J.J. Abrams s'exprime sur son retour aux commandes d'un film Star Wars

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
J.J. Abrams s'exprime sur son retour aux commandes d'un film Star Wars

Dans une entrevue pour le magazine Fast Company, JJ Abrams révèle avoir d’abord hésité à reprendre le projet, mais explique pourquoi il a finalement accepté.


 J.J. Abrams sait ménager le mystère, dans ses films, dans les séries qu’il a créées et produites. Pourtant, on le retrouve bavard dans une entrevue donnée au magazine d’affaires Fast Company. Sans révéler de spoilers, il évoque son retour aux commandes du 9e opus de la saga des Skywalkers et sur sa collaboration avec le scénariste Chris Terrio

On découvre ainsi que ce ne fut pas chose facile pour lui de prendre la décision de remplacer Colin Treverrow comme réalisateur de l’Épisode IX :

"Je travaillais sur d’autres projets et j’avais quelque chose d’autre que je pensais être mon prochain travail, si on était chanceux. Kathy Kennedy a alors appelé et m'a dit: "Est-ce que tu envisagerais vraiment, sérieusement, d'embarquer [dans ce projet]?" Et dès que ça a commencé, tout s’est déroulé très vite. Tout ça était un acte de foi dément. Et il y a réellement un moment où je me suis presque dit: Non, je ne vais pas le faire".

J.J. Abrams explique qu’il était satisfait par son travail sur Le Réveil de la Force et que s'était, en quelque sorte, espérer trop que de réussir une nouvelle fois. C’est finalement sa femme, Katie Abrams, qui l’aurait convaincu d’accepter : 

“Il y a eu un moment où j’ai carrément dit “Non” et Katie a dit : “Tu devrais le faire”. [...] Et j’ai alors pensé : elle a d’habitude raison.”

Pourtant, le défi était énorme, surtout avec la contrainte de temps. Avec une date de sortie déjà annoncée, Abrams et son équipe ne disposaient que deux ans pour écrire un nouveau scénario et compléter ce projet de film titanesque qu’est l’Épisode IX

"De ne pas avoir de scénario et d’avoir une date de sortie et [...] tu te dis, tu as deux ans à partir de la prise de décision jusqu’à la sortie et tu n'as littéralement rien... Tu n’as pas d’histoire. Tu n’as pas de cast. Tu n’as pas de designers. De décors. Il y avait bien une équipe de tournage et des choses sur lesquelles on pouvait travailler à partir de ce qui a précédé, mais là, c’était comme repartir de zéro. Et parce que c’est un méga travail, je savais que j’avais besoin d’un co-auteur, mais je savais pas qui ce co-auteur pourrait être.
Alors la première chose que j’ai faite fut de contacter un auteur que j’admire depuis des années, Chris Terrio, que je ne connaissais pas vraiment, pour lui dire "Écoute, est-ce que tu aimerais écrire Star Wars avec moi ?" Et il a crié".


Chris Terrio a remporté l'Oscar du meilleur scénario en 2013 pour Argo (Source de la photo)


La réaction enthousiaste (ou terrifiée) de Chris Terrio semble avoir rassuré le réalisateur qu’il avait pris la bonne décision : 

"Ce que j’ai réalisé à ce moment-là fut que je n’étais pas conscient jusque-là que j’avais besoin de travailler avec quelqu’un qui pourrait crier à la perspective de travailler sur Star Wars. Parce que je suis déjà passé par là [...] et lui considérait la chose un peu comme un enfant : "Oh mon dieu, je ne peux pas croire qu’on puisse jouer dans ce monde". C’est de ça que j’avais besoin qu’on me rappelle. J’avais besoin de cette perspective, parce que ce n’était pas là où j’en étais. Bien sûr, j’étais enthousiaste à propos de ce qu’on pouvait accomplir, mais j’étais pleinement conscient qu’on avait très peu de temps pour faire un travail tout à fait énorme". 

Un autre challenge pour Abrams fut de reprendre l’histoire qu’il avait lui-même commencée mais qui avait été amenée dans une autre direction par Rian Johnson

"Notre film devait non seulement venir après ce que nous avions commencé, il venait après ce que nous avions commencé et ce qui a été amené par la suite par quelqu’un d’autre. Et en plus de ça, il fallait finalement que ça soit la conclusion de neuf films" 

Le film est encore en post-production, mais le réalisateur semble d'ores et déjà enthousiaste : 

“Je sens que nous avons atteint un point où nous pourrions avoir quelque chose d’incroyablement spécial. [...] Je ressens de la reconnaissance d’avoir pu le faire. Et plus que tout, je suis excité pour ce que nous pourrions avoir". 

Vous pouvez lire l’entrevue complète de J.J. Abrams par Fast Company sur leur site. Il y invoque plusieurs autres de ses projets et sa maison de production, Bad Robot. Quant à l’Épisode IX, plus que quelques heures avant d’en découvrir le titre et les premières images… Espérons !


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    J'ai toujours dis que cette trilogie avait tout du cadavre exquis... artistiquement le concept est interessant en soit, mais ça peut vite se révéler casse-gueule...

    Et Kennedy n'est pas Feige : elle est juste productrice mais n'est en rien fan de l'univers Star Wars dans ce qu'il a de plus étendu et varié comme Feige peut l'être de l'univers Marvel presque sur le bout de ongles pour pouvoir jouer avec... Il a toujours eut une vision d'ensemble là où Kennedy n'a jamais su où aller ni comment... Elle a toujours eut une vision a la petite semaine des choses. Je lui tire mon chapeau car elle trouve encore la force d'apparaitre en public à Celebration... avec le risque de se faire huer.

    Par-contre, je ne comprend pas pourquoi J.J. nous balance ça avant la convention ??? Il va apparaitre sur scène avec Kennedy alors qu'il vient de lui tirer une balle dans le pied... tirer sur l'ambulance avant qu'elle ne soit arrivée à l'hôpital : je ne trouve pas ça très classe.

    Mais enfin bon... demain, la journée va être longue ^^

    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 11 avril 2019 - 17:10

    jeudi 11 avril 2019 - 15:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    @Anakin. S

    J'ai toujours dis que cette trilogie avait tout du cadavre exquis...

    Oui, une façon policée de dire que c'est un vaste bordel innommable. Mais  cadavre exquis peut passer...


    mais ça peut vite se révéler casse-gueule...

    Et bien en ce qui me concerne ça s'est déjà cassé la gueule avant même l'episode VIII. Et je pense qu'après l'episode IX il ne restera plus grand monde pour nier cet état de fait...


    Et Kennedy n'est pas Fedge 

    Kevin Feige est avant tout une personne qui se fait du pognon en mettant en scene des comics q'il connait sur le bout de ses doigts tout simplement parce que c'est un passionné de Marvel depuis toujours.

    Kennedy c'est juste une manager qui a travaillée depuis plus de 30 ans avec les plus grand réalisateurs d'Hollywood. Elle ne connait pas Star Wars. Comme n'importe quel casual elle a vu les 6 films et connait l'histoire, mais a toujours vu ça comme de l'entertainment basique, pas comme une passion qui pousserait un fan base a vouloir plus que de se cantonner a 12h de films. 

    Elle pense que SW c'est juste une marque, et qu'il suffit de mettre cette marque en tete d'affiche de n'importe quel film avec des élements classiques (Sabre Laser, droides, aliens, vaisseaux spatiaux, stormtrooper, etc...) pour que ça prenne.

    Elle ne comprends justement pas pourquoi la franchise se porte si mal avec un merchandizing lamentable qui ne s'écoule pas et une clientele si peu receptive a qui autrefois a rendu Lucas millionnaire, justement parce qu'elle même ne comprends pas rééllement ce qui motive des fans et des gosses a consommer les merch de SW.


    Par-contre, je ne comprend pas pourquoi J.J. nous balance ça avant la convention ???

    Tout simplement parce qu'il cherche a se couvrir. Il en est a un stade ou la post production et le montage de son film son très avancés. Encore 2 ou 3 mois et tout sera bouclé, près a partir pour la phase suivante qui sera la partie commerciale (lancement des affiches, promotion, préparation et fabrication des produits dérivés, etc...).

    Donc Abrams sait a ce stade a quoi ressemble son film, et il sait qu'il a fait un film de m....

    Il sait que la trilogie est sans queue ni tête, et il sait qu'il n'aurait jamais pu corriger le tir en 2 h de film sensé conclure toute la saga.

    Donc qu'est ce qu'il fait? En personnage lucide et prudent, il commence a couvrir ses arrières. Il commence déjà a justifier l'echec que va etre son film, il commence a préparer le public à l'inévitable catastrophe annoncée, et il commence déjà a expliquer pourquoi tout est parti en jus de boudin et de qui c'est la faute (ici très clairement Kennedy et Johnson sont visés, même si soyons honnete, son film de 2015 était une intro ratée qui a foutue en l'air toute la trilo a venir, faute d'avoir établit la trame scenaristique de cette dernière et d'avoir mis en place les enjeux majeurs pour les héros ).

    Abrams nous explique en catimini et a demi mot, que ça va etre pourri, mais qu'il n'en est pas responsable.

    Moi je jubile de voir la vérité eclater enfin au grand jour, et j'attends avec impatience non pas ce trailer dont je me fiche comme de l'an 5237 AV JC, mais de voir en decembre la gueule déconfite de tout ceux qui ont encore la foi aveugle en cette trilo, sortir de leur cinema completement dépités...

    Rassurez vous, on est tous passé par là. 

    Moi et quelques un en 2015, détruits de l'intérieur par ce qu'on venait de voir. Le gros des troupes en 2017, et c'était déjà un spectacle jouissif de voir dans de personne tomber dans la dure réalité des choses.


    Maintenant rassurez vous, je pense que c'est le dernier cap bien pénible a passer pour Lucasfilm. Normalement après ça ils devraient retrouver leur rythme avec les séries a venir et la trilogie de Benioff et Weise... On se trimbale juste une erreur de conception qui a été lancée en 2014 dans la précipitation et sans préparation et qui depuis traine dans l'univers en ressurgissant tous les 2 ans.

    Ce sera fort heureusement bientot fini, les choses intéressantes et créatives pourront enfin reprendre leur cours!

    Ce message a été modifié par Gradubid le jeudi 11 avril 2019 - 15:55

    jeudi 11 avril 2019 - 15:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    Ce que j'aime plus que les personnes qui voient l'avenir, ce sont surtout les personnes qui se réjouissent de voir souffrir les gens à la sortie d'un cinéma... C'est très très intelligent comme réaction... Non franchement.

    Qu'on aime pas : ok

    Qu'on argument qu'on aime pas : ok

    Qu'on dise à l'avance qu'on aimera pas : pourquoi pas

    Qu'on dise qu'on aime pas et qu'on est pressé de voir les autres "tomber dans la dure réalité des choses"... : bah là, j'ai du mal. C'est juste malsain. M'enfin je devrais plus être surpris des réactions des fans...

    jeudi 11 avril 2019 - 17:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    C'est vrai ça Starkiller, les fans de Star Wars sont de véritables porcs lorsqu'on y regarde bien. Si négatifs, si critiques, si "toxiques", voir racistes et misogynes lorsqu'on creuse plus profondément.

    Ces gens sont répugnants, écoeurants et dégoutants.

    Quand je les compare avec les fans d'autres univers, j'ai presque honte de dire que je suis un fan de SW...

    Regarde par exemple les fans de Game of Thrones, la plus grande série de tous les temps que près d'un tiers de l'humanité suit avec assiduité depuis près de 7 ans, et bien on ne  voit pas du tout ce genre de réaction. Regarde comme les fans de GoT sont nettement plus ouvert d'esprit. Ils acclament Daenarys Targaryen, la mère des Dragons, et tremblent pour elle a l'idée qu'elle va sans doute périr d'ici quelques semaines, Ils adulent Arya Stark, la jeune fille traumatisée devenue assassin d'élite mue par la vengeance, et sont remués par les souffrance de Lady Brienne of Tarth, une femme née dans un corps d'homme qui lutte pour avoir sa place au sein de la chevalerie.

    Alors que nous autre, dans SW, nous avons des fans ignoblement misogynes qui disent des choses tellement négatives sur les persos féminins que sont Rey, Rose, l'Amiral Holdo ou le capitaine Phasma...

    Qu'est ce qu'ils en ont de la chance les fans de GoT d'avoir un fanbase d'une telle qualité, et nous d'avoir la lie de l'humanité en contrepartie...


    C'est vrai que leur réaction peut surprendre comme tu le dis si bien, alors que tu pensais avoir tout vu et entendu de leur part.

    Mais moi pourtant il y a des choses qui me surprennent encore plus que cela sur les fans de SW.

    Et l'une de ces choses, c'est que lorsqu'on y creuse plus profondément, on se rend alors compte que la majorité des fans de de SW sont en même temps des fans de Game of Thrones. C'est quand même bizarre ça. Parce que toute ces personnes qui sont tellement abominable avec les nouveaux SW, curieusement on ne les entends pas s'étaler avec la même négativité dans Game of Thrones... Bien au contraire, il auraient plutot tendance a etre positifs.

    C'est tout de même curieux ça?

    Parce que GoT est également une série qui présente des personnages divers et variés autant que dans SW. Qui introduit régulièrement des nouveaux persos, qui met également en avant des personnages feminin forts et puissants. Qui a régulièrement recours aux Cliffhangers, qui détruit des personnages bien établis en cours de série et qui en ressuscite d'autres qu'on croyais pourtant mort... Bref tout ce qu'ils détestent dans SW et qui pourtant passe très bien dans une autre série...

    Se pourrait il alors que le probleme avec les nouveaux SW réside en réalité dans un autre problème que les fans "toxiques"? Un problème que certains persisteraient a nier, a réfuter et a ignorer

    Et que désireux de rester dans leur négation du problème, ils se mettraient alors a accuser les fans qui ne sont pas dans la même attitude qu'eux de fans dits "toxiques"?

    Hmmm, c'est quand même une hypothèse bien troublante que voilà...


    Tu vois Starkiller, moi par exemple, je suis pas comme toi. Je ne suis qu'une vulgaire larve gluante et repugnante et je le reconnais sans détour! Moi je suis toxique depuis la toute première séance de l'épisode VII ou j'avais cru comprendre que contrairement a Game of Throne, leur scénario était completement pourri et de niveau de série B, et en tout cas, indigne de s'inscrire dans la continuité de l'oeuvre de Lucas...

    Bon, aujourd'hui je sais que j'avais tort. L'épisode VII était magistral, phénoménal, d'une richesse et un envergure sans partage, et que c'est juste moi qui m'était étalé dans la critique facile et oppressive... Moi et quelques dizaines de milliers de fans sur You Tube... et puis aussi les réalisateurs de South Park qui ont littéralement démonté le film pendant une saison entière...

    Mais nous n'étions que des gorets, il est bien vrai, et toute la horde des VRAIS fans qui ont adoré le VII nous l'ont bien fait comprendre. A l'époque nous n'étions qu'une poignée de pauvres types. 

    Et puis le VIII est arrivé et là... euh... comment dire, les réactions ont été cette fois ci nettement plus mitigées. Voire carrément hostile. Pourtant l'écrasante majorité de ces fans détestables avaient adoré le VII, et aujourd'hui ils ne peuvent plus cadrer cette trilo...

    Donc qu'est ce qui a bien pu se produire pour ces gens du jour au lendemain basculent dans le camp nauséabond et débile ou se trouvaient tous les pitoyables Gradubid et cie? C'est quand même bizarre ces fans....

    Alors moi oui, j'étais déjà une cause perdue a cette époque. Mais j'ai j'ai pris un plaisir incoryable a voir cet episode VIII et la reaction qu'il y a eu autour. Parce que du jour au lendemain, des gens pour qui SW était de retour et allait tout déchirer se sont subitement rendu compte "QU'EN REALITE" on c'était foutu de leur gueule, et que tout ceci n'avait ni queue ni tête depuis le début... Et ces mêmes gens qui deux ans plus tôt m'accusaient de tous les noms d'oiseaux (Ô combien mérités!), subitement, comme ça, du jour au lendemain se retrouvent avec les memes positions ignobles qui sont celle de mon odieux camps????

    Et ben moi tout ça, m'a en tout cas énormément amusé en décembre 2017, parce que c'est ce que j'appelle l'ironie du sort, et ça c'est le genre de trucs qui me fait bien marrer.


    Alors maintenant lorsque je vois tous les signes qui sont dans le rouge, avec une affiche officielle tellement cheapos que tout le monde a cru a un fake, avec Mark Hamill qui n'arrete pas de dire (en sous tendu, normal il est tenu par ses engagements auprès de ses employeurs) qu'ils sont fait n'importe quoi sans tenir compte de son avis, que Rian Johnson nous explique qu'il se fout totalement si Abrams retcon une partie de son film et qu'il attends juste de voir a quoi ça va ressemble (confirmant au passage qu'il n'avait aucune idée de quoi allait traiter le IX), qu'il a bien été confirmé qu'il y allait y avoir du retcon dans le IX (ce qui n'avait jamais été fait dans aucun film SW jusqu'alors), qu'Abrams nous explique a demi mot qu'il n'avait jamais voulu en arriver a ce stade, que ça pas de sa faute, qu'il n'avait aucun scénario préparé lorsqu'on l'a rappelé pour faire le IX (Que Colin Trevorrow a refusé de faire alors qu'il était désigné de longue date, O quel mystère!), un rappel qui dans l'article sonnait presque comme une menace...

    Si avec ça tu rajoutes que la directrice de Lucasfilm n'a plus jamais été vue par les médias en 1 an et demi (excepté 1m30 d'une interview écourtée au moment de la promo de Solo) et qu'elle s'est faite extrêmement discrète, et qu'en plus, alors que nous sommes a quelques heures du lancement du trailer du IX, et que tout ce qui anime les réseaux sociaux en ce moment, c'est de quoi va parler le premier episode de la saison VIII de Game of Throne ce dimanche (conversation qui devrait monopoliser les reseaux sociaux  jusqu'a la fin du printemps), ce qui veut clairement dire qu'un trailer de SW n'excite plus grand monde et que SW est devenu un Non évenement (ce qui semble ahurissant lorsqu'on sait ce que c'était il y a encore 15 ans de cela), et bien je pense sans trop me tromper que c'est plutot mal barré, voir très mal barré.


    Alors voilà pourquoi ça m'amuse de voir les réactions a ce film que certains attendent avec impatience. Parce que je sens très clairement que d'ici quelques mois, on sera pratiquement tous unanime en ce qui concerne l'état de SW.

    Et oui, ca va me faire vraiment marrer de voir des gens qui durant tout ce temps on choisi de nier la réalité, ont délibérément accusé ceux qui l'ont vue et l'on dénoncée d'être la lie de l'humanité, et qui risquent fortement de basculer dans le camps qu'ils ont dénoncés...

    T'imagines Starkiller? Si ça se trouve a la fin de l'année, toi et moi, on sera comme cul et chemise! 

    Moi l'ironie du sort, ça m'a toujours fait délirer.


    PS: si tu sort déprimé du film en décembre, ce sera pas de notre faute. Rediriges a ce moment là toute ta rage vers les vrais fautifs. Peut etre alors commencera tu a comprendre que ceux que tu appelle grossièrement les "Fans" sont en réalité des gens bien plus passionnés et amoureux de SW que tu ne l'a jamais été...

    vendredi 12 avril 2019 - 04:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Cole_PrCol

    Cole_PrCol

    2589 Crédits

    Bonjour à tous


    Alors oui, j'avoue qu'apprendre qu'aucun scénario n'était prévu à l'avance ET qu'il est victime d'une limite de temps me fait craindre le pire : tout écrivain sait que quand on crée une histoire, il faut avoir en tête le squelette : début, fin, principaux évènements. Si aucun trame s'étalant sur toute la trilogie n'a été établie dès avant le premier tour de caméra du VII, oui Gradubid, je dois bien reconnaître que ça fait peur...

    Je n'idôlâtre pas Lucas comme certains, mais au moins chacune des trilogies était construite.

    Maintenant je comprends bien cette jubilation du "je vous l'avais bien dit". Reste quant à moi que je préférerai rester dans le registre "j'espère me tromper et que ce sera bien mais...".

    Mais bon quel gâchis..
    Je n'aime pas le 7, j'en ai déjà parlé sur d'autres topics, mais j'avoue que j'aime le 8 et j'espérais quelque chose.

    Mais je le répète, pas de trame globale et à moins que Terrio soit un génie, c'est mort.

    Ah une dernière chose, désolé mais la comparaison avec GoT me semble peu pertinente : c'est une histoire reproduisant sur une série entière une quinzaine de tomes (?) déjà écrit et bien établis. Peu comparable avec une saga dont 3 films sont la base, l'univers étendu étant développé après. 

    vendredi 12 avril 2019 - 14:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    @Cole_PrCol


    La comparaison avec GoT est faite sur un principe simple:

    Star Wars a été la franchise la plus suivie au cinéma a travers l'histoire (désormais c'est le MCU), GoT est la franchise la plus suivie dans le monde au niveau des séries.

    Les deux ont leur propre univers, leur propres logiques et mécaniques, leur propre legendarium, et drainent des millions de fans.

    L'une a un scénario béton époustouflant, travaillé dans les moindres détails et des personnages plus qu'étudiés pour développer cette histoire qui passionne plus de 2 milliards de gens sur Terre en ce moment même.

    L'autre à un fanbase qui a completement explosé ces dernières années, alors qu'elle était le phare de référence de ce qu'était un univers de fans il y a encore 10 ans de cela.

    La majorité des fans de SW suivent (comme tout le monde) GoT.

    GoT n'a pas cette déchirure entre fans alors que les mêmes fans de SW s'y trouvent pour l'essentiel.

    Conclusion: le problème ne vient pas des fans. Le problème vient d'ailleurs.

    En décembre 2019, je pense que tout ceux qui ne voient pas encore ou se trouve le problème ne pourront plus l'ignorer encore longtemps...

    Voilà c'est juste pour cette démonstration que j'ai cherché a ramener GoT sur la place.

    dimanche 14 avril 2019 - 19:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    Waouh... Ca c'est du texte, j'ai du poser des RTT pour le lire^^. Nan, mais je te rassure, je te détestes pas, pas plus que tout ceux qui n'aiment pas les nouveaux films. Mais de deux choses l'une. Comparer les fans de starwars à ceux de GOT ou n'importe quelle autre franchise... Je vois pas le rapport (déjà parce que la série GOT est beaucoup plus récent, comme dit Cole_PrCol, c'est déjà écrit à 90% à l'avance, et d'ailleurs plus les saisons avancent hors des bouquins, et plus il y a ce phénomène de scission (qui existait déjà entre les lecteurs du livre et les autres). J'ai juste dit que c'est dans l'ADN des fans de starwars de critiquer. Mes sources ? Je suis sur le site depuis l'épisode II, et je ne sais pas quel age tu as (je ne dis pas ça par condescendance ou autre, mais je sais pas si tu as connu les sorties de l'édition spéciale et de la prélogie), mais à chaque fois qu'il y a eu un nouveau starwars. A CHAQUE FOIS, on a entendu "à la trahison", "ce n'est pas du starwars" "il n'y a que les pigeons qui regardent/achètent". Et... c'est énervant... Vraiment... Je comprends pas qu'on veuille rallier tout le monde à sa cause. Je côtoie des gens qui exècrent la prélogie, d'autres c'est la postlogie, et encore d'autres, c'est carrément starwars qu'ils n'aiment pas. Bah c'est pas grave. Je fais ma vie. Et même si ça devrait plus me toucher, ce qui me blesse réellement, ce ne sont pas les commentaires de ceux qui n'aiment pas, mais les commentaires blessants envers les autres. Par exemple, je n'ai pas aimé les dernières sorties de DC au cinéma. J'ai pas pris du plaisir à voir les gens déçu après avoir vu Justice League par exemple. Ceux qui ont aimé, je suis même content pour eux.

    Pour starwars, c'est pareil. Ceux qui n'aiment pas, ok, je le comprends. Mais ceux qui aiment ont le droit d'être content non? Si en fin d'année je n'aime pas le 9, je ne vais pas changer d'avis en criant "à mort Mickey" ! Non, si je ne l'aime pas, bah tant pis, je regarderais autre chose. Il y a tellement d'épisodes que ça me dérange pas. Par exemple, je n'aime pas spécialement l'épisode II, et pourtant, ça me dégoute pas de Starwars, et je vais pas crier aux fans de l'épisode II qu'ils n'ont pas de goût. Parce que sur les réseaux sociaux, et même sur PSW, tu dis que tu aimes la postlogie, tu as clairement TOUTES LES CHANCES de te toper un commentaire qui va te dire que c'est de la ***censuré***, ou que tu es un pigeon, que tu as pas de goûts... limite c'est de ta faute si il y a la guerre dans le monde (ok j'exagère^^).

    Perso, je suis pacifiste, et je préfère respecter les goûts et les opinions de chacun. Je n'aime pas l'épisode II, je n'aime pas la série clone wars. Starwars rebels, ça dépends des saisons. l'ancien Univers étendu était plutôt bancal à mon goût. Bah celui qui n'est pas d'accord, je le respecte, et il en faut pour tout les goûts. Et ne t'inquiètes pas, je ne déprimerais pas à la fin d'année. Si l'épisode IX ne me plaît pas, je me consolerais avec la série the mandalorian

    dimanche 14 avril 2019 - 21:33 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Gat-12 Skipray Blastboat --- Le Gat-12 Skipray Blastoboat est un chasseur lourd conçu par Sienar Fleet Systems et utilise tant par l’Empire que par des organisations de contrebandiers ou de sécurité planétaire. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Fahla --- Cette algue est indigène aux eaux de Pallaxides et a été cultivée et développéé en masse par Ort Hoogra-D'En pour amortir les émissions sonores de la base de la planète. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Flare-S Swoop --- Le Flare-S Swoop est une version improvisée du Nébulon-Q Swoop. Il est le meilleur Swoop en circulation. (Droïdes & Transports - Véhicules civils)
  • Marines Galactiques --- Les Marines Galactiques menés par le Commandant Baccara, furent sous les ordre du Maître Jedi Ki Adi Mundi durant la Guerre des Clones. (Organisations - Militaires)
  • Crapaud des égouts --- Ce répugnant amphibien vivait dans les bas fonds de Coruscant. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide