Sur le site officiel (accédez y ici), Ben Burtt, responsable des effets sonores de la trilogie classique et des Episodes I et II (pour lesquels il est également monteur), répond à une question posée par un fan.
-Le son produit par les charges sismiques est tout bonnement incroyable. Comment avez-vous obtenu ce "twang" ?
Ben Burtt : "Je préfère ne pas discuter de ce son en détail cette fois. Après tout, je peux bien garder quelques secrets... "
Je voudrai dire qu'il s'agit de quelque chose que je voulais faire depuis [g]A New Hope[/g], nous n'avons jamais eu de séquence se prêtant à ce type d'explosion et je ne pouvais pas exploiter l'idée d'un son différé dans l'espace... ce que j'appelle un "trou noir audio", une explosion si énorme que l'énergie du son est incapable de s'échapper au moment de l'embrasement, mais qu'elle est libérée un moment plus tard.
A l'origine, j'ai créé une variété de bruits similaires pour ce que j'ai appelé des "explosions d'éther spa- tial" pour [g]A New Hope[/g]. Je m'en suis servi de manière expérimentale, spécialement pour l'explosion de TIE-Fighters dans la scène où Han et Luke sont dans les tourelles du Millenium Faucon. Ces sons ont été mélangés pour cette séquence, mais George Lucas ne les a pas aimés, j'ai donc arrêté mes recherches.
Aujourd'hui, bien des années plus tard, j'ai repris l'idée, utilisant de nouveaux matériaux, et ça semble avoir trouvé sa place."