Jawa

Les Jawas sont des petits humanoïdes d’environ un mètre de haut. Ils vivent sur Tatooine et font preuve d’une intelligence assez développée. Leur aspect est peu engageant : derrière un long manteau qui masque complètement leur corps, on ne peut voir d’eux que leurs yeux jaunes et brillants comme des spots. Leur odeur fétide est également rebutante, tout comme les insectes qui volent constamment autour d’eux. Peu de gens peuvent se vanter d’avoir vu un visage de Jawas, tant ces créatures sont secrètes et peureuses.

Les Jawas vivent dans des conditions extrêmes, les chaleurs de Tatooine et le désert, ce qui les amené à s’adapter à un environnement hostile. Leur bure est enduite d’un produit mystérieux qui leur permet de garder de l’humidité même dans les pires conditions. Du coup, leur hygiène inexistante leur confère cette odeur si forte. Mais pour les Jawas, cette odeur est extrêmement importante, car elle leur permet de communiquer entre eux, pour savoir leur origine familiale, ou même pour connaître leur humeur, ou encore savoir quel est le dernier repas qu’ils ont pris. A la manière des phéromones, l’information olfactive compte beaucoup pour ces petits personnages.

Les Jawas sont des durs à cuire : ils sont capables de résister aux pires maladies, de manger très peu, et de résister avec peu de ressources aux rigueurs de Tatooine. Ces caractéristiques leur confèrent une autonomie appréciable, car l’activité économique des Jawas consiste en la récupération, et la revente, de droïdes, ou de pièces détachées. Ils parcourent des distances énormes avec leurs chars des sables, d’anciens véhicules destinés à l’extraction minière, pour effectuer leur commerce. Notamment, ils fournissent les fermes hydroponiques de Tatooine. On peut les assimiler à des récupérateurs de matériaux, des vendeurs d’occasion, qui essaient de trouver un maximum d’épaves afin de commercer. On peut noter à ce sujet que ce sont de piètres techniciens, les réparations n’étant pas leur point fort.

La structure sociale des Jawas répond à des règles strictement établies : chaque clan familial possède son territoire, et nul autre ne peut y pénétrer. Chaque clan possède un chef, garant de l’autorité et du respect des règles de fonctionnement de la vie collective. Seule la moitié du clan parcourt Tatooine à la recherche de matériels, l’autre restant au campement pour vaquer aux tâches quotidiennes. Les campements ressemblent plus à des places fortes qu’à de simples maisons, pour résister aux assauts des clans Tusken, mais aussi aux terribles dragons des sables, les Dragons Krayt. Un chaman existe dans chaque clan, et possède des pouvoirs spirituels et médicaux par rapport au reste du clan.

Une fois par an, les Jawas se réunissent en une grande foire commerciale. C’est le moment pour eux de faire des affaires, et aussi de retrouver les autres clans. C’est le « grand rassemblement d’échanges ». Des droïdes, mais aussi des femmes et des enfants y sont échangés à cette occasion. On a vu aussi que des mariages sont arrangés à cette foire. Les Jawas ont une importance cruciale sur Tatooine, car de leur activité dépend la bonne santé économique de la planète, et de façon plus générale, de tous les habitants de la planète des sables.

Expression relative aux Jawas : « se laver comme un Jawa ». Cette expression ironique signifie que la personne en question ne se lave jamais.


  • Type: Humanoïde
  • Milieu: Partout
  • Intelligence: Oui
  • Origines: Tatooine

Evénements

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer
Aide