officiel [L'Editorial d'AW] Accusé JJ Abrams, levez vous !

Non Disponible

Troisième éditorial / Mars 2013.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Bonjour à tous !

J'ai la lourde charge de m'occuper de l'éditorial de ce mois de Mars, troisième du nom, et c'est avec un certain sens du devoir et une certaine humilité aussi que je vais essayer de marcher dans les pas de Starseb (lien supprimé car non accessible) qui avait débuté en janvier et de Hypertonyk qui avait magnifiquement suivi (lien supprimé car non accessible) le mois dernier.

Quel est le sujet de ce mois de Mars ? Et bien tout simplement la POLÉMIQUE !
Non, non, je ne vais pas simplement vous pondre une vision des choses à ma façon, toujours excessivement polémique justement, mais tout simplement essayer d'y voir un peu plus clair dans ce grand chambardement qui a lieu en ce moment. Faisons une chronologie rapide des choses d'accord ? Déjà pour commencer, il y a eu le big bang il y a bien longtemps, puis les dinosaures sont arrivés, ils se font fait détruire par une météorite, ils sont devenus du pétrole et enfin on a eu droit à l'arrivée de Star Wars en 1977. En gros c'est ça, non ? Tout le monde suit ? Ha ! J'allais oublié la dernière étape majeure : le rachat par Disney de la franchise à l'Oncle Georges et la discorde entre les fans et les moins fans que cela allait engendrer. Et là, si on était d'accord jusque présent, force des de reconnaître que les points de frictions et de désaccords sont devenus nombreux... Je n'en aborderais qu'un seul et pas des moindres : la nomination de JJ Abrams comme réalisateur de l'épisode 7 ! Pour faire simple, mais mon avis est connu de tous, je suis contre l'idée de voir JJ Abrams aux commandes de 7 et extrêmement réservé sur les spin off, mais là n'est pas l'intérêt de cet édito. Le truc c'est de voir de manière intelligemment constructive quels sont les arguments des uns et des autres, de prendre en compte les avis qui peuvent exister dans un domaine éminemment subjectif et ô combien passionnant. Et de se dire que les choses vont encore évoluer dans l'avenir, forcément... Tu es prêt lecteur adoré ? C'est parti !



"Quand j'fais ça, ça les énerve tous ! Marrant, non ?"


LE point chaud qui a fait rage dans les forums de fans en général et sur Anakinweb en particulier, c'est bien la nomination de "Djay Djay" après avoir pourtant démenti pour de sérieuses raisons la volonté de s'impliquer dans un projet comme celui là. C'est Kathleen Kennedy elle-même qui a fait le forcing pour que l'étoile montante de la SF soit à l'affiche de l'épisode 7.

Soyons clairs et évacuons rapidement l'effet de cette annonce dans la presse généraliste même si elle est spécialisée dans le cinéma. En effet, elle a été plutôt accueillie avec un positivisme condescendant et unanime. C'est parfaitement compréhensible de leur point de vue, JJ Abrams, l'homme de Lost, de Cloverfield, de Super 8, de Mission Impossible 3 et de … Star Trek sonne comme un gage de qualité et de sûreté pour une mission aussi possible que Star Wars Episode 7. Mais qu'en est-il du fan ? Que l'on parle du fan hardcore (assez rare mais virulent) jusqu'au simple geek intéressé comme tout geek qui se respecte par ce monument de la pop culture qu'est Star Wars ?

Malheureusement je ne connais pas de fans trop « light » mais j'ai réussi à obtenir deux avis ASSEZ opposés, à savoir les deux premiers rédacteurs de cet éditorial !
Je vous livre leurs avis, sachant que Starseb est pour, Hypertonyk y étant opposé... C'est une véritable scène de justice à laquelle nous pouvons assister... D'ailleurs c'est ainsi que la scène suivante se déroule. Imaginez un peu un prétoire avec des murs recouverts d'acajou. Les geeks se pressent dans la salle, qui est comble, et le silence se fait enfin quand la cour rentre. L'accusé JJ Abrams est défendu par maître Starseb tandis que l'accusation tonique est personnifiée par Hypertonyk... Les couteaux et autres sabres lasers vont être de sortie, mais pour commencer la parole est à l'accusation !

Hypertonyk se racle la gorge, se lève lentement, regardant droit dans les yeux le réalisateur hébété d'être dans une cour de justice, puis se tourne vers le jury populaire pour commencer sa plaidoirie qui s'annonce grandiose :

"Votre Honneur ! Mesdames et Messieurs du Jury, pourquoi il ne fallait pas donner Star Wars Episode 7 à l'accusé Abrams ? Soyons directs, pas d'effets de manche mais une déclinaison de l'accusation en 7 points :

Point 1 : Avant toute chose, c'est un trekkie, nom d'un bantha ! C'est la guerre depuis toujours entre les fans de Star Wars et ceux qui préfèrent s'appeler entre eux les trekkers, surtout aux Etats-Unis, où les 2 communautés ne se supportent pas. Et on confie à un seul homme les deux licences... Ca commence déjà à jaser (lien supprimé car non accessible) dans le milieu des fans des 2 sagas. Disney a fait une grosse erreur diplomatique en mêlant Trekkies et Warriors. 
"Y a des choses qu'on peut faire, et puis celles qu'on doit pas", comme disait un autre JJ. Mais JJ Goldman celui-là !
Point 2 : C'est un réalisateur de séries. Dans quoi s'est-il illustré? Lost, Alias, Fringe... Et au cinéma ? Par des adaptations de séries, et pas les meilleures : Mission Impossible, Star Trek... On ne confie pas la plus grande saga cinématographique de tous les temps à un réalisateur de séries ! 
Point 3 : Lui-même ne se sent pas capable de le faire. Il a à l'origine refusé de réaliser l'Episode 7 (lien supprimé car non accessible), il ne se sent pas à la hauteur... Comment nous, nous pourrions lui faire confiance?
Point 4 : Il n'a pas le temps. Il a tellement de projets à mener à terme que soit il va repousser la sortie de Star Wars (lien supprimé car non accessible) , soit il risque de le bâcler en le réalisant trop vite.
Point 5 : Il ne respecte pas toujours l'esprit des licences qu'il reprend. Beaucoup de fans de Star Trek lui reprochent d'avoir gâché leur saga. Bon en même temps... Est-ce qu'un argument de Trekker est réellement valable?
Point 6 : Puisque le Maître des Maîtres (George Lucas) n'est plus là, faut-il confier une telle charge à un Padawan qui n'a jamais été reconnu comme un grand cinéaste par ses pairs? Il n'a jamais gagné aucune récompense. Peut-être n'est-il donc pas encore prêt ?
Point 7: Sa manière de filmer et de gérer la lumière un peu trop... personnelle a attiré beaucoup de critiques sur tous ses autres films. L'équilibre de la Force ne sera pas respecté s'il y a trop de lumière... Il est tombé dans le côté obscure du Lens Flare !"

L'accusation se rassoit et le silence se fait... Terrible et pesant comme si un voile dans La Force s'était déchiré. L'accusé JJ Abrams repose sa tablette numérique où il admirait sur YouTube les dernières réalisations vidéos en Lens Flare que son équipe technique vient de lui envoyer... C'est maintenant à Maître Starseb de se lever, de remettre ses cheveux en place et de se lancer dans la défense de son client ! Celle ci semble impossible... Mais Starseb n'en est pas à son coup d'essai : il est habitué à prendre la parole dans tous les médias et ce n'est pas cette cour de justice qui va l’impressionner...

« Votre Honneur, mesdames et messieurs les jurés. L'accusation est synthétique, propre, accusatrice et c'est son rôle, mais calomniatrice et pour tout dire mensongère ! Mon client JJ Abrams ne l'a jamais caché : c'est un énorme fan de Star Wars. Quand on lui demandait s'il était fan de Star Trek lors de la promotion de son premier film il a toujours dit être un admirateur de la saga de George Lucas avant tout ! Cela le légitime dans le temps depuis bien longtemps. Depuis bien avant le rachat par Disney ! Ce fait n'est pas récusable.

A partir de là on sait qu'il travaillera de manière passionnée dans le respect de la saga et non pas parce qu'un gros chèque l'attend à la clé. Même si celui-ci devrait être particulièrement gros, et que ainsi il pourrait entre autres se payer mes services. Qui sont exorbitants.

En dehors de son statut reconnu de fan, Abrams a également prouvé à de nombreuses reprises qu'il possède et développe beaucoup de concepts originaux. On lui doit des séries à succès tels que Lost, Alias et Fringe. Ce n'est pas rien ! Certes il n'a pas la légitimité d'un Steven Spielberg ou d'un Coppola mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il est bon, professionnel et qu'il ne décevra pas. Georges Lucas himself l'a approuvé ! C'est dire sa crédibilité, sa légitimité...
Enfin il connait bien les grosses franchises, il a su dépoussiérer Star Trek avec brio en gardant l'esprit originel et en corrigeant les défauts de rythme des anciens opus même si je reconnais que cette pensée est discutée. Je pense que Star Wars n'a pas de soucis à se faire avec lui ! 
J'ai dis !!! »

Voilà, le débat fait rage, et la séance est levée sans que les positions ne soient vraiment changées... Peut être qu'on pourrait laisser le mot de la fin à Maître Yoda qui disait, on s'en souvient tous : "Fais le ! Ou ne le fais pas ! Il n'y a pas d'essai !" Mais peut être que la seule chose qui pourra vraiment faire basculer la balance dans un camp ou un autre, c'est lorsqu'on en saura plus sur le film et bien sûr quand celui-ci sortira. Et encore, ce n'est pas évident que même après la sortie dans les salles obscures, les esprits soient calmés définitivement entre les déçus, les heureux, les grognons, les ravis. Et c'est ça qui est extraordinaire avec Star Wars, c'est que c'est … passionnant !

A bientôt !

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

exclu Le Documentaire 1999-2015 : Les Grands Retours de Star Wars est là !

Non Disponible

exclu Documentaire 1999-2015 Les Grands Retours de Star Wars : c'est bientôt

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.