officiel [L'Editorial d'AnakinWeb] Y'en a marre, on veut des news !!!

Non Disponible

L'épsiode VII, l'épisode fantôôôme.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Editorial de Mars 2014



Bonjour à tous ! Pour cet éditorial du mois de Mars, deux points sont à retenir sur l'actualité Star Wars. Bien sûr, dans un premier temps on fera le point sur l'épisode VII, l'épisode fantôme, puis nous reviendrons dans un dernier temps sur le succès de l'exposition Star Wars Identités qui se tient actuellement à Saint Denis. Bref, on mêle en ce moment la déception la plus intense à la satisfaction la plus éclatante... Suivez le guide !

C'est le printemps, le temps du renouveau, les petites fleurs, les oiseaux qui gazouillent, les montées de sève, bref, c'est le moment de sortir de la torpeur de l'hiver et de savourer la vie qui revient avec les jours plus longs et plus ensoleillés. Ce tableau idéal est malheureusement terni par un triste constat. Un constat aussi implacable qu'alarmant : les semaines et les mois passent, et rien ne bouge vraiment sur l'épisode VII. Du moins en annonces officielles ! Si on revient sur l'éditorial du mois de janvier, il n'y a tout simplement rien eu. Pire encore, si les fausses rumeurs furent un temps assez nombreuses, il n'y en a même plus ! Y'en a marre !!! On veut des news !!!

A un certain moment, ce n'est même plus amusant, et force est de constater que tout ce qui est « starwarsable » sur le marché des acteurs a déjà été cité. La liste est très très longue, mais pas infinie pour autant. On n'a pas cité Jean Dujardin ou Omar Sy, nos gloires françaises internationales au talent aussi élevé que le QI de leurs fans est faible. Un élément concret de cette lassitude et de cet encéphalogramme plat, c'est le nombre d'actualités relatant les rumeurs et ragots plus ou moins sérieux qui est en chute libre sur AnakinWeb en général et sur le Web en particulier. Et ce n'est pas faute de chercher ! Il est assez triste de constater qu'à 22 mois de la sortie, rien de vraiment concret n'est là pour venir nous rassurer, nous informer, nous divertir et nous donner matière à débat. La gardienne de l'immeuble du cousin d'une connaissance de ma tante a bien résumé la situation d'une phrase lapidaire. "Star Wars épisode VII, c'est comme les relations cachées des Présidents de la République. Tout le monde en parle, on sait que ça existe, mais on voit rien. Jusqu'au jour où tout est déballé et on le voit de partout !" La sagesse populaire est toujours pleine de véracité.

Tout le monde comprend bien qu'il faut un maximum de discrétion autour d'un projet comme l'épisode VII, et on se souvient des stratagèmes démoniaques développés par George Lucas et ses équipes au moment du tournage de l'épisode VI. Mais là ce n'est pas du tout de ça dont il s'agit. L'impression générale que dégage cette préproduction n'est pas forcément celle d'un projet serein, coordonné et maîtrisé. On a déjà le sentiment que c'est une course contre la montre qui est lancée pour rattraper un temps perdu qui ne le sera forcément pas. Jamais !

Oui, bien sûr, cela ne signifie pas que le film sera mauvais, ou bon, mais quand même, on attendait autre chose d'une équipe de choc telle que celle qui nous a été présentée. "On allait voir ce qu'on allait voir !" En attendant, il a été énoncé par Kathleen Kennedy, la méga boss de Lucasfilm elle-même, qu'il aurait fallu six mois de plus pour la réalisation de ce film, chose qui lui a été refusée, on le sait, pour des raisons commercialo-stratégiques. Est-ce à dire que le film y perdra en qualité ? Si elle a fait cette demande, lourde et importante, on a le droit de penser simplement que oui, le film sera bâclé et d'une certaine façon précipité. Et que dans le meilleur des cas, ils n'ont aucun filet de sécurité pour retourner des scènes, refaire des prises ou peaufiner au maximum la post production. J'en vois qui rigolent, car il est vrai que David Cameron a pris 10 ans pour réaliser Avatar et ce n'est pas pour autant un chef d’œuvre... Certes, mais de là à se la jouer en format de poche, il y a une marge qui a été franchie allégrement.


"- Steven, j't'explique ! Il reste 20 mois d'ici la sortie. 3 mois de tournage en version serrée, auquels je rajoute 15 jours de sécurité plus le carré de l’hypoténuse font que j'aurais le temps de calculer la pointure de George avant le 15 décembre 2015. Kathleen a dit que c'était juste en temps, mais bon, tu en penses quoi ?
- Vous êtes dans la m..... !
- Marrant, George et mon astrologue m'ont dit la même chose !"


Cette vision est certes pessimiste, ne nous le cachons pas, mais pour l'instant aucun fait concret ne vient la réduire et chaque mois qui passe sans rien de concret, de neuf, ne peut que faire subsister les doutes, au minimum s'interroger sur la pertinence des moyens et des personnes mis en œuvre par rapport aux attentes énormes, démesurées, astronomiques des fans et du public en général. Attention, n'oubliez pas qu'on ne parle pas d'un simple film de science-fiction, d'une suite de n'importe quelle franchise lambda, mais d'un épisode de Star Wars, un épisode inespéré il y a quelques années, et qui concerne la franchise la plus connue et la plus marquante au monde. Ce n'est pas ordinaire encore une fois.

Si Disney était quasiment la seule entreprise existante, la meilleure en tous les cas, à avoir la structure et les moyens d'intégrer Star Wars dans sa galaxie personnelle, ce n'est pas pour autant que la réussite est là à 100 %. Comme tous les studios l'excellent côtoient les pires bouses. Un exemple ? La série incroyable des "Pirates des Caraïbes" et le ultra contestable "Lone Randger" avec à chaque fois en star le toujours fringuant Johnny Depp. Les moyens financiers mis sur la table sont nécessaires mais seulement suffisants ! On dit que le cinéma est un art, et le blockbuster est un sous genre dans cet art, et un art qui prend du temps ! Par définition on n'en a jamais assez. Et on commence à voir, au fur et à mesure des mois qui passent implacablement, les premiers effets de ces retards. Certains médisants affirment que ces retards sont tout de même bénéfiques au moins pour Carrie Fisher et Mark Hamill qui ont gagné de précieux jours afin de peaufiner leurs silhouettes et de pousser leurs régimes détox. Mais ce sont de vilaines langues qui disent ça et nous ne saurions nous y associer, bien évidemment...

Mais attention, comme dit plus haut, tout n'est pas négatif en ce mois de Mars ! Et le second point de cet éditorial revient sur les débuts en fanfare de l'exposition Star Wars Identités que nous avons eu l'honneur de vivre en avant-première. Si on pressentait l'engouement que cet événement allait susciter auprès du public, il fallait attendre de voir concrètement ce que ça allait donner. Comme vous le savez déjà, le succès est énorme et montre que le phénomène Star Wars, loin de s'épuiser est vivant et sait se renouveler. C'est toute la force et le génie de George Lucas qui s'exprime ici avec le succès dans le temps de l'univers onirique qu'il a créé il y a maintenant bien bien longtemps. Star Wars, en plus d'être transgénérationnel s'adresse à tout le monde. Ce que l'on savait déjà se concrétise tous les jours du côté de la Cité du Cinéma qui ne désemplit pas.

Infatigable cheville ouvrière de ce barnum galactique exceptionnel, l'ami Patrice Girod nous a promis une interview exclusive dans laquelle il nous livrera ses visions sur le passé, le présent et le futur de la franchise. Vous en saurez bientôt plus en restant connecté sur votre site web préféré qui tient toujours à vous informer aussi précisément que possible. On peut déjà vous dire que ce sera très enrichissant !

Quoi qu'il en soit, fans hardcores, curieux, touristes de passage à Paris, familles parisiennes ou provinciales, toutes les générations et tous les milieux sociaux se retrouvent à Star Wars Identité et s'extasient autour des merveilleuses reliques sacrées que constituent la collection personnelle de George Lucas. Le Han Solo carbonite, le Yoda original, les vraies esquisses de l'épisode V, bref de la pièce de qualité et en quantité. La scénographie est aussi très intéressante et met davantage en valeur la participation des uns et des autres. Il n'y a pas d'autre phénomène cinématographique qui plus de 35 ans après sa création attire autant, avec tant de ferveur et surtout tant de réussite. Il faut dire aussi que la couverture médiatique a été exceptionnelle, et à la hauteur de ce qui restera comme une référence incontournable des événements Star Wars réalisés. Pour information, ils ont bien essayé de créer une version concurrente qui s'intitule Star Trek Identités, mais voyant que le projet tournait au pathétique façon "pyjama partie", cela a été abandonné. Mais ce sont de vilaines langues qui disent ça et nous ne saurions nous y associer, bien évidemment...

A bientôt sur AnakinWeb !



Et si vous voulez (re)lire les éditos précédents :

Janvier 2013 : Tout ce qui vous attend en 2013!

Février 2013 : Canon, vous avez dit Canon? (lien supprimé car non accessible)

Mars 2013 : Accusé JJ Abrams, levez vous !

Avril 2013 : Retour sur The Clone Wars (lien supprimé car non accessible)

Septembre 2013 : Le point sur les annonces estivales de l'Episode VII (lien supprimé car non accessible)

Octobre 2013 : Les Futurs Spin Off : Une bonne chose pour Star Wars?

Novembre 2013 : L'école des fans ... de Star Wars ! (lien supprimé car non accessible)

Décembre 2013 : Episode VII : le point un après. (lien supprimé car non accessible)

Janvier 2014 : 2014 année du renouveau ? (lien supprimé car non accessible)

Février 2014 : Le point sur Star Wars Rebels ! (lien supprimé car non accessible)

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

exclu Documentaire 1999-2015 Les Grands Retours de Star Wars : c'est bientôt

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.