Koo Stark, l'interprète de Camie Marstrap dans une scène coupée de "Star Wars" poursuit Lucasfilm en justice pour l'utilisation de son image
Son nom ne vous est peut-être pas familier mais son visage si. Et pourtant, si le personnage campé par Koo Stark aurait dû apparaitre dès le premier film en 1977, ce nest quen 2021 avec la série "The Book of Boba Fett" que Camie Marstrap est officiellement apparue à lécran.
Et cest bien là tout le problème ! Camie Marstrap était sensée être immortalisée dans les scènes se déroulant à la station Tosche sur Tattoine dans "Star Wars : Un nouvel Espoir". Ces dernières devaient mettait en scène Luke 'Wormie' Skywalker, Biggs Darklighter, Deak, Camie Marstrap et Laze 'Fixer' Loneozner.
Mais malheureusement pour les deux derniers, George Lucas en a décidé autrement et à coupé les scènes du montre final.
Ces fameuses séquences coupées ont finalement vu le jour en 1999 sur le CD-Rom "Behind The Magic" et se retrouvent également disponibles sur les DVD, Blu-Ray et autres makin-off présentants les scènes coupées de la trilogie originale. Quant au personnage de Camie Marstrap, on la retrouve donc dans un épisode de la série "The Book of Boba Fett" accompagnée toujours de son petit ami Laze 'Fixer' Loneozner, joués ici respectivement par Mandy Kowalski et Skyler Bible.
D'après le journal The New Zealand Herald, Koo Stark a donc décidé de poursuivre Lucasfilm devant un tribunal de Los Angeles prétendant que la société a « profité de sa ressemblance ».
L'action en justice a été également intentée par l'acteur Anthony Forrest (Laze 'Fixer' Loneozner) et il est affirmé que leurs "droits de propriété intellectuelle ont été exploités" lorsque les scènes sont devenues disponibles en ligne et sur DVD.
Les deux acteurs réclame ainsi à Lucasfilm la somme rondelette de 190 millions de livres sterling (421 millions de dollars).
Anthony Forrest, qui a également joué le rôle d'un Sandtrooper dans le film, a prononcé la phrase : "Ce ne sont pas ces droïdes que vous recherchez" - cependant, il n'aurait reçu aucune compensation pour son travail.