Review : L'Académie Jedi 3 : L'Attaque de la Brute

Non Disponible

La critique du 3ème tome de Jeffrey Brown chez Huginn &Muninn


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Voici la review du 3ème tome de L'Académie Jedi de Jeffrey Brown : L'Attaque de la Brute, publié chez Huginn & Muninn. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




"Voilàààà, c'est fini". C'est le tout dernier tome de cette série dont j'avais analysé les 2 premiers tomes ici, et la fin des études de Roan Novachez à l'Académie Jedi de Coruscant. Du moins pour le moment, il n'est pas exclu que Jeffrey Brown fasse une suite à cette série jeunesse.

Cet opus est égal aux précédents, et applique la même recette : c'est le journal intime du Padawan durant sa dernière année d'école, un mélange de BD, de textes illustrés, d'affiches, d'extraits de journaux...

C'est frais, rigolo, et les enfants, public cible de cette série, peuvent très facilement s'identifier au jeune héros, qui vit peu ou prou les mêmes aventures que n'importe quel élève de n'importe quelle école (ou presque, c'est vrai que je ne me souviens pas avoir appris le maniement du sabre laser dans mon collège...) : les copains, les petits caïds, les remontrances des profs, le stress des exams, les premières amours.

On passe quand même un cran dans le thème du harcèlement scolaire, cette année... mais bien sûr, les méchants finissent quand même par perdre et se ridiculiser.

Le récit a toujours un petit côté Harry Potter, où les cours de lévitation et de vol sur balai sont remplacés par de la télékinésie et de pilotage de vaisseau. D'ailleurs, la visite des élèves d'un autre académie rappelle un peu "La Coupe de Feu", avec son lot de différences, de nouvelles moeurs, une réflexion sur le végétarisme etc... Le petit message en filigrane de cette partie (on est tous différents mais on est tous pareil) est assez bienvenue dans notre époque difficile.

Il y a toujours beaucoup d'humour dans ce récit, tant dans les cours un peu décalés que dans la personnalité caricaturale des professeurs, et cet humour enfantin est bien transmis dans les illustrations simples et belles, toujours en noir et blanc comme dans les précédents tomes.


Conclusion : un dernier tome d'une série vraiment très sympathique pour les enfants, avec beaucoup d'humour et des aventures simples dans lesquelles il est aisé pour eux de s'identifier au héros. 



N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

Star Wars : La Revue Numero 3 est disponible !

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.