Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Review :  L'Ordre Jedi 3 : Outlander

La critique de la BD Légendes des éditions Delcourt


Voici la review de la BD L'Ordre Jedi 3 : Outlander, publiée chez Delcourt dans l'Univers Légendes. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




  • Scénario : Tim Truman
  • Dessins : Tom Raney, (Rod Pereira), Rick Leonardi et Al Rio
  • Encrage : Mark Lipka, Stephen Hawthorne et Mark Heike
  • Couleur : Dave McCaig

Cet arc, qui fait suite aux événements développés dans l'album Jedi 8 : Ki-Adi-Mundi, a déjà été publié dans les pages du magazine de comics de Delcourt, mais c'est la première fois qu'il est présenté en album, et c'est plutôt une bonne nouvelle, car je trouve que c'est un incontournable de l'Univers Légendes. Ce fut aussi un des premiers récits en BD de l'Univers Etendu chez Dark Horse, puisqu'aux Etats-Unis il fut publié en  1999  soit juste après la sortie au cinéma de La Menace Fantôme.

Bien que les dialogues de Tim Truman soient un peu trop emphatiques pour paraître réalistes, et que le récit soit un peu trop bavard pour une BD, il n'en reste pas moins que l'histoire est vraiment importante.

En effet, ce récit nourrit le background de personnages qui auront beaucoup d'importance dans le reste de l'Univers Légendes. Ki-Adi Mundi bien sûr, mais aussi Aurra Sing, que l'on découvre un peu davantage, la Femme Sombre, et surtout A'sharad Hett, dont le destin est bien connu des fans de l'Univers Etendu.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet univers aujourd'hui dé-canonifié, Outlander reste une belle aventure, bourrée d'action, et plutôt originale, puisqu'on y découvre la culture Tusken comme jamais auparavant. 

C'est une histoire très violente, très primaire, mais avec, quand même, une réflexion sur la place des Jedi et le bien-fondé de l'Ordre et de ses règles par rapport à l'attachement... En effet, dans cette BD, s'affrontent 3 personnages qui ont un rapport très différent avec les Jedi : Ki-Adi Mundi est le seul Maître à qui l'Ordre a permis d'avoir une famille, Sharad Hett un Jedi qui déplore que l'Ordre l'ait privé de la sienne, et qui l'a quitté pour en fonder une, et Aurra Sing voue une haine éternelle aux Jedi et ne désire qu'une chose, les exterminer.

Côté dessin, les artistes se suivent (étonnant d'ailleurs que Delcourt n'ait pas crédité Rod Pereira qui a signé 1 numéro sur 6 et co-signé un 2ème avec Tom Raney)... et se ressemblent pas mal. On aurait pu s'attendre à un style assez irrégulier, mais en vérité les dessins sont assez cohérents d'un numéro à l'autre et on n'est pas choqués ou perdus (Rick Leonardi est un peu plus "cartoon" que les autres, mais la qualité reste similaire. Ça n'a rien d'exceptionnel, sans grande audace, mais c'est assez réussi,  simple et efficace. Avec un petit coup de coeur pour la Aurra Sing, très réussie,  de Al Rio, qui a dessiné les 2 dernières issues.


Conclusion : un des premiers récits de l'Univers Etendu dérivé de la Prélogie, enfin en album, 18 ans après les Etats-Unis !


  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4052 Crédits

    L'album précédent sur Ki-Adi-Mundi est-il vraiment nécessaire ? (même s'il a aussi l'air plutôt bon, c'est une question budget)

    Aussi, content d'apprendre que Rick Leonardi est passé sur ce titre, je l'ai adoré sur Spider-Man 2099 et la série régulière de Spidey (et j'ai pu le rencontrer, il est très gentil) !

    Concernant Pereira, c'est bizarre car il est noté sur la fiche du site de l'éditeur, mais avec comme nom Rob 

    mercredi 08 mars 2017 - 11:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22813 Crédits

    L'album sur Ki-Adi Mundi n'est pas nécessaire du tout pour comprendre et apprécier Outlander. Il y est fait référence dans la première partie, mais sa méconnaissance ne gâche pas la lecture pour autant.

    Pour Pereira, même sur le site de Dark Horse, l'éditeur de la version originale, parfois il apparaît avec le prénom Rob, parfois avec le prénom Rod... Mais étrangement, il n'est pas cité dans les artistes dans les pages de la BD.

    mercredi 08 mars 2017 - 15:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4052 Crédits

    Merci pour tes réponses.

    Peut être qu'il s'agit d'un artiste très très peu connu. J'ai eu ce soucis dernièrement en lisant un comics, le Superman Univers HS #2, un épisode était annoncé avec Joe Phillips aux dessins, alors que ce site (que je considère comme fiable), annonce plutôt Sean Philips 

    mercredi 08 mars 2017 - 16:07 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide