Paul Shipper a notamment créé laffiche Dolby des Derniers Jedi et les affiches de la Star Wars Celebration 2017.
Un an après la Star Wars Celebration 2017 qui se tenait à Orlando, en Floride, nous avons eu lopportunité de nous entretenir longuement avec Paul Shipper (lien supprimé car non accessible), illustrateur daffiches de films. Si Paul Shipper est professionnel depuis la fin des années 90, cest seulement depuis environ 3 ans quil connaît un succès retentissant. Amoureux de pop-culture et des affiches du grand Drew Struzan, dont il est en quelque sorte de le successeur, sa dernière affiche en date nest ni plus ni moins que celle de Ready Player One ! Sans aucun doute le point culminant de la carrière de ce fan de Spielberg. Mais avant Ready Player One, Paul Shipper avait déjà travaillé sur de gros projets, comme Doctor Strange et bien évidemment, Star Wars.
En effet, lillustrateur a créé dans un premier temps les affiches de la Star Wars Celebration 2017. Loccasion pour lui aujourdhui de revenir sur ce travail assez particulier, en collaboration avec Lucasfilm :
«Au début, on ne savait pas trop où aller. Javais quelques idées mais il y avait tellement de personnages ! Alors, lesquels on garde ? Lesquels on laisse de côté ? Je voulais vraiment donner mon maximum car tous les fans allaient être là, allaient voir mon travail. Je voulais que tout le monde, sans exception, aime le résultat.
Javais cette idée de triptyque, avec le côté gauche dédié à la prélogie, le milieu sur la trilogie originale, et le côté droit sur le futur de Star Wars. Mais cest devenu assez confus car ils voulaient aussi faire apparaître Rogue One, sauf que les événements de Rogue One se déroulent juste avant la trilogie originale Donc oui, cétait très confus, jai essayé de faire fonctionner tout ça mais au final il y avait vraiment beaucoup trop de personnages.
Alors, jai parlé avec Lucasfilm et on a décidé de simplifier. Je leur ai dit : "Vous allez devoir me donner la liste des personnages que vous voulez vraiment voir". Ils mont donc donné une liste. Sur cette liste, il y avait Palpatine et Snoke aussi je crois. Mais à la fin ils les ont retiré tous les deux. Donc au milieu, jai mis les personnages de la prélogie sur le haut, puis les personnages de la trilogie originale en plein centre, car cest avec elle que tout a démarré et que les gens sont tombés amoureux en premier lieu. Ensuite, les personnages du Réveil de la Force sur les côtés. Ca formait une sorte de pyramide, ce qui est un style assez commun avec le genre de posters que jaime.
À lorigine, les affiches étaient destinées à être en pleines couleurs, mais Kathleen Kennedy a décidé de reprendre le même style que les badges que jai aussi créés, ce qui, au final, était plutôt une bonne idée. Mais à lépoque je voulais vraiment le faire en couleurs !
Ensuite, ils lont imprimé au format paysage pour les bannières et cest là quils ont pris la décision de diviser en 3 affiches. Donc jai dû faire juste quelques retouches et vous connaissez le rendu.
Cétait une expérience magique. Entendre les gens parler des affiches, les voir avec les badges Cétait une expérience magique.»
«Pour Les Derniers Jedi, ils ont été très spécifiques. Ils avaient par exemple besoin que la couleur rouge domine. Ils ont fait une maquette de ce quils avaient en tête, mais cétait très noir, blanc et rouge, ça ressemblait un peu à une photocopie. Je trouvais que cétait très froid, cétait pas chaleureux. Donc jy suis allé avec quelque chose de plus rouge-orangé. Jaime avoir des couleurs chaudes, ça me fait me sentir bien ! Dailleurs, je pense que lOrange est ma couleur préférée pour ce genre de travail.
Pour ce qui est des personnages, ils étaient assez précis sur lesquels ils voulaient. Donc ensuite, jai fais de mon mieux pour faire fonctionner tout ça. Le film est si dense, et je devais faire avec ce quils me donnaient. Bien sûr, je devais sacrifier quelques uns de mes idées.
Mais il y a quelque chose dont je suis très fier, cest que jai ajouté les deux soleils car je me sentais comme obligé de le faire. Je ne savais rien de lhistoire. Bien sûr, javais des images de références que personne dautre ne pouvait voir, mais jy allais principalement avec ma connaissance du Réveil de la Force et des relations entre les personnages. Dailleurs, il ny a que les gardes prétoriens qui sont nouveaux sur laffiche.
Et donc, même si ce nétait pas demandé, jai ajouté les deux soleils. Je pense quaprès avoir vu la peinture de Drew Struzan sur Le Réveil de la Force avec les deux soleils, je voulais que les deux posters soient liés, quon pense quil sagisse dun nouveau poster de Drew. Car pour moi, les affiches de Drew sont très importants. Je voulais quil sagisse du sorte de continuation avec ces deux soleils.
Personne na rien dit, que ce soit Disney ou Lucasfilm. Et donc, quand jai vu le film et que les deux soleils sont apparus à la fin, je me suis dis "oh mon Dieu ! Je nen avais aucune idée !" Et alors la connexion est devenue superbe ! Mais juste pour moi bien sûr puisque je ne l'avais raconté à personne. Et de toute façon, personne navait remarqué que les deux soleils étaient sur laffiche avant la sortie du film !
Pour moi, cest comme si la Force mavait parlé. Quand jai vu les deux soleils, je me suis dit : "Je le savais".»
Mais réduire Paul Shipper à son seul (bien que magnifique) travail sur Star Wars ne serait pas lui faire honneur. En effet, cet amoureux de pop culture et admirateur de Drew Struzan a une histoire très forte et émouvante. Vous pouvez la découvrir dans un article qui retrace son formidable parcours en suivant ce lien : Paul Shipper: rêver sa vie, puis vivre son rêve.
Cet article a été écris par moi même pour le magazine Voir (on se refuse pas le petit coup de pub ). Note : son contrat lempêche de parler de son dernier travail sur Ready Player One, mais son histoire reste passionnante ;)
Et bonne nouvelle pour les fans de cet artiste, puisque Paul Shipper sera ce week-end au Martigues SF Film Festival, où vous pourrez également nous retrouver ! On vous y attend avec impatience ;)
Lillustrateur a dailleurs lui même réalisé laffiche de cette édition du festival :