Twi'lek

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Originaire du monde nommé Ryloth, situé dans la bordure extérieur, les Twi’leks sont de grand humanoïdes mesurant de 1 mètre 70 à 2 mètres 40.

  • Type : Humanoïde
  • Milieu : Souterrain
  • Intelligence : Oui
  • Origines : Ryloth

Physiologie :

D’une apparence plutôt gracieuse, les Twi’leks sont munis de longues tentacules prenant naissance à l’arrière de leur boîte crânienne et tombant jusque dans leur dos, portant le nom de lekkus ou bien de tchun-tchin.

Dotées de fonctions sensorielles et cognitives, ces membres d’origine osseuse d’une longueur variable selon l’individu sont naturellement musclés et dotés d’une grande souplesse.
D’un naturel assez belliqueux, les Twi’leks se plaisent néanmoins a différencier leurs deux lekkus en les nommant de manière différente, ainsi le lekkus de droite est appelé Tchin et celui de gauche porte le nom de Tchun.

Contrairement à la plupart des individus de leur espèce, certains individus sont victimes d’une malformation à la naissance mais considérée comme un privilège et une preuve de supériorité dans leur civilisation.

Cet héritage concerne leurs lekkus, ces individus sont en effet équipés d’un plus grand nombre de lekkus, souvent au nombre de trois,ils peuvent cependant dépasser ce chiffre comme par exemple, le sénateur rutiens de l’Ancienne République, Om Free Taa, qui lui était munis de quatre lekkus.

Plus qu’une preuve de supériorité, on considère cela comme un hauts-faits et une forme de pouvoir et de richesse.
Hormis leurs lekkus, les Twi’leks ont une peau douce, allant du rose au bleu, en passant par le rouge et le vert et d’autres teintes sont encore possible comme le mauve par exemple.

Du fait de cette diversité, on identifie ces divers coloris selon différentes appellations, rutiens pour le bleu et lethan pour le rouge.
La couleur de leur yeux, tout comme celle de leur peau, peut diversifier selon l’individu, du jaune à l’orange en passant parfois par le rose, il n’en reste néanmoins une redoutable arme puisque doué d’une excellente vision nocturne utile dans leur habitat naturel.

Munis de long bras fin terminer par de long doigts gracieux, les Twi’leks sont aussi équipés de longues griffes acérées.

Intelligence :

Doués d’une intelligence plutôt élevée mais qui reste encore primitive en comparaison avec d’autres espèces, ils ont la capacité cependant d’assimiler de manière assez aisée d’autres langages que le leur.
Leur langage que l’on appelle le Twi’leki est issus de la combinaison entre des sons oraux et de subtils et légers mouvements de leurs lekkus qui leur permettent en outre d’exprimer des idées complexes et de leurrer des linguistes étrangers lorsqu’il leur prend de vouloir discuter entre eux sans êtres compris par les autres espèces.

Régime alimentaire :

Les Twi’leks sont de nature omnivore, ils cultivent cependant, dans les nombreux souterrains de la planète, des champignons, des lichens et d’autres moisissures de tout types, ils pratiquent aussi l’élevage de créatures bovines, les Rycrits, qu’ils affectionnent pour leurs viandes et leurs fourrures.

Descriptions des mœurs :

Le monde de Ryloth est une planète très accidentée dont la vitesse de rotation sur elle-même est équivalente a celle de son orbite autour de son soleil ce qui entraîne qu’un coté de la planète est toujours plongée dans l’obscurité et l’autre exposée constamment aux rayons solaires.

Un bon nombre d’indigènes ont fait le choix de vivre dans l’hémisphère nord, les Twi’leks, eux, préfèrent vivre dans les souterrains des zones habitables situées le long d’une fine bande nommée l’équateur faisant la jonction entre les deux hémisphères principaux de la planète.Leurs habitations sont regroupées en forme de citées composées de chambres de différentes superficies, de catacombes et de diverses galeries interconnectées entre elles, certaines citées peuvent atteindre une densité de population dépassant les dix milles habitants.

D’un point de vue purement industriel, la civilisation de ce peuple est encore à ses balbutiements même si il faut reconnaître que ce peuple a su faire preuve d’ingéniosité notamment pour leur développement de leur propre énergie renouvelable.
Afin de générer cette dernière, ils ont trouvés le moyen de détourner l’énergie générée par les tempêtes de chaleur charriants poussières et autres dépôts en développant d’immenses complexes d’éoliennes animant des grandes turbines capable de récupérer l’énergie des vents chaud atteignant parfois les 300 degrés et soufflant à plus de 500 kilomètres/heure et de la transformer en énergie domestique.
Ces apports énergétiques renouvelables servent pour le chauffage des citées, des exploitations, la circulation d’air dans les galeries ou encore l’éclairage (électricité) et l’industrie.

Autre point de leur civilisation, leur politique interne.
Celle-ci est plutôt simple mais s’avère efficace, chaque citée est dirigée par un conseil composé de cinq membres d’une même famille et désignés dès la naissance, lorsqu’un membre du clan principal vient à disparaître, le reste du clan siégeant au conseil est exilé ou banni vers les régions chaudes de la planète, permettant ainsi un renouvellement régulier des dirigeants de la citée, il arrive cependant qu’un régent soit nommé si les cinq membres d’un nouveau clan ne sont pas encore apte à prendre en charge les affaires de la citée.
Ce conseil est principalement chargé des affaires commerciales.
De nombreux clans existent sur Ryloth mais certains sont plus importants que d’autres, c’est le cas pour les clans d’Ola, d’Uma, de Ven, de Rha où de Shak.

Economie et commerce :

Ryloth ne possédant pas de technologie spatiale propre, les Twi’leks se sont retrouvés obligés de devoir se tourner vers les système voisins et de développer une économie principalement composés de petits commerces pas très légaux.
On y retrouve par exemple le trafic d’esclaves, la contrebande, les épices et autres activités de ce type.
Les Twi’leks exploitent par la même occasion un minéral présent en grande quantité sur la planète, le Ryll.
Ce dernier est notamment employé dans l’industrie pharmaceutique mais surtout comme drogues hallucinogènes.
De nombreux individus de cette espèce ont profités de ces trafics pour s’enrichir et se faire une place parmi les pires racailles de la galaxie comme l’ancien serviteur de Jabba de Hutt, Bib Fortuna.
Par chance, certains Twi’leks ont profité de l’arrivée d’une Nouvelle République naissante pour essayer de rétablir la situation en interdisant et votant des lois contre ces trafics.

Notons aussi que certains Twi’leks se sont fait connaître pour leur courage et leur héroïsme, ce fut le cas du pilote ,membre des Rogues, Nawara Ven ou encore la Maître Jedi Aayla Secura sous l’Ancien ordre.

(Image supprimée car non accessible)

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Espèces & Civilisations Civilisations...


Cathar
Humanoïdes félins et redoutables, les Cathars sont réputés dans toute la galaxie pour leur loyauté, leur passion et leur tempérament.
Bith
Natifs de la planète Clak’Dor VII, située dans le secteur Mayagil en orbite autour de la grande étoile blanche Colu, les Biths sont un peuple d’apparence humanoïde, de taille adulte variant en moyenne entre 1m50 et 1m75. Caractérisé par un énorme front, un crâne totalement chauve, un nez plat et une paire de grands yeux noirs dépourvus de paupières, les Biths doivent supporter le poids d’une histoire particulièrement tragique due à un conflit destructeur.
Rodien
Humanoïdes natifs de la planète Rodia, dans le système de Tyrius.
Rakata
Les Rakatas connus aussi sous le nom de bâtisseurs ont créé une civilisation, et même un empire connu sous le nom de « l’Empire Infini ». Cet Empire a vécu entre –50 000 et –30 000 avant la bataille de Yavin. C’est donc pendant 20 000 ans que les Rakatas ont dominé la galaxie.
Aefan
Cette civilisation vivait sur la planète Aefao.
Mon Calamari
Bien que connus pour leur pacifisme et leur surprenante amabilité, les Mon Calamaris, ou Calamariens, occupent une place capitale dans l’histoire de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République.
Céréen
Originaire de la planète Céréa, les Céréens sont un exemple de calme, de symbiose avec la nature et de politique.
Twi'lek
Originaire du monde nommé Ryloth, situé dans la bordure extérieur, les Twi’leks sont de grand humanoïdes mesurant de 1 mètre 70 à 2 mètres 40.
Aar'aa
Cette espèce d’alien ressemblait à des caméléons : ils étaient de type reptilien. Comme leur nom l’indique, les Aar’aa vivaient sur la planète Aar. Ils changeaient de couleur de peau en fonction de l’environnement dans lequel ils étaient.
T’landa Til
Le T’landa Til est un quadrupède imposant, cousin des Hutt. Il possède quatre jambes massives, comme des troncs d’arbres, ainsi qu’une corne imposante sur le front. Cette espèce possède entre outre une particularité : les individus possèdent en plus une paire de bras assez fins, munis chacun de quatre doigts souples et délicats. Un point de ressemblance les rapproche des Hutt : il possède une tête massive avec un cou plissé. Leur peau est assez visqueuse, couvertes de verrues et de protubérances diverses.
Noghri
Les Noghris sont des humanoïdes natifs de la planète Honoghr dans le système du même nom.
Togruta
Les Togrutas sont des humanoïdes originaires de la planète Shili, se situant dans les régions d’expansions.
Zabrak
Les Zabraks sont originaires de la planète Iridonia. Ce sont des humanoïdes de grande taille, entre 1.60 m et 2.10 m.
Zeltron
Les Zeltrons sont des humanoïdes à la peau rouge, originaires de la planète Zeltros qui se situe sur la Bordure Extérieure.
Weequay
Originaires de la planète Sriluur, dans le système du même nom près de Nal Hutta, les Weequays sont une espèce guerrière humanoïde.
Nediji
Les Nediji est une espèce avienne originaire d’une vaste planète nommée Nedij, un monde à la fois isolé et éloigné. Il est situé à l’est du grand Tourbillon Cosmique.
Bothan
Les Bothans sont une espèce humanoïde omnivore trapue (1,50 m) au visage et au corps couverts de poils. Leur fourrure est un indicateur émotionnel qui permet par ses ondulations de montrer l’humeur actuelle du Bothan. Leur couleur va du blanc crème au noir foncé. Leur visage allongé rappelle celui d’un félin. Leurs oreilles sont allongées et très longues. Ils ont une longue espérance de vie et font d’excellents guerriers grâce à leur force. Ils sont également très intelligents. Ils parlent le Bothan et maîtrisent aussi le basic.
Thisspiasian
Originaire de la planète Thissipias dans les régions d’expansion, les Thisspiasians sont une espèce qui ne ressemble à aucune autre.
Gungan
Habitants autochtones de Naboo, les Gungans, peuple secret, vivent dans les marais d'un accès quasiment impossible. Ce sont, en général, d'habile guerriers ou artisans. Ils accordent une valeur extrême à la responsabilité individuelle, à la loyauté et au courage.
Aing-Tii
Les moines Aing-Tii font partie d’une espéce d’étranges créatures qui habitent près de la faille de Kathol.
Yuzzum
Natifs de la lune forestière d' Endor, les yuzzums possèdaient un corps rond couvert de fourrure beige ou marron.
Lepi
Leur vrai nom était lepus carnivorus. Cette espèce carnivore à fourrure était native de la planète Coachelle Prime.
Abyssin
Habitant la planète Byss, cette espèce possède une apprence tout à fait particulière.
Lannik
Les Lanniks sont originaires de la planète du même nom, se trouvant dans la grande Bordure et plus exactement au centre de celle-ci.
Kitonak
Ils étaient originaires de la planète Kirdo III. Leur physique très particulier résultait de leur adaptation aux rudes conditions de vie sur leur planète d'origine et de la vie de nomade qu’il menait.
Adnerem
Cette race était l’espèce dominante de la planète Adner. Ils étaient grands, minces, avec une peau gris foncée.
Abynishi
Cette espèce reptilienne était intelligente. Elle vivait sur la planète Inysh.
Ewok
Natif de la lune forestière d’Endor, satellite gazeux situé dans la bordure extérieur, les Ewoks sont une espèce primitive de petits bipèdes. Dotés d’une intelligence basique, ils sont cependant capables de s’adapter à des technologies bien plus développées que la leur.
Adariens
Les adariens vivaient sur la planète Adari. Ces humanoïdes avaient une structure crânienne peu commune. En effet, leur crâne allongé en forme d’ovale était doté d’un grand trou qui le traversait de part en part. Ils n’avaient ni narines, ni oreilles, et en guise de lèvres, ils avaient des arrêtes osseuses et pointues.
Kel Dor
Les Kel Dor étaient originaires de la planète Dorin. Ils mesuraient entre 1 m 40 et 2 m et avaient une moyenne d’âge de 70 ans. Leur représentant le plus connu n’est autre que le grand Maître Jedi Plo Koon (photo).
Fallannassis
Peuple mystérieux...
Barabel
Les Barabels sont des bipèdes humanoïdes omnivores ayant des tailles la plupart du temps impressionnant allant d’1 m 75 à 2 m 50. Leur monde d’origine est Barab I (ou Barab prime).
Massassi
Espèce éteinte, le peuple Massassi de Yavin 4, lune qui abrite maintenant l’Académie Jedi de Luke Skywalker. Le Chevalier Jedi Tionne, pendant ses recherches sur l’Ordre Jedi, retrouva des enregistrements datant de plus de 4 000 ans qui décrivaient les Massassi comme un peuple de guerriers asservis par les Seigneurs Sith Naga Sadow et Exar Kun.
Devaronien
Les Dévaroniens sont une espèce humanoïde à l’aspect effrayant.
Ab’Ugartte
Ils provenaient d’un monde inconnu, et étaient réputés pour leur unamicalité.
Shistavanéen
Les Shistavanéens appelé aussi Hommes loups, sont une espèce canine comme son surnom l’indique.
Omwati
L’omwati est une espèce à l’allure humanoide et mince.
Vor
Les Vors sont originaires de la planète Vortex, située dans la Bordure Médiane, dans le système des Dix Tempêtes.
Chiss
Les Chiss sont une espèce humanoïde mesurant de 1m60 à 2m10 et possédant une espérance de vie de 80 ans. Le plus connu est le Grand Amiral Thrawn qui a joué un rôle majeur dans la civilisation Chiss.
Aaris
Cette espèce d’alien très particulière vivait dans les jungles d'Aaris III. D’une hauteur d’un mètre, ces êtres étaient de type reptilien, avec le corps couvert de verrues.
Hoover
Cette petite espèce de quadrupède à fourrure possède un long nez qui la fait ressembler à un éléphant miniature.
Gran
Les Grans étaient originaires de la planète Kinyen.
Caamasi
Cette espèce vivait sur la planète Caamas, une planète du Noyau. Les caamasis étaient connus, et réputés, pour leur pacifisme, leur calme, et leur qualité de diplomate.
Anzatis
Les anzatis étaient originaires de la mystérieuse planète Anzat. Ils étaient considérés comme étant une des espèces les plus dangereuses de la galaxie. Leur existence même était un mystère. Certains pensaient qu'ils n'existaient pas vraiment et qu'ils n’étaient qu'une effrayante légende.
Wookiee
Dans l’immense univers qu’est Star Wars, il est très courant de voir dans les films ou d’entendre parler dans les divers romans des Wookies. Ces grands humanoïdes sont faciles à reconnaître et possèdent beaucoup de particularités. Le plus connu des Wookies étant Chewbacca.
Jawa
Les Jawas sont des petits humanoïdes d’environ un mètre de haut. Ils vivent sur Tatooine et font preuve d’une intelligence assez développée. Leur aspect est peu engageant : derrière un long manteau qui masque complètement leur corps, on ne peut voir d’eux que leurs yeux jaunes et brillants comme des spots. Leur odeur fétide est également rebutante, tout comme les insectes qui volent constamment autour d’eux. Peu de gens peuvent se vanter d’avoir vu un visage de Jawas, tant ces créatures sont secrètes et peureuses.
Hutt
La première pensée qui vient à un humanoïde lorsqu’il contemple un Hutt, c’est qu’il se trouve face à une limace géante.

Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Les vendredi depuis le 30 oct. 2020...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

395 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide