C'est une grande voix du doublage français qui s'en va...
C'est une formidable voix du doublage qui nous a quitté ce 4 août 2025, puisque Dominique Collignon-Maurin est décédé aujourd'hui. Doubleur de Nicolas Cage ou encore Dustin Hoffman, il nous aura marqué pour avoir doublé Luke Skywalker dans la Trilogie Originale.
Né le 1er avril 1949 à Toulouse, Dominique Collignon-Maurin fait partie d'une grande familles d'artistes, oscillant entre théâtre, cinéma, doublage et musique. Il est connu pour être le doubleur de Nicolas Cage, Dustin Hoffman, Kevin Kline, et de nombreux autres rôles, que ce soit pour du cinéma classique ou d'animation. Il débute le doublage dès les années 1960, où il doublera notamment Arthur dans Merlin l'Enchanteur (Wolfgang Reitherman, 1964). Il apparaîtra dans divers films et séries, notamment des comédies, sans oublier des passages par le théâtre, la radio ou encore le jeu vidéo.
Une voix culte.
C'était aussi la voix de Luke Skywalker dans la Trilogie Originale, doublant Mark Hamill de 1977 à 1983. Une voix bien connue par plusieurs générations, que ce soit sur le grand écran ou la petite TV du salon, avec les VHS de l'époque. Une voix inoubliable, qui nous a quitté à l'âge de 76 ans.