Review : Tout l'Art de Solo, A Star Wars Story

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Tout l'Art de Solo, A Star Wars Story

La critique du livre d'art de Phil Szostak publié chez Huginn & Muninn


Voici la review du livre Tout l'Art de Solo, A Star Wars Story, de Phil Szostak, publié chez Huginn & Muninn. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



 

Dans la grande tradition des "art of", le livre Tout l'Art de Solo,  nous présente les visuels de pré-production de chaque détail esthétique du film, du choix des costumes et des coiffures jusqu'au design des véhicules et vaisseaux, en passant par les créatures, les décors, les accessoires et les armes...

Je ne vous l'ai pas caché, dans ma propre critique du film, je n'avais pas apprécié plus que ça l'esthétique que Ron Howard avait donné à son histoire, ce désamour étant essentiellement dû à la photographie terne et sombre voulue par l'équipe technique, qui de mon point de vue, affadissait tous les décors, tous les costumes... Grâce à ce livre, je redécouvre toutes ces nouveautés visuelles, qui ne m'avaient pas sauté aux yeux au visionnage, et le film Solo en est finalement très riche, contrairement à l'impression que j'en avais eu.

Comme pour tous les livres de la série Tout l'Art, ce guide fait à la fois office de livre d'art, avec des concept-arts magnifiques parfois présentés en page entière voire en double page, et de Making of visuel. On découvre, à travers des croquis, des peintures, des extraits de storyboards, des modélisations 3D et des dessins de mode, chaque élément visuel composant le film, des tous premiers concepts aux visuels finaux. Et parfois, les uns n'ont plus rien à voir avec les autres, ce qui est assez amusant. Par exemple, vous y découvrirez quelle tête auraient pu avoir Qi'ra ou Dryden Vos, lorsqu'il était prévu qu'ils fassent partie d'espèces non-humaines, ou encore à quoi aurait pu ressembler le Faucon Millenium parmi les dizaines de possibilités envisagées par les concepteurs....

Les illustrations, qui constituent le gros de l'ouvrage, sont accompagnées par des textes explicatifs, qui nous font mieux comprendre les choix faits pour coller au scénario et à l'ambiance voulue. Il est par exemple intéressant de relever que les principales inspirations pour les costumes et accessoires sont le western (ça je m'en étais douté) mais aussi l'univers punk, ce qui pour moi était moins flagrant. Plus que dans les autres livres de la série, ce Tout l'Art présente de très nombreuses études sur les armes utilisées par les personnages, sur lesquelles l'équipe technique a beaucoup bossé.

En revanche, contrairement à Tout l'Art des Derniers Jedi, où il était beaucoup question de l'implication de Rian Johnson dans les choix visuel, ici les réalisateurs (Chris Miller, Phil Lord et Ron Howard) ne sont pas (ou alors très peu) cités, comme si les concepteurs artistiques avaient travaillé indépendamment d'eux, ce qui est assez étrange. Peut-être est-ce un choix éditorial pour ne pas rentrer dans le détail des brouilles chez Lucasfilm...


En conclusion : un très beau livre d'art, mais aussi un making of, qui m'a un peu réconcilié avec l'esthétique du film Solo, et m'a donné envie, finalement, de le revoir, en prêtant davantage attention à son univers visuel


  • Avatar LeBen

    LeBen

    1236 Crédits

    Très bon livre pour ma part. Avec des visuels que j'aurais aimer voir dans le film. La collection de ces livres est tout simplement génial.

    mercredi 27 juin 2018 - 19:47 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Gallia Adi --- Maître Adi Gallia siégeait au Conseil Jedi durant les jours précédant le déclin de la République. Ses pouvoirs Jedi sont infiniment grands, ce qui lui est très utile lors des négociations, qu’elles soient musclées ou non. (Personnages - Jedi)
  • MagnaGuards IG-100 --- Très bon gardes, ces droïdes étaient les meilleurs combattants de Grievous pendant la gerre des clones et avaient pour fonction de le suivre dans sa chasse aux Jedi (Droïdes & Transports - Droïdes militaires)
  • X-Wing T-65AC4 --- Une dizaine d'année après la bataille de Yavin, il s'avéra que les vénérables X-Wing T-65B et T-65C A2 encore utilisés par la Nouvelle République étaient totalement surpassés par les dernières générations de chasseurs impériaux, tandis que leur suprémacie au sein même des rangs républicains était mise à mal par l'apparition de chasseurs rapides et modernes tels que le E-Wing ou l'intercepteur A-9 Vigilance. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • BB-8 --- BB-8 était un droïde astromécano affilié à la Résistance. (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • Grummgar --- Grummgar était un mercenaire, chasseur de gros gibier. (Personnages - Indépendants)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide