Disney a malheureusement stoppé le projet en amont.
Il s'avère que la mythologie Star Wars devait bien revenir sur le grand écran suite à Star Wars - Épisode IX - L'Ascension de Skywalker (J. J. Abrams, 2019), bien avant Star Wars - The Mandalorian and Grogu (Jon Favreau, 2026). Nous allons parler Ben Solo, Adam Driver et Steven Soderbergh, mais aussi Disney, annulation et spoils concernant la fin de la Postlogie. Vous voilà prévenus !
C'est en pleine promotion de Father Mother Sister Brother (Jim Jarmusch, 2026) que l'acteur Adam Driver, qui a incarné Ben Solo / Kylo Ren dans la Postlogie, a révélé qu'un projet sur son personnage était dans les tuyaux... avec rien d'autre que Steven Soderbergh aux commandes ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas spécialement le bonhomme, il est notamment derrière la trilogie des Ocean's, et se targue d'avoir un véritable style de réalisation, amoureux pur du cinéma et de la caméra. Le voir aux commandes d'un film Star Wars aurait été une excellente nouvelle, mais finalement Disney a stoppé le tout.
J'ai toujours été intéressé à l'idée de faire un autre Star Wars. Je parle d'en faire un nouveau depuis 2021. Kathleen (Kennedy, P.D.G. de LucasFilm) avait noué le contact. J'ai toujours dit qu'avec un bon réalisateur et une bonne histoire, je serai là en une seconde. J'ai adoré ce personnage et le jouer. On a présenté le script à LucasFilm. Ils ont adoré l'idée. Ils ont totalement compris notre approche et pourquoi on voulait faire ce projet. On l'a donc montré à Bob Iger et Alan Bergman (en charge de Disney) et ils ont dit non. Ils ne voyaient pas comment expliquer que Ben Solo était toujours en vie. Et c'était la fin du projet. Ça s'appelait The Hunt for Ben Solo (soit en bon français, La Traque de Ben Solo) et c'était vraiment cool. Mais ce n'est plus d'actualité, donc je peux enfin en parler. Adam Driver, Associated Press
Quand t'es prêt à combattre Disney pour ton film... mais que tu perds.
Un projet prometteur sur le papier, avec des garanties certaines au niveau de la réalisation, du casting mais aussi du script avec l'implication de Scott Z. Burns, qui avait notamment travaillé sur les scénarios de La Vengeance dans la Peau (Paul Greengrass, 2007), The Informant ! (Steven Soderbergh, 2009) ou encore Contagion (Steven Soderbergh, 2011). Adam Driver avait énormément encensé ce fameux script.
C'est dommage de voir que face à un vrai beau projet, porté par une motivation certaine et impliquant une réelle vision artistique, Disney ait mis le stop. On peut comprendre la démarche concernant le statut de Ben Solo à la fin de Star Wars - Épisode IX - L'Ascension de Skywalker, mais dans un monde où tout le monde survit dans les films / séries (notamment à des blessures de sabre laser - Qui Gon doit lever les yeux au ciel fréquemment), où même reviennent à la vie de manière complètement absurde (coucou Palpatine), il aurait été possible de trouver une pirouette scénaristique. Surtout quand on remarque que le personnage n'apparaît pas en fantôme de Force à la fin du film aux côtés de Luke et Leia. Bref, un beau projet qui rejoint la liste de ceux qu'on aurait aimé voir débarquer sur les écrans.