Jon Favreau explique pourquoi Boba Fett est si... gentil

Non Disponible

Les explications proviennent directement du réalisateur


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Il était attendu ce spin-off. Après deux saisons extrêmement réussies du Mandalorien, se déroulant cinq ans après Star Wars - Épisode VI - Le Retour du Jedi (Richard Marquand, 1983), le monde était rivé sur sa série dérivée : Le Livre de Boba Fett. Avec le retour du personnage, devenant le nouveau parrain de Tatooine suite à la mort de Jabba le Hutt, les fans étaient impatients d'en savoir plus sur ce personnage devenu culte, malgré un temps d'apparition à l'écran limité dans la première trilogie. Mais à l'arrivée, le résultat n'était pas forcément là pour une partie des fans...


Sortie en 2021, la série Le Livre de Boba Fett a reçu un avis plutôt mitigé auprès des fans. Malgré plusieurs grands noms derrière le show (Jon Favreau, Dave Filoni, Robert Rodriguez), les épisodes n'auront jamais su convaincre la majorité, la faute peut-être à une direction peu inspirée et une réalisation plutôt molle (on se souvient de la course de Vespa à 30 km/h). S'enlisant dans une intrigue vaguement prise sur Le Parrain (Francis Ford Coppola, 1972), la lenteur se fait rapidement ressentir. Cependant deux épisodes sortent du lot, grâce au retour de quelques personnages cultes, que nous ne spoilerons pas pour ceux qui n'ont pas encore posé les yeux sur cette série.




Les plupart des critiques résidaient surtout dans son personnage principal, ce qui n'est jamais une bonne base. Boba Fett, ce chasseur de primes si mystérieux, si incroyable et charismatique, n'est devenu pour certains fans, que l'ombre de lui-même, dépassé par tous les évènements, et ne se montrant jamais comme un leader digne de ce nom. Un changement drastique de sa persona, qui est justifiée par Jon Favreau lors d'une interview chez Vanity Fair. Le réalisateur utilise ainsi deux exemples cultissimes de la pop culture : la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola, et le héros mythique : Conan le Barbare / Guerrier / Cimmérien.

Pour le premier exemple, Jon se base surtout sur l'exemple de Don Corleone, le fameux parrain, qui devient sage et respectable en sachant sacrifier certaines choses pour maintenir une certaine paix. Une comparaison qui s'applique pourtant peu à Boba Fett dans la série, à moins que l'on considère que le sacrifice soit celui du jeu d'acteur de Temerua Morrison. Une justification paresseuse et opportuniste, tout comme la suivante, traitant de Conan, qui est passé d'un guerrier sanguinaire et brutal à un roi sage et respecté, tentant ainsi de faire le parallèle avec le parcours de Boba : meilleur chasseur de primes à parrain respectable.




Toutes ces idées auraient pu se retrouver dans la série, mais il faut aussi que la réalisation, les décors et la mise en scène suivent. Seulement, le tout aura été une telle déception que l'on ne peut que sourire devant cette tentative de Jon Favreau de noyer le poisson. En attendant, nous croisons les doigts pour que LucasFilms et Disney ne se ratent pas sur leur prochaine série : Obi-Wan Kenobi, qui verra Ewan McGregor et Hayden Christensen reprendre du service pour croiser le fer. Réponse mercredi prochain, pour le lancement de la série !


Que pensez-vous de ces justifications ? Aviez-vous apprécié la série ? On vous écoute !


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.