia, seule survivante. A la nomination de Holdo comme chef de la Résistance, Poe fut sceptique, n'ayant pas vraiment confiance dans cette personne qui n'allait pas lui réserver le meilleur des accueils. Quand Finn et Rose lui expliqua leur plan pour désactiver le traceur d'hyper-espace, Poe accepta et enrôla avec lui quelques Résistants dont Connix. Voyant qu'Holdo décidait de ravitailler les navettes de transports pour fuir le vaisseau, Poe l'accusa d'être une traitre et la releva Holdo de ses fonctions, prenant du coup les commandes du vaisseau pour faire le passage en vitesse lumière. Malheureusement, le plan de Finn et Rose allait échouer et une fois Leia réveillée, elle le paralysa avec son blaster.

Fuite sur Crait

Embarqué dans une navette de transport, il se réveilla et Leia lui expliqua son plan. Parvenus avec difficulté sur Crait, Poe participa à la bataille contre le Premier Ordre et ses puissants AT-M6. Il fallait gagner du temps pour attendre, éventuellement, du soutien des alliés de Leia mais aussi s'occuper du canon bélier qui allait détruire l'entrée de la base. A bord de ski-speeders pas franchement solides, les pilotes allaient sur le terrain mais tombaient comme des mouches.



Poe décida de sonner la retraite et ils se retrouvaient donc acculer à l'intérieur de la base. Ce n'est que grâce à l'apparition de Luke Skywalker qu'ils purent prendre la fuite dans le fond de la grotte en suivant les renards de cristal. Poe se comportait en vrai chef sous l'œil ravi de Leia. Face à un mur de pierres, l'espoir semblait de nouveau disparaitre mais Rey, de l'autre côté, dégagea le passage et ce qu'il restait de la Résistance prit la fuite à bord du Faucon Millenium.


(Sources : Star Wars ep VII  et VIII / Star Wars : l'encyclopédie des personnages)

Celebration

Star Wars IX

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide