Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Dave Filoni parle de Sabine Wren, de sa famille et de Mandalore

Sabine est au coeur de la saison 3 de Rebels et vit une véritable histoire de famille sur Mandalore.


Revenir à la maison après de nombreuses années d’absence n’est pas toujours évident. Si vous êtes de Mandalore et que votre famille pense que vous l’avez trahie, cela peut être violent. C’est ce que Sabine Wren subit dans la saison 3 de Rebels. Sabine n’est pas rentrée chez elle depuis qu’elle a décidé de se désengager de la vie impériale et de rejoindre l’Alliance Rebelle. Elle y revient rapidement dès qu’elle a le sabre noir dans les mains et veut que sa famille la rejoigne dans son combat contre l’Empire.

Nous vous avions parlé du développement du personnage avec l’actrice Tyia Sircar mais aussi du trailer « L’Héritage de Mandalore ». Cette fois, nous allons aborder la question avec le producteur de la série : Dave Filoni.

« J’aime relier Star Wars à la vie réelle. Ce n’est pas très différent de la réalité, lorsque vous n’avez pas vu votre famille depuis longtemps et qu’elle n’arrive pas à voir que vous avez changé, que vous avez mûri. Sabine se sent personnellement concernée par ce qu’ils pensent d’elle. C’est pour cela qu’elle n’a jamais vraiment voulu rentrer. Mais elle est aussi concernée d’un point de vue politique pour ce qu’elle représente pour son peuple. »


Surtout, quand Sabine revient sur Mandalore, elle fait face à sa mère Ursa Wren. Ursa est une chef importante et respectée dans le clan Wren. Star Wars a déjà exploré les liens père-fils (Vador, Galen Erso…) mais pas vraiment avec la mère.

« C’était une véritable opportunité car vous avez remarqué que la mère, la matriarche, dans Star Wars est présente mais pas dans toute la saga (Shmi ou Padmé ne survivent pas). C’était l’opportunité d’avoir un personnage fort d’une certaine façon. Ursa est puissante, c’est une guerrière, une mandalorienne. Elle dirige un groupe entier. Je voulais qu’elle apparaisse à l’écran comme froide et distante. Qu’elle ne soit pas douce comme une maman. Elle pourrait être une force de la nature et je voulais qu’elle soit clairement à la tête de la famille. De manières politique et maternelle. Elle guide les choses. Donc on a enlevé le père de l’équation, ce qui ajoute une importance supplémentaire à ce personnage. Le design de l’armure d’Ursa et le look du clan Wren sont contraires au look coloré de Sabine .

Le design , je voulais qu’il soit d’une réminiscence vis-à-vis de Sabine. Ils ne prennent pas de risques alors qu’elle va au-delà de ses limites. Ils se sont restreints et ont souffert d’avoir maintenu une sorte d’ordre… et pourtant c’est comme s’ils vivaient dans la peur même si ce sont de grands guerriers. Ils sont devenus faibles mais ne le réalisent pas. »




Cette faiblesse vient de leur décision de travailler avec l’Empire. Comme d’autres planètes de la galaxie Star Wars, ils ont passé un marché qui devait les laisser prospères et en sécurité. Cependat, l’Empire se moque d’eux et de leurs traditions. Il utilise les mandaloriens. Sabine amène le sabre noir à sa mère, cela ne signifie pas que celle-ci se range à ses côtés. Elle lui ouvre la porte. Le sabre noir est un symbole important du pouvoir de Mandalore. Filoni explique qu’ils ont pensé au potentiel du sabre noir lorsqu’ils ont ramené Maul dans l’histoire.

Ils ont du revenir en arrière et revoir les scripts de The Clone Wars afin de savoir où ils en étaient :

"Je pensais que Maul s’en était sorti et qu’il allait revenir. Nous n’étions pas sûrs de l’endroit où nous allions avec ça et on a commencé à se dire : que fait-on pour Sabine comme elle est mandalorienne ? Cela nous semblait une bonne idée. Comment amener l’histoire ? "

Sabine a trouvé cet artefact dans l’épisode « Visions et Voix » et avec le soutien d’Hera, de Kanan et de Fenn Rau, elle décidé d’apprendre à s’en servir. Ça collait parfaitement. Filoni avait toujours voulu un épisode avec un entraînement à l’épée. « C’était quelque chose dont nous avions parlé avec Kathleen Kennedy dès le début de Rebels : la manière dont sont filmés les films samouraï, les études des mains et des pieds, les batailles dans les films de Kurosawa… donc quand nous avons créé le personnage d’Ezra, son entrainement était différent, son caractère aussi. IL était difficile d’amener ce type d’arme pour Ezra. »

« Nous n’avions pas de temps, nous n’avons jamais fait d’entrainement complet au sabre. Nous avons vu Ezra trouver son cristal. Avec Sabine, nous devions vraiment la faire s’entraîner et tout l’épisode devait traiter de ça. "

En explorant l’histoire de Sabine, Filoni et son équipe ont été capables de creuser la culture des mandaloriens plus que jamais. Les mandaloriens ont joué un rôle proéminent dans The Clone Wars mais explorer des aspects de « protecteurs » est totalement nouveau :

« Les Protecteurs, qui sont-ils ? De nouvelles pièces ont été ajoutées aux anciennes. J’ai un diagramme de fou qui cartographie la culture mandalorienne. J’ai tout mis sur un tableau blanc, il y a bien 3 ans maintenant. Ça part de la chute du dernier leader mandalorien vers leur restructuration et comment la duchesse Satiné a changé les règles. Nous suivons les mouvements de Maul avec Pre Vizla, puis le grand conflit, l’arrivée pressentie de Bo Katan au pouvoir avant la naissance de l’Empire. Donc j’avais cette carte complète, c’était très fun. Le plus fun est d’avoir tout ça avant de le mettre sur écran. Et la part la plus intense est lorsque vous le mettez à l’écran, il n’y a pas de retour en arrière possible. »





  • Avatar Ordo

    Ordo

    17563 Crédits

    --> "Ça part de la chute du dernier leader mandalorien vers leur restructuration et comment la duchesse Satiné a changé les règles"

    Ce n'est pas très clair. Est-ce que cela signifie que toute la période Kotor est passée à la trappe? Parce-que ton "diagramme de fou qui cartographie la culture mandalorienne" il vaut rien si tu comptes pas la période Kotor ^^

    lundi 20 février 2017 - 20:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11468 Crédits

    Ordo > même si officiellement tout la période "KotOR" est "Légendes", tant que rien ne vient contredire cette période, tout est potentiellement encore valable.

    Et si ça peut te rassurer, j'ai le sentiment que "la chute du dernier leader mandalorien" dont parle Filoni est ce dont parle Obi-Wan à Anakin après leurs retrouvailles avec Satine dans "The Clone Wars". Il parle d'un conflit sur Mandalore auquel Qui-Gon et Obi-Wan ont participé, d'un certain point de vu, et qui à conduit Satine à devenir Duchesse de son peuple et à l'exile les mandaloriens les plus belliqueux.

    Je pense donc que ce diagramme part de cet évènement, qui a eut lieu quelques temps avant la Bataille de Naboo, pour arriver jusqu'à cet épisode de "Rebels" : soit plus de 30 ans d'Histoire (17 ans depuis la mort de Satine)

    mardi 21 février 2017 - 00:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Ordo

    Ordo

    17563 Crédits

    Ce qui me dérange c'est de parler de "culture mandalorienne" sans évoquer Kotor. C'est cette série qui a inventé et développé la culture mandalorienne. Si celle-ci ne se base plus que sur les dernières décennies et ce qu'on en voit dans Rebels, cela serait extrêmement réducteur.

    Ce message a été modifié par Ordo le mardi 21 février 2017 - 17:56

    mardi 21 février 2017 - 17:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Shenlo

    Shenlo

    1667 Crédits

    La mere de Sabine et l'episode d'ailleurs ne se passe pas sur Mandalore. C'est le pere de Sabine qui est retenu "prisonnier" sur Mandalore.


    mardi 21 février 2017 - 19:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11468 Crédits

    Oui, et non.
    Je sais que c'est un peu désolant, mais il faut bien  faire son deuil de tout ça : aujourd'hui, la culture Mandalorienne d'avant la Prélogie est une feuille vierge ! Libre aux auteurs et au Story Group d'aller piocher dans l'UEL (et donc KotOR) des éléments interessant ou de développer une culture complètement nouvelle. Idem pour les Sith et les Jedi.

    mardi 21 février 2017 - 19:54 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide