[L'éditorial d'AW] L'école des fans ... de Star Wars !

Non Disponible

tous pareils... tous différents...


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Ce mois-ci, AnakinWebiens adorés, vous allez avoir droit à un édito un peu spécial, car il est rédigé non pas par un, mais par 2 rédacteurs, à savoir Hypertonyk et Darthlucas. 



Sur AnakinWeb, comme sur d’autres fansites, on est tous fans de cette saga extraordinaire qu’est Star Wars ! On est tous d’accord là-dessus…
Enfin à l’exception de quelques trekkies qui viennent nous espionner pour voir à quoi ressemble un vrai fandom mais ceux-là comptent pour du beurre de bantha.

Tous fans, d’accord, et pourtant tous différents. Et je dirais même plus, souvent opposés les uns aux autres. Alors tous les deux on s’est posé la question : c’est quoi un fan ? Comment on peut définir la « fanitude » de Star Wars ? Le petit Larousse nous donne cette définition : admirateur enthousiaste, passionné… Mais on a trouvé que ce n’était pas suffisant. Alors nous avons essayé de rassembler pour vous toutes les facettes et toutes les façons d’être fan de Star Wars aujourd’hui, à un moment où la saga prend un nouvel envol.

Vous allez obligatoirement vous reconnaître dans au moins une de ces catégories.
(Pour des raisons pratiques et statistiques, les descriptions ont toutes été rédigées au masculin, mais vous pouvez aisément, chères lectrices, transposer ça au féminin).


Toute cette histoire que l'on a à vous raconter a commencé à la machine à café du building AW...

- Salut Hype !

- Salut DL...

- On se fait un peu ch... ce matin tu trouves pas ? Et on a l'édito à faire...

- Ha ouais ! J'me souviens... Etre fan, c'est ça ? Ben c'est comme pour les animaux... (et je m'y connais) il suffit d'observer et hop ! le tour est joué.

- Cool ! Et est ce qu'on pourra critiquer JJ Abrams ? Dis oui s'il te plait !

- Nan DL ! Va falloir que tu te calmes avec ça, je vais te faire une ordonnance si tu continues...

-Bon, bon, d'accord, alors c'est parti ! A toi l'honneur, Hype !


Ouais alors moi je vois bien pour commencer le fan collectionneur :

Chez lui, c’est un musée. Les statues en résine côtoient les sabres laser en édition limitée/numérotée, les vaisseaux en briques, les figurines qui hochent la tête, les préservatifs à tête de Yoda… Les murs sont recouverts d’affiches 180 X 120 de chacun des films, de lithographies dédicacées, et de blisters impeccables qu’il n’ouvrira jamais (sacrilège !)… Il dort dans des draps Stromtroopers, à côté d’une lampe de chevet sabre-laser et d’un réveil R2-D2.

Point fort : il a déjà plein de jouets pour ses futurs enfants.
Point faible : il n’aura jamais d’enfants. Et de toute façon, s’il en a, ils n’auront pas le droit de toucher aux jouets de papa…
C’est ça, être fan…

A toi, DL !


A côté de lui, tu as le vieux fan :

En général on l'appelle le fan puriste aussi et il ne sait pas ou si peu qu'il y a eu une prélogie. Il est à peu près au courant, aussi, qu'il se prépare à nouveau une trilogie ! Il contemple amoureusement sa collection de Kenner non déballés de « quand il était petit ». Forcément, il possède des pièces vintage qui ne le sont pas pour lui, et connaît par cœur la trilogie originale qu'il regarde encore en VHS voir même en LaserDisc pour les plus évolués. Son tee shirt Star Wars élimé de 1980, il ne le met plus : il est encadré sous verre et trône en belle place à côté de son bureau.

Point fort : il se reconnaît ses pairs à l'odeur de naphtaline.
Point faible : ce fan est un puits de science qui raconte que c'était mieux avant.
C’est ça, être fan…

A toi, Hype !


Bien vu, mais je connais aussi le fan doubleur :

Il récite toutes les répliques par cœur. Il peut regarder n'importe quel film de la saga et refaire les dialogues en post-synchro, persuadé qu'il imite à la perfection la voix de C3-PO ou de Yoda. Dans la vraie vie, il se sert continuellement de citations pour appuyer ses argumentaires. Dans la rue, il ne dit pas « au revoir », mais « Que la Force soit avec toi ». Et se sert souvent de la citation « la taille importe peu » pour justifier… ce qu’il a à justifier.

Point fort : au cinéma, il peut prendre ses aises, car personne ne se met à côté de lui.
Point faible : il est tellement concentré qu’il ne peut éviter les tirs de pop-corn.
C’est ça, être fan…

Qu'en penses tu, DL ?


Le fan doubleur, il me plaît bien !

J'allais oublier le jeune fan :

S'il y a le vieux fan, par opposition on peut trouver le jeune fan. Il vit en général près de ses parents, dans une zone moyennement à fortement geek. Il se nourrit de junk food, a dormi dans des pyjamas Jar Jar Binks et possède une belle collection de clones. Parfois, ils se nomment « clonards » entre eux. Le jeune fan a entendu dire « qu'avant c'était mieux » mais il ne cesse de répéter que « ça c'était avant ». Il a grandi avec AnakinWeb, un site qui est bien souvent aussi âgé que lui, ou à peine.

Point fort : il est jeune, le fan jeune.
Point faible : il est jeune !
C'est ça être fan...

Ça va être dur d’enchaîner pour toi Hype !


Tu parles, j'ai une mémoire d'éléphant, et je te parle même pas de la trompe !

Il y a aussi le fan intégriste.

Comme le chantait Obispo, s’il existe, c’est d’être fan. Star Wars, c’est sa Bible, son Coran, sa Thora, son 50 Shades of Grey… Bref, un guide spirituel que personne n’a le droit de contredire, même pas son auteur. Il porte un t-shirt « Han Solo shot first » et infiltre les conventions de Trekkies pour casser du mec en pyjama. Déteste The Clone Wars, Jar Jar Binks, Mickey Mouse, JJ Abrams, et bien sûr George Lucas, qui n’est qu’un immonde capitaliste qui a osé trahir l’œuvre de… euh… George Lucas.

Point fort : sa force de conviction fait qu’il a toujours des arguments précis et violents pour démonter ses adversaires.
Point faible : c’est une grande gueule… Pénible…
C’est ça, être fan…

Pas mal, non ? Il te rappelle personne?


J'avoue !

Son antithèse c'est le fan bi :

Il se fritte souvent avec le fan intégriste, connu encore sous le nom « d'Ayatollah fan ». En effet, le fan bi aime aussi Star Trek, pourtant l’ennemi de toujours, voir même plusieurs autres franchises ! Largement plus ouvert d''esprit, il est fan de SF en général et cherche son plaisir dans des horizons divers. Incollable sur Star Wars, sa culture est sans limite. Il n'hésitera pas à aller dans une convention de trekkies en pyjama le samedi et à enfiler une robe de chambre pour aller voir l'épisode 7 le dimanche. Il trouve ça « cool ».

Point fort : il est passe partout et est universel.
Point faible : il se fait taper dessus par les fans ayatollah.
C'est ça être fan...

Tu sais Hype, c'est marrant, mais j'aime pas trop ce fan...


Ha bon ? Quel scoop !

Sinon je connais aussi le fan costumé.

Il sait combien de boutons possède une veste de tirailleur de l'Etoile Noire, et est capable de vous donner 50 différences entre une armure de Clone Trooper et une armure de Stormtrooper. Dans les conventions, il est tellement habité par le personnage qu’il incarne qu’il en oublie parfois qu’un stormtrooper aussi a parfois besoin d’aller aux toilettes. Si vous lui parlez de « déguisement », il n’aura de cesse de vous casser les genoux.

Point fort : c’est une véritable star, les télés se l’arrachent et il passe sur toutes les chaînes à chaque convention.
Point faible : malheureusement, on ne le reconnaît pas sans son casque…
C’est ça, être fan…


Il est bien le costumé !

A côté de ça tu as le fan occasionnel :

Il hiberne la plupart du temps et ne sort qu'au printemps, entendez par là des grosses annonces, pour réveiller sa passion pour Star Wars. Attention ce fan est un vrai fan, mais à 10 % de son temps, à peine. On l'assimile au fan marmotte qui dort sans arrêt. Ce n'est pas le moins intéressant des fans, mais c'est celui qui est le plus dur à repérer. Vu la période actuelle, le fan marmotte a tendance à revenir en masse pour mieux disparaître dés que ce sera plus calme.

Point fort : il est discret.
Point faible : il est beaucoup trop discret.
C'est ça, être fan...


Ha, ha ! Le fan marmotte, on va le réveiller d'ici peu !

Je rajouterais aussi le fan groupie.

Il est capable de poser une journée de congé, de se taper 800km et de payer une place de convention $260 pour pouvoir faire une photo et avoir la signature (à $40) d'un figurant qui apparaît 4 secondes sous un masque dans une scène coupée de l'Empire contre-attaque. Il connaît le nom de chaque cameraman, perchiste, maquettiste, cantinier ayant participé à chaque tournage, et rêve en secret de claquer la bise à Natalie Portman (bon, d’accord, il n’est pas le seul…).

Point fort : sa passion fait vivre la SNCF.
Point faible : il vit sa vie par procuration devant son poste de télévision.
C’est ça, être fan…

Le fan groupie, il est un peu bizarre !

Et pour finir il y a le fan rôliste/gamer ! Celui est très grave... Vissé derrière son écran il s'imagine incarnant un sith ou un jedi tout en manipulant des dés ou des manettes de jeu... Il est tout en nuance et en cérébralité. Qu'il soit autour d'une table ou sur un blog jdr, à une convention de gamers ou enfermé dans son antre, il a une imagination sans limite. Très attachant pour sa communauté, il ne sait pas ou peu le temps qu'il fait dehors... et il n'a pas son pareil pour mettre en ligne des vidéos des ses exploits que seul lui regarde !

Point fort : il a une narration sans pareil.
Point faible : il est déconnecté du monde réel et rigole seul devant son smartphone.
C’est ça, être fan…

Et voilà, Hype, j'ai recompté on en a fait 10 ! Pas mal non ?

- Clairement ! Et je pense bien qu'on a fait le tour pour le coup ! Allez DL, c'est pas le tout mais j'ai des trucs à faire...

- Toi aussi Hype ? Ca serait pas aller pourrir la vie des boss ? Comme tous les jours ?

- Oui ! Comment tu sais ça ?

- J'sais pas, c'est comme une seconde nature... Allez, on y va, et puis on a une nouvelle Tribune des Snipers à rédiger !


Et vous? Quel genre de fan êtes-vous?

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

exclu Le Documentaire 1999-2015 : Les Grands Retours de Star Wars est là !

Non Disponible

exclu Documentaire 1999-2015 Les Grands Retours de Star Wars : c'est bientôt

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.