La critique de la BD inédite dérivée du dessin animé
Décidément cette année, Delcourt nous aura gâtés, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu autant d'histoires totalement inédites en BD.
Comme son titre le laissait deviner, Forces du Destin est une BD dérivée de la série de (très courts) dessins animés du même titre,tournant essentiellement autour des héroïnes de la saga, toutes ères confondues (si vous n'avez pas vu les 2 saisons de cette série, sachez que Disney Channel les tient à votre disposition gratuitement et légalement sur Youtube).
A l'instar de la série animée dont ils sont inspirés, les récits sont assez simples, je suis d'ailleurs étonné qu'ils ne soient pas publiés dans la collection Jeunesse.
5 histoires composent ce recueil, chacun tournant autour d'un des personnages :
Un bon récit, qui se déroule quelques heures/minutes avant l'Empire Contre-Attaque, sur Hoth, et a l'originalité de mettre en scène Leia, et Hera, la capitaine du Ghost. Ce mélange entre les élements de la Trilogie Originale et de Star Wars Rebels peut dérouter, sauf si vous avez déjà vu la série, auquel cas vous savez déjà qu'Hera et Sabine ont participé aux principales batailles de la Trilogie. Si l'aventure elle-même ne présente pas un intérêt majeur dans la saga, la personnalité de Leia y est enrichie, on y découvre le paradoxe entre la générale-symbole de la lutte contre l'Empire, infaillible et inspirante pour toute la rébellion, et la jeune femme, humaine, avec ses failles et ses maladresses. C'est intelligemment fait.
Les dessins sont plutôt réussis, bien qu'ils manquent un peu de détails. Cependant j'ai eu un peu de mal avec les fonds unis aux couleurs criardes et changeantes (orange, vert, bleu, rouge...), je n'ai pas très bien compris le pourquoi de ce choix... mais c'est pas très beau.
L'adaptation de 2 épisodes de la première saison. Elle apporte un tout petit plus par rapport au dessin animé, mais rien de probant. Et je n'ai pas trouvé que l'histoire elle-même apportait grand chose, si ce n'est de combler un trou dans le film, et de montrer que Teedo ne se laissait pas déposséder de BB-8 sans rancune ni revanche...
Le dessin, en revanche, est sympathique, beau et dynamique, bien qu'un tout petit peu caricatural, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Une histoire qui aurait tout aussi bien pu être publiée dans un album Star Wars Rebels, d'autant plus que c'est la même dessinatrice. Cette histoire de sabotage est plutôt efficace, et le dessin est très beau, avec des expressions de visage très justes et des gros plans sur le magnifique regard d'Hera. La présence d'un personnage ressemblant à une loutre géante m'a un peu perturbé, on croirait un cross-over entre Star Wars Rebels et Zootopia... mais la sympathie qu'inspire cette loutre m'a vite fait passer... outre.
La moins bonne des histoires de ce recueil, qui offre une préquelle (peu intéressante) à un épisode de la série, avant de reprendre cet épisode (peu intéressant) à l'identique. Bien que le but était d'enrichir la personnalité d'Ahsoka, je n'ai pas trouvé que cela y apportait quoi que ce soit. Quant au dessin... c'est celui de la série. Donc bof...
Pour finir sur une note positive, j'ai beaucoup aimé cette dernière histoire, qui développe la relation entre les 2 soeurs découvertes dans Les Derniers Jedi, et développe la timidité, le côté fan-girl, mais néanmoins la force de caractère du personnage de Rose (et moi, j'aime bien Rose, na !). Mais ce que j'ai préféré dans cet épisode, c'est le graphisme, mélange de collages et de dessins très "Disney", qui apporte une fraîcheur un peu enfantine à l'ensemble. Très joli.