Jar Jar Binks

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Né sur Naboo en -52, ce gungan est connu pour sa maladresse légendaire sur sa planète et bien au-delà !

  • Race : Gungan
  • Affiliation : grande armée Gungan/ République
  • Profession : Général de la grande armée Gungan puis représentant à la chambre du Sénat Galactique

Cela pouvait se manifester par un simple vol de fruits ou encore plus dangereusement pour ses compatriotes comme la destruction de générateurs de champs statiques provoquant ainsi des inondations dans certaines parties de la cité Otoh Gunga.

Boss Nass, le chef de cette civilisation sous-marine, suite à une bêtise de trop de la part de Jar Jar, à savoir mettre complétement hors service sa limousine, décida de le renvoyer!

Celui-ci partit donc errer à la surface de sa planète. Alors qu’il était à la recherche de nourriture il tomba, littéralement, sur deux Jedi, Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn occupés à échapper aux transports Multi-Troupes de la Fédération du Commerce.

Qui-Gon le sauva de justesse d’un de ces chars. Suivant le code de conduite des Gungans, Jar Jar devait servir son sauveur jusqu’à ce que sa dette soit payée.
Afin de les protéger le gungan décida de retourner avec eux à Otoh Gunga, malgré l’interdiction de Boss Nass. Jar Jar était cependant anxieux quant à ce futur tête à tête.
Arrivés devant Boss Nass, fort contrarié par sa venue, Qui Gon vint à son secours en expliquant leur sauvetage. Boss Nass accepta de leur donner un moyen de transport pour repartir vers la surface : le Bongo.

Durant le trajet de retour vers la surface Jar Jfut craintif vis-à-vis de la faune aquatique de Naboo ; mais il fini par retrouver son calme grâce aux deux Jedi.
Il voulut les aider à sauver la Reine de Naboo : Padmé Amidala retenue captive par Nute Gunray et ses droïdes lors du blocus de la planète. Finalement ils s’en sortirent bien mieux sans lui !

Après ce sauvetage il suivit tout le monde sur Tatooïne, planète au climat hostile pour son espèce aquatique, et se trouva en difficultés face à Sebulba, célèbre pilote local de podracers!

Il fut sauvé par un certain Anakin Skywalker, petit garçonnet de 9 ans, qui remporte la course de pod du moment.
Padmé et sa suite, Anakin, Obi-Wan et Qui Gon repartirent pour Coruscant.

Jar Jar accepta de contacter les Représentants de son peuple pour former une alliance avec le peuple de la surface afin de contrer la Fédération du Commerce, à la demande de Padmé.

A cette occasion il fut nommé Général. Et les gungans remportèrent la Bataille de Naboo !
Il devient un membre du Comité Loyaliste chargé de la Crise Séparatiste avec Padmé Amidala. Ils négocièrent le rattachement de nombreuses planètes à la République.
Une force armée de la République fut créée peu après et la Guerre des Clones commença !

Il participa à de nombreuses missions diplomatiques :
Sur Toydoria, avec le Sénateur Bail Organa, suite aux combats faisant rage sur la planète Ryloth !
Ils durent rencontrer le roi Katuunko, afin qu’il autorise l’armée de la République à se servir de la planète comme base afin d’apporter renforts et fournitures médicales et alimentaires, aux Twi’leks.

Ils durent tenir tête à Lott Dod de la Fédération du Commerce qui mettait en avant que cette autorisation mettrait Toydaria en danger. En effet, si Katuunko acceptait, il cesserait alors d’être neutre dans le conflit et se mettrait alors les séparatistes à dos.

Après de dures négociations, Katuunko finit par ne pas autoriser les vaisseaux républicains d’atterrir. Cette décision permit alors à la planète de garder sa neutralité…. en apparence. Katuunko, en aparté, confia aux deux diplomates qu’il acceptait mais que cela devait être discret afin de ne mettre personne en danger.

L’intervention, et surtout la diversion de Jar Jar durant un dîner avec les membres de la Fédération, permit à la République de faire son devoir.

Egalement sur Rodia avec la Sénatrice Padmé Amidala, à la demande du sénateur Onaconda Farr.
Sur la planète, Padmé lui demande de rester à bord du vaisseau, redoutant sa maladresse. Elle l’appela malgré tout à l’aide. Pour cela le gungan se déguisa alors en… Jedi ! Une très mauvaise idée selon C 3PO !
Il découvrit que Farr s’était allié à Nute Gunray qui souhaitait exécuter la Sénatrice.

Pendant ce temps Padmé se libèra seule ! Il dut échapper à Gunray et ses droïdes. Il s’enfuit à la nage, l’eau recouvrant une bonne partie de la planète.
Pourchassé par un kwazelmaw avec lequel il sympathisa, ils s’allièrent et se débarrasser des Séparatistes détruisant le vaisseau de Gunray et l’empêchant de s’échapper !
Onaconda Farr changea alors de camps se ralliant à Padmé. Et Gunray fut capturé grâce à Padmé ! Il fut par la suite transporter jusqu’à Coruscant.

L'aide de la Sénatrice et de Jar Jar Binks permit d'ouvrir les yeux à la République qui envoya des ravitaillements à Rodia, menacée par la famine.
Il y eut également une mission sur Florrum : Jar Jar devait amener une rançon afin de libérer Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et le comte Dooku d'une bande de pirates dirigée par Hondo Ohnaka. Lorsque Jar Jar et le sénateur Kharrus arrivèrent ils furent attaqué par des pirates, interressés par la rançon.

Après le crash du vaisseau et la mort du sénateur Kharrus, Jar Jar et les clones qui l’accompagnaient furent de nouveau attaqués par les pirates, membres d’un groupe dissident voulant doubler Hondo Ohnaka. Ils se réfugièrent à l’intérieur d’un orifice qui crachait des geysers d’acide. Quand les pirates partirent, Jar Jar et ses hommes décidèrent d’avancer vers la base des pirates, mais ils se firent intercepter par des tanks. Grâce à sa maladresse légendaire, Jar Jar en détruisit un et l’escouade de clones se chargea des deux autres.
Ils arrivèrent juste à temps pour aider Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi à s’enfuir. Mais le comte Dooku était déjà parti. Il s’échappa encore une fois !

Il accompagna encore une fois Padmé sur leur planète natale: Naboo.
Ils découvrirent un laboratoire séparatiste souterrain, créé dans le but de redonner vie à une maladie depuis longtemps éteinte : le virus de l’ombre bleue.
Capturés par le docteur Nuvo Vindi à la tête du projet, ils furent libérés par Anakin Skywalker, Ashoka Tano, Obi-Wan Kenobi et une escouade de clones.
Lors de l’interrogateur du Docteur par les Jedi, une bombe contenant le virus explosa et tout l’intérieur du complexe fut contaminé. Seul Jar Jar et la sénatrice furent épargnés, grâce à leur combinaison. Mais cette dernière se fit contaminer à cause d’une maladresse de Jar Jar. Durant la recherche et la destruction des droïdes présents dans le labo, il se fit également contaminer. Les Jedi trouvèrent un antidote sur la planète Iego, et revinrent guérir les malades.

Il y eut également la Seconde Bataille de Mon Calamari ; où le Conseil Jedi fut sollicité par les Jedi en place pour obtenir de l'aide. Les Gungans furent contactés pour leurs capacités amphibiennes et leur relation avec la Sénatrice de Naboo. Ils acceptèrent d’envoyer leur armée, Jar Jar ayant particulièrement insisté pour aider à son amie.
Sur place, l'aide fut appréciée mais l'armée échoua rapidement face au second assaut des Séparatistes. Jar Jar fut alors emprisonné en compagnie des Jedi Kit Fisto et Anakin Skywalker ainsi que Padmé. Lorsque le casque de celle-ci fut percé par le séparatiste Tamson, Jar Jar utilisa sa salive en la crachant dessus. Les propriétés de sa salive permettant adhésion et étanchéité au casque, la Sénatrice échappa à la noyade.

Finalement la victoire fut remportée par la République après un combat bref mais sanglant.

Malgré toutes ses péripéties, Jar Jar, toujours aussi naïf, se fit manipuler par Palpatine et finalement lui donna les pleins pouvoirs que ce dernier devait restituer. Ce qui ne fut bien sur jamais le cas.
Il resta cependant dans la délégation loyaliste, suivant les faits et gestes de Palpatine.
Sa collègue et amie, Padmé Amidala mourut peu de temps après l'avènement du Nouvel Ordre et Jar Jar accompagna le cortège funèbre en compagnie de Boss Nass.
Avec l'avènement de l'Empire Galactique, on perd peu à peu sa trace.

On prétend qu’il se fit discret en politique et que finalement il fut exilé vers un lieu inconnu.
Certaines rumeurs prétendent aussi qu’il aurait été aperçu congelé dans un bloc de carbonite et même qu’il aurait une descendance.

Bien plus tard on dit également qu’il aurait participé à la libération de Naboo suite à la Bataille d'Endor remportée par l'Alliance Rebelle

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Naboos...


Boss Nass
Boss Nass était le chef des gungans sur la planète Naboo durant les événements tragiques de la fin de la République Galactique.
Sio Bibble
Sio Bibble est un homme politique nabbo qui siégeait en tant que conseiller de la Reine Amidala et de ses successeuses au Conseil Royal de Naboo.
Jar Jar Binks
Né sur Naboo en -52, ce gungan est connu pour sa maladresse légendaire sur sa planète et bien au-delà !
Olié Ric
Ric Olié était le meilleur pilote de Naboo au service de la Reine.
Tarpals
Sur Othoh Gunga, la capitale aquatique des Gungan de Naboo, le capitaine Tarpals est chef de patrouilles.
Apailana, Reine
Apailana est la dernière Reine qui régna sur Naboo.
Capitaine Panaka
Le Capitaine Panaka est né en -60 sur Naboo. Après avoir étudier à l’étranger les techniques et les tactiques de combat, cet exceptionnel guerrier revint sur sa planète natale pour intégrer les Force Royales de Naboo.
Amidala Padmé
Obstinée, fière, passionnée et avisée, Padmé Naberrie Amidala passa sa vie au service du peuple de Naboo et des autres en général. En tant que reine, elle dirigea sa planète pendant une de ses crises les plus graves. En tant que sénatrice, elle tenta d'apporter la raison dans une galaxie au bord de la guerre. Et en tant qu’épouse et mère, elle traversa l’époque la plus tragique de son existence.
Corde
Native de Naboo, cette femme fut l'assistante de la Reine Jamillia et la servante de la sénatrice Amidala dix ans après la Bataille de Naboo.

Evénements

Encyclopédie

  • GA-97 --- GA-97 était un petit droïde, membre de la Résistance (Droïdes & Transports - Droïdes utilitaires)
  • Solo Anakin --- Anakin naquit un an et demi après Jaina et Jacen Solo sur la base secrète de Nespis VIII. Il fut nommé Anakin par référence à son grand-père qui était parvenu à revenir du côté obscur et à apporter l’équilibre dans la Force. Dès sa naissance il fut menacé par le dernier clone de Palpatine qui tenta de faire passer son essence en lui sur Onderon. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Togruta --- Les Togrutas sont des humanoïdes originaires de la planète Shili, se situant dans les régions d’expansions. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Quien Corman --- Naturellement proche des animaux, jamais Corman Quien ne pensa un jour que cela allait grandement servir l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Jar Jar Binks --- Né sur Naboo en -52, ce gungan est connu pour sa maladresse légendaire sur sa planète et bien au-delà ! (Personnages - Naboos)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide