Dave Filoni parle de Sabine Wren, de sa famille et de Mandalore

Non Disponible

Sabine est au coeur de la saison 3 de Rebels et vit une véritable histoire de famille sur Mandalore.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Revenir à la maison après de nombreuses années d’absence n’est pas toujours évident. Si vous êtes de Mandalore et que votre famille pense que vous l’avez trahie, cela peut être violent. C’est ce que Sabine Wren subit dans la saison 3 de Rebels. Sabine n’est pas rentrée chez elle depuis qu’elle a décidé de se désengager de la vie impériale et de rejoindre l’Alliance Rebelle. Elle y revient rapidement dès qu’elle a le sabre noir dans les mains et veut que sa famille la rejoigne dans son combat contre l’Empire.

Nous vous avions parlé du développement du personnage avec l’actrice Tyia Sircar mais aussi du trailer « L’Héritage de Mandalore ». Cette fois, nous allons aborder la question avec le producteur de la série : Dave Filoni.

« J’aime relier Star Wars à la vie réelle. Ce n’est pas très différent de la réalité, lorsque vous n’avez pas vu votre famille depuis longtemps et qu’elle n’arrive pas à voir que vous avez changé, que vous avez mûri. Sabine se sent personnellement concernée par ce qu’ils pensent d’elle. C’est pour cela qu’elle n’a jamais vraiment voulu rentrer. Mais elle est aussi concernée d’un point de vue politique pour ce qu’elle représente pour son peuple. »


Surtout, quand Sabine revient sur Mandalore, elle fait face à sa mère Ursa Wren. Ursa est une chef importante et respectée dans le clan Wren. Star Wars a déjà exploré les liens père-fils (Vador, Galen Erso…) mais pas vraiment avec la mère.

« C’était une véritable opportunité car vous avez remarqué que la mère, la matriarche, dans Star Wars est présente mais pas dans toute la saga (Shmi ou Padmé ne survivent pas). C’était l’opportunité d’avoir un personnage fort d’une certaine façon. Ursa est puissante, c’est une guerrière, une mandalorienne. Elle dirige un groupe entier. Je voulais qu’elle apparaisse à l’écran comme froide et distante. Qu’elle ne soit pas douce comme une maman. Elle pourrait être une force de la nature et je voulais qu’elle soit clairement à la tête de la famille. De manières politique et maternelle. Elle guide les choses. Donc on a enlevé le père de l’équation, ce qui ajoute une importance supplémentaire à ce personnage. Le design de l’armure d’Ursa et le look du clan Wren sont contraires au look coloré de Sabine .

Le design , je voulais qu’il soit d’une réminiscence vis-à-vis de Sabine. Ils ne prennent pas de risques alors qu’elle va au-delà de ses limites. Ils se sont restreints et ont souffert d’avoir maintenu une sorte d’ordre… et pourtant c’est comme s’ils vivaient dans la peur même si ce sont de grands guerriers. Ils sont devenus faibles mais ne le réalisent pas. »




Cette faiblesse vient de leur décision de travailler avec l’Empire. Comme d’autres planètes de la galaxie Star Wars, ils ont passé un marché qui devait les laisser prospères et en sécurité. Cependat, l’Empire se moque d’eux et de leurs traditions. Il utilise les mandaloriens. Sabine amène le sabre noir à sa mère, cela ne signifie pas que celle-ci se range à ses côtés. Elle lui ouvre la porte. Le sabre noir est un symbole important du pouvoir de Mandalore. Filoni explique qu’ils ont pensé au potentiel du sabre noir lorsqu’ils ont ramené Maul dans l’histoire.

Ils ont du revenir en arrière et revoir les scripts de The Clone Wars afin de savoir où ils en étaient :

"Je pensais que Maul s’en était sorti et qu’il allait revenir. Nous n’étions pas sûrs de l’endroit où nous allions avec ça et on a commencé à se dire : que fait-on pour Sabine comme elle est mandalorienne ? Cela nous semblait une bonne idée. Comment amener l’histoire ? "

Sabine a trouvé cet artefact dans l’épisode « Visions et Voix » et avec le soutien d’Hera, de Kanan et de Fenn Rau, elle décidé d’apprendre à s’en servir. Ça collait parfaitement. Filoni avait toujours voulu un épisode avec un entraînement à l’épée. « C’était quelque chose dont nous avions parlé avec Kathleen Kennedy dès le début de Rebels : la manière dont sont filmés les films samouraï, les études des mains et des pieds, les batailles dans les films de Kurosawa… donc quand nous avons créé le personnage d’Ezra, son entrainement était différent, son caractère aussi. IL était difficile d’amener ce type d’arme pour Ezra. »

« Nous n’avions pas de temps, nous n’avons jamais fait d’entrainement complet au sabre. Nous avons vu Ezra trouver son cristal. Avec Sabine, nous devions vraiment la faire s’entraîner et tout l’épisode devait traiter de ça. "

En explorant l’histoire de Sabine, Filoni et son équipe ont été capables de creuser la culture des mandaloriens plus que jamais. Les mandaloriens ont joué un rôle proéminent dans The Clone Wars mais explorer des aspects de « protecteurs » est totalement nouveau :

« Les Protecteurs, qui sont-ils ? De nouvelles pièces ont été ajoutées aux anciennes. J’ai un diagramme de fou qui cartographie la culture mandalorienne. J’ai tout mis sur un tableau blanc, il y a bien 3 ans maintenant. Ça part de la chute du dernier leader mandalorien vers leur restructuration et comment la duchesse Satiné a changé les règles. Nous suivons les mouvements de Maul avec Pre Vizla, puis le grand conflit, l’arrivée pressentie de Bo Katan au pouvoir avant la naissance de l’Empire. Donc j’avais cette carte complète, c’était très fun. Le plus fun est d’avoir tout ça avant de le mettre sur écran. Et la part la plus intense est lorsque vous le mettez à l’écran, il n’y a pas de retour en arrière possible. »





N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.