Tozeur (Tunisie) dans la presse...

Non Disponible
Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Aujourd'hui le Télégramme (journal de Bretagne) a réservé tout un article pour Tozeur en Tunisie.

Citation:
Tunisie. Le repère des Jedi

(lien supprimé car non accessible)

Aux portes du désert tunisien, un mélange d'archaïsme, d'exotisme et de science-fictioon. (Photos D. Thomas (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Loin de Hollywood, Matmata et Tozeur, villes du sud tunisien, accueillent souvent réalisateurs et acteurs américains. Les plus célèbres demeurent les protagonistes des trilogies « Starwars ». En 1983, lors de la sortie du film « Le retour du Jedi », la tentation a été grande pour Georges Lucas de créer... sa religion basée sur la "Force légendaire" de sa trilogie étoilée.
Finalement, l'idée du réalisateur n'a pas été à son terme mais les temples Jedi existent pourtant. En Tunisie notamment, sur les lieux de tournage des scènes se déroulant sur la planète Tatooine.
A Matmata, l'une des cités tunisiennes qualifiées de « Porte du désert », l'hôtel Sidri Driss est devenu une Mecque pour les fans de Luke Skywalker et de Darth Vader. C'est dans cette maison troglodyte que l'histoire du jeune héros de « La guerre des Étoiles » débute. Dans une demeure typique du peuple berbère, creusée à même la pierre tendre, ce qui constitue l'antre de la famille Lars.

Des vestiges spatiaux en plastique

Au plafond de la cuisine de l'Oncle Owen, le tonton de Luke, une fresque rupestre restaurée pour les besoins du film « Épisode II : l'attaque des clones » témoigne du dernier passage de Lucas et son équipe en 2001. Sur les murs blancs et maculés de sable déposé par les vents, de l'établissement transformé depuis en hôtel, les traces ne manquent pas. Le bar a été baptisé « Skywalker bar ». Chaque porte montre quelques vestiges spatiaux en plastique du dernier passage de Lucas et de son équipe en 2001, pour le tournage de « L'attaque des clones ».
« Cela fait 25 ans que je ne suis pas revenu ici, indique Georges Lucas, dans un documentaire sur le DVD du film. C'est tellement incroyable ! » Son vieux complice Anthony Daniels, l'acteur qui joue à l'intérieur du robot C3PO, a également les yeux perdus dans l'immensité du désert tunisien. Les Starwars maniaques débarquent au quotidien sur ce lieu d'anthologie de l'histoire du cinéma.


Sur les pas de Liam Neeson

Ce site n'est pas le seul à avoir accueilli les caméras de la production hollywoodienne. Près de Tozeur, les premiers mètres du grand lac salé Chott El-Jerid ont offert leurs dunes aux acteurs tels que Natalie Portman ou Ewan Mc Gregor.
Au milieu du sable, les décors sont toujours là. Bousculés par les vents et la force du sable, les maisons troglodytes... en carton pâte montrent leurs plaies. Mais on sent l'atmosphère des films de George Lucas. On ressent comme l'impression de marcher dans les pas de Liam Neeson, Qui Gon Jin, dans « La menace fantôme ». Chaque fan peut reconnaître les lieux d'action de leurs héros. Un vrai bonheur. Aujourd'hui, d'autres ont planté leurs objectifs pour des pubs ou d'autres films. A quelques mètres se trouvent les débris du décor du « Patient Anglais ».


Le retour ?

Mais le maître de la science-fiction sera-t-il de retour en Tunisie pour le dernier film de la trilogie ? « Je ne reviendrais pas, explique George Lucas sur le DVD. Déplacer une équipe de 40 techniciens dans le désert côute trop cher. C'est pour cela que j'ai déjà tourné plusieurs plans qui serviront à l'Episode III. »
Il faudra attendre 2005 avant de découvrir l'ultime opus de la saga. Mais les fans peuvent toujours humer l'odeur de « Starwars » en Tunisie, le repère des Jedi.



David Thomas


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

officiel La version de Star Wars de 1977 revient en salles pour ses 50 ans !

Non Disponible

Un synopsis plus détaillé pour le film Mandalorian & Grogu ?

Non Disponible

Shawn Levy parle des imprévus sur Star Wars Starfighter

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.