Bindo, Jolee

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Contrebandier excentrique, ermite acariâtre, Jedi aguerri, vieil homme revêche et plein de ressources, tel fut Jolee Bindo. Cet individu pour le moins original s’écarta naguère du vaste monde et de ses tracas mais ne pu empêcher sa sagesse et son bon sens de briller encore longtemps derrière la muraille qui enveloppait son cœur.

  • Âge : au moins 60 ans
  • Race : humain
  • Taille : 1,70m
  • Affiliation : neutre
  • Profession : Jedi Consulaire


Bien qu’il ne la racontait jamais à personne, par pudeur, on sait que l’histoire de Jolee Bindo remonte jusqu’à la Guerre des Sith sous l’ancienne République, près de 4000 ans avant la bataille de Yavin, à une époque où, jovial et plein de verve, il pouvait faire rire et sourire tous ses camarades padawans, dont Nomi Sunrider.
En ce temps-là il n’était pas inhabituel pour les Jedi de se marier, même entre eux, et de fonder une famille. Alors qu’il n’était encore que padawan Jolee épousa Nayama, une autre adepte de la Force qu’il aimait follement, et entreprit de la former aux arts Jedi. Malheureusement le jeune Bindo était loin d’avoir le niveau requis pour former une élève.
Quand Exar Kun fonda la Confrérie des Sith, Nayama fut l’une des premières Jedi à rejoindre sa cause. Et lorsque le Seigneur Sith ordonna à ses fidèles de se retourner contre leurs proches elle n’hésita pas à attaquer son mari et mentor. La mort dans l’âme, forcer d’affronter celle qu’il aimait de tout son cœur, Jolee sortit vainqueur du combat mais ne pu se résoudre à tuer Nayama sans non plus réussir à la ramener vers la lumière.
Epargnée et libre de nuire, Nayama tua par la suite de nombreux Jedi et prit part aux massacres perpétrés par les Sith. Elle mourut à la fin de la guerre tout comme Exar Kun et ses fidèles. Terriblement affligé, Jolee fut jugé par le Conseil des Jedi pour n’avoir pas arrêté sa compagne quand il en avait eut l’occasion. Le Conseil fut toutefois enclin à lui pardonner et à le promouvoir chevalier Jedi. Jolee ne comprit jamais cette décision et, au contraire des autres Jedi, ne se pardonna jamais sa faute.

Rongé par les regrets et le remord, Jolee quitta l’Ordre Jedi et se lança dans une brève carrière de contrebandier qui, suite à un accident de vaisseau, l’amena à se crasher sur Kashyyyk. Là il se retrouva isolé dans la zone la plus hostile de la planète jungle, aux pieds des gigantesques arbres wroshyr, un endroit que les wookies eux-mêmes évitaient, peuplé de prédateurs et de mandaloriens en quête de défis.
Satisfait d’être isolé du reste de la galaxie, Jolee n’essaya même pas de quitter les ténèbres de Kashyyyk et s’y établit dans un abri austère au milieu des prédateurs et des chasseurs mandaloriens. Il demeura ainsi pendant vingt ans, entretenant une relation discrète de « voisin amical » avec les wookies qui vivaient loin au dessus de lui dans la cité de Rwookrrorro. Lorsqu’il arrivait qu’un jeune wookie s’égare dans les profondeurs de la jungle Jolee lui venait en aide et le guidait vers les siens. Il lui arriva également de jouer de mauvais tours aux esclavagistes, notamment ceux de la Corporation Czerka, qui s’aventuraient près de chez lui en quêtes de wookies à asservir.
Jolee mit longtemps à comprendre que les wookies le prenaient pour un esprit protecteur de la forêt, non pour un simple voisin, et que l’abondance de fruits qu’il recevait de leur part consistait davantage en une série d’offrandes qu’en des preuves de bon voisinage. L’idée d’être prit pour une sorte de divinité l’amusa beaucoup.
Lorsqu’un wookie du nom de Chuundar prit le pouvoir de la cité de Rwookrrorro et s’allia à la Czerka, l’aidant à prendre le contrôle de Kashyyyk et lui livrant des membres de son peuple en esclavage, Jolee cessa de s’impliquer contre les esclavagistes. Il considérait que comme les wookies avaient voulu Chuundar comme chef, acceptant ainsi indirectement le contrôle de la Czerka, c’était à eux seuls de prendre conscience de leur condition et de se libérer.

Les vingt ans d’exil de Jolee Bindo prirent fin avec la venue sur son domaine d’une mission dirigée par la Jedi Bastila Shan, le lieutenant Carth Onasi et un Jedi amnésique qui n’était autre que le Seigneur Sith Dark Revan lui-même. Celui-ci, présumé tué par son apprenti Dark Malak, avait eu la vie sauve grâce à Bastila et la mémoire effacée par le Conseil des Jedi. Ignorant sa véritable identité, il s’était lancé contre les Sith en quête de la mythique Forge Stellaire dont Malak tirait sa supériorité dans la guerre.
C’est en quête d’une ancienne carte stellaire permettant de localiser la Forge que le groupe hétéroclite de Revan s’était aventuré sur Kashyyyk. Jolee devina tout de suite la véritable identité de l’amnésique mais se garda de le faire remarquer, ne voulant pas gâcher les chances de l’ex-Sith de remarcher vers la lumière. Afin d’éprouver le cœur de Revan, il l’envoya expulser un groupe d’esclavagistes de la forêt, ce que l’amnésique accomplit sans violence.
Malgré ses airs austères Jolee rejoignit Revan et Bastila sans que ceux-ci le lui demandent. Il les aida à trouver la carte stellaire de Kashyyyk puis à retourner les wookies contre Chuundar et la Czerka.

Etait-ce par pur altruisme de Jedi et pour combattre les Sith que Jolee avait rejoint l’équipage de l’Ebon Hawk ou, comme il le prétendait, parce qu’il s’ennuyait dans sa forêt ? Toujours est-il qu’il prouva plus d’une fois au cours de leurs voyages que son sens du devoir et son sens de l’humour étaient restés bons après vingt ans de réclusion.
Jolee fut étrangement rattrapé par une part de son passé lorsque le groupe s’arrêta sur Manaan pour y rechercher une autre carte stellaire. Sunry, un de ses anciens amis et héros de guerre républicain, était accusé de meurtre par les Sith et menacé de la peine de mort par les Selkaths, les natifs du monde aquatique. Revan accepta d’aider Jolee en menant une enquête approfondie des faits et prit la défense de Sunry dans le procès.
En cours de voyage l’Ebon Hawk fut capturé par le Léviathan, vaisseau amiral des Sith. Grâce aux efforts de Revan, Bastila et Carth, Jolee et le reste du groupe y échappèrent de peu aux griffes de Dark Malak. Seule Bastila fut retenue par le Sith. Au cours de cet épisode mouvementé Revan prit enfin conscience de sa véritable identité de Seigneur Sith mais, à la grande joie de Jolee, demeura attaché au bon côté de la Force.
Jolee vit plus tard Bastila, que Malak avait convertie au Côté Obscur, et Revan s’affronter, alors qu’ils éprouvaient depuis longtemps des sentiments l’un pour l’autre. Une triste situation qu’il avait déjà vécu lui-même mais dont l’issue ne fut heureusement pas fatale.

Grâce à l’aide inestimable de Jolee et des autres passagers de l’Ebon Hawk, Revan parvint à accéder à la Forge Stellaire, à sauver Bastila de l’obscurité et à terrasser Dark Malak. La Forge et la flotte Sith furent ensuite détruites par l’armée républicaine.
En s’investissant dans cette guerre pour la cause des Jedi, et en se confiant à Revan, Jolee Bindo s’était enfin réconcilié avec une partie de son passé.

« J’ai le droit d’être énigmatique, si j’ai envie ! » Jolee Bindo

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Jedi...


Jeisel
Jeisel, de son vrai nom Sian Jeisel, servit la République comme Chevalier Jedi.
Vos Quinlan
Un Jedi doit lutter toute sa vie durant contre la tentation de céder au côté obscur et à celle d'un accès rapide à un pouvoir immense que l'on croit pouvoir contrôler.Le Jedi Quinlan Vos fut toujours sur la corde raide et manqua à plusieurs reprises de sombrer dans le côté obscur sans espoir de retour.
Tiin Saesee
Cet Iktotchi natif d'Iktotch etait un membre du conseil jedi imposant par son physique. En effet comme tous ceux de son espèce il possédait un grand crane tatoué muni de 2 longues cornes qui descendent le long de son visage. Sa peau épaisse le protège des vents violents de sa planète .Il s'etait fabriqué un sabre laser avec une lame de couleur inhabituelle: pourpre.
Offee Barriss
Barriss était une très jolie femme, ses yeux et son corps la rendait désirable pour tous les hommes de la galaxie. Elle portait en tatouages, des ornements traditionnels Mirial, qu’elle avait sur les mains et sur le visage. Comme beaucoup de Jedi, Barriss commença sa formation très tôt.
Anakin Skywalker
La Force était exceptionnellement forte en Anakin Skywalker et son histoire est en fait celle de la lutte de tout Jedi entre le côté clair et le côté obscur de la Force.
Shen-Jon Echuu
Comtemporain de Mace Windu et d’Obi-Wan Kenobi, Echuu Shen-Jon est un puissant maître Jedi.
Kit Fisto
Kit était un Nautolan natif de Glee Anselm. Comme tous ses pairs il possédait de longs tentacules vertes derrière le crane et de grands yeux noirs profonds. C'est le seul Jedi qui fit du Shii-Cho (la forme I, qui est considérée comme une forme de base), sa forme de combat, même s'il l'adapta un peu.
Aayla Secura
Aayla Secura était une Twi’lek rutian d’une incroyable beauté issue du clan Secura de Ryloth. Aayla était sensuelle, gracieuse et forte. Intelligente et impulsive, et possédée un sens de l’humour espiègle. Elle possédait une grande empathie et semblait dénuée de colère dès qu’elle devint Chevalier Jedi. Avant cette époque beaucoup d’éléments en elle demeuraient obscurs.
Diath Tae
Tae Diath faisait parti de la plus vieille famille de Jedi de l’Ordre. Le membre le plus ancien de la famille Diath fut Sidrona Diath qui vécut près de quatre mille ans avant la Guerre des Clones.
Ven'nari Knol
Ce maître Jedi de l’époque de la Guerre des Clones appartenait à un groupe de commando Jedi extrêmement qualifié.
Fay
Fay était une femme d’une beauté exceptionnelle, elle était blonde, ses oreilles était pointues, elle était doté d’un visage aux traits fins et à la peau d’une légère pâleur. Elle mesurait 1m76, elle avait une silhouette gracieuse et une démarche assurée. Son espèce n’est malheureusement pas connue, mais il s’agit tout de même d’une humanoïde.
Moudama Foul
Talz d’Alzoc III, Foul Moudama était l’un des Maître Jedi assigné à la protection du Chancelier Palpatine durant la Guerre des Clones.
Swan Bultar
Lorsqu'elle n'etait encore qu'une jeune padawan Bultar Swan etait sous la tutelle du maître jedi Micah Giett, mais lorsque ce dernier mourut en combattant des extrémistes Yinchorr elle finit son apprentissage avec pour maître Plo Koon .
Plo Koon
Comme tous les Kel Dor, Plo Koon devait porter des lunettes pour protéger ses yeux argentés et un masque anti-oxygène noir dans les mondes riches en oxygène comme Coruscant.
Bindo, Jolee
Contrebandier excentrique, ermite acariâtre, Jedi aguerri, vieil homme revêche et plein de ressources, tel fut Jolee Bindo. Cet individu pour le moins original s’écarta naguère du vaste monde et de ses tracas mais ne pu empêcher sa sagesse et son bon sens de briller encore longtemps derrière la muraille qui enveloppait son cœur.
Rhan Qu
Quand Rhan fut emmené prisonnier sur le Super Star Destroyer Vengeance de Jerec pour interrogatoire, il eut encore la ressource de couper en deux Maw en volant le sabre d’un des 7 Jedi Sombres, Yun, avant de succomber face à Jerec.
Assant Darsha
Darsha Assant, originaire d’Alderaan, fut abandonnée par ses parents dès sa naissance et fut élevée pendant 2 ans dans un orphelinat d’état. Elle fut rapidement repérée par le maître Jedi Anoon Bondara (qui deviendra son maître) et fut admise au temple à l’age de 2 ans.
Sunrider Nomi
Alors que son mari Andur Sunrider suivait la formation pour être un Jedi, Nomi s’occupait de sa fille Vima née sur la planète H’ratth.
Shylar
Shylar est une jeune Jedi et le premier amour de Quinlan Vos.
Tey Raana
Impulsive et violente, Raana Tey fut une des plus ferventes servantes du mystérieux Pacte Jedi et, de fait, l’un des pires ennemis de Zayne Carrick, près de 4000 ans avant la Bataille de Yavin.
Montalvo Dama
Dama Montalvo était un jeune Jedi originaire d’Alderaan ayant vécu sous l’Ancienne République.
Nu Jocasta
Le Maitre Jedi Jocasta Nu était la Responsable du centre des Archives Jedi et Gardienne du savoir de l’ordre sous l’ancienne République . Maitre Nu jouissait d’une grande renommée dans la galaxie et nombre d’érudits convoitaient ses connaissances.
Carrick Zayne
Zayne Carrick était un padawan maladroit, sans ambition et avec peu d’avenir. Il se retrouva pourtant accusé d’un meurtre qu’il n’avait pas commis, impliqué dans une sombre intrigue sur le retour des Sith, et joua un rôle majeur dans les guerres mandaloriennes près de 4000 ans avant la bataille de Yavin.
Tano Ahsoka
Ahsoka Tano était le Padawan d'Anakin Skywalker.
Monn Voolvif
Voolvif Monn est l’un des nombreux Jedi qui participa à la Guerre des Clones après avoir survécu à la dramatique Bataille de Geonosis.
Xiss Zule
Zule était une Zeltron à la peau rouge. A cause de son fort tempérament, le Conseil Jedi lui prédit de mourir dans une rixe de bar. Elle suivie l'enseignement du Maître Jedi Glaive, le seul capable de prendre en main la tumultueuse padawan.
Billaba Depa
Agée de 6 mois, Depa Billaba, fut sauvée des griffes des pirates qui avaient massacré ses parents par le maître Jedi Mace Windu, qui avait alors ressenti chez elle un grand potentiel dans la Force.
Ti Shaak
Dominant les instincts grégaires de son espèce, Shaak Ti devint un atout précieux pour l’Ordre Jedi. Elle joua un rôle important dans la guerre des clones.
Traavis
Traavis était un Maître Jedi de l’Ancienne République.
Kuro An'ya
Peu de personnes connaissaient son vrai nom, An’ya Kuro. Maître Tholme était l’un des rares à le connaître et à être son ami. Elle avait choisi ce surnom de « Femme Sombre » par humilité vis-à-vis de la Force dont elle pensait être en fait la servante, elle estimait que cette symbiose avec la Force devait aller jusqu’à l’abandon de son nom. Elle était familière du côté obscur dont elle connaissait le danger…
Post Avan
Le Maître Avan Post faisait parti des nombreux Maîtres Jedi qui furent rappelés sur Coruscant et qui acceptèrent de diriger un bataillon de la Grande Armée de la République au début de la Guerre des Clones.
Tholme
Tholme fut l’un des membres les plus rusés et doués pour l’infiltration que compta l’Ordre Jedi dans ses derniers jours mais il est surtout resté connu pour avoir été le maître de Quinlan Vos et d’Aayla Secura.
Glaive
Grand et fort comme un Wookie, les bras dénudés, Glaive était un Jedi au look très particulier et au fort caractère. Il fut le seul capable de prendre Zule Xiss comme padawan. Cette dernière avait le même caractère que lui.
Obi-Wan Kenobi
Élève de Maître Yoda, Padawan de Maître Qui- Gon Jinn, Maître d’Anakin Skywalker l’élu et de son fils Luke Skywalker, j’ai nommée Ben Obi-Wan Kenobi, un chevalier Jedi qui a su le rester toute sa vie! Il a su se montrer à la hauteur des espérances de son maître.
Koon Sha
Cette femelle Kel Dor est une Jedi talentueuse et la nièce du célèbre Maître Jedi Plo Koon.
Sirrus
Maître Sirrus, comme beaucoup de Ropagu, était un penseur et un érudit. Lorsque la Guerre des Clones éclata, Sirrus accepta le rang de Général au sein de la Grande Armée de la République tout comme sa padawan, Aubrie Wyn.
Gi Sha'a
Sha’a Gi était l’un des nombreux Padawans inexpérimentés envoyés sur le front durant la Guerre des Clones.
Qui-Gon Jinn
Qui-Gon Jinn était un maître respecté, mort dix ans avant les guerres cloniques. Il était connu pour sa grande maîtrise du sabrolaser (ataro)et pour sa philosophie quelque peu marginale qui le menait souvent à être en conflit avec le conseil.
Leska
Leska était un Chevalier Jedi durant la Guerre des Clones. Elle servit comme l’un des nombreux généraux et dirigea un bataillon de la Grande Armée de la République. Leska était assignée au détachement militaire envoyé sur Jabiim pour reprendre la planète aux Séparatistes.
Yoda
Le Maître Jedi Yoda était un personnage mystérieux dont les origines se perdent dans un lointain passé.
Ki-Adi-Mundi
Né en 92 av. Yavin à Cerea (la même année que Qui-Gon Jinn), il fut découvert à l'âge de 4 ans par la mystérieuse Maître Jedi appelée la Femme Sombre.
Poof Yarael
Yarael Poof, natif de la planète Quermia, ce Quiermen était le plus grand (par la taille) des membres du conseil jedi avec ses 2m64.
Kolar Agen
Originaire d'Iridiona, Agen Kolar est comme Eeth Koth et Darth Maul, un zabrack. Comme tous ceux de son espèce, Agen possède des tatouages faciaux et un petit nombre de cornes sur le crane.
Shaak Ti
Aussi élégante que dangereuse, Shaak Ti fut l’un des derniers maîtres Jedi de l’ancienne République et un des Généraux les plus illustres de la Guerre des Clones où elle se distingua par une ruse et une résistance sans pareil.
Jeth Arca
Arca Jeth est un Jedi de l’Ancienne République.
Darté Roblio
Roblio Darté était un Maître Jedi de l’Ancienne République qui échappa à l’Ordre 66.
Urr Odan
Odan-Urr était un Jedi au pelage gris, qui vécu durant la période de la Guerre de l’hyper espace, née en 5020 av BY.
Sunrider Andur
Andur dès l’enfance était attiré par les Jedi et rêvait d’en devenir un. Son grand-père, Jev Sunrider, en était un qui lui apprit beaucoup de choses sur les Jedi. Andur osa même lire des textes non autorisés de son grand-père tellement cela le passionnait.
Wyn Aubrie
Jeune femme aux talents prometteurs, Aubrie Wyn faisait partie des meilleures guérisseuses parmi les padawans. A tel point qu’elle avait attiré l’attention de Mace Windu en personne : elle fut sélectionnée pour être entraîner par le maître originaire d’Haruun Kal la faisant changer de son professeur actuel, Sirrus. Sur la route de Coruscant, Maître Sirrus décida de s’arrêter sur Jabiim pour des raisons inconnues. Ils étaient dans un camp loin de la Base Refuge avec Obi-Wan Kenobi quand Alto Stratus les attaqua soudainement.
Yaddle
Le Maître Jedi Yaddle siégea au conseil Jedi pendant un long moment. Elle était très célèbre car de la même race que Maître Yoda.
Na Noirah
La Padawan Noirah Na était sur Toola menant un assaut avec les maîtres Simms et Huddora contre les principaux générateurs de droïdes séparatistes lorsque l’Ordre 66 fut donné. Maître Simms fut tué rapidement, mais Hudorra et Na s’échappèrent grâce à un STAP volé et se mirent en route vers la Station Ithaqua. Les deux Jedi était extrêmement prudent, car ils savaient que les forces de la République les traquaient.
Rancisis Oppo
Thisspiasian de la planète Thisspias, Oppo Rancisis, du haut de ses 1m38, fut un maître jedi membre du conseil pendant le déclin de l'Ancienne République
Bondara Anoon
Bondara découvrit Darsha Assant, dans un orphelinat d’état sur Alderaan. Il s’aperçut qu’elle était très réceptive à la Force et l’emmena au Temple.
Shryne Roan
Né sur Weytta en 59 avant BY, d’une mère sensible à la force et d’un père qui lorsqu’il avait 3 ans n’hésita pas à le laisser partir avec les jedi qui venaient de découvrir son potentiel. Roan devint le padawan de Nat-Sem. Malgré de formidable aptitude au sabre laser, il douta souvent de sa relation avec la force. Son maître pensait qu’un jour il pourrait devenir maître à son tour.
Drallig Cin
Cin Drallig est un Maître Jedi de grand renom et l’un des grands amis de Mace Windu et Yoda.
Gallia Adi
Maître Adi Gallia siégeait au Conseil Jedi durant les jours précédant le déclin de la République. Ses pouvoirs Jedi sont infiniment grands, ce qui lui est très utile lors des négociations, qu’elles soient musclées ou non.
Draay Lucien
Puissant Maître Jedi d’allure austère, Lucien Draay fut le tuteur de Zayne Carrick sous l’Ancienne République. Il voua toute son existence à empêcher le retour des Sith mais joua malgré lui un rôle important dans leur recrudescence.
Piell Even
Ce Lannik était un grand guerrier à l'ouïe développée. Il avait perdu son oeil en se battant contre des terroristes. Ce petit humanoïde d'1,22 m à la peau rose possédait de grandes oreilles, une queue de cheval sur la tête et de nombreuses cicatrices sur le visage, preuve de ses nombreux combats. Il ignorait la peur au combat.
Vergere
Les Jedi n'ont pas tous suivis la même voie. Celle de Vergere fut encore plus chaotique que la plupart de ses confrères.
Mace Windu
Originaire d’Haruun Kal et bien qu’assez jeune lors des évènements de la Revanche des siths (la quarantaine), Maître Mace Windu est l’un des principaux membres du Conseil jedi de la République.

Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Moor Kasan --- Originaire d’Alderaan et recrutée sur cette planète par l’Empire, Kasan Moor devint l’un des meilleurs pilotes de chasseurs de l’Empire. Elle était la meilleure de sa classe, et gravit rapidement les échelons, jusqu’à obtenir le commandement du 128ème escadron d’Interceptor TIE, peu avant la bataille de Hoth. (Personnages - Rebelles)
  • X-Wing --- Le X-wing a constitué l'épine dorsale de la chasse de la nouvelle république depuis la Rébellion, et en est un des symboles. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Tynnra Pamlo --- Tynnra Pamlo était une humaine, sénatrice et membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Politiciens)
  • Matchstick --- Pilote clone émérite, Matchstick eut l’honneur de piloter dans l’escadron Shadow sous les ordres directs d’Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones. (Personnages - Ancienne République)
  • Alpha --- ARC Trooper Alpha-17 1456724 surnommé « Alpha » par Anakin Skywalker Activé en 22AV par Lama Su sur Kamino Combats : Kamino, Ohma-D’Un, Jabiim, Rattatak, Riflor Grade de capitaine en 21AV Affecté actuellement à la formation sur Kamino des nouveaux commandants clones (Personnages - Ancienne République)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide