J.J. Abrams s'exprime sur son retour aux commandes d'un film Star Wars

Non Disponible

Dans une entrevue pour le magazine Fast Company, JJ Abrams révèle avoir d’abord hésité à reprendre le projet, mais explique pourquoi il a finalement accepté.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

 J.J. Abrams sait ménager le mystère, dans ses films, dans les séries qu’il a créées et produites. Pourtant, on le retrouve bavard dans une entrevue donnée au magazine d’affaires Fast Company. Sans révéler de spoilers, il évoque son retour aux commandes du 9e opus de la saga des Skywalkers et sur sa collaboration avec le scénariste Chris Terrio

On découvre ainsi que ce ne fut pas chose facile pour lui de prendre la décision de remplacer Colin Treverrow comme réalisateur de l’Épisode IX :

"Je travaillais sur d’autres projets et j’avais quelque chose d’autre que je pensais être mon prochain travail, si on était chanceux. Kathy Kennedy a alors appelé et m'a dit: "Est-ce que tu envisagerais vraiment, sérieusement, d'embarquer [dans ce projet]?" Et dès que ça a commencé, tout s’est déroulé très vite. Tout ça était un acte de foi dément. Et il y a réellement un moment où je me suis presque dit: Non, je ne vais pas le faire".

J.J. Abrams explique qu’il était satisfait par son travail sur Le Réveil de la Force et que s'était, en quelque sorte, espérer trop que de réussir une nouvelle fois. C’est finalement sa femme, Katie Abrams, qui l’aurait convaincu d’accepter : 

“Il y a eu un moment où j’ai carrément dit “Non” et Katie a dit : “Tu devrais le faire”. [...] Et j’ai alors pensé : elle a d’habitude raison.”

Pourtant, le défi était énorme, surtout avec la contrainte de temps. Avec une date de sortie déjà annoncée, Abrams et son équipe ne disposaient que deux ans pour écrire un nouveau scénario et compléter ce projet de film titanesque qu’est l’Épisode IX

"De ne pas avoir de scénario et d’avoir une date de sortie et [...] tu te dis, tu as deux ans à partir de la prise de décision jusqu’à la sortie et tu n'as littéralement rien... Tu n’as pas d’histoire. Tu n’as pas de cast. Tu n’as pas de designers. De décors. Il y avait bien une équipe de tournage et des choses sur lesquelles on pouvait travailler à partir de ce qui a précédé, mais là, c’était comme repartir de zéro. Et parce que c’est un méga travail, je savais que j’avais besoin d’un co-auteur, mais je savais pas qui ce co-auteur pourrait être.
Alors la première chose que j’ai faite fut de contacter un auteur que j’admire depuis des années, Chris Terrio, que je ne connaissais pas vraiment, pour lui dire "Écoute, est-ce que tu aimerais écrire Star Wars avec moi ?" Et il a crié".


Chris Terrio a remporté l'Oscar du meilleur scénario en 2013 pour Argo (Source de la photo)


La réaction enthousiaste (ou terrifiée) de Chris Terrio semble avoir rassuré le réalisateur qu’il avait pris la bonne décision : 

"Ce que j’ai réalisé à ce moment-là fut que je n’étais pas conscient jusque-là que j’avais besoin de travailler avec quelqu’un qui pourrait crier à la perspective de travailler sur Star Wars. Parce que je suis déjà passé par là [...] et lui considérait la chose un peu comme un enfant : "Oh mon dieu, je ne peux pas croire qu’on puisse jouer dans ce monde". C’est de ça que j’avais besoin qu’on me rappelle. J’avais besoin de cette perspective, parce que ce n’était pas là où j’en étais. Bien sûr, j’étais enthousiaste à propos de ce qu’on pouvait accomplir, mais j’étais pleinement conscient qu’on avait très peu de temps pour faire un travail tout à fait énorme". 

Un autre challenge pour Abrams fut de reprendre l’histoire qu’il avait lui-même commencée mais qui avait été amenée dans une autre direction par Rian Johnson

"Notre film devait non seulement venir après ce que nous avions commencé, il venait après ce que nous avions commencé et ce qui a été amené par la suite par quelqu’un d’autre. Et en plus de ça, il fallait finalement que ça soit la conclusion de neuf films" 

Le film est encore en post-production, mais le réalisateur semble d'ores et déjà enthousiaste : 

“Je sens que nous avons atteint un point où nous pourrions avoir quelque chose d’incroyablement spécial. [...] Je ressens de la reconnaissance d’avoir pu le faire. Et plus que tout, je suis excité pour ce que nous pourrions avoir". 

Vous pouvez lire l’entrevue complète de J.J. Abrams par Fast Company sur leur site. Il y invoque plusieurs autres de ses projets et sa maison de production, Bad Robot. Quant à l’Épisode IX, plus que quelques heures avant d’en découvrir le titre et les premières images… Espérons !


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.