Review : L'Ordre Jedi 3 : Outlander

Non Disponible

La critique de la BD Légendes des éditions Delcourt


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Voici la review de la BD L'Ordre Jedi 3 : Outlander, publiée chez Delcourt dans l'Univers Légendes. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Cet arc, qui fait suite aux événements développés dans l'album Jedi 8 : Ki-Adi-Mundi, a déjà été publié dans les pages du magazine de comics de Delcourt, mais c'est la première fois qu'il est présenté en album, et c'est plutôt une bonne nouvelle, car je trouve que c'est un incontournable de l'Univers Légendes. Ce fut aussi un des premiers récits en BD de l'Univers Etendu chez Dark Horse, puisqu'aux Etats-Unis il fut publié en  1999  soit juste après la sortie au cinéma de La Menace Fantôme.

Bien que les dialogues de Tim Truman soient un peu trop emphatiques pour paraître réalistes, et que le récit soit un peu trop bavard pour une BD, il n'en reste pas moins que l'histoire est vraiment importante.

En effet, ce récit nourrit le background de personnages qui auront beaucoup d'importance dans le reste de l'Univers Légendes. Ki-Adi Mundi bien sûr, mais aussi Aurra Sing, que l'on découvre un peu davantage, la Femme Sombre, et surtout A'sharad Hett, dont le destin est bien connu des fans de l'Univers Etendu.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet univers aujourd'hui dé-canonifié, Outlander reste une belle aventure, bourrée d'action, et plutôt originale, puisqu'on y découvre la culture Tusken comme jamais auparavant. 

C'est une histoire très violente, très primaire, mais avec, quand même, une réflexion sur la place des Jedi et le bien-fondé de l'Ordre et de ses règles par rapport à l'attachement... En effet, dans cette BD, s'affrontent 3 personnages qui ont un rapport très différent avec les Jedi : Ki-Adi Mundi est le seul Maître à qui l'Ordre a permis d'avoir une famille, Sharad Hett un Jedi qui déplore que l'Ordre l'ait privé de la sienne, et qui l'a quitté pour en fonder une, et Aurra Sing voue une haine éternelle aux Jedi et ne désire qu'une chose, les exterminer.

Côté dessin, les artistes se suivent (étonnant d'ailleurs que Delcourt n'ait pas crédité Rod Pereira qui a signé 1 numéro sur 6 et co-signé un 2ème avec Tom Raney)... et se ressemblent pas mal. On aurait pu s'attendre à un style assez irrégulier, mais en vérité les dessins sont assez cohérents d'un numéro à l'autre et on n'est pas choqués ou perdus (Rick Leonardi est un peu plus "cartoon" que les autres, mais la qualité reste similaire. Ça n'a rien d'exceptionnel, sans grande audace, mais c'est assez réussi,  simple et efficace. Avec un petit coup de coeur pour la Aurra Sing, très réussie,  de Al Rio, qui a dessiné les 2 dernières issues.


Conclusion : un des premiers récits de l'Univers Etendu dérivé de la Prélogie, enfin en album, 18 ans après les Etats-Unis !


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

SORTIE - Star Wars - Le Dernier Ordre aux Éditions Pocket

Non Disponible

Nouvelle édition pour le Making of Star Wars : Un Nouvel Espoir

Non Disponible

SORTIE - Star Wars - Dark Vador - La Trilogie du Seigneur Noir

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.