Review : Tout l'Art de Solo, A Star Wars Story

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La critique du livre d'art de Phil Szostak publié chez Huginn & Muninn


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Voici la review du livre Tout l'Art de Solo, A Star Wars Story, de Phil Szostak, publié chez Huginn & Muninn. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



 

Dans la grande tradition des "art of", le livre Tout l'Art de Solo,  nous présente les visuels de pré-production de chaque détail esthétique du film, du choix des costumes et des coiffures jusqu'au design des véhicules et vaisseaux, en passant par les créatures, les décors, les accessoires et les armes...

Je ne vous l'ai pas caché, dans ma propre critique du film, je n'avais pas apprécié plus que ça l'esthétique que Ron Howard avait donné à son histoire, ce désamour étant essentiellement dû à la photographie terne et sombre voulue par l'équipe technique, qui de mon point de vue, affadissait tous les décors, tous les costumes... Grâce à ce livre, je redécouvre toutes ces nouveautés visuelles, qui ne m'avaient pas sauté aux yeux au visionnage, et le film Solo en est finalement très riche, contrairement à l'impression que j'en avais eu.

Comme pour tous les livres de la série Tout l'Art, ce guide fait à la fois office de livre d'art, avec des concept-arts magnifiques parfois présentés en page entière voire en double page, et de Making of visuel. On découvre, à travers des croquis, des peintures, des extraits de storyboards, des modélisations 3D et des dessins de mode, chaque élément visuel composant le film, des tous premiers concepts aux visuels finaux. Et parfois, les uns n'ont plus rien à voir avec les autres, ce qui est assez amusant. Par exemple, vous y découvrirez quelle tête auraient pu avoir Qi'ra ou Dryden Vos, lorsqu'il était prévu qu'ils fassent partie d'espèces non-humaines, ou encore à quoi aurait pu ressembler le Faucon Millenium parmi les dizaines de possibilités envisagées par les concepteurs....

Les illustrations, qui constituent le gros de l'ouvrage, sont accompagnées par des textes explicatifs, qui nous font mieux comprendre les choix faits pour coller au scénario et à l'ambiance voulue. Il est par exemple intéressant de relever que les principales inspirations pour les costumes et accessoires sont le western (ça je m'en étais douté) mais aussi l'univers punk, ce qui pour moi était moins flagrant. Plus que dans les autres livres de la série, ce Tout l'Art présente de très nombreuses études sur les armes utilisées par les personnages, sur lesquelles l'équipe technique a beaucoup bossé.

En revanche, contrairement à Tout l'Art des Derniers Jedi, où il était beaucoup question de l'implication de Rian Johnson dans les choix visuel, ici les réalisateurs (Chris Miller, Phil Lord et Ron Howard) ne sont pas (ou alors très peu) cités, comme si les concepteurs artistiques avaient travaillé indépendamment d'eux, ce qui est assez étrange. Peut-être est-ce un choix éditorial pour ne pas rentrer dans le détail des brouilles chez Lucasfilm...


En conclusion : un très beau livre d'art, mais aussi un making of, qui m'a un peu réconcilié avec l'esthétique du film Solo, et m'a donné envie, finalement, de le revoir, en prêtant davantage attention à son univers visuel


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