[Review] Star Wars 1 : Skywalker Passe à l'Attaque et Dark Vador 1 : Vador

Non Disponible

La critique des premiers albums de Panini


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Voici la review des 2 premiers albums de la collection 100% Star Wars publiée par Panini Comics : Star Wars tome 1 : Skywalker Passe à l'Attaque, et Dark Vador 1 : Vador.


Tout d'abord, petit avertissement :

Une fois n'est pas coutume, je ne critiquerai pas les récits de ces albums, car je vous rappelle que ces albums réunissent les histoires déjà publiées dans le magazine de comics STAR WARS. Vous retrouverez donc ces critiques ici : STAR WARS 001STAR WARS 002 et STAR WARS 003.


Lorsque Panini a obtenu la licence Star Wars, de nombreuses craintes ont vu le jour chez les fans, habitués à la qualité des albums de Delcourt. Panini fera-t-il aussi bien? Eh bien pour les sceptiques, rassurez-vous, OUI, la qualité est au rendez-vous !

Comme on ne peut comparer qu'avec ce qu'on connaît, comparons donc ces albums à ceux de l'éditeur concurrent.

Panini a choisi de publier ses albums dans le même format (17,5 x 26,5) que ceux de Delcourt. Ces albums ne dénaturent donc pas nos bibliothèques. En revanche, l'éditeur a quand même mis sa patte personnelle. Le grammage du papier est légèrement supérieur, et le papier est un peu plus glacé.

Les pages de garde ne sont plus remplies par le traditionnel ciel étoilé, mais par une couleur unie et flashy. Les gardes de Star Wars 1 sont bleu ciel (couleur de sabre-laser de Jedi) et les gardes de Dark Vador 1 sont rouges (couleur de sabre-laser de Sith). Ainsi en publiant le même jour un album à couverture sombre et garde rouge, et un album à couverture blanche et garde bleue, Panini nous fait un clin d’œil côté clair/côté obscur, qui prend tout son sens à la lecture des 2 récits qui se déroulent simultanément, mais l'un du point de vue des héros et l'autre du point de vue du Seigneur Sith.


Chacun des albums commence par une introduction, sorte d'édito, qui, personnellement, me dérange un peu. Pour deux raisons.

D'abord, parce qu'un édito, dans un support éphémère comme un magazine, c'est normal, cela met les choses dans le contexte de l'époque. Mais un album est censé être quelque chose de pérenne, qui pour moi, ne doit pas s'inscrire dans l'actualité, mais être intemporel. Mes BD, je les lis et les relis, sans avoir envie de réaliser que celle-ci est sortie en 2005, celle-la en 2010 etc. Je veux juste me dire "celle-ci se passe entre les épisodes IV et V"...

Mais surtout, ces intros insistent un peu trop à mon goût sur le fait que l'univers publié par Marvel/Panini est canon, alors que celui de l'univers publié par Dark Horse/Delcourt est non-officiel et l'a toujours été... Cet univers était pourtant tout à fait officiel pour les équipes de Lucasfilm (et pour les fans)  avant son reboot. Il y a même une petite dénigration de Dark Horse dans l'intro de Vador, qui n'est pas tout à fait vraie. "Aussi étonnamment que cela puisse paraître, à part une mini-série, l'Univers Etendu ne s'est jamais attardé sur le méchant le plus célèbre de la galaxie. Cette erreur est désormais réparée...". C'est faux ! Citons en vrac les albums Purge, La Quête de Vador, Mission Fatale, Le 9ème Assassin, Trahison, Le Destin de Dark Vador, La Prison Fantôme... Tous ceux-ci tournent autour de Vador.

Nous, les fans de l'Univers Etendu, avons évolué avec les super BD de Dark Horse/Delcourt, et certains ont encore du mal à digérer le reboot. Aussi, et bien que les récits publiés par Marvel/Panini soient d'une qualité indéniable, ce dénigrement me paraît injuste et désagréable.


Parlons des contenus additionnels

La fin de chaque album nous offre des pages encrées et non colorisées de John Cassaday et Salvador Larroca. Et c'est pile-poil le type de contenu que j'aime avoir en bonus, et qui permet de réaliser le talent de l'artiste. Et gros coup de coeur pour les processus de création des couvertures, des croquis préparatoires à la version finale. Superbe !


Conclusion :

De très beaux albums, tant par leur contenu que par leur contenant, avec des contenus additionnels et une qualité de finition qui poussera les fans possédant déjà les comics à se procurer les albums cartonnés.


Et souvenez-vous, nous vous offrons, en partenariat avec Panini,  un exemplaire de chaque album dans notre grand concours.



N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

Star Wars : La Revue Numero 3 est disponible !

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.