Un outil avec lequel il faudra faire à l'avenir selon le créateur de la saga Star Wars.
Invité à s'exprimer sur l'essor de l'intelligence artificielle dans le cinéma qui fait beaucoup débat de nos jours, George Lucas a une nouvelle fois affiché son enthousiasme pour cette technologie. Le créateur de la saga Star Wars estime qu'elle constitue une évolution inévitable, à l'image des précédentes révolutions techniques qu'a connues l'industrie :
On ne peut rien y faire, c'est l'avenir. C'est comme dire : "Je ne veux pas de voiture, je préfère les chevaux." L'intelligence artificielle rendra les choses plus faciles à réaliser. Comme toutes les nouvelles technologies, certains l'adopteront et d'autres non. Ce n'est qu'un outil.
Le cinéma est une illusion : il s'agit de raconter une histoire avec des images en mouvement, peu importe la technologie utilisée. L'IA permettra aussi d'identifier ce qui est réel ou non, et elle sera probablement meilleure que les humains pour le faire.
Ces déclarations s'inscrivent dans la continuité de la vision de tonton George, qui a toujours défendu les innovations technologiques au service de la création cinématographique. Et vous que pensez-vous de l'arrivée de l'IA au cinéma ?